Le chemin des droits de l'homme

Accueil > Résultats de recherche > Le chemin des droits de l'homme

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La Voie Verte « Le chemin des droits de l’homme » (anciennement : « Le sentier du train ») va, en continuité parfaite, de Castres à Puygouzon à 5km d’Albi-centre. 
Réalisé en sable stabilisé, c’est un beau parcours vallonné, aux paysages changeants et aux pentes douces, desservant des villes et villages intéressants à visiter, surtout Lautrec qu’il ne faut pas rater (+ 4km aller-retour).
Cette Voie Verte, dont l’aménagement a pris plus de 7 ans entre 2000 et 2006, s’arrête encore, en 2021, à 5km d’Albi-centre, au bord d’une RD, sans itinéraire jalonné et sécurisé d’accès à Albi !!. Les associations demandent cette liaison depuis 15 ans à la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois ! Nous vous conseillons un accès depuis la gare.
La Voie Verte « Le chemin des droits de l’homme » constituera, quand elle atteindra le centre d’Albi, un axe majeur du réseau départemental et régional. 
Elle a reçu en septembre 2007 un Prix Européen des Voies Vertes (3ème prix dans la catégorie Développement et Tourisme).

A Albi elle se prolonge au nord par la Voie Verte Le chemin des mineurs jusqu’à Carmaux (lien n°966), et se connecte aux deux parties de la Véloroute Vallée du Tarn (V85), en amont Albi- Trébas 42km (lien n°174), en aval Albi-Saint-Sulpice-sur-Tarn 47km (lien n°144).  
A Castres, carrefour de Véloroutes, elle se prolonge au sud par la Véloroute Castres-Revel 31km (lien n°74) et la Voie Verte La Rigole de la Plaine 15km (lien n°184) qui permettent de rejoindre le canal du Midi.
Elle se prolonge aussi vers l’Est par la Véloroute La Véloccitanie (V84), en construction entre Castres et Mazamet, puis ouverte en Voie Verte entre Mazamet et Bédarieux 75km VV du Haut-Languedoc -Passa Païs (lien n° 95), et ouverte en itinéraire partagé entre Bédarieux et Béziers 44 km (lien n°36).
A Castres la Voie Verte Le Chemin des Fontaines 8km (lien n°23) est l’amorce d’une boucle Castres-Lacaune-Bédarieux en cours d’étude.
A 6km de Castres, sur la Voie Verte, commence la Véloroute de la vallée de l’Agout Aybes (Castres)-Saint-Sulpice-sur-Tarn 65km (lien n°355).

Description

Situation
Le Conseil Général du Tarn a le projet d’aménager une Voie Verte sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée Albi-Castres (distance 47km). La réalisation de la Voie Verte revêtue, qui atteint 43km en 2007 et n'a pas changé depuis, s’est faite par tronçons successifs, à partir de la ville de Castres, qui a joué un rôle moteur : d’abord Castres-Lautrec (15km), puis, en 2002, Castres-Laboutarié, à la hauteur de Réalmont (10km), puis, en 2004, Laboutarié-Lombers (7km), puis en 2005, un tronçon de 4km près d’Albi, et enfin en 2006 le dernier tronçon manquant de 7km.
Le coût d’investissement pour réaliser les 43km entre Castres et Puygouzon, entre 2001 et 2006 a été de 700 000 euros. 
En 2021 la Voie Verte se termine toujours à 5km du centre d’Albi, sans itinéraire aménagé (sécurisé) ou jalonné, malgré les demandes des associations. 
Une Voie Verte de qualité, qui a reçu un Prix lors du 3ème Prix Européen des Voies Vertes (en 2007)
L’Association Européenne des Voies Vertes a organisé en 2007 le 3ème Prix Européen des Voies Vertes. Parmi les 26 candidats originaires de 8 pays, la Voie Verte « Le Sentier du train, le chemin des droits de l’homme » a obtenu le 3ème prix, dans la catégorie « Développement et tourisme ». Ce prix récompense la qualité de l’aménagement, et son impact sur le développement touristique des régions traversées. Plus d’informations voir le site de l’AF3V, et  le site de l’AEVV .

