Véloroute-Voie Verte Jurançon-Gan

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute-Voie Verte Jurançon-Gan

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Inscrite au schéma directeur des voies cyclables de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées, une Véloroute-Voie Verte est en cours d’aménagement au sud de Pau entre Jurançon et Gan.
D’importants travaux ont déjà eu lieu : une passerelle a été créée sur le Neez, des chemins parallèles à la voie ferrée chemin Soubacq et Chemin de la Ribère- ont été revêtus et transformés en Voie Verte, une Voie Verte a été créée en parallèle à la route de Pau, et Gan a créé une voie verte urbaine de km qui traverse tout le centre-ville, de la Cave Jurançon à l’entrée nord.
Une belle Voie Verte de 7,6 km existe, elle commence à Jurançon au carrefour du chemin Soubacq avec l’Avenue du 8 Mai 1945 (rocade), à un passage à niveau, où l’accès en venant de Jurançon et de la V81 est difficile (traversée).
Elle a deux parties : d’abord au nord une Voie Verte bucolique en pleine nature, puis au sud une voie verte urbaine toute neuve.
En la suivant on évite la N134 et profite d’un beau parcours le long du Neez et de la voie ferrée, et on découvre Gan, sa cave des vins de Jurançon, son centre historique, les anciens bains romains …
Il est facile de rejoindre le départ de cette Voie Verte à partir de Pau et de sa gare, plus précisément à partir de la Véloroute V81 qui passe au pied de Pau et à l’extrémité du pont de la rue du 14 Juillet : partir de la rue du Soust, puis rue de Lajus, Avenue de la Concorde, Avenue de Gélos, rue de Guintalos, rue Cyprien Loustau (distance 2 km).
Mais en 2023 cette liaison n’est pas encore jalonnée, et plus largement il manque un jalonnement de toute la Véloroute Voie Verte avec des panneaux donnant directions et distances. Pau à vélo, délégation AF3V, qui a demandé la passerelle dès 2010, demande ce jalonnement.
Demandez-le, vous aussi, par un « avis » écrit sur cette fiche du site AF3V.

Il est prévu de prolonger cette Véloroute-Voie Verte Pau-Jurançon-Gan au sud de Gan jusqu’à Buzy pour rejoindre la Véloroute-Voie Verte aménagée en grande partie sur une ancienne voie ferrée, entre Buzy et Laruns et Eaux-Bonnes, sur plus de 25km. En 2023 une première partie de cette Véloroute est ouverte entre Buzy et Bielle, sur 11km. Voir Véloroute-Voie Verte de la vallée d'Ossau

 

Description

                  Fiche en cours de rédaction 
Historique : une Véloroute-Voie Verte hétérogène et inachevée sur Jurançon
Inscrite au schéma directeur des voies cyclables de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées, la Véloroute-Voie Verte entre Jurançon et Gan est aussi un élément du schéma départemental cyclable où figure une liaison Pau-Laruns entre la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) et la route des Cols.
Ce projet a reçu des financements européens, voir : commune de Gan.
Ce sont les deux communes de Jurançon et de Gan qui portent ce projet et le financent. La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées apporte un co-financement et 20 % du montant des travaux seront financés par le Conseil Départemental.

Les pistes cyclables et voies vertes créées sont visibles sur le site geovelo et sur la carte du site AF3V.
En 2017 une passerelle sur le Néez a été posée. Voir document de Pau à vélo (doc pdf).
Ensuite les chemins empruntés ont été revêtus : chemin Soubacq (Jurançon et Gan), chemin de la Ribère (Gan). 
Une piste cyclable parallèle à la route de Pau N2134 a été créée à Gan, ainsi qu’une voie verte urbaine à Gan sur un côté de l’Avenue Henri IV, de l’Avenue d’Aspe et de l’Avenue des Pyrénées.
Par contre dans Jurançon rien n’avance pour la traversée de l’Av. du 8 Mai 1945 et pour la liaison avec la V81 rue du Soust.

