V362 - Véloroute au fil de l'eau, de Arras à Frévent





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La véloroute "au fil de l’eau" (V362) permet de relier Arras à Etaples - Le Touquet en passant par Frévent, Hesdin et Montreuil-sur-Mer. L'itinéraire permet de suivre le cours de la Canche (jusqu'à Berlencourt-le-Cauroy). Le jalonnement est désormais réalisé dans les deux sens (fin 2023), renforcé par un marquage au sol.
Quelques points d’arrêts ont également été mis en place avec abris de pique-nique, stationnements vélo et panneaux explicatifs.
Cette véloroutes V362 permet de rejoindre La Vélomartime – EV4 à Étaples et la Véloroute de la Mémoire - V32 à Arras.
Le lieu de départ se fait à la gare d’Arras, il faut traverser la place et rejoindre l’entrée du Boulevard Carnot pour retrouver le premier panneau « Vers V362 et V32 ». La traversée d’Arras se fait sans problème en empruntant des aménagements cyclables et picto vélo, les panneaux sont également bien implantés.
Attention au niveau de Dainville, il manque un panneau pour tourner à droite dans le parc ! Car si l’on on continue tout droit sur la piste cyclable, on poursuit alors sur l’itinéraire de la V32 Véloroute de la Mémoire en direction d’Amiens. Dans le parc de Dainville, on retrouve un panneau explicatif ainsi qu’une aire de pique-nique.
La traversée de Dainville se poursuit sur l’avenue Lavoisier - D59, le trafic automobile est dense et il faut donc être attentif aux panneaux au niveau des giratoires.
La route devient plus calme et champêtre à partir de Wagnonlieu jusqu’à Montenescourt.
Avant d’arriver à Wanquetin, la section de D7 sur 1,5km est assez fréquentée, tout comme la section de D68 entre Hauteville et Avesnes-le-Comte sur 3km.
Avesnes-le-Comte est une étape idéale pour faire une pause pour se restaurer dans les boulangeries et cafés de la ville.
La sortie de la ville est assez fréquentée sur 1km, mais on retrouve rapidement des petites routes très agréables jusqu’à Frévent sur 20km.
Entre Arras et Hesdin il n’y a aucune gare sur le tracé de cet itinéraire. La gare de Saint-Pol-sur-Ternoise est une bonne alternative. Elle se situe à 10km au départ du village de Houvin-Houvignol et le parcours pour la rejoindre emprunte des petites routes tranquilles, mais celui-ci n’est malheureusement pas jalonné.
Gares SNCF :
Lignes régionale d'autocar :
/!\ "Les bagages, colis, vélos, trottinettes, poussettes doivent être placés dans les soutes ou à l’emplacement réservé Usager en fauteuil roulant (UFR) s’il est disponible."
https://p6p7.keolispaysdartois.com/
Dernière mise à jour : le 4 avril 2025.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.