Caractéristiques techniques et demandes de l’AF3V
C’est un itinéraire en site propre, sécurisé : les traversées de routes et chemins sont bien signalées, et des barrières ou poteaux interdisent l’accès des véhicules motorisés.
Le revêtement est en sable stabilisé praticable par les vélos VTT et VTC. Le premier tronçon Castres-Lautrec est excellent, bien damé et roulant, et de bonne largeur (presque 4 mètres). Le tronçon plus récent Lautrec-Laboutarié possède du sable plus grossier : il est moins roulant, et, hélas, dégradé par endroits par le passage de chevaux. Le tronçon vers Lombers est de qualité moyenne (sable bien tassé, avec zones humides), lui aussi est dégradé par les chevaux. On trouve 2km en enduit gravillonné (goudron rustique) vers Dénat.
Il existe une dizaine de parkings pour autos aux entrées, quelques tables, et quatre points d’eau (fontaines près de Castres, de Lautrec, de Lombers, et de Labastide-Dénat). Pas de halte avec toilettes.
Il n’y a pas de balisage des distances, ni des accès aux villages proches, mais des plans du projet permettent de se situer.
Trois parcours d’interprétation existent avec des panneaux sur la faune, la flore, les paysages et l’histoire de la voie.
La Voie Verte s’arrête à 5km au sud d’Albi et il manque un itinéraire d’accès jalonné (panneaux), ou mieux, une Voie Verte sur l’ancienne voie ferrée qui est disponible pour pénétrer dans la ville !
L’AF3V a demandé cet itinéraire d’accès à Albi, un accès direct depuis la gare de Castres, et des améliorations, voir : Les demandes dans le Tarn.
Le parcours de Castres à Albi (43km)
La Voie Verte commence dans Castres, tout près de la gare.
Accès : en sortant de la gare aller à gauche, et au rond-point prendre à gauche le Bd Magenta, la Voie Verte commence à 400m.
La Ville a installé des bancs sur les premiers kilomètres, véritable allée urbaine, très fréquentée.
Souvent ombragé, ou alors planté d'arbres, ce chemin vous conduit vite en pleine campagne. Il parcourt les collines, et offre des vues lointaines sur les champs et les villages.
D'abord vous montez jusqu'à Saint-Martial (église à droite). Puis vous descendez jusqu'à un pont sur le ruisseau d'Aybès.
C’est là, au Km 6, qu’il faut quitter la Voie Verte, et prendre la D47, si l’on veut suivre la Véloroute de la Vallée de l’Agout, qui va jusqu’à St-Sulpice-sur-Tarn avec une coupure à Lavaur . Voir lien.
Dans la longue montée suivante, vous voyez un beau pigeonnier (à droite), puis, dans la longue descente, les tours du château de Braconnac dans le lointain (à gauche). Après 13 kms Lautrec apparaît sur son piton. Puis le chemin monte régulièrement jusqu’à l’église de St Clément, et des panneaux d’interprétation placés le long de la voie permettent de découvrir la faune et la flore locales. Après un point d’eau, et un beau pigeonnier visible sur la droite, le chemin descend à travers bois jusqu’à la vallée du Dadou, et au moulin industriel de Troteco (pour rejoindre le village de Réalmont, il faut quitter la Voie Verte avant ce moulin, et suivre la petite D141 vers la droite, sur 5km) .
La Voie Verte franchit la rivière et la D631, passe devant l’ancienne gare de Laboutarié, et poursuit sous les bois, avec des panneaux décrivant la nature (arbres, oiseaux, coteaux calcaires,…). La voie passe devant Lombers -attention à la traversée dangereuse de la D4-, et continue dans la plaine. Après une deuxième traversée dangereuse (de la D71), elle continue, bien ombragée, avec un goudron rustique praticable par les vélos de route, jusqu’à Mousquette (2km).
À nouveau en sable, elle monte ensuite doucement, en tranchée, et parallèlement à la N112 (bruit sur 1km), jusqu’à Labastide-Dénat.
Enfin une magnifique descente de 4km, à flanc de coteau, offre des vues lointaines, et un sentier d’interprétation (panneaux).
La Voie Verte s’achève au lieu-dit Vigame, au bord de la route D71 (Puygouzon), à 5km du centre d’Albi.
Accès à Albi-centre (5km) 
A la fin de la Voie Verte il n’existe aucun itinéraire cyclable d’accès à Albi, pourtant demandé par les associations depuis 15 ans !!
Vous pouvez continuer sur la D71 qui descend en ligne droite et est dangereuse, bien qu’aménagée avec création de sur-largeurs cyclables (peintures effacées). À 1km, au passage à niveau, allez à gauche (dir. Salies) puis aussitôt à droite sur le chemin parallèle à la voie ferrée (Chemin de la Vène). Au carrefour allez en face, le chemin devient en terre sur 500m (boueux parfois), et monte jusqu’au départ officiel de l’itinéraire, à la ZA de Ranteil, petit parking face au chenil municipal. 
Prenez à droite le chemin A. Einstein qui descend, puis à droite le chemin de Ranteil et aussitôt en face la rue G. Rouault, qui descend jusqu’à atteindre la rocade bordée par une piste cyclable. Au premier passage possible sous la rocade tournez à droite : D84 (dir. Graulhet) av. Ml Franchet d’Espérey, qui passe sous la rocade et franchit l’ancienne voie ferrée. Au feu allez à gauche puis aussitôt à droite rue de la Poudrière. Au bout traversez et prenez en face le Bd Lacombe, qui arrive à la gare d’Albi, près du centre.
Accès à la Voie Verte depuis la gare d’Albi (5km)
