V41 - V41 : St-Jacques à vélo via Chartres, de Brioux-sur-Boutonne à St-Jean-d'Angély

Accueil > Résultats de recherche > V41 : St-Jacques à vélo via Chartres, de Brioux-sur-Boutonne à St-Jean-d'Angély

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section de la véloroute V1 (St-Jacques à vélo via Chartres et Tours) se situe pour moitié dans les Deux-Sèvres et pour moitié en Charente-Maritime.

Elle reliera, à terme, Brioux-sur-Boutonne à St-Jean-d'Angély.

Actuellement (été 2023), seule la section située en Charente-Maritime, entre Dampierre-sur-Boutonne et Brioux-sur-Boutonne, est réalisée.

Description

Cette section de la véloroute V1 (St-Jacques à vélo via Chartres et Tours) se situe pour moitié dans les Deux-Sèvres et pour moitié en Charente-Maritime.

Elle relie Brioux-sur-Boutonne à St-Jean-d'Angély.

Caractéristiques
height
DISTANCE
51,9km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Véloroute
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De BRIOUX SUR BOUTONNE à ST JEAN D ANGELY
Photos des usagers
Vers Vernoux S/Boutonne
Vers Vernoux S/Boutonne
Pascale Hérault
chemin creux bien roulant
entre Brioux et Dampierre
entre Brioux et Dampierre
Pascale Hérault
petite route tranquille vers Brioux et Dampierre s/Boutonne
de Melle à St-Savinien (Pascale Hérault)
le 01/07/2024
Juin 2024 : Boucle en Charente Maritime avec passage au sud de la Vendée et des Deux-Sèvres, j'ai suivi des portions de la VéloFrancette, de la Vendée à vélo, des V93 et V41, Vélodyssée et Flowvélo. Une très agréable étape d'environ 80km de Melle à St-Savinien, via St-Jean d'Angely, faite de chemins creux - mais très praticables - et de petites routes désertes à travers le bocage. Au Vert et St-Severin s/Boutonne j'ai préféré suivre la D103 mieux carrossée que le chemin qui m'avait menée au Vert, et évité quelques détours entre Dampierre et Blanzay. Pas de dénivelé insurmontable, juste ce qui faut pour avoir quelques points de vue sur la campagne. Traversées de bourgs et petits ponts sur la Boutonne, peu ou pas de commerces et parfois des aires de pique-nique et toilettes publiques. Circulation motorisée quasi inexistante, mais j'étais arrivée à St-Savinien avant 16h. Rapide traversée de St-Jean d'Angely, juste une pause casse-croute près du plan d'eau à l'ouest de la ville. De St-Jean d'Angely à St-Savinien sur la Charente, j'ai suivi les chemins entre la D18 et la D739. St-Savinien est une petite ville coquette, le camping sur l'ile de la Grenouillette est correct. Le balisage (picto basique : cycliste vert avec flèche) n'est pas régulier et n'indique pas les n° de véloroutes telles que la V93 (en quittant Melle) puis la V41 (à partir de Dampierre s/Boutonne). Par contre, ce picto est accompagné d'un "Rives de Boutonne" (+ logo de Charente Maritime) et j'ai supposé qu'il suivait plus ou moins la V41. Dans le doute je suivais mon tracé en gpx sur Osmand.
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V