Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cet itinéraire a été aménagé en 2022 pour relier la gare de Biarritz, quartier de Biarritz La Négresse, à la Cité de l’Océan à Biarritz, sur la côte, où passe la Véloroute européenne Vélodyssée (EV1) ou Véloroute du Littoral Atlantique.
L’itinéraire est hétérogène avec des parties -les plus longues- en voie verte, et des parties en voie partagée. Il n’est pas plat car il descend au bord du Lac de Mouriscot, puis remonte vers la Cité de l’Océan, avec plusieurs passages à forte pente.
Le parcours est agréable car après la difficulté du rond-point de la Négresse, on découvre le lac de Mouriscot, espace naturel protégé dont on peut faire le tour, souvent à l’ombre, où bien où l’on peut s’arrêter pour une halte au vert (tables à l’ombre, toilettes, vues belles).
Les travaux ont été cofinancés dans le cadre du projet cyclable transfrontalier Ederbidea, avec aide de l’Europe.
A cause des dénivelés, les cyclo-randonneurs chargés doivent privilégier un itinéraire plus direct et plus plat sur route (voir plus loin).
Mais les non chargés, les plus sportifs et ceux qui veulent faire une halte bucolique pourront suivre cette Véloroute-Voie Verte du lac de Mouriscot.
Et tous les habitants et touristes en séjour des villes côtières (Biarritz, Bidart, Arcangues, …) apprécient ce havre de paix ombragé, et y font des balades à pied ou à vélo, souvent en famille.
Cet itinéraire a été aménagé pour relier la gare de Biarritz La Négresse, à la Cité de l’Océan à Biarritz, sur la côte, où passe la Véloroute européenne Vélodyssée (EV1).
L’itinéraire est jalonné par des panneaux « Lac de Bouriscot » placés aux deux extrémités, et par des pictogrammes vélo simples sur l’itinéraire.
Des plans des « circuits vélos autour du Lac de Mouriscot » sont placés aux entrées et aux principaux carrefours, ils sont très complets mais n’indiquent pas les pentes souvent fortes.
Le revêtement des Voies Vertes est en très bon stabilisé très roulant, ou en béton, avec des passages abîmés.
Nous décrivons un itinéraire principal reliant la gare de « La Négresse » au rond-point de l’Océan » sur la Vélodyssée (EV1), sachant que des boucles peuvent compléter les balades (tour du Lac de Mouriscot, circuit vers le CD911 et Bidart, accès au centre équestre, …).
Le parcours la gare de La Négresse au rond-point de l’Océan (4km)
Le parcours commence à la gare de La Négresse à Biarritz, à l’arrêt de bus.
Prendre en face la rue qui rejoint le « rond-point de la Négresse » en partie sous le viaduc de la D816.
Dans le rond-point ne pas monter en face Av. du Pt Kennedy, mais prendre la sortie suivante à droite (dir. Parking-commerces-Boulangerie Laurent), c'est le Chemin des Mouettes, qui passe sous le viaduc de la D810, puis le longe en descente moyenne, puis le retraverse pour rejoindre par 100m très pentus la rue Chiquito de Cambo et les deux accès au lac, le principal se situant face au parking de l’Auberge de Jeunesse (NB : autre accès possible : par la rue Philippe Veyrin).
Après une visite du lavoir (400m A/R) on suit la Voie Verte parallèle au parking jusqu’aux « Terrasses du lac » (barrières) où commence la Voie Verte nord, de largeur 3m., qui file vers le lac à l’ombre des bois.
Sur tout le parcours du lac il y a des bancs et poubelles, un parcours de santé, et des panneaux sur la zone naturelle.
Après 700m environ (km 1,1), on arrive à un carrefour (peu visible) où se connecte la Voie Verte qui descend de la rue Gabrielle Dorzat (300m en descente forte) : sous les platanes on trouve tables et bancs, et des WC publics.
Juste à côté un large ponton permet les activités nautiques et offre une vue belle, et 200m plus loin un 2ème balcon en bois permet d’observer le lac et de voir le train qui longe la rive sud.
Puis c’est une longue montée douce sur 700m, à l’ombre des bois, qui se termine à l’entrée de la Voie Verte nord, avec parking et panneau-plan (Km 1,8).
On ne prend pas la Voie Verte à gauche qui descend Chemin de Lamoulié : on continue en face sur l’Allée Gabrielle Dorzat qui descend 300m, puis on bifurque sur la gauche sur une partie en Voie Verte qui longe le ruisseau sous les bois : partie courte et paisible.
La Voie Verte se termine à l’Avenue de la Milady qu’il faut suivre sur la droite en raide montée. Au carrefour en allant à gauche on passe à un rond-point (rue de Harcet) avec une flèche « Lac de Mouriscot » (pour le retour), et arrive au « rond-point de l’Océan » où il faut traverser l’Avenue de Biarritz pour rejoindre la piste bidirectionnelle de la Véloroute Vélodyssée (Km 3,5).
Coordonnées géographiques:
GPS Début-fin du Chemin des Mouettes au rond-point de La Négresse (Biarritz) (43.46025,-1.5481)
Afficher sur une carte.
GPS Début-fin Voie Verte des berges du Lac de Mouriscot nord (côté AJ) (43.45785, -1.55324)
Afficher sur une carte.
Itinéraire direct conseillé pour les cyclo-randonneurs chargés
Au rond-point de La Négresse prendre en face l’Allée du Pdt Kennedy, en montée (dir. Centre ville, Cité de l’Océan), axe très circulé avec bouchons à certaines heures). Au feu prendre à gauche la rue F. Jammes (dir Plage d’Ilbaritz) qui passe devant le Lycée hotellier. Au carrefour rue du Salon prendre à gauche la rue du Salon, qui devient vite rue de Harcet qui descend et passe devant Biarritz camping, puis arrive au rond-point de la Cité de l’Océan où on rejoint la Vélodyssée (piste bidirectionnelle le long de l’Avenue de Biarritz, en direction de Bidart).
Revue de presse
Voir article du 12-03-2022. Voir article du 13-03-2022.
Voir : Ville de Biarritz. Voir Biarritz Magazine de Mars 2018.
Accès en transports en commun
Possible en train à la gare de Biarritz-La Négresse.
Dernière mise à jour: le 25 Juin 2023.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
<B><font color=#FF0000>Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org</B> </font>
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V, ici: Nous soutenir.
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici:
<A href=http://www.af3v.org/-Le-Reseau-AF3V-.htmltarget=_blank> Réseau AF3V
</A> (cliquez).