Pour relier la gare d’Albi à la Voie Verte « Le Chemin des Droits de l’Homme », voici un itinéraire conseillé : 
En sortant de la gare d’Albi, prenez à droite le Bd Lacombe, traversez l’av. F. Verdier (route de Toulouse) et prenez en face la rue de la Poudrière. Au bout à gauche (feu) prenez à droite la D84 (dir. Graulhet) av. du Maréchal Franchet d’Espérey, qui franchit l’ancienne voie ferrée et passe sous la rocade,.
Puis allez à gauche sur la rue G. Rouault qui longe la rocade, avec une piste cyclable. 100m plus loin continuez à droite sur la rue G. Rouault qui longe la voie ferrée et monte vers les silos de Ranteil. Au carrefour traversez, prenez en face le Chemin de Ranteil sur 50m, puis à gauche le chemin A. Einstein qui monte. Arrivés aux silos, allez sur la gauche rue Claude Bourgelat : l'enrobé s’arrête là (parking, chenil). A cet endroit (à 3km de la gare) un plan décrit la Voie Verte ( ?plan supprimé ?) : prenez en face le chemin en terre-gravier qui descend sur 300m, puis le chemin de la Vène Basse et le Chemin de la Vène, parallèles à la voie ferrée. Au passage à niveau continuez sur la D71 (dir. Lamillarié), qui monte, avec des sur-largeurs cyclables (peintures effacées). Le début de la Voie Verte (parking) se trouve à gauche de la D71, à 2km de Ranteil (silos, chenil) et à 5km de la gare d’Albi.
Accès en train
Très bonne desserte SNCF par les trains TER qui acceptent les vélos non démontés en gare d’Albi et en gare de Castres, ce qui permet une balade en boucle train + vélo depuis Toulouse.
La ligne de bus 703 Albi-Castres parallèle à la Voie Verte
La ligne Tarn Bus 703 entre Albi et Castres dessert plusieurs communes le long de la Voie Verte. Elle est pratique pour des accès ou retour des cyclistes sans leurs vélos, par exemple pour revenir à leur point de départ chercher leur véhicule.
Comme dans tous les bus départementaux les vélos sont admis dans les soutes dans la limite des places disponibles.
En 2011 les autocars de la ligne 703 ont été équipés de racks porte vélos, ce qui favorisait les accès ou retours en bus avec un vélo. Hélas cette expérience a été arrêtée. 
En 2019 seuls les vélos pliables sont acceptés en soute. Les vélos non pliables seront pris en charge uniquement sur les points d'arrêt affichant le pictogramme. Renseignez-vous.
Voir : Tarn bus. Et: plan. Voir article : Article du 14-01-2011 
En conclusion
Voilà une agréable balade, vallonnée, pas monotone du tout car on découvre de nouvelles vues à chaque tour de roue. Pour éviter chaleur et poussière, nous vous conseillons une visite en hiver (vues plus lointaines), au printemps (fleurs) ou à l’automne.
À voir
Attention, dans votre balade prévoyez les visites de Castres et de Lautrec (+ 4km).
Castres
Centre historique, les maisons sur l’Agout, le Musée Goya (réouvert en 2023 après travaux de rénovation)(site du MuséeTourisme Occitanie, article du 16-04-2023), le Jardin de l’Evêché, Centre national et Musée Jean-Jaurès (natif de la ville) (site Mairie), le Coche d’Eau sur l’Agout, le Parc de Gourjade, Archipel centre nautique, …
Voir : Office de Tourisme. Voir : Office de Tourisme CC. Voir: Tourisme-Tarn.
Lautrec (à 2km de la Voie Verte)
Cité médiévale du XII° siècle, entourée de remparts: maisons à colombages, halle et place à couverts, collégiale, maquette historique. Le Moulin à vent fonctionne tous les Dimanches après-midi (tous les jours en Juillet et Août). Bars et restaurants. Pique-nique possible à l'ombre, sur les remparts (tables). Syndicat d'Initiative: 05 63 75 31 40. La côte est un peu raide, mais vous ne regretterez pas d’être montés voir Lautrec, qui est aussi la capitale de l’ail rose. 
Piscine à la Base de Loisirs Aquaval, au pied du village.
Albi
Centre historique, Basilique Sainte Cécile (gothique méridional), véritable forteresse cathédrale, le Pont Vieux (16ème), palais de La Berbie (Musée Toulouse-Lautrec) (site du Musée), Musée Lapérouse (Albi-Tourisme). 
Boucle Castres-Lautrec-Roquecourbe-Burlats-Castres (50km)
Si vous voulez faire une boucle, vous pouvez, à Lautrec, prendre la D30 qui descend jusqu’à Roquecourbe. Cette petite route peu circulée présente quelques montées. À Roquecourbe prenez la D4 qui suit la vallée de l’Agout jusqu’à Burlats. À Burlats, vous reviendrez par la jolie Voie Verte Le chemin des Fontaines (8km) (voir description sur ce site: Voie Verte Le chemin des Fontaines) jusqu’à Castres (boucle de 50km).
Prolongement au sud de Castres jusqu’au canal du Midi 
Au sud, le Conseil Général a créé en 2003 un itinéraire cyclable de 30 km entre Castres et Revel (Haute-Garonne). Cette Véloroute est jalonnée sur des petites routes (voir description sur ce site : Véloroute Castres-Revel).
À Revel, les cyclistes peuvent rejoindre le chemin qui borde la Rigole de la Plaine, aménagé en Voie Verte sur les premiers 15km (voir fiche : Voie Verte de la Rigole de la Plaine), et ensuite en terre cyclable en été : il descend pendant 40km jusqu’au seuil de Naurouze où cette rigole rejoint le canal du Midi (Voie Verte) (par temps humide un « Parcours repéré AF3V » sur routes permet de relier le canal du Midi). 

