V861 - Via Venaissia de Velleron à l'EV8 / Méditerranée à Vélo / Véloroute du Calavon




Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La véloroute Via Venaissia, reliera à terme, au nord, la ViaRhôna (EuroVelo 17) depuis Piolenc ou Caderousse, et, au sud, la Méditerranée à vélo (EuroVelo 8) à Robion sur une distance de 60 km environ. Le présent descriptif concerne la jonction entre Velleron et Robion. D’une longueur de 17,5 km environ, cet itinéraire sera en grande partie en site partagé via des voies communales. Actuellement, l'itinéraire est aménagé avec un balisage « vélo » sur 4 km en traversée de Velleron et sur un tronçon en direction de l'Isle-sur-la-Sorgue. Ce descriptif sera mis à jour et enrichi lorsque le fléchage avec l'identifiant « Via Venaissia » sera réalisé sur la suite du parcours.
Section précédente V861 : Via Venaissia / Voie verte d'Orange à Velleron
Situation :
La Via Venaissia, itinéraire régional inscrit dans le Schéma Régional des Véloroutes de la Région SUD – Provence-Alpes-Côte d'Azur se situe à 100% dans le département de Vaucluse. Cette section débute au nord de Velleron, traverse ce village, et continue son chemin dans le Pays des Sorgues, ensemble de rivières issues de la Fontaine-de-Vaucluse qui est la plus importante exsurgence de France métropolitaine. Après la traversée de la ville de l'Isle-sur-la-Sorgue, le parcours se dirige vers le sud du département et la rivière Calavon pour atteindre, la Véloroute du Calavon / EV8 / Méditerranée à Vélo à Robion, village du Parc Naturel Régional du Luberon. L’ensemble des travaux sur la Via Venaissia, est financé par le Fonds européen (Feder), par l’Etat et la Région Sud-Paca.
Parcours :
1ère partie: De Velleron (chemin de l'ancienne voie) à l'Isle-sur-la-Sorgue (Chemin des Paluds ) – 4 km environ .
A la sortie de la voie verte en provenance de Pernes-les-Fontaines, l'itinéraire Via Venaissia rejoint le centre de Velleron par la rue de Monteux (en légère montée). Au rond-point orné d'une fraise géante, le parcours se poursuit en face sur l'avenue du Général De Gaulle, dépasse la Poste, et continue sur le boulevard du Barri pour prendre à gauche le chemin des Nesquières. Après le panneau de sortie d'agglomération de Velleron, un aménagement a été réalisé sur 2,6 km et signalé comme voie verte jusqu'à son intersection avec le chemin du Pont de la Sable que l'itinéraire emprunte sur la droite. Au carrefour avec le chemin des Paluds (traversée de la Petite Sorgue), le jalonnement Via Venaissia est actuellement interrompu.
Caractéristiques techniques :
Dans la traversée de Velleron, des panneaux de signalisation directionnelles et de distance ont été implantés. La chaussée de la rue de Monteux à été restructurée pour faciliter les déplacements cyclables (marquage au sol, potelets plastique sur la ligne centrale). Aux abords d'une école, il est possible d'emprunter sur la gauche, une voie partagée étroite réservée aux piétons et cyclistes, séparée de la chaussée par des garde-corps en bois avec au sol des logos "vélo" dans les deux sens. Par des Zones 30 (avenue du Général De Gaulle et boulevard du Barry), l'itinéraire continue en Zone 30 sur le chemin des Nesquières. Un panneau C13 d annonce la proximité d'une voie sans issue sauf pour piétons et vélos. Il s'agir d'une voie signalée comme voie verte sur 2,6 km, sur laquelle le trafic automobile est réservé aux seuls riverains, pour la desserte agricole ainsi que pour les cavaliers. La largeur de la chaussée a été uniformisée à 3,20 m et le revêtement rénové. En mars 2025, cette voie dispose de marquages au sol et d'une signalisation bien lisibles.
