Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La Végabonde (V87) est une Véloroute nord-sud de 495km qui relie Montluçon (Allier) à Montech (Tarn-et-Garonne) où elle rejoint Le Canal des 2 mers à vélo (V80) en traversant 5 départements : Allier, Creuse, Corrèze, Lot et Tarn-et-Garonne.
Lien : https://www.tourisme-creuse.com/toute-la-creuse/la-vagabonde/
C’est un parcours à presque 100% en voie partagée (trés peu de voies vertes) qui traverse des zones montagneuses et de coteaux et en orientation nord-sud, donc avec des tronçons à dénivelés importants (pentes supérieures à 6%).
Cette Véloroute, réalisée seulement par pose de panneaux, sans sécurisation des points durs et sans information des automobilistes, convient aux cyclistes adultes et aguerris si l’on veut la parcourir dans sa totalité. Pour les cyclistes amateurs et en famille elle permet des balades de découverte plus faciles à la journée dans les parties plates ou à faibles dénivelés.
Le parcours existe depuis plusieurs années en Creuse et en Corrèze, alors que le Lot (148km)
et le Tarn-et-Garonne (40km) ont réalisé leur partie en 2023.
Le parcours dans le Lot relie Puybrun (vallée de la Dordogne- limite avec la Corrèze) à Castelnau-Montratier -limite avec le Tarn-et-Garonne-, en croisant La Vallée du Lot à vélo (V86) (parcours commun de 10km), soit 151km.
Il est décrit en 4 étapes assez courtes pour permettre des visites:
= Puybrun-Rocamadour 48km Lien.
= Rocamadour-Labastide-Murat 28km Lien.
= Labastide-Murat-Cahors 39km Lien.
(dont Arcambal-Cahors 10km commun avec la V86)
= Cahors-Castelnau-Montratier 36km Lien.
Cette fiche décrit le deuxième tronçon Rocamadour-Labastide-Murat (28km).
Ce deuxième tronçon lotois est, comme les autres, magnifique au niveau des paysages , ici tout de suite grandioses dans la montée face à Rocamadour, et sur le Causse à Couzou et dans les combes boisées.
La petite route D32 qui serpente va passer à Carlucet où l’on bifurque pour monter -raide 600m- au site Sol Andral dominant le Causse, avec un moulin et un site d’observation des étoiles avec panneaux permanents et animations en été. Carlucet, comme beaucoup de villages du causse qui appartiennent au « Triangle Noir du Quercy », a le label « villes et villages étoilés ».
Lien ANPCEN. Et le Parc naturel régional des Causses du Quercy, qui couvre toute cette étape, est l’un des territoires distingués pour cette politique en 2021 : on parle du « triangle noir du Quercy ». Voir article du 11-06-2021. Voir Tourisme Lot.
Ensuite des petits chemins sur le causse permettent d’aller traverser l’A20 et de rejoindre Montfaucon avec son étang et son château. On remonte enfin à Labastide-Murat, jolie ville avec tous services, patrie de Joachim Murat, général d’Empire sous Napoléon Bonaparte (Musée).
Variante 100% sur le Causse : après le site Sol Andral de Carlucet on peut quitter l’itinéraire officiel pour éviter Montfaucon et pour rester en continuité loin de l’A20 sur des chemins ruraux bordés de murs de pierres sèches, à la découverte de la vie agricole : fermes, dollines, brebis, … (voir Parcours conseillé ci-dessous, en bleu sur la carte).
En conclusion, ce tronçon court (28km) permet de faire une visite complète de Rocamadour (demi-journée).
Comme les autres tronçons il présente quelques pentes fortes entre Rocamadour et Carlucet et de longs passages sur la D32 route sinueuse, étroite, non sécurisée -rien pour ralentir les automobiles et informer leurs conducteurs de la présence des cyclistes -, il ne peut donc être conseillé aux cyclistes amateurs ou -et- en famille avec enfants jeunes.
Ceux-ci préfèreront se limiter à des balades en boucle, autour de Rocamadour, sur la corniche, ou en empruntant le « Parcours repéré AF3V » qui descend dans la vallée par les Alix et Mayrinhac-le-Francal jusqu’à Bougayrol où ils iront visiter les grottes de Lacave.
L’AF3V a demandé une sécurisation des RD (RD32, RD17) par limitation de vitesse, lignes médianes au sol et panneaux « 1,50m Je dépasse » (rappel du code de la route) (voir plus bas : Les demandes AF3V).
Vous aussi déposez vos avis sur cette fiche (formulaire), ils seront lus par les aménageurs.
Voir sur Lot-tourisme un reportage d’une balade en vélo et VAE de Puybrun à Castelnau (156km), en 2 jours, pour une première découverte avec vidéo et photos.
Description technique
Excepté quelques passages sur chemins sans voitures à Montfaucon et de Montfaucon à Carlucet, cette Véloroute est ailleurs en voie partagée sur des routes à trafic moyen où les voitures roulent souvent vite, alors qu’aucune limitation de vitesse ne sécurise la Véloroute, et alors qu’aucun panneau n’indique aux automobilistes la présence de cyclistes !
Les pentes sont assez fortes entre Rocamadour et Carlucet, avec un « mur » de 600m à 8% dans Carlucet, puis variables entre Carlucet et Labastide-Murat.
Le jalonnement est incomplet car beaucoup de panneaux ne portent pas le logo V87, et car directions et distances sont rarement indiquées.
Il y a des panneaux « patrimoine » informant sur les sites et monuments remarquables, créés par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, entre Rocamadour et Carlucet.
Services
Aucune aire d’arrêt n’a été créée pour la V87, il faut utiliser les services existants :
= L’Hospitalet (Rocamadour) : fontaine au carr. D653-D32 (derrière la gariotte), eau et WC à l’Off. Tourisme, eau et WC au dessus du Parking P1 L’hospitalet , eau et WC au Parking P2 du Château, …
= Rocamadour : Aires de repos et pique-nique dans la vallée de l’Alzou.
= Couzou : parking, tables, toilettes publiques à la Mairie
= Carlucet : toilettes publiques sous la Mairie
= Labastide-Murat : eau et toilettes publiques sous la Mairie, aire repos Lac de Boutannes (prairie, tables à l’ombre).
NB : Pour localiser les points d’eau dans les villages de la Véloroute et aux alentours voir le sitequi recense les points d’eau et toilettes pour cyclistes: eau-cyclisme.
Les demandes de l’AF3V
L’AF3V demande, par ordre de priorité :
=1- la sécurisation de la D32 à Rocamadour entre la corniche (carr. D32-D637) et pont sur l’Alzou (parking) par limitation de vitesse à 30km/h,etpanneaux de prudence « 1,50m Je dépasse » ou « 1m je dépasse » (rappel Code de la Route).
Création d’une navette bus gratuite piétons-cyclistes Rocamadour entre la corniche (carr. D32-D637) et pont sur l’Alzou (parking), et de parcs de stationnement vélos fermés (type box) aux deux extrémités.
=2- la sécurisation de la D32 entre Rocamadour (pont Alzou) et Couzou (6km) (route sinueuse, étroite -6m ou moins-, avec une descente -1,8km- et deux montées -3,5km-. Sécurisation par limitation de vitesse à 50km/h, ligne médiane pointillés, et panneaux de prudence « 1,50m Je dépasse » (rappel Code de la Route).
=3- la sécurisation de la D32 entre Couzou et Carlucet (7km) (route sinueuse, très étroite -largeur 4,60m- et avec montées et descentes). Sécurisation par limitation de vitesse à 50km/h et à 30km/h dans les portions sans visibilité, ligne médiane pointillés -continue dans les virages-, et panneaux de prudence « 1,50m Je dépasse » (rappel Code de la Route).
=4- la sécurisation de la D10 et de la D17 à Labastide-Murat (1,9km )par panneaux de prudence « 1,50m Je dépasse » (rappel Code de la Route).
