Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La Végabonde (V87) est une Véloroute nord-sud de 495km qui relie Montluçon (Allier) à Montech (Tarn-et-Garonne) où elle ejoint Le Canal des 2 mers à vélo (V80) en traversant 5 départements : Allier, Creuse, Corrèze, Lot et Tarn-et-Garonne. Voir site « La Vagabonde ».
C’est un parcours à presque 100% en voie partagée (trés peu de voies vertes) qui traverse des zones montagneuses et de coteaux, donc avec des tronçons à dénivelés importants (pentes supérieures à 6%).
Cette Véloroute, réalisée seulement par pose de panneaux, sans sécurisation des points durs et sans information des automobilistes, convient aux cyclistes adultes et aguerris si l’on veut la parcourir dans sa totalité. Pour les cyclistes amateurs et en famille elle permet des balades de découverte plus faciles à la journée dans les parties plates ou à faibles dénivelés.
Le parcours existe au nord depuis plusieurs années, la Creuse puis la Corrèze ayant donné l’exemple, alors que le Lot (148km) et le Tarn-et-Garonne (40km) ont réalisé leur partie en 2023.
Le parcours dans le Lot relie Puybrun (vallée de la Dordogne- limite avec la Corrèze) à Castelnau-Montratier -limite avec le Tarn-et-Garonne-, en croisant La Vallée du Lot à vélo (V86)(parcours commun de 10km), soit 151km.
Il est décrit en 4 étapes assez courtes pour permettre des visites:
= Puybrun-Rocamadour 48km Lien.
= Rocamadour-Labastide-Murat 28km Lien.
= Labastide-Murat-Cahors 39km Lien.
(dont Arcambal-Cahors 10km commun avec la V86)
= Cahors-Castelnau-Montratier 36km Lien.
Cette fiche décrit le quatrième tronçon Cahors-Castelnau-Montratier (36km).
Ce dernier tronçon lotois est, comme les précédents, magnifique au niveau des paysages, vallées boisées et surtout routes de crêtes sur le Causse du Quercy Blanc, avec des « bosses » et de belles vues lointaines, et avec la traversée de villages aux maisons de pierre blanche style quercinois, et aux églises imposantes.
Vous découvrirez aussi le Château médiéval de Labastide -Marnhac, le moulin à vent de Boisse, la place à couverts et arcades de Castelnau-Montratier.
Mais, comme les précédents, ce tronçon présente des pentes fréquentes (rien de vraiment plat), et des pentes souvent fortes sur plusieurs kilomètres, comme à la sortie de Cahors (1km à plus de 7% dans chaque sens), puis pour monter à Labastide Marnhac, et aussi pour monter à Castelnau-Montratier (1km à plus de 7% dans chaque sens).
Comme la sécurisation est mauvaise - rien pour ralentir les automobiles et informer leurs conducteurs de la présence des cyclistes - ce tronçon ne peut être conseillé qu’aux cyclistes adultes et aguerris.
Cyclistes amateurs ou -et- en famille avec enfants jeunes, et cyclo-randonneurs très chargés, éviteront ce tronçon.
L’AF3V a proposé des parcours alternatifs pour réduire les pentes à Cahors, et à Castelnau-Montratier, et pour éviter la D659, et a demandé une sécurisation par limitation des vitesses, lignes médianes au sol et panneaux « 1,50m Je dépasse » (voir plus bas : Les demandes AF3V).
Vous aussi déposez vos avis sur cette fiche (formulaire), ils seront lus par les aménageurs.
Voir sur Lot-tourisme un reportage d’une balade en vélo et VAE de Puybrun à Castelnau (156km), en 2 jours, pour une première découverte avec vidéo et photos.
Description technique
Cette Véloroute est à 100% en voie partagée sur des routes à trafic moyen mais où les voitures roulent vite, alors qu’aucune limitation de vitesse ne sécurise la Véloroute, et alors qu’aucun panneau n’indique aux automobilistes la présence de cyclistes !
Les pentes sont importantes, plus de 6% et parfois 8%, comme à la sortie de Cahors pour passer à La Rosière (dans les deux sens), pour monter à Labastide-Marnhac, sur les 5km de la D659 ou les montées et descentes se succèdent, sur la D64 qui descend raide sur la vallée de la Barguelonne, sur la D659 pour monter à Castelnau-Montratier, dans les deux sens.
Deux traversées de la D653 à Cahors sont très dangereuses, sans aménagement, et constituent deux « points noirs », alors qu’une traversée avec oreille centrale serait possible pour le GR65 et la V87.
Le jalonnement est incomplet car beaucoup de panneaux ne portent pas le logo V87.
Il manque des panneaux « patrimoine » informant sur les sites et monuments remarquables.
Services
Aucune aire d’arrêt n’a été créée, il faut utiliser les services existants :
= Cahors : WC publics au Pont Valentré
= Labastide-Marnhac : tables, eau derrière l’église au bord V87, WC publics à 200m
= Lhospitalet : fontaine à l’église au bord de la V87
= Castelnau-Montratier : robinet et WC publics place Gambetta
NB : Pour localiser les points d’eau dans les villages de la Véloroute et aux alentours voir le sitequi recense les points d’eau et toilettes pour cyclistes: eau-cyclisme.
Les demandes de l’AF3V
L’AF3V demande, par ordre de priorité :
=1- Cahors : sécurisation des deux traversées de la D653 (en suivant le chemin GR65 et création d’une oreille centrale pour une traversée unique et en deux temps ;
=2- Cahors : rénovation des marquages en jaune -espaces pour les cyclistes- sur le chemin du Bartassec;
=3- Sécurisation de la D7 de Cahors à Labastide-Marnhac (6,6km) par limitation de vitesse et panneaux « 1,50m Je dépasse » ;
=4- Sécurisation de la D659 sur 5km entre la D67 et la D55 par aménagement des carrefours D67 et D55, limitation de vitesse, ligne médiane pointillés et panneaux « 1,50m Je dépasse » ;
=5- Sécurisation de la D67 entre Labastide-Marnhac et la D659 (1,9km) par ligne médiane pointillés et panneaux « 1,50m Je dépasse » ;
=6- Sécurisation de la D55 entre la D659 et Boisse, et de la D64 entre Boisse et la D659 (total 7,3km), par ligne médiane pointillés et panneaux « 1,50m Je dépasse » ;
=7- Sécurisation de la D659 entre le carrefour D64 et Castelnau-Montratier (3km) par ligne médiane pointillés et panneaux « 1,50m Je dépasse » ;
=8- Cahors-Modification du parcours pour éviter le passage par La Rosière à fortes pentes : proposition à aménager :
Après le chemin du Bartassec continuer en face Chemin de la Belle Croix dans la ZA, puis à droite Chemin de la Combe des Chartreux, puis Chemin du Couaillou à revêtir sur 500m pour rejoindre le carrefour Ch. de la Rosière-D653 ;
=9- Modification du parcours pour éviter la D659 sur 3km entre Lhospitalet et le carrefour D55 : proposition à jalonner :
Lhospitalet suivre la D54 jusqu’à Granéjouls, puis chemins par La Borie Grande et les Garriguettes jusqu’à Pern, retour au carrefour D653
=10- Modification du parcours pour éviter à Castelnau-Montratier la descente-montée à forte pente sur la D659 circulée (côté Labarthe et Vazerac) : proposition à jalonner :
Sur la D26, au pont sur le ruisseau des Souliès, suivre la petite route de Saint-Aureil en montée régulière, peu circulée, puis la D19 route de crête.
(voir « Parcours repéré AF3V » sur carte AF3V) ;
=11- Amélioration du jalonnement pour que tous les panneaux comportent le logo V87 ;
=12- Pose de panneaux d’information sur les bâtiments et paysages remarquables : causse du Quercy Blanc, église et château de Castelnau-Montratier, église de Lhospitalet, gariotte de la D55, Moulin de Boisse, moulin et place à couverts et arcades de Castelnau-Montratier, …
Le parcours de Cahors à Castelnau-Montratier-limite avec le Tarn-et-Garonne ( 36 km)
A Cahors ce tronçon de la V87 commence au bord de la vallée du Lot, au Chemin de la Chartreuse (carrefour Chemin de Bartassec) où la V87, qui a eu un parcours commun avec celui de la Véloroutes Vallée du Lot depuis Arcambal, sur 10km, quitte cette V86 (Km 0)
On suit ce Chemin de Bartassec qui passe à un parc-relais (navettes bus) et longe un ruisseau jusqu’au passage sous la Déviation de Cahors (Km 1,6).
Là on va à droite sur la Route de Fontanet, d’abord parallèle à la déviation puis plate dans la plaine et bordée par le GR65 (marcheurs nombreux vers 9h et vers 17h). Puis c’est la Route des Mathieux avec une 1ère montée raide de 400m (pente 8%-9%) suivie d’une 2ème de 500m à 7%, ouf, on atteint le hameau La Rosière (église) et redescend sur 2km avec des pentes encore plus fortes jusqu’au carrefour avec la D653 (Km 6,2).
Là nous vous conseillons de suivre le sentier du GR parallèle à la route et de traverser avec lui, pour rejoindre la RD7 qui va monter sur 4km, pente 4% en moyenne, jusqu’à l’église de Labastide-Marnhac (Km 10,8). Les commerces sont à 300m, ne ratez pas derrière l’église, le « Square du cessez-le-feu en Algérie 19-03-1962 » avec sa fontaine, et le Château médiéval qui abrite la bibliothèque municipale, avec vues lointaines.
Par la D67, « bossue », la Véloroute va rejoindre la D659 ou « Route de la Belle Hélène » (Km 12,8 ), qu’elle emprunte à, droite.
La D659 est plus circulée, linéaire, et en « montagnes russes » (montées et descentes), difficiles au pont de l’Estang. Au Km 14,5 vous traversez Lhospitalet avec ses maisons quercynoises en pierre blanche, l’église (fontaine), le café boulangerie, …
Sur les 5km de la D659, un peu « rudes », beaux paysages sur le causse.
Au niveau de Pern, au Km 18, vous prenez à droite la D55 (direction Ste Alauzie), qui est une route de crête moins circulée, moins « bossues », et avec des vues toujours belles sur le Causse. C’est la « route de la Gariotte » qui passe devant une gariotte, cabane de pierres sèches pour les bergers (aussi appelée cazelle) et arrive au Moulin à vent de Boisse, magnifique (Km 22).
Ensuite vous descendez par la D64 à Boisse, continuez en montée douce sous les chênes jusqu’à La Boissière, et descendez en forte pente (5%) sur 1,5km jusqu’au carrefour avec la D659 et pont (Km 25,2).
Là il faut suivre la D659 en montée raide (pente 4%) sur 1km, puis plate qui passe devant un beau moulin puis traverse Castelnau-Montratier par la rue Clémenceau jusqu’à la place Gambetta (Km 29).
Cette place à couverts et arcades accueille le marché le Dimanche matin, et offre tous les services (eau, toilettes, bar-restaurants, commerces, …).
La V87 descend dans la vallée par la D659 « route sous la ville » en lacets (forte pente), et continue dans la vallée de la Lupte sur la D26.
Ce tronçon se termine à la limite D26-D68, limite avec Labarthe et le Tarn-et-Garonne (Km 36,3).
600m avant, au Km 35,7, la D68 est passé sur un petit pont sur le ruisseau des Souliès où commence à droite la petite route qui monte à St-Aureil, parcours alternatif d’accès à - ou de - Castelnau en évitant la D659 (voir plus haut : demandes AF3V).
Coordonnées géographiques
GPS début-fin carrefour Chemin de la Chartreuse-Chemin du Bartassec bord Lot (liaison avec la V86) (44.4399, 1.43937). Afficher sur une carte.
GPS début-fin Lieu-dit Pellegaric-Limite D26-D68 et Lot-Tarn-et-Garonne (44.22466, 1.32904). Voir sur une carte.
Accès en transports en commun
Il est possible en train à la gare de Cahors.
À voir
Cahors
Cathédrale Saint-Etienne, Pont Valentré (14ème siècle), Musée Henri Martin (ici)
Borne mondiale de la « Route sans frontières n°1 au Pont Valentré : Voir Site Territoires citoyens du monde. Voir : Musée. Marché : mercredi et samedi matin. Office de Tourisme. ou direct: Cahors.
Boisse
Moulin à vent du 17ème siècle. Voir : site tourisme-lot.com Moulin de Boisse à Sainte-Alauzie.
Castelnau-Montratier
La bastide perchée avec sa place centrale à couverts et arcades. Eglise Saint-Martin de style néo-byzantin avec coupole. Voir : site tourisme-lot.com.
Dernière mise à jour: le 1er Novembre 2023
© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site https://www.af3v.org/
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V, ici: https://www.af3v.org/adhesion/
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici:
Site eau-cyclisme.com
Site internet collaboratif qui recense tous les points d’eau potable et les toilettes publiques disponibles en France pour les cyclistes.
Chacun peut contribuer en ajoutant un point d’eau avec sa description et sa localisation (coordonnées GPS). Il est possible d’ajouter un témoignage sur un point d’eau ou des toilettes déjà recensées.
5272 points d’eau sont recensés en Mai 2023.
L’information n’est pas encore exhaustive. Le classement est par département, et on peut rechercher par ville ou commune, on obtient les points d’eau « à proximité ».
L’accès étant totalement libre, ce site « collaboratif » mérite sans doute que vous le consultiez lors de vos randonnées et balades, et que vous participiez à son développement en signalant les points d’eau existants.
Voir le site : https://www.eau-cyclisme.com
Très utile pour la Loire, la Saône-et-Loire, et pour les Véloroutes et Voies Vertes du sud de la France car développé dans la région de Lyon et Rhône-Alpes, et car, depuis Janvier 2023, l’AF3V-sud transmet à ce site les points d’eau proches des VVV des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.