2ème partie : De l'Isle-sur-la-Sorgue (chemin des Paluds ) à l'Isle-sur-la-Sorgue (rond-point du Général De Gaulle) – 2,3 km environ et, en 2025,
En mars 2025, à l'intersection entre le Chemin du Pont de la Sable et le Chemin des Paluds, un panneau orange invite à suivre un itinéraire provisoire qui n'est pas balisé avec l'identifiant Via Venaissia jusqu'au pont de la Sorgue à l'Isle-sur-la-Sorgue. Par le cours René Char, il est possible de rejoindre le rond-point tout proche du Général De Gaulle. Sur ce parcours, il existe quelques aménagements cyclables (bandes ou pistes cyclables)
3ème partie : De l'Isle-sur-la-Sorgue (rond-point du Général De Gaulle) à Robion ( ancienne gare sur l'EV8 - La Méditerranée à Vélo ) – 11 km environ
Depuis le rond-point du Général De Gaulle à l'Isle-sur-la-Sorgue, l'itinéraire n'est pas jalonné "Via Venaissia" mais dispose d'un fléchage vélo qui indique "Robion / Véloroute du Calavon". Ce parcours gagne le sud de la ville de l'Isle-sur-la-Sorgue, toujours sur le cours René Char, passe près de l'Hippodrome et atteint, par des petites routes tranquilles, les bords de la rivière Calavon qu'il franchit sur la D31 pour aboutir au début de l'Avenue de la Gare à l'intersection avec la véloroute du Calavon, élément de la Méditerranée à Vélo / EuroVelo 8. Ce parcours est décrit sur le site Vélo Loisir Provence
Accès:
Coordonnées géographiques
Point de départ : 43.960574, 5.026878 – Velleron (chemin de l'ancienne voie)
Point d’arrivée : 48.8535353, 5.10226 – Robion (avenue de la Gare / Véloroute du Calavon)
Transports collectifs :
Train :
Gare SNCF de L'Isle-sur-la-Sorgue – Fontaine-de-Vaucluse (à 0,8 km du rond-point du Général De Gaulle), sur la ligne 09 : Marseille- Avignon (via Cavaillon)
Gare SNCF de Carpentras (à 10 km de Velleron) sur la ligne 16 Carpentras - Avignon - Avignon TGV - Accès par la Via Venaissia
Gare SNCF de Cavaillon (à 7 km de Robion) sur la ligne 09 : Marseille- Avignon (via Cavaillon) - Accès par l'EV8 / La Méditerranée à Vélo et la véloroute "Autour du Luberon"
Dans la plupart des trains TER SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur votre vélo voyage gratuitement suspendu ou placé dans un espace dédié dans la limite des places disponibles. Lorsque les TER sont très fréquentés particulièrement aux heures de pointe : du lundi au vendredi de 7h00 à 9h00 et de 16h30 à 18h30, le contrôleur peut interdire l’accès pour des raisons de capacité ou de sécurité. Le transport des tandems, tricycles, vélos triporteurs, vélos couchés 3 roues et des remorques attachées à l’arrière d’une bicyclette n’est pas autorisé. Lors de substitution routière, les vélos sont admis dans la soute des cars, dans la limite de trois et sous réserve d’espace disponible.
Rechercher un horaire et télécharger les fiches, sur le site TER/ZOU
Car:
Ligne 907/ Ligne Avignon - Cavaillon - Coustellet. Emport de vélos possibles entre Cavaillon (gare SNCF) et Robion (Saint-Roch). Chargement et déchargement des vélos par l’usager. Il est recommandé de contacter le transporteur 36 h à l’avance.
À voir :
Velleron (sur l'itinéraire); château (mairie), fontaines, lavoir. Ancien oppidum gallo-romain, vestiges du village fortifié médiéval. À voir, à visiter : Eglise St-Michel avec ses sept chapelles, berges de la Sorgue, marché agricole renommé qui attire plus de 150 000 visiteurs par an à la recherche du meilleur de la production locale maraîchère et artisanale.
L'Isle-sur-la-Sorgue (sur l'itinéraire provisoire) : ville traversée par plusieurs canaux alimentés par la Sorgue (grandes roues à aubes moussues, certaines fonctionnent toujours) qui connaît aujourd'hui une renommée internationale par le grand nombre d'antiquaires répartis sur la ville et par les nombreuses galeries d'art et de peinture. À voir, à visiter : Collégiale Notre-Dame-des-Anges, maison René Char - Hôtel de Campredon (expositions / art & image), superbe marché provençal (jeudis et dimanches matins). À 1 km, le "Partage des eaux", là où la Sorgue se partage en deux et forme un plan d'eau ombragé dans lequel se reflètent platanes et verdure généreuse.
Robion (centre du village à 1 km, au nord de l'EV8 La Méditerranée à Vélo, par l'avenue de la Gare): village aux ruelles en calade, fontaines et anciens remparts, place principale avec belle église romane, café et sa terrasse près d’une fontaine encadrée par six platanes. A voir, à visiter : Théâtre de plein-air à l'antique.
Prolongements possibles :
Depuis Robion : il est possible de continuer sur l' EV8 - La Méditerranée à Vélo, de Cavaillon à Apt / Véloroute du Calavon et sur la V863 - Autour du Luberon, entre Cavaillon et Apt .Voir sur le site AF3V.
D'autres circuits balisés de distance et niveaux de difficultés variés sont accessibles depuis ce tronçon.
Depuis l'Isle-sur-la-Sorgue: circuit n° 10 « De la Source à la Venise Comtadine », circuit n°36 "Balade sur les rives de la Sorgue"
Depuis Velleron : circuit n° 11 - Du Ventoux à L'Isle-sur-la-Sorgue
Voir sur le site Provence à vélo
Demandes de l'AF3V :
L’AF3V souhaite :
▪ que le statut de voie verte ne soit pas utilisé de manière inadaptée. Sur le chemin des Nesquières entre Velleron et l'Isle-sur-la-Sorgue, l'aménagement et la signalisation d'une "fausse voie verte" de 2,6 km ne correspondent pas au code de la route ce qui peut mettre les cyclistes en danger. De plus, il est difficile de vérifier que ce sont les seuls riverains et exploitants agricoles qui l'empruntent. Des vénicules motorisés semblent transiter par cette voie et l'on peut constater que la limite à 30 km/h n'est pas vraiment respectée.Un statut de zone de rencontre aurait peut-être été plus approprié
Dernière mise à jour : avril 2025
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
C.A.U.E de Vaucluse
Tout savoir sur le projet du syndicat mixte de la Via Venaissia et l’animation de cette structure par le C.A.U.E 84. Voir sur le site du C.A.U.E 84
La Via Venaissia - Dépliant bilingue français / anglais. Gratuit.
Dépliant gratuit. qui décrit la voie verte, avec une carte donnant les distances, les dénivelés et les connexions avec d’autres circuits vélo jalonnés. Il contient des informations sur les services, et les centres d’intérêt touristiques. Brochure dans les offices de tourisme ou à télécharger : page La Via Venaissia sur le site La Provence à vélo