Description technique 
Entre la rue du Soust (jonction V81) et la traversée de l’Av. du 8 Mai 1945 rien n’existe : aucun panneau.
Entre la traversée de l’Av. du 8 Mai 1945 , début du Chemin Soubacq et l’entrée de Gan (Caves de Jurançon) il y a d’abord 1km en voie partagée très peu circulée Chemin Soubacq, en enrobé lisse excellent sur 600m puis en enrobé ancien dégradé ; jusqu’à la Maison de Gaede-Barrières n°6.
Ensuite le Chemin Soubacq puis le Chemin de la Ribère sont une Voie Verte, en enduit gravillonné ou en enrobé. Largeur 3m.
Dans la traversée du centre de Gan la Voie Verte est en enrobé lisse, largeur 2,80m, éclairée, séparée de la route par une bande enherbée (1,5m de large) et plantée.
A chaque traversée de rue (sauf Av. des Pyrénées où les panneaux manquent) il y a des abaissements de trottoirs bien faits (niveau zéro), des stops pour la voie verte et des panneaux « voie verte ».
On trouve des services à Gan : tables à l’ombre à la Cave de Jurançon, Halle couverte avec arceaux vélos et fontaine, fontaine à la hauteur de l’église, bancs, …

Demandes d’amélioration par Pau à vélo et l’AF3V
L’AF3V demande, par ordre de priorité :
= Sécurisation de la traversée de l’Avenue du 8 Mai 1945 au passage à niveau (réglage des feux permettant la traversée) ;
= Jalonnement (panneaux) de la liaison entre la traversée de l’Avenue du 8 Mai 1945 et rue du Soust (V81), avec panneau-plan à la jonction et avec sécurisation du passage route de Gélos ;
= Jalonnement de la totalité de la Véloroute-Voie Verte ;
= Rénovation de la passerelle et de ses abords (traitement des garde-corps vieillissants, remplacement du rocher par un potelet à mémoire de forme et réflecteurs, aire d’arrêt ombragée) ;
= Création de rues à double sens pour les cyclistes dans le centre de Gan (place de la Mairie, rue du Foulou, rue d’Ossau, ….).

Le parcours de la rue du Soust (V81) à sortie sud de Gan (7,7km)
Le parcours -sans panneaux en 2023- commence rue du Soust, à 200m du pont de la rue du 14 Juillet sur le gave, à la jonction avec la Véloroute du Piémont Pyrénéen qui longe le gave de Pau, au n°27 (Km 0)
Coordonnées GPS :
On suit la rue du Soust parallèle au Soust (ruisseau), traverse la rue de Gélos et prend en face la rue de Lajus puis l’Avenue de la Concorde, peu circulées.
A la route de Gélos, on va à gauche, traverse la voie ferrée Pau-Oloron (que l’on suivra plus loin) au niveau de la gare de Croix de Prince, et prend aussitôt à droite la rue de Guindalos en montée douce.
A l’arrivée à la D802 (rocade ou Av. du 8 Mai 1945) on va à droite rue Cyprien Loustau.
Au passage à niveau (Km 1,7) on franchit l’Av. du 8 Mai 1945. Prudence.
En face on longe la voie ferrée sur le Chemin Soubacq large et bien roulant le long du lotissement, puis étroit (4m) et très peu circulé. Il serpente parfois à l’ombre des bois parfois au bord de la voie ferrée.
A la Maison de Garde-Barrières n°6 (Km 4) une grande barrière exclut les voitures et la Voie Verte est belle et sauvage entre les bois et la petite rivière le Neez, jusqu’à la passerelle sur le Neez (Km 4,7). En face c’est la grande Fromagerie des Chaumes.
Au-delà on suit le Chemin de la Ribère, belle quasi-Voie Verte qui longe de près la voie ferrée, avec 800m proches de la D2134 , sous les grands platanes, donc bruyants.
Au Km 6,1, au carrefour du pont de la voie ferrée, on continue sur une Voie Verte créée en parallèle à la N2134, jusqu’à l’entrée de Gan (Km 7).
C’est ensuite sur une jolie Voie Verte urbaine de 3m de large que l’on traverse tout le centre-ville de Gan, avec d’abord la Cave de Gan « Jurançon » (visite possible), puis un carrefour avec commerces et halle couverte, puis passage devant les anciens bains romains, et derrière l’Église Saint-Barthélemy.
La Voie Verte s’achève au carrefour Avenue des Pyrénées-route de Rébénacq (pharmacie, Super U) (Km 9,4).
Profitez de votre balade pour visiter le cœur historique de Gan : Église Saint-Barthélemy, Mairie, Porte Nord, Château Marca, …
La gare de Gan permet un accès ou un retour à Pau ou à Oloron en train avec son vélo.

