Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×
La Véloroute V70 reliera à terme Nevers à la Méditerranée, sur 655 kilomètres environ.
Cette étape nous donne accès à la haute vallée de l’Allier depuis Brioude, en direction de Langeac. Les deux villes étapes sont distantes de 39 kilomètres parcourus par des voies partagées et sinueuses, sinon pentues par endroit.
Retrouver à Proximité
La Via Allier, de Brassac-les-Mines à Brioude
La Via Allier, de Langeac à Monistrol-d’Allier
Nous sommes toujours en région Rhône-Alpes-Auvergne qui soutient ce projet de véloroute Via Allier jusqu'à Langogne, aux confins de l'Occitanie et de la Régordane.
Situation :
Cette section emprunte en totalité des voies partagées en bordure de l'Allier depuis Vieille-Brioude, par la départementale 16 puis la 585. Passage ensuite par Chilhac sur la départementale 168. On va atteindre les 500 mètres de dénivelé cumulé dans les deux sens
Transports en commun :
Voie ferrée Clermont-Ferrand / le Puy-en-Velay ou Nîmes à Brioude et Langeac
Autocars région Rhône-Alpes-Auvergne ligne H10 entre Brioude et Langeac via Paulhaguet
À ne pas manquer :
(informations à recueillir sur le site internet spécifique de la Via Allier)
- Brioude : ville labellisée "Plus Beaux Détours de France" et "Ville et métiers d'art". Basilique Saint-Julien : plus grande église romane d’Auvergne, construite du XIe au XIIIe siècle. Centre ancien : maisons à pans de bois, hôtels particuliers et maisons canoniales. Espace d’art moderne et contemporain : le Doyenné. Maison du saumon et de la rivière, Hôtel de la Dentelle, Maison de Mandrin...
- Vieille-Brioude : village de tradition viticole (Musée-jardin de la vigne, pressoir à grand point, maisons vigneronnes). Eglise romane du XIIe siècle. Pont sur l’Allier du XIXe siècle à une seule arche de 54 m.
- Saint-Ilpize : vestiges de la forteresse des Dauphins d’Auvergne surplombant le village et l’Allier. Eglise du XIVe siècle avec peintures murales.
- Villeneuve-d’Allier : pont suspendu sur l’Allier du XIXe siècle. Eglise du XIXe siècle. Maisons vigneronnes. Vignes et cultures en terrasses.
- Blassac : église avec peintures murales du XIVe siècle. Maisons vigneronnes
- Lavoûte-Chilhac : Sur une boucle de l’Allier, Odilon de Mercoeur, abbé de Cluny fonde un prieuré clunisien au XIe siècle, remanié au XVIIIe siècle. Eglise du XVe siècle. Pont médiéval en forme de dos d’âne enjambant l’Allier. Maison des oiseaux et de la nature.
- Saint-Cirgues : tours et vestiges de l'ancien château. Eglise du XIIe siècle avec peintures murales des XIVe et XVe siècles. Clocher octognal.
- Chilhac : village médiéval classé "Petite cité de caractère" entouré de remparts, bâti sur une coulée de lave dominant l'Allier (orgues basaltiques). Eglise romane. Maisons vigneronnes. Musée de la Paléontologie. Pont suspendu sur l'Allier du XIXe siécle.
- Cerzat (village du Chambon) : château (privé). Falaises du Blot, habitat préhistorique classé.
- Langeac : collégiale du XVe siècle, avec mise au tombeau en bois polychrome. Monastère Sainte-Catherine. Maison du Jacquemart. Historial Agnès de Langeac. Centre ancien.
Coordonnées géographiques :
Brioude Rue Sébastopol (45.29.34 N, 03.38.57 E)
Langeac Avenue de la Gare (45.10.18 N, 03.49.44 E)
Dernière mise à jour : le 15 décembre 2023
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation