V34 - V34 : Véloroute du Canal des Ardennes / Voie verte Sud-Ardennes, de Rethel à Semuy





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Le Conseil Départemental des Ardennes aménage les 110 km de chemin de service le long du canal des Ardennes entre Brienne-sur-Aisne au sud-ouest du département à Pont-à-Bac au nord-est, pour relier à terme la véloroute nationale n°30 à la voie verte Trans-Ardennes, support de la Meuse à vélo (EV n°19). Les travaux d'un montant de 11 M€ HT s'étaleront sur la période 2020 - 2023. Ce projet permettra de valoriser le territoire traversé avec des sites touristiques tels que la Cassine, le lac de Bairon, le domaine de Vendresse, la parc Argonne découverte. Parcours dans un décor bucolique, en quasi site propre intégral, sans difficulté,s'adresse notamment à un public familial. Revêtement roulant
Cette section de la V34 se situe entièrement dans les département des Ardennes, et relie Rethel à Semuy, où commence la véloroute V510.
La Voie Verte Sud Ardennes (appelée aussi Véloroute du Canal des Ardennes) est décrite sur le site du Conseil Départemental des Ardennes : https://www.cd08.fr/le-cd08-en-action/les-grands-projets/la-voie-verte-sud-ardennes