=5- Amélioration du jalonnement pour que tous les panneaux comportent le logo V87 ;
Le parcours de Rocamadour à Labastide-Murat (28 km)
A Rocamadour ce tronçon de la V87 commence à l’Hospitalet au carrefour D673-D32 (Km 0). On descend par la 32 en lacets, avec passage sur la « voie sainte » et devant la porte du Figuier, puis par un tunnel et un dernier grand lacet ou arrive au pont sur l’Alzou (Km 1,7).
Là commence une longue montée raide (pente 5%) à flanc de falaise, avec vues panoramiques sur la cité de Rocamadour dont les bâtiments s’étagent sur la falaise entre l’Alzou et le Château. On distingue l’escalier et le Sanctuaire. A vélo on s’arrête facilement pour regarder-photographier.
Au sommet la D32 descend sur 1km au fond d’un ravin, puis remonte en lacets sur le causse, sur 1,5km, les pentes sont fortes (4%-5%) et la route est étroite, et les paysages sont arides.
Sur le plateau on traverse Couzou, village-rue avec un jardin central et une doline, ou lavogne ou « cloup » (mare pour les troupeaux) face à la Mairie (Km 7,7).
Le parcours continue toujours vallonné, avec d’abord une descente forte, puis des lacets dans un vallon boisé et enfin une montée en lacets jusqu’à l’église de Carlucet (Km 14,8).
Là, au stop, il faut monter sur 600m dans le village, longue rue en pente supérieurs à 7%, qui oblige souvent à pousser le vélo ! C’est un effort récompensé car on arrive sur le causse sauvage.
Au Sol d’Andral c’est le site d’observation des étoiles (Km 16), avec 2 tables et une carte du ciel étoilé. A voir la nuit, c’est possible à vélo si on fait du bivouac sur place (aucun commerce), ou si l’on choisit un hébergement proche comme une chambre d’hôtes à Le Bastit.
La V87 continue en traversant le causse direction ouest, avec une doline à Vergnoulas, et après Mas de Rapy (carrefour avec le « Parcours repéré AF3V » qui reste côté est de l’A20) (Km 18,7).
Puis la V87 passe au pont sur l’A20 (Km 19,2) et remonte sur de jolis chemins, très vallonnés, jusqu'au lac de Montfaucon (Km 22,7).
Là c’est une longue montée dans le vallon du Nougayrouse qui conduit au carrefour où arrive le « Parcours repéré AF3V » (Km 25,3). Par des RD circulées et en montée (RD17) on franchit l’A20 et monte à Labastide-Murat jusqu’à la Mairie (Km 27,5).
Le « parcours conseillé AF3V » du Ch. Nougayrouse (Montfaucon) à Sol d’Andral (Carlucet) (11,4km)
Ce parcours est une variante du parcours officiel qui est plus sécurisée (aucun tronçon ou traversée dangereux) car elle est à 100% sur des chemins ruraux à circulation faible, celles des habitants et agriculteurs. Elle permet de découvrir le causse : chemins bordés de murets en pierre, prairies, fermes troupeaux, dolines, …
Au carrefour du chemin de Nougayrouse (Km 0) on ne descend pas à Montfaucon, on va tout droit, franchit l’A20, et après une courte montée on descend, laisse sur la gauche le chemin pour Fouliols et continue à descendre tout droit en négligeant deux chemins à gauche (Vayssierou et Bonnet), puis un à droite (La Seyrié), puis un à gauche (Cayssac).
Dans la descente on a des vues lointaines et sur des troupeaux, et arrive à la Croix de la Cravole (alt. 326m) (Km 3,8).
Là on prend en face et à gauche le chemin dir. Le Pastrou, et 600m plus loin on va à droite à Le Pastrou (ferme) et descend contourner une doline, puis bifurque à droite pour passer sous la D802 et continuer jusqu’à la RD1 (Km 6,1).
On la suit vers la gauche, elle file en ondulant vers l’ouest et l’A20. 2km plus loin elle arrive à la Route de Sénergues ou Route du Causse, très circulée à grande vitesse, à un carrefour (Km 8), où on va à droite (dir. Villeneuve, Vergnoulas).