                          Dernière mise à jour: le 22 Avril 2023.

© AF3V - Tous droits réservés.Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez); 
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
41,7km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De CASTRES à PUYGOUZON
Photos AF3V
Flamboyant
Flamboyant
J.Savary
Entre Castres et Lautrec, des aménagements paysagers, ici plantation de flamboyants
Fontaines 10 km
Fontaines 10 km
François PONTVIANNE
Des fontaines tous les 10 km environ ! Pratique en temps de canicule.
Bus 703
Bus 703
S. Kackson
Ligne Tarn Bus 703 Albi-Castres qui transporte les vélos depuis 2010
Cyclotouristes
Cyclotouristes
S. Jackson
Un club FFCT vers Lombers, le jour de l'inauguration (27-02-07)
Inauguration
Inauguration
S. Jackson
Inauguration par Th. Carcenac, président du Conseil Général, le 27 Février 2007
Joggers
Joggers
J. Savary
Joggers en hiver sur le tronçon revêtu en dur (enduit gravillonné) vers Mousquette (Dénat), en Mars 2007
Vers Albi
Vers Albi
J. Savary
La belle Voie Verte de 4km qui descend de Labastide-Denat vers Albi
Laboutarié
Laboutarié
J. Savary
Après Laboutarié, le tronçon ouvert en 2004 jusqu'à Lombers
Cavaliers
Cavaliers
J.Savary
Information aux cavaliers sur le tronçon de Lombers, hélas sans effet (toujours des dégâts importants)
Plan
Plan
J. Savary
Le plan du projet de Voie Verte: 46km prévus.
Citoyens
Citoyens
J.Savary
Pierre gravée à l'entrée de Castres, rappelant l'intervention des citoyens
Traversée
Traversée
J.Savary
Traversée de route
Sortie de ville
Sortie de ville
J.Savary
A la sortie de Castres, une coulée verte, avec plantations, bancs et fontaine
Traverse
Traverse
J.Savary
Un jalonnement kilométrique sur des traverses de chemin de fer, pour rappeler l'histoire
Course
Course
J.Savary
La course du dimanche matin, ici dans une montée ombragée à 6km de Castres
Photos des usagers
Albi
Albi
François PONTVIANNE
Coucher de soleil sur Albi
Sable blanc
Sable blanc
François PONTVIANNE
Une piste bien blanche et épaisse sur les premiers kilomètres (ça freine)
Castres
Castres
François PONTVIANNE
Pause à Castres
Verlassenes Wartehäuschen
Verlassenes Wartehäuschen
Alf Assmann
Le chemin des droits de l´homme. Hier kommt kein Zug mehr vorbei. Das Häuschen wird wohl verfallen - schade. Der Radweg ist dagegen sehr gut.
Lautrec
Lautrec
René MINAIR
Lautrec tel qu'on le voit de la Voie Verte mérite une visite, on a préféré la faire séparément de la sortie (Côte et ruelles pavées pentues).
Pompons !!!
Pompons !!!
René MINAIR
Ce jour-là les Shadoks étaient en vacances...(pompe privée à côté de la VV).
Pigeonnier
Pigeonnier
René MINAIR
Visible de la voie verte, ce pigeonnier est occuppé.
Pas un pigeonnier
Pas un pigeonnier
René MINAIR
Petite construction au bord de la VV.
Croîx datée de 1658
Croîx datée de 1658
René MINAIR
La croîx se trouve à côté de la Chapelle St Clément (clocher typique), au bord de la VV juste après Lautrec en montant vers Albi.
Voie Verte aller/retour (Florian G.)
le 19/04/2023
Voie Verte réalisée en aller-retour sur 2 jours (15-16 avril 23) au départ de Cap'Découverte. Traversée d'Albi plutôt compliquée en pleine circulation, pas où peu de piste cyclable. Une fois Albi et son très joli centre-ville traversé, une longue route départementale nous mène jusqu'au véritable point de départ de la voie verte avec parking. Revêtement en très bon état, chemin large, plutôt plat dans l'ensemble. Cependant attention aux journées ventées car peu protégé par les haies naturelles présentes le long du chemin. Moulin du Troteco toujours en travaux mi-avril alors qu'ils sont annoncés sur les pancartes "fin des travaux Mars". Pas de déviation mise en place, passage donc sur route départementale (pensez à bien préparer votre déviation avant départ sous peine de vite tourner en rond). 👍Point positif: chemin sécurisé avec borne à chaque kilomètre, revêtement, 3 points d'eau le long du chemin. Ne pas hésiter à sortir de la voie verte pour aller visiter le magnifique village perché de Lautrec mais attention à la montée (merci l'électrique 😉). 👎Points négatifs : peu de paysages et points d'intérêts à voir le long du parcours même en sortant de la voie verte mis à part Lautrec, pas de déviation au moulin de Troteco. Ville de Castres: joli centre-ville, hébergement au top "Accueil Vélo " chez "L'Autan d'Isabelle "
Des travaux jusqu en mars (Pierre Lermigeaux )
le 03/10/2022
