Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette partie de l’Eurovélo-route n°6, commence à Montbéliard (dans le Doubs), traverse le Territoire de Belfort puis le Haut-Rhin jusque Mulhouse, où elle s’appelle encore parfois « Itinéraire cyclable, la piste du canal » .
C’est une véritable Voie Verte, très fréquentée et très agréable. qui emprunte les rives du canal du Rhône au Rhin, bien aménagées.
Ce tronçon en Voie Verte prolonge directement la Véloroute du Doubs aménagée en continu dans le Jura et dans le Doubs.
< Etape précédente EV6 : Baume-les-Dames - Montbéliard Mulhouse - Niffer : Etape suivante EV6 >
Situation
L’EV6 (Eurovéloroute n°6), "de l'Atlantique à la Mer Noire" (connue aussi comme EuroVélo-route des Fleuves , ou Nantes-Budapest), est un grand axe vélo-touristique national et international qui relie St-Brévin-les-Pins (embouchure de la Loire) à Constanta (embouchure du Danube, en Roumanie) sur 3600 km.
Dans l'Est de la France, elle relie le Rhône au Rhin en longeant le Doubs et le canal du Rhône au Rhin, puis la Saône à la Loire par le Canal du Centre, où son aménagement est quasiment terminé dans les différents Départements traversés.
Le tronçon décrit ici , de Montbéliard à Mulhouse, a été aménagé par les Départements du Doubs, du Territoire de Belfort et du Haut-Rhin .
Les piétons et rollers sont très nombreux à l’utiliser, et cette infrastructure multi-usagers constitue en réalité une Voie Verte, très fréquentée.
Comme la Véloroute existe aussi dans le Jura (55km), le Doubs (131km) et le Territoire de Belfort (10km), on peut aller aujourd’hui de Dôle à Mulhouse en continuité presque parfaite de voies en site propre.
Dans le Doubs il s’agit d’une très belle Véloroute –la Véloroute du Doubs–, qui alterne des passages en Voie Verte et des passages sur route en itinéraire partagé. Dans le Territoire de Belfort et dans le Haut-Rhin, il s’agit d’une Voie Verte continue, en site propre intégral. Mais les 3 tronçons sont reliés en un parcours unique, appelé « Eurovélo 6 » ou « Eurovéloroute de l'Atlantique à la Mer Noire ».
Voir dans ce site les autres fiches descriptives de l'EV6.
Caractéristiques techniques
La qualité de l’aménagement est seulement moyenne : les services proposés sont rares.
Dans le Territoire de Belfort et dans le Haut-Rhin, il s’agit d’une Voie Verte continue, en site propre intégral.
Cette Voie Verte est bien interdite aux usagers motorisés, avec des accès protégés par des potelets. Pour le confort et la sécurité de tous, le Conseil Départemental du Haut-Rhin a limité la vitesse des cyclistes à 20km/h sur son territoire.
Le revêtement est un enrobé lisse, de largeur 2,50 mètre. Il est d’excellente qualité entre Dannemarie et Mulhouse (20km), d’autant plus que l’absence d’arbres en bordure entraîne l’absence de déchets végétaux. Les rollers sont très nombreux sur cette partie. De Montreux à Dannemarie, le goudron est dégradé, et le revêtement peu praticable à roller.
La sécurisation des traversées de routes est correcte (stop pour les usagers de la voie verte), avec plusieurs passages souterrains.
Des bancs sont posés le long de la voie, mais il n’existe aucun point d’eau et aucune aire d’arrêt (ni tables, ni toilettes) sur les 26 derniers km !
Le parcours
Accès depuis Montbéliard :
- par la presqu'île et le parc Près-la-Rose : une passerelle localisée à l'extrémité Est de la presqu'île, permet de traverser le canal pour accéder à la rive sud du canal, aménagée en voie verte, longeant d'abord l'Allan et conduisant vers Belfort et Mulhouse.
- depuis les quartiers sud de Montbéliard et Exincourt, on rejoint la voie verte qui longe l'Allan, puis le canal du Rhône au Rhin, branche sud
L'itinéraire EV6 est intégralement aménagé en Voie Verte jusque Mulhouse, tantôt en rive nord et tantôt en rive sud.
La Voie Verte est assez linéaire, comme le canal. Mais la bonne qualité du revêtement permet une balade tranquille. Attention, absence d’arbres, donc d’ombre, seuls quelques arrêts ombragés sont possibles.
Le canal traverse la plaine cultivée, surtout des champs de maïs. La faune est riche (canards, foulques, hérons, quelques cigognes). La Voie Verte dessert de nombreux villages intéressants, qu’il faut prendre le temps de visiter.
Accès depuis Mulhouse : La Voie Verte décrite ici commence le long du Canal du Rhône au Rhin branche sud, à l’écluse 41, situé au niveau du pont de la Hardt, La gare centrale est située le long de cette voie verte, 1,5 km vers le sud-ouest. Mais on peut partir de tout point le long de canal, la voie verte étant sur la rive Sud.
En août 2011, une signalisation (jalonnement) existe dans la traversée de Mulhouse, avec les panneaux réglementaires et l'identifiant "EV6". Elle est perfectible en sortie est (voir témoignage).
Prolongements possibles
> À Montbéliard, l'EV6 se poursuit vers l'Ouest, en direction de Besançon et Dôle. Voir le descriptif de l'EV6, de Beaume-les-Dames à Montbéliard.
> À Exincourt (2,5 km de Montbéliard), une passerelle permet d'accéder à la rive nord et à la véloroute du Plan d'eau de Brognard. Vers le sud, à cette même passerelle, une voie verte mène à Audincourt, et la Véloroute de la vallée du Doubs, de Montbéliard à Pont-de-Roide-Vermondans.