Ce chemin monte sur 700m jusqu’au carrefour avec la Route Sainte Naphaise qui supporte l’itinéraire officiel de la V87 (Km 8,7).
On est à Mas de Rapy et continue en suivant la V87 par Vergnoulas (doline), et arrive à l’Observatoire des étoiles au Sol d’Arnal (Carlucet) (Km 11,4) (alt. 370m).
NB : itinéraire qui ne rallonge que de 2km, et qui rend possible une boucle de 25km à partir de Labastide-Murat.
Coordonnées géographiques
GPS début-fin L’Hospitalet (Rocamadour) Carr. D573-D32 (gariotte) (44.80477, 1.62627).
Afficher sur une carte.
GPS début-fin Labastide-Murat-carrefour D17 (place de la mairie) (44.64817, 1.5684).
Afficher sur une carte.
Fiche en cours de rédaction
À voir
Rocamadour
La cité à flanc de falaise avec ses 10 églises, l’escalier monumental et le La cité médiévale, lieu de pélerinages, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, à flanc de falaise avec ses 10 églises et chapelles, l’escalier monumental et le sanctuaire. La corniche et ses belvédères d’observation. Le Château avec son ascenseur pour descendre dans la Cité. La vallée de l’Alzou au pied de la Cité.
Tous commerces, hôtels, restaurants, chambres d’hôtes, centres d’accueil pèlerin, campings,…
Nombreuses attractions à proximité : Ecoparc Le Rocher des Aigles, Forêt des singes, Grotte des Merveilles, Parc Durandal, Rocamadour aerostat (balades en montgolfières), Copeyre Canoë (balades en canoés sur la Dordogne),…
Nombreux chemins de randonnée pédestre convergent sur Rocamadour.
La Borie d’Imbert (ferme chévrerie pédagogique, visites, boutique fromages et produits locaux, vente en ligne 05 65 33 20 37.
Sites généralistes :
Site: Vallée de la Dordogne Tourisme. Site : Tourisme Lot.
Couzou
Château de la Pannonie (18ème siècle) (site)
Carlucet
Moulin à vent. Sol d’Andral Site d’Observation des étoiles. Lien ANPCEN. Lien « triangle noir du Quercy »Tourisme Lot.
Montfaucon
Le lavoir au plan d’eau des Fontaines. L’église St-Barthélémy (14ème siècle). La chapelle et la statue de Ntre Dame de Montfaucon. Le Centre de rééducation fonctionnelle à l’emplacement de l’ancien fot.
Labastide-Murat
La Mairie. Le Château (privé). Le Musée Murat (fermé). Le lac de Boutannes.
Accès en transports en commun
Il est possible en train à la gare de Gramat à 8km de Rocamadour (trains TER et Intercités de nuit) et de Souillac à 20km de Lacave (trains TER et grandes lignes).
Accès en bus
Dernière mise à jour: le 19 Octobre 2023
© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site https://www.af3v.org/
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V, ici: https://www.af3v.org/adhesion/
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici:
Site eau-cyclisme.com
Site internet collaboratif qui recense tous les points d’eau potable et les toilettes publiques disponibles en France pour les cyclistes.
Chacun peut contribuer en ajoutant un point d’eau avec sa description et sa localisation (coordonnées GPS). Il est possible d’ajouter un témoignage sur un point d’eau ou des toilettes déjà recensées.
5272 points d’eau sont recensés en Mai 2023.
L’information n’est pas encore exhaustive. Le classement est par département, et on peut rechercher par ville ou commune, on obtient les points d’eau « à proximité ».
L’accès étant totalement libre, ce site « collaboratif » mérite sans doute que vous le consultiez lors de vos randonnées et balades, et que vous participiez à son développement en signalant les points d’eau existants.
Voir le site : https://www.eau-cyclisme.com
Très utile pour la Loire, la Saône-et-Loire, et pour les Véloroutes et Voies Vertes du sud de la France car développé dans la région de Lyon et Rhône-Alpes, et car, depuis Janvier 2023, l’AF3V-sud transmet à ce site les points d’eau proches des VVV des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.