J'y suis passé hier dans le sens Albi -> Castres. Pas de fléchage depuis Albi. Mais merci à l'AF3V. Voie 100% isolée. Revêtement correct. Problème : voie interrompue avant pont de Troteco (D631) jusqu’à Laboutarié (gare de...) cause travaux jusqu'en mars 2023. Et pas d’itinéraire de déviation indiqué. Des fontaines, des bancs, des tables permettent de faire des haltes.
Magnifique et ombragée (Lucy Dassonville)
le 29/08/2022
En voyage en famille avec nos enfants de 4 et 7 ans, on a pris cet itinéraire au milieu de notre voyage à vélo : c’est magnifique, les points d’eau sont un luxe. On a visité Lautrec en laissant les vélos garés en bas et on est monté à pied. L’arrivée sur Albi n’est pas idéale mais il y a moyen de trouver des petites routes. On venait de Mazamet, la connexion est encore un peu compliquée, surtout pour sortir de Mazamet. Petit souvenir de notre périple qui prend plusieurs itinéraires répertoriés sur ce site: https://youtu.be/V-KM-m7p5_U
Touristes sur voie verte (Christine C.)
le 09/09/2021
Nous sommes des touristes parisiens et nous avons testé la voie verte en vélo (aller/retour). Voie très agréable et équipée de points d'eau. Sur les dépliants il est noté 4 points d'eau, nous n'en avons vu que 3. Le 1er étant à 5km au départ de Puygouzon (Albi), et le dernier repéré est près de Lautrec. La voie est partiellement à l'ombre.
Brive la gaillarde port (Alex zielinski)
le 04/04/2021
Trois années que j'empreinte la Voie Verte des droits de l'homme. Voie très agréable à vivre avec points d'eau potable, mais certains sont difficiles à trouver et peu de coins pour se poser. Je refais ce tracé cette année et volontiers. De même en 2020, j'ai fait le canal du midi : cette voie est déplorable entre Castelnaudary et Carcassonne !
Travaux déc.20 janvier 21 (Sébastien E)
le 09/12/2020
👉Jusqu'au 11 décembre de 8h30 à 17h : travaux d’élagage du PR2 au PR6 sur les communes de #Puygouzon, #Dénat et #Lombers. La voie verte est fermée sur ce tronçon. 👉Du 14 décembre au 7 janvier : pose de sable sur l’emprise de la voie verte du PR 18 au PR 29 sur les communes de St Genest de Contest et de #Lautrec.. La voie verte sera donc fermée sur ce tronçon.
Travaux début 12/2020 (Sébastien E)
le 01/12/2020
Attention, travaux en cours sur la portion entre la D92 après Lautrec et le croisement de la rivière Dadou : réfection du revêtement et creusement de fossés de bordure, début décembre 2020. Passage toujours autorisé mais revêtement beaucoup moins régulier...
Perte téléphone (Stefany wani)
le 21/05/2020
Bonjour j'ai perdu un téléphone sur la voie verte. Si jamais....
Vénès Castres (Sandra R.)
le 22/07/2019
Bonjour à tous, nous avons emprunté la voie verte de Vénès à Castres en vélo. La piste est en très bonne état, c'est ombragé, des tables de pique nique et blanc sont mis à disposition. Il est hyper agréable de pouvoir faire du vélo en toute tranquillité avec un enfant de 5 ans. Nous sommes tellement content que nous allons faire le côté Vénès Albi. Nous espérons que vous continuerez à faire d'autre voie verte.
Le lien du Tarn (Sébastien ESTRADE)
le 18/09/2018
Très beau chemin, parcouru en juillet dernier d'Albi jusqu'à Castres. L'accès au départ est toujours un peu compliqué lorsqu'on est à vélo, et il est regrettable que rien ne soit fait pour que la liaison centre d'Albi-Départ voie verte ne soit réalisée en site sûr pour les deux roues (surtout que les possibilités sont bien présentes). Pour ma part, d'Albi à Lombers (à peu près) le chemin est assez monotone, il faut dire qu'il longe pour beaucoup la route très passante entre Albi et Castres. Par contre dès Lombers, on quitte cet aspect monotone, pour se plonger dans la campagne du sud du Tarn et serpenter au milieu des champs. Le chemin s'intègre parfaitement à son environnement, et le plaisir de rouler sereinement est alors à son comble. Le revêtement est parfait, attention toutefois aux faux plats présents dans certains endroits sans que l'on s'en aperçoive en y parvenant, ce qui fait le charme de ce chemin aussi... Pour ceux qui voudraient donc tester cette VV, je recommande le tronçon Castres - Lombers pour apprécier la quiétude de ce pays...
Remarque sur son état (JEAN-CLAUDE LAJON)
le 28/07/2017
Bonjour à tous. J'ai emprunté ce chemin le 27/07/2017 en vélo de Lombers à Castres. La piste est en parfait état de Lombers jusqu'à l'entrée de Castres (panneau indicateur); ce n'est pas encore l'agglomération. A partir de cet endroit jusqu'à l'entrée de la ville, le chemin est recouvert par endroit de gravillons et de galets; des ornières sont présentes. Bien sûr je continuerai à emprunter cette voie, malgré ses désagréments; c'est plus sûr que la route, et, le plus important, c'est un chemin magnifique. Jean-Claude Lajon
