Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte, aménagée sur une ancienne ligne ferroviaire, est en sable compacté, avec un chemin parallèle en terre pour les cavaliers. C’est un parcours agréable , dans les paysages de prairies et bois de la région des collines pré-ardennaises, mais très difficilement praticable en période hivernale ou après un épisode pluvieux. On traverse des zones humides bien mises en valeur.
Situation
Cette Voie Verte a été aménagée par la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache sur un tronçon de la ligne ferroviaire Laon-Liart. La voie commence près de la gare de Montcornet, terminus actuel de la partie de cette ligne qui est encore ouverte pour le fret, entre Laon et Montcornet, et se termine à Résigny, à la limite entre les départements de l'Aisne et des Ardennes.
Caractéristiques techniques
Le revêtement stabilisé (sable ou fin gravier), d’environ 2,5 m de large, permet la pratique du VTC, ou du vélo de ville ou de randonnée. L’emprise suffisamment large de l’ancienne ligne à double voie, a permis de réserver un cheminement parallèle en terre pour les randonneurs équestres.
Le ballast ayant été retiré peu après le déclassement de la voie, des mares se sont formées à plusieurs endroits. La traversée de ces plans d’eau est aménagée par des pontons réservés aux piétons, et des cheminements parallèles en surplomb pour les cyclistes.
Avertissement : en période hivernale ou après un épisode pluvieux, cette voie verte est très difficilement praticable à vélo, faute d'entretien et de drainage du revêtement.
À chaque accès, la voie est protégée de la circulation motorisée par des demi-barrières et un monticule de gravier. Ces obstacles se contournent sans difficulté pour les randonneurs en VTC.
Le parcours
Le début de la voie est situé près de la gare de Montcornet.
La voie suit la vallée de la Serre, dans les paysages de prairies et bois de la région des collines pré ardennaises. Elle dessert la petite ville de Rozoy-sur-Serre, et se termine à la lisière d’un bois à la limite départementale.
Les zones humides traversées sont mises en valeur par des panneaux informatifs sur la faune et la flore.
Plusieurs parkings, des points pique-nique avec tables et bancs, et de nombreux panneaux informatifs (carte, informations pratiques, culturelles et naturalistes) sont aménagés le long de l’itinéraire. Un hébergement pour randonneurs a été réalisé.
Les panneaux proposent trois circuits balisés en boucle, greffés sur le parcours principal. Ces randonnées ne sont accessibles qu’à pied ou à VTT.
Accès en transports en commun
La Voie Verte du Val-de-Serre est desservie sur l’ensemble du parcours par la ligne de cars SNCF Laon-Liart (3 allers et retours quotidiens).
Développement futur
La Communauté de Communes des Portes de la Thiérache s’efforce de développer le tourisme autour de la Voie Verte : en faisant le choix d'un revêtement stabilisé, ses promoteurs ont voulu éviter l’erreur commise dans la réalisation initiale de l’axe vert de la Thiérache, entre Guise et Hirson, en terrain naturel, qui était jusqu'en 2014 impraticable à VTC, et est donc peu utilisé.
L'Axe vert du val de Serre représente déjà un atout pour le développement touristique de cette région isolée et méconnue. Elle sera encore plus attractive lorsqu’elle sera prolongée jusqu’à Liart, dans les Ardennes, et au-delà, sur l’ancienne ligne Liart-Amagne-Lucquy. Cela constitue un magnifique parcours potentiel continu d’une cinquantaine de km.
Demandes de l'AF3V
> Compte tenu de la dégradation constatée de cette voie verte (fin 2013), une réfection du revêtement s'avère indispensable. Le choix d'un revêtement plus roulant et nécessitant moins d'entretien semblerait plus judicieux...
> Un prolongement de cette voie vers l'aval de Montcornet est souhaitable, comme inscrit au schéma régional Véloroutes et Voies Vertes de Picardie. Un itinéraire cyclable sur les petites routes de la vallée de la Serre, en voies partagées, semble réalisable jusque Marle, voire Crécy-sur-Serre, puis Laon avec la future liaison Sains-Richaumont-Laon...
Coordonnées géographiques :
- Départ : 49.697484,4.016984 (ancienne gare de Montcornet).
- Arrivée : 49.729265,4.223278 (rue des Etangs, à Résigny)
Dernière mise à jour: le 25 mai 2014.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site web de la Communauté de Communes des Portes de Thiérache : www.portes-de-thierache.fr
Voir la description du Val de Serre et des boucles touristiques
Site de Aisne Tourisme décrivant les chemins de randonnée et itinéraires cyclables dans l'Aisne. www.randonner.fr
Voir descriptif de l'Axe vert du Val de Serre
Le Val de Serre. Dépliant. Ed.2007. Gratuit.
Dépliant bilingue (français/anglais ou français/néerlandais) édité par la Communauté de Communes Les Portes de la Thiérache. Carte de la Voie Verte du Val de Serre, avec circuits en boucle. Liste des services et hébergements.
A demander à : Syndicat d’Initiative des Portes de la Thiérache. 320 rue des Verseaux. 02320 Rozoy-sur-Serre. Tel. 03 23 98 04 54. E-mail : portes.thierache@wanadoo.fr
Carte Les collines préardennaises. IGN. Échelle 1/100 000.
Carte qui représente la Voie Verte du Val de Serre, aménagée entre Montcornet et Résigny, dans l’Aisne, sur 15km.
NB : La carte note cette Voie Verte comme ouverte de Montcornet à Liart. Il s’agit d’une information erronée : le prolongement jusqu’à Liart, dans le département des Ardennes, n’est pas encore réalisé (en Juillet 2004).