EV17a - ViaRhôna, de Beaucaire à Arles

Accueil > Résultats de recherche > ViaRhôna, de Beaucaire à Arles

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette voie verte a été ouverte en 2023 sur la digue ouest du Rhône en parallèle à l’ouvrage Tarascon / Arles sur la rive gauche. Cet ouvrage dispense d’emprunter un itinéraire sinueux sur voie partagée entre Beaucaire et Fourques, commun jusqu’alors à la Méditerranée à vélo vers Aigues-Mortes.

Description

Situation

Après séparation à Beaucaire avec la branche ouest vers Sète ce descriptif nous conduit à Arles en direction de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

 

Caractéristiques techniques et parcours

L’on distinguera 6 séquences :

Au départ de Beaucaire jusqu’au début de la voie verte (1.246 mètres)

Aucune information ou panneau directionnel n’est en place en août 2023. Les randonneurs sont égarés ou partent vers Bellegarde dont le jalonnement est en place. Depuis le quai sud - Quai de la Paix (voie étroite sans aménagement vélo avec quai fluvial interdit) prendre à droite le chemin Saint Joseph puis à gauche le chemin des abattoirs.

L’accès à la digue du Rhône (4.800 mètres) 

Malgré un environnement difficile (traversée de zone industrielle), l’ouvrage a réussi à se frayer un passage sécurisé avec une seule traversée de voie. Des bancs avec appuis vélos sont régulièrement disposés avec une aire de repos arborée à proximité du parc photovoltaïque.

La digue du Rhône (9.000 mètres)

Récemment réalisée après d’importantes inondations, elle offre à la voie verte posée en crête une belle vue sur la plaine de Beaucaire et les Costières. Le Rhône tout proche est masqué par une importante végétation de rive. Le corollaire est l’absence d’ombrage et d’équipements de repos sur la totalité du parcours. Un accotement gravillonneux non stabilisé constitue par endroits un risque de dérapage ou de rejet des rollers en raison du passage de véhicules.

Le franchissement de la prise d’eau du canal Philippe Lamour

La largeur de la voie empêche tout croisement et la visibilité est nulle dans certaines des nombreuses bifurcations à angle droit. Le vélo n’est pas ici le bienvenu, car un aménagement moins difficile était visiblement possible.

L’arrivée sur Fourques

La continuité sur digue est interrompue sur 340 mètres afin de permettre une incursion en ville. Celle-ci commence par un giratoire dangereux autour d’un château d’eau, puis une courte section en voie apaisée de 40 mètres et enfin une voie peut être verte de 175 mètres (voir photo) avant d’atteindre une voie partagée de 100 mètres qui mène à l’avenue du vieux pont. Cet ensemble est totalement dépourvu de panneaux directionnels, de distance et de typologie de voie. L’accès possible à la deuxième branche de la ViaRhôna à Saint Gilles ou Bellegarde n’est pas non plus indiqué. Pour les randonneurs en provenance d’Arles depuis le vieux pont, l’arrivée sur ce giratoire avec une voie partagée à gauche vers l’avenue des prés d’Arlac, tout droit vers le centre-ville ou à droite vers la déviation automobile, n’est pas précisée. Il faudra aller tout droit sur 100 mètres...

Du vieux pont sur le petit Rhône au pont sur le grand Rhône (1.600 mètres)

Après la traversée sur le pont de Fourques désormais réservé aux déplacements doux, l’itinéraire quitte la RD 35 A, 110 mètres après le pont, pour emprunter sur la droite, une ruelle sur laquelle une piste est matérialisée par un marquage au sol. Peu après le collège près duquel des aménagements cyclables souvent peu larges ont été réalisés, il utilise un passage souterrain (interdit aux véhicules motorisés) sous une ancienne voie ferrée puis atteint, par des rues peu fréquentées, l’avenue de la Camargue au trafic plus important (Le parcours est différent dans le sens sud-nord avec une section plus longue sur l’avenue de Camargue et une traversée non sécurisée de cette voie). Par une montée assez prononcée, on atteint le tablier du pont en franchissement du Grand-Rhône

 

À voir et à savoir :

BEAUCAIRE Tour à tour ville romaine, médiévale puis classique, Beaucaire fut le théâtre de grands événements dans son histoire. Fondée au VIIème siècle avant J.C., Beaucaire est connue comme ville relais de la célèbre voie Domitienne qui reliait l’Italie à l’Espagne (121 avant J.C.) Site de la ville de Beaucaire