Albi : peut mieux faire.. (ThLg)
le 07/08/2012
À Castres, le départ est mal signalé, certes, mais cette agréable voie verte pénètre presque au centre de la Ville (départ derrière le Lycée Anne Veaute). À Albi en revanche on ne comprend pas pourquoi le CG ou la ville n'aménage pas la VV sur l'ancienne voie ferrée jusqu'au centre. En venant de Castres, la VV semble s'arrêter au bord de la RD-71, sans plus aucune signalisation, alors que les panneaux annoncent qu'elle va jusqu'au Ranteil. En fait l'itinéraire se poursuit en effet jusqu'au Ranteil, mais sans aucune signalisation, sans aucun aménagement, impossible à trouver dans ce sens, hors de l'ancienne voie ferrée, et avec des sentiers terreux, pentus et dissuasifs... Les panneaux sont donc tout simplement mensongers. Heureusement que je ne suis pas arrivé là avec des enfants... munissez vous donc d'une bonne carte (1/100000ème maxi) Enfin je signale un hébergement (ou une halte boisson ou repas) au milieu de l'itinéraire, près de Lautrec, juste au bord de la VV, offrant un cadre des plus agréables, un accueil des plus sympathiques, l'Auberjouille : http:/lauberjouille.jimdo.com En espérant que ces indications rendent votre voyage plus agréable, bonne route cyclable à tous.
trains Albi et Castres (Jean Jacques)
le 02/05/2011
Aucun train ne circulera jusqu'au 18 septembre 2011 entre Toulouse et Castres et Toulouse et Albi en raison de travaux. http://www.ter-sncf.com/Regions/midi_pyrenees/Fr/Se_deplacer_en_TER/Avant_mon_voyage/Travaux/Default.aspx
Castres-Albi AR en juin (Didier)
le 26/06/2010
J'ai réalisé ce parcours en début d'été. Cette piste est vraiment agréable, bien ombragé ( sauf aux heures où le soleil est au zénith ); en plein été, il vaut mieux donc privilégier le début ou la fin de journée. Les traversées de route sont bien signalées, même si j'ai rencontré très peu de voiture, il est fortement conseillé de les passer très lentement car il y a quelquefois peu de visibilité et notamment si vous circulez avec des enfants. Le revêtement est très correct (pour VTC et VTT), on peut faire facilement des pointes à 30/35 km/h, mais il faut bien faire bien attention, car à certains endroits le ruissellement des eaux de pluie à créer des rigoles piègeuses et notamment aux passages sous les ponts où le goutte à goutte à la longue joue son rôle d'érosion. J'espère que sur le long terme cette piste sera entretenue, sinon dans une dizaine d'année ans elle risque de se transformer en champ de bataille. Le parcours enchaîne une vingtaine de légères montées suivies de légères descentes (normal car ancien chemin de fer), nombreux parking sont disposés tout le long, des points d'eau ont été placés environ tous les 10 km. Le paysage est varié et joli, par contre il manque le signalement des passages près des villages car on n'en traverse aucun, on passe toujours à côté. Je suis parti de Castres, les indications pour signaler le départ de la voie verte sont très mauvaises voire inexistances (en tous les cas je ne l'ai pas vues), idem pour le retour depuis Albi (j'ai poussé au delà de la voie verte pour visiter Albi) il m'a été très difficile de retrouver le parking du départ. J'en profite d'ailleurs pour faire un reproche (général à toutes les voies vertes) à l'AF3V, il me semble qu'il faudrait insister sur la localisation des départs des voies vertes, éventuellement fournir un plan ou la position GPS; car à chaque fois j'ai perdu 1/4 à 1/2 heure pour trouver le départ, et souvent les habitants et même l'office du tourisme n'ont pu me renseigner. Ensuite je vais pousser mon petit coup de gueule concernant les aménagements de la ville d'Albi pour le vélo; je trouve complètement aberrant que la voie verte ne soit pas prolongée jusqu'à Albi par une piste cyclable, car la route que j'ai prise est très fréquentée avec les bas-côtés "défoncés" (donc dangereuse). En ville les pistes cyclables, je les ai cherchées en vain (en tous cas de ce que j'ai pu en voir); on sent bien que les automobilistes ne sont pas habitués aux cyclistes (Toulouse est largement mieux loti).
Beau paysage vallonné (René MINAIR)
le 02/11/2009