> À l'écluse n°9 d'Allenjoie (près du pont canal passant au-dessus de l'Allan), une voie verte suit le canal de Montbéliard à la Haute-Saône vers le Nord, en direction de Belfort. Voir le descriptif de la Coulé verte du canal, de Belfort à Montbéliard.
> À Bourogne, la véloroute "La FrancoVéloSuisse" mène à Belfort, vers le Nord, et à Delle vers le Sud. Voir le descriptif de La FrancoVéloSuisse, de Belfort à Delle.
> À Dannemarie, on peut rejoindre la Voie Verte "Piste de la Largue" menant à Pfetterhouse. Voir le descriptif de la Piste de la Largue.
> À Illfurth, on peut bifurquer vers le Sundgau (Hundsfach, Muespach, Werentzhouse,…), en suivant l’Itinéraire cyclable des trois pays (Véloroute décrite sur ce site).
> À Mulhouse, l'EV6 se poursuit vers Niffer et Bâle. Voir le descriptif de l'EV6, de Mulhouse à Niffer.
Transports en commun
Gares SNCF le long du parcours :
- Gare SNCF à Montbéliard.
- Accès à l’itinéraire depuis la gare TGV de Belfort – Montbéliard située à 5 km via la Francovélosuiss
- Gare SNCF à Altkirch
- Gare SNCF de Mulhouse à 100m de l'itinéraire, près de la fin (ou du début...) de l'itinéraire décrit ici.
Voir la carte du réseau SNCF en Franche-Comté
Voir la carte du réseau SNCF Grand Est
Dernière mise à jour: le 19 septembre 2019.
Site l'Alsace à vélo : https://www.alsaceavelo.fr/ où l’on peut télécharger des fiches et traces gps pour tous les parcours présentés
Site de l'Agglomération de Mulhouse : https://www.mulhouse-alsace.fr/mobilites/velo/ : où l’on peut télécharger la carte des parcours et balades thématiques sur l’agglomération de Mulhouse (M2A).
Carte « Alsace à vélo » (itinéraires du Haut-Rhin et du Bas-Rhin) que l’on peut télécharger sur le site https://www.alsaceavelo.fr/ avec des zooms et des profils en long sur les parcours principaux, et où l’on peut télécharger des fiches et traces gps pour tous les parcours présentés.
Site : eurovelo6monsite
Site personnel créé par Denis Matthieu. Propose de belles photos sur les pistes cyclables et les Véloroutes et Voies Vertes de Franche-Comté et du Haut-Rhin :
Voie Verte Promenade François Mitterrand à Belfort, Coulée verte du canal (de Belfort à Montbéliard), Véloroute du Doubs - Eurovelo 6 - dans le Doubs, Véloroute du Doubs - Eurovélo 6 - dans le Jura, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin - Eurovélo 6 - dans le Territoire de Belfort, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin -Eurovélo 6- Mulhouse-Valdieu, Voie Verte Piste de la Largue.
Décrit aussi la Piste cyclable franco-suisse en cours d’aménagement entre Belfort et Porrentruy.
Voir : eurovelo6monsite
A vélo autour de Mulhouse- Carte des aménagements cyclables . Ed. juin 2010. Gratuit.
Carte réalisée par l’Agence d’urbanisme de la région mulhousiène, avec la participation de Mulhouse Alsace Agglomération et de l’Association CADR-68 (FUBicy et AF3V). Décrit les pistes cyclables de la ville de Mulhouse et de l’agglomération de Mulhouse. Distingue bien les pistes-voies vertes en site propre, les bandes cyclables, et les itinéraires jalonnés. Utile pour les Voies Vertes qui y passent (VV du canal du Rhône au Rhin –Eurovélo 6- Mulhouse-Valdieu, VV du canal du Rhône au Rhin –Eurovélo 6- de Mulhouse à Niffer, Voie Verte de la forêt de la Hardt, Voie Verte des berges de l’Ill à Mulhouse, Voie Verte de la vallée de la Thur), et les deux itinéraires : Eurovélo 6 et Itinéraire cyclable des Trois Pays (qui y sont décrits).
A demander à l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région. 9 avenue Foch, Mulhouse. Tél. : 03 89 35 48 48.
Site: www.tourisme-mulhouse.com
La carte peut être téléchargée sur le site de l’association CADR : ici
http://www.velomulhouse.fr
ou sur le site InfoGeo68 : www.infogeo68.fr/Inter.aspx
Un fond de carte de la région et un "calque" CADR sont en place... pour le visualiser sélectionnez:"construisez votre carte" puis dans le thème "tourisme" l'option CADR. Cliquez sur "afficher". Zonez ensuite sur la carte dans la région de Mulhouse.
Carte : Le Haut-Rhin à vélo. Echelle : 1/100 000ème 1cm : 1 km. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par le Conseil Général du Haut-Rhin. Décrit tous les aménagements cyclables du département. Différentie bien les itinéraires en site propre (pistes cyclables ou voies vertes), les itinéraires mixtes (cf. chemins ruraux), les bandes cyclables, et les itinéraires jalonnés sur routes.
Au verso propose 5 circuits-vélo de 25 à 85km, en boucle sur des pistes cyclables et des petites routes, souvent faciles (Canal de Colmar, Colmar et le vignoble, le circuit des montagnes vers Thann, le circuit de la Hardt près de Mulhouse, le circuit du canal du Rhône au Rhin). S’arrête, hélas, aux frontières du département, et de la France.
Légendes et textes en français, anglais et allemand.
Diffusé par l’Association Départementale du Tourisme du Haut-Rhin. 1 rue Schlumberger BP60337. F-68006 Colmar Cedex. Tel : 03 89 20 10 68 Fax : 03 89 23 33 91
E-mail : adt@tourisme68.com
Et par les Offices du Tourisme.