Accès en transports en commun
Possible en train à la gare de Pau (trains TER et Intercités et TGV), et à la gare de Gan (ligne Pau-Oloron-Bedous) (trainsTER, transport des vélos non démontés).
Possible en car régional par Ligne 524 Pau-Laruns-Gourette, qui dessert Pau gare, Jurançon, Gan, Rebenacq, Arudy, Iseste, Bielle, Gere-Belesten, Laruns, Eaux-Bonnes, Gourette. Voir le site des cars départementaux.

Revue de presse
Facebook de Pau à vélo : description de la Voie Verte avec 12 photos !! Pau à vélo.
Cirkwi de Pau à Gan.
Site AF3V-sud (avec photos). Article du 28-02-2012. Article du 18-01-2014. Article du 20-01-2014.

A voir à faire

Pau
Le Château de Pau, l’Eglise Saint-Jacques, les riches villas du centre et du Bd des Pyrénées, le Boulevard des Pyrénées (vues sur les Pyrénées), parmi les nombreux parcs et jardins : les jardins de la gare et le belvédère (square d’Aragon), le parc Beaumont, … le funiculaire reliant ville-haute et gare, le Musée des Beaux-Arts et le Musée Bernadotte, …
Office de Tourisme Pau Pyrénées- Site. Propose des boucles cyclables (cf La V 81 de Pau à Lourdes, Les Rives du Gave, Jurançon-Boucle Montplaisir-Perpignaa , …)
Jurançon
Gan
Eglise Saint-Barthélémy, Porte de la prison, Eglise Saint-Pierre à Haut de Gan, les Bains du Broca (bains romains) -voir article- Pour Découvrir Gan voir l’Association Gan et Patrimoine.
Cave de Gan « Jurançon » avec boutique-dégustation, visites guidées, visites de vignes. Site
05 59 21 57 03.

                          Dernière mise à jour : le 11/09/2023.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez); 
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
7,6km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De JURANCON à GAN
Photos AF3V
Cave de Jurançon
Cave de Jurançon
Julien Savary
La Cave de Jurançon à Gan, au bord de la Voie Verte (photo 08-09-2023)
Gan Avenue d’Aspe
Gan Avenue d’Aspe
Julien Savary
A Gan la voie verte Avenue d’Aspe (photo 08-09-2023)
Gan église
Gan église
Julien Savary
L’église Saint-Barthélémy à Gan (photo 08-09-2023)
Chemin de la Ribère
Chemin de la Ribère
Julien Savary
Début au carrefour N2134 (pont): une quasi-voie verte (photo 08-09-2023)
Jurançon traversée
Jurançon traversée
Julien Savary
A Jurançon, traversée de la rocade au passage à niveau (chemin Soubacq en face) (photo 08-09-2023)
Jonction à la V81
Jonction à la V81
Julien Savary
A Jurançon, rue du Soust, jonction avec la Véloroute V81 (photo 08-09-2023)
Gan place de la Halle
Gan place de la Halle
Julien Savary
La voie verte au carrefour de la Halle (point d’eau) (photo 08-09-2023)
Passerelle du Néez 2023
Passerelle du Néez 2023
Julien Savary
La passerelle sur le Néez en 2023, rénovation nécessaire (photo 08-09-2023)
Travaux
Travaux
Julien Savary
Construction de la passerelle sur le Neez, élément clef (photo Mairie de Jurançon Janvier 2014)
Passerelle du Néez 2015
Passerelle du Néez 2015
Didier Malifarge
La passerelle ouverte sur le Néez en 2015 (photo Didier Malifarge 15-02-2015)
Chemin Soubacq
Chemin Soubacq
Julien Savary
Chemin Soubacq parallèle à la voie ferrée (photo Pau à vélo: 2022)
Gan av. Henri IV
Gan av. Henri IV
Julien Savary
La Voie Verte dans la traversée de Gan, ici Avenue Henri IV (photo Pau à vélo: 2022)
Voie Verte à Gan
Voie Verte à Gan
Julien Savary
La nouvelle Voie Verte à Gan (photo Pau à vélo: 2022)
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V