Nous avons fait Sr Martial (parking de la Vigarie) - Gare de Laboutarie (aller-retour) le 29 octobre par un beau soleil. La voie verte serpente avec de très légères pentes en pleine campagne, dans un paysage vallonné. On passe en bas du village de Lautrec, qu'il est préférable de visiter séparément pour éviter la côte et les ruelles pavées et pentues. On passe à côté de 2 pigeonniers (à droite, avant Lautrec) et de la chapelle St Clément juste après Lautrec. On a dû faire demi-tour à Laboutarie à cause d'importants travaux sur la voie. Le revêtement est excellent jusqu'à Lautrec et reste très bon ensuite (peut-être un peu trop "gravillonné" par endroits). On regrette seulement que tous les parkings signalés nominativement sur la carte du Comité Départemental de Tourisme du Tarn ne soient pas clairement identifiables sur le terrain et qu'aucune indication de villages n'existe lors de la traversée des nombreuses petites routes.
VELO + TRAIN (marie-claude)
le 13/06/2008
Nous avons essayé TRAIN + VELO au départ de TOULOUSE MATABIAU et dans le sens ALBI-CASTRES un DIMANCHE avec le groupe de Balade du Dimanche de l'Association Vélo. Départ TOULOUSE MATABIAU-ALBI : 9H02 – 10H17 TER avec 2 voitures et 1 local pour 4 vélos : nous étions 5 cyclistes dont un avec tandem semi couché et remorque pour enfant - Peu de voyageurs en général le dimanche matin : nous avons pu largement empiéter sur l'espace des voyageurs et des couloirs et prendre nos aises. Pas de dénivelé du wagon au quai : facile A Albi, rien n'est indiqué à la sortie de la gare pour rejoindre la Voie Verte de Puygouzon. Le tourisme Vert n'est pas encore en vogue. Heureusement que l'un d'entre nous avait repéré le trajet. La balade agréable au milieu des collines mollassiques du Tarn suit la voie ferrée construite en 1869 entre Rodez et Castelnaudary pour le transport des voyageurs et du charbon des mines de Carmaux. Abandonnée il y a 30 ans, le FEDER(Fédération Europeenne de ??) et le conseil Général du Tarn l'ont réaménagée en Voie Verte : le chemin des Droits de l'homme. Tout le parcours est jalonné de pupitres pour vous faire découvrir les espèces florales environnantes les vestiges de la chapelle de Montsalby, le Château de Cayla,ou l'histoire du site du moulin de Troteco où elle enjambe le DADOU. Nous continuons jusqu'au joli village de LAUTREC : cité médiévale dominée par le calvaire de la Salette et son moulin, le joli point de vue sur la vallée de l'Agout mérite la grimpette qu'y nous y a mené. N'hésitez pas à faire le détour, vous retrouverez un véritable livre d'histoire en parcourant ce village. Des visites peuvent être organisées avec l'office de tourisme : 05 63 75 31 40 Nous reprendrons tranquillement notre voie verte pour les 20 km restants vers Castres. Arrivés à Castres vers 17h 15, nous n'avons pas de TER avant 18h57 : du temps disponible pour rouler vers le jardin de l'evéché, suivre l'agout et remonter jusqu'à la jolie place de Jean Jaures. RETOUR TRAIN TER CASTRES-TOULOUSE : 18h57-19h57 /4 voitures avec un compartiment pour 6 vélos : pas de bousculade, de la place; un luxe quand on connaît le retour des week-ends sur la ligne Rodez-Toulouse : nous n'avons pas regretté d'avoir bataillé contre le vent l'après-midi dans le sens Albi vers Castres et ainsi avoir eu l'assurance de ne pas être refoulés avec nos vélos sur le quai. Notre point de vue sur ces 44 km : promenade facile mais en plus des 44 km de piste compter les 4 km de la gare au lieu dit les Vigane et les 6 km A-R de détour pour LAUTREC (6km non justifiés car la VV nous emmène à l'aplomb du moulin au lieu dit de l'ancienne gare: de là le village peut être joint à pied par un sentier) Nous avons apprécié : • l' état très roulant de la voie verte, ses points d'eau, ses pupitres, son métrage, le village de LAUTREC, ses paysages vallonés • la carte MIDI-PYRENEES LOISIRS qui permet au bénéficiaire et à 2 accompagnants de son choix de bénéficier de 50% sur le tarif normal Nous conseillons : • d’ opter pour la direction ALBI-CASTRES pour éviter les trains bondés à 2 voitures sur la ligne Albi-toulouse les soirs de week-ends et jours fériés • relever son itinéraire en partant d'Albi pour rejoindre le départ de la VV (voir la fiche descriptive de L'af3v). Nous regrettons : • l'absence de bornes TER au départ de Toulouse-Matabiau, ce qui nous a obligé à prendre le billet "LOISIRS MIDI-PYRENEES" dans le compartiment avec des frais supplémentaires et qui a occasionné le stress du départ alors que nous avions 15’ d’avance ! • l'absence de signalisation vers la voie verte au départ des gares d'Albi ou de Castres Notre avis : • balade facile accessible à tout cycliste mais longue pour les jeunes enfants – amplitude horaire : 11 heures sans compter les allers et retours de la Gare vers son domicile. • Balade à faire en demie saison