CHAPELLE SAINT JACQUES DE SAUJAN  De style roman provençal tardif, la chapelle de Saujan date du XIIIe siècle. Elle est l'unique vestige d'un hameau qui bordait jadis la route reliant les villes de Beaucaire et d'Arles. Restaurée récemment, la chapelle a retrouvé aujourd'hui sa splendeur d'antan. A l'intérieur, elle se compose d'une nef unique composée de trois travées. Un petit cimetière est attenant au côté nord de la chapelle. Annexe de la paroisse Saint-Paul de Beaucaire, des offices religieux s'y déroulent encore.Visite possible sur demande pour les groupes uniquement. A certaines périodes de l'année, notamment pour les journées du patrimoine, des visites guidées sont organisées et l'on peut pénétrer dans la chapelle et découvrir le monument. Voir le site Provence-Camargue-Tourisme

ARLES : plus grande commune de France avec 75.000 hectares – porte de la Camargue, de la Crau et des Alpilles – monuments romains inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO : arènes, nécropole des Alyscamps, théâtre antique, thermes de Constantin - Musée départemental de l'Arles antique et musée Arlaten (art populaire traditionnel) – Fondation Van Gogh et fondation LUMA – Rencontres internationales de la photographie. 

Transports en commun :

Gares SNCF 

Beaucaire, lignes TER vers Nîmes et Tarascon / Avignon ou Arles Site TER SNCF

Arles Gare SNCF à 2,5 km de l’itinéraire. Sur le réseau TER PACA et Occitanie (Marseille – Arles – Tarascon – Avignon, Marseille – Avignon – Orange – Valence – Lyon-Part-Dieu, et Marseille – Nîmes – Montpellier – Narbonne – Perpignan). 
Tous les TER de la région PACA accueillent gratuitement votre vélo, dans la limite des places disponibles et à certaines heures, du lundi au vendredi (non acceptés de 7h00 à 9h00 et de 16h30 à 18h30)
Fiches horaires téléchargeables sur le site site TER-Paca

 

Autocar  : 

Voir sur le site ZOU ! sur lequel vous pouvez désormais planifier vos déplacements, acheter vos billets en ligne et trouver le meilleur itinéraire grâce à la carte interactive. Voir aussi la page concernant les lignes interurbaines dans les Bouches-du-Rhône Transport de vélo possible en présence d’une soute. Chargement par son propriétaire. Se renseigner auprès du transporteur. Pour connaître les conditions de transport des vélos ou de réservation à bord des bus ZOU!, vous êtes invités à contacter le service Allô ZOU ! BUS, Tel : 0 809 400 013 – E-mail 

 

Coordonnées géographiques (GPS) :

Beaucaire : (au pied du pont sur le Rhône) (43.8050, 4.6472) 

Arles : Entrée Ouest du tablier du pont de la voie rapide (43,677366, 4,615663)

Prolongements possibles :


Vers le Nord voir : La ViaRhôna vers Avignon
A l’est : La Méditerranée à vélo vers Saint-Rémy-de-Provence
Au sud-ouest : La Méditerranée à vélo et la ViaRhôna vers Aigues - Mortes
Au sud-est : La ViaRhôna vers Port-Saint-Louis-du-Rhône

 

 

Dernière mise à jour : le 26/08/2023

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
17,5km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie verte
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De BEAUCAIRE à ARLES
Photos AF3V
Chapelle de Saujan
Chapelle de Saujan
Jean-Louis MANTE
Belle vue sur la plaine de Beaucaire
Pont du Rhône
Pont du Rhône
Jean-Louis MANTE
Contournement de Beaucaire-Tarascon sur la voie verte
Aire de repos
Aire de repos
Jean-Louis MANTE
Près de la centrale photovoltaïque, une pause bienvenue avant l'accès à la digue.
Pont sur le petit Rhône à Trinquetaille
Pont sur le petit Rhône à Trinquetaille
Jean-Louis MANTE
Cet ouvrage est désormais réservé aux déplacements doux
Traverse de Fourques
Traverse de Fourques
Jean-Louis MANTE
Voie apparemment attribuée aux déplacements doux
Passage délicat Prise d'eau
Passage délicat Prise d'eau
Jean-Louis MANTE
Franchissement de la prise d'eau du canal Philippe LAMOUR incompatible avec une voie verte.
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V