Site internet du Comité Régional du Tourisme Occitanie

Site :

Dans sa nouvelle rubrique « Vélo et cyclotourisme en Occitanie »  https://www.tourisme-occitanie.com/loisirs/itinerance/velo/
on trouve des pages sur :
= Le Canal des Deux Mers à vélo
= La vallée et les gorges de l’Aveyron
= bikepacking : le causse Méjean et les gorges du Tarn à vélo

Dans la rubrique « Les balades pour tous sur les voies vertes et les véloroutes »  
https://www.tourisme-occitanie.com/loisirs/itinerance/velo/balades-a-velo/
on trouve une sélection de plus de 50 véloroutes et voies vertes avec des renvois fréquents vers les fiches du site de l’AF3V , et aussi vers le site de France Vélo Tourisme et des Comités Départementaux du Tourisme.

 

Plan de Castres
Gratuit- Edition 2021.
Plan de ville avec les Voies Vertes et pistes cyclables de la ville et des environs proches. Ne distingue pas selon le type de revêtement (stabilisé/enrobé), la majorité des itinéraires est en sable stabilisé.
Utile pour des déplacements dans l’agglomération et les accès à la gare, au camping, …
Utile pour les Véloroutes et Voies Vertes traversant l’agglomération ou y commençant-arrivant :
= Véloroute Vallée de l’Agout Castres-Lavaur 
= Véloroute Castres-Revel (V84)
= VV Chemin des Droits de l’Homme (Albi-Castres)
= VV Le Chemin des Fontaines
= VV Le Chemin Blanc (V84)
= La Voie Verte du Haut-Languedoc (« Passa Païs ») (V84) (Mazamet-Bédarieux)

Voir ici : https://www.tourisme-castresmazamet.com/fr/bouger/balades-et-randonnees/nos-voies-vertes/

Propose une liaison entre la VV Chemin des droits de l’homme et l’Office de Tourisme de Castres
Propose une liaison entre la VV Chemin des droits de l’homme à Castres et la Voie Verte « Passa Païs » à Mazamet (en suivant la RD65 et évitant Aussillon et Mazamet)

Diffusé par :  Office de Tourisme Castres-Mazamet
2 Place de la République 81100 Castres   Tél. : 05 63 62 63 62
Site : https://www.tourisme-castresmazamet.com/
E-mail : accueil@tourisme-castres.fr

Voir la carte zoomable ici : https://www.tourisme-castresmazamet.com/fr/brochures/

direct ici : https://www.tourisme-castresmazamet.com/uploads/2020/01/plan-castres.pdf

Le Plan Vélo de l’Agglo
Gratuit- Edition 2021.
Carte recto-verso décrivant les aménagements cyclables de l’agglomération d’Albi, en distinguant : piste cyclable/voie verte/bande cyclable/double sens cyclable/itinéraire de randonnée/Véloroute/Itinéraire de randonnée (piétons-VTT).
Utile pour des déplacements dans l’agglomération et les accès à la gare, au camping, …
Utile pour les Véloroutes et Voies Vertes traversant l’agglomération ou y commençant-arrivant :
= VV Chemin des droits de l’homme (Albi-Castres)
= VV Chemin des Mineurs Albi-Cap Découverte
= Véloroute vallée du Tarn Albi-St-Sulpice
= Véloroute vallée du Tarn Albi-Trébas

Diffusée par :
Communauté d’Agglomération de l’Albigeois
Parc François Mitterrand, 81160 Saint-Juéry
Tél. : 05 63 76 06 06  Site : https://www.grand-albigeois.fr/

Avec ses bureaux à Albi :
LibéA 
16 Avenue du Général de Gaulle 81000 Albi. Tél. : 05 63 76 05 05

Voir la carte zoomable ici. 
Voir Le Plan Vélo de l’Agglo et le télécharger ici .

Diffusée par :
Office du Tourisme d’Albi
42 rue Mariès -81000-Albi. Tél. : 05 63 36 36 00. Site Mail : accueil@albitourisme.com

Voie Verte Le Chemin des droits de l’homme Edition 2009. Gratuit.
Dépliant avec carte, distances, profil, et quelques informations touristiques. Décrit la Voie Verte « Le sentier du train » (ou Le Chemin des droits de l’homme).
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme, Moulin Albigeois, BP225, 81006 Albi Cedex, Tel. : 05 63 77 32 10 Fax : 05 63 77 32 32 E-mail : documentation@cdt-tarn.fr, et par les Offices de Tourisme, cf. OT de Castres 3, rue Milhaud Ducommun 81100 Castres Tel. : 05 63 62 63 62 E-mail :otcastres@wanadoo.fr.
Téléchargeable sur : : www.tourisme-tarn.com / onglet "Visitez et Bougez !" / Balades et randonnées / le Tarn à Vélo/.
Ou directement ici (cliquez) : Le Tarn à vélo

Comité Départemental du Tourisme du Tarn, Moulin Albigeois, BP 225 81006 ALBI Tél. : 05 63 77 32 10 Fax : 05 63 77 32 32 Site: http://www.tourisme-tarn.com E-mail: documentation@cdt-tarn.fr

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V