Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La ville de Pont-du-Casse, en banlieue nord d’Agen, a réalisé » en 2022 la première tranche d’une Voie Verte destinée à relier le Pont-du-Casse au canal et à Agen, en longeant souvent la petite rivière La Masse.
Cette tranche 1 est une Voie Verte de 2km, et elle commence à Pont-du-Casse au niveau de la crèche -centre de loisirs « Les Petits Loups » où un parking relais a été aménagé, juste en face de la zone artisanale et industrielle de Malère. La Voie Verte longe la zone d’activité et la voie ferrée, passe sur la route de Bonnel (300m), puis traverse la prairie du bassin de rétention. Elle se termine provisoirement au Stade Montalou, en limite du quartier Montalou à Agen.
C’est une belle voie verte de qualité, avec un bon revêtement en dur de 3m de large, et un éclairage solaire.
Mais ce tronçon est à ce jour isolé, non relié au centre de Pont-du-Casse et non relié à la belle Voie Verte du canal à Agen et au réseau cyclable d’Agen, ce qui explique sa fréquentation actuelle limitée aux marcheurs et joggers locaux et aux cyclistes en famille avec enfants venant souvent en automobile profiter de ce sentier paisible.
Des travaux sont prévus pour prolonger cette tranche 1 jusqu’au canal à Agen et jusqu’au centre de Pont-du-Casse et même au-delà jusqu’à Bajamont.
Voir site Ville Pont-du-Casse (avec photos de l’inauguration). Voir article du 31-12-2021 (annonce des 4 tranches du projet).
L’Association Vélocité en Agenais, délégation locale de l’AF3V, a demandé en 2022 une signalétique (absente à ce jour) et une accélération des travaux prévus (tranches 2 et 3).
Fin 2023 la Mairie d’Agen a annoncé que les travaux pour le prolongement de la Voie Verte (tranche 2 étaient programmés pour 2024 : depuis les jardins familiaux de Montanou la Voie Verte ira jusqu’à l’Avenue Léon Blum, avec création d’une passerelle sur la Masse. Coût : 2,8 millions €. Le projet avance.
Historique : un projet Agen-Pont-du-Casse-Bajamont (10km) réalisé en 4 tranches ou sections, et futur élément de la Véloroute du Pays de Serres
La courte Voie Verte de qualité achevée début 2023 entre Pont-du-Casse au niveau de la crèche -centre de loisirs « Les Petits Loups » et le stade Montanou à Agen constitue la tranche 1 d’un projet plus vaste reliant Agen au lac de Bajamont.
Voir : site AF3V-Sud (les projets). Voir article du 28-11-2018.
Voir site Ville Pont-du-Casse (avec photos de l’inauguration). Voir article du 31-12-2021 (annonce des 4 tranches du projet).
Coût total des 2kms de la tranche 1 800 000€ TTC, avec un financement de l’Etat de 40% dans le cadre de l’appel à projets national « France Relance ».
La tranche 2 devrait relier la fin actuelle (stade Montanou) au canal de Garonne et à sa véloroute « Le canal des 2 Mers à vélo », et donc à Agen puisque la gare et le centre-ville sont très proches de cette jonction avec le canal. Cette section de la Voie Verte traversera, ou connectera, le nouvel éco-quartier de La Villette.
La tranche 3 devrait relier la crèche « Les Petits Loups » au centre de Pont-du-Casse avec tous ses équipements publics (école, salle des Fêtes, Mairie, Centre Culturel, …).
La tranche 4 est prévue pour relier Le Pont-du-Casse au village de Bajamont et à son lac de pêche.
Longueur totale (du canal au lac de Bajamont) : environ 10km.
Cette Véloroute-Voie Verte, pourrait s’appeler la Voie Verte de la Masse car elle longe cette petite rivière affluent de la Garonne. Elle longe aussi la voie ferrée Agen-Penne-d’Agenais-Monsempron-Libos-Périgueux.
Cette liaison cyclable sécurisée entre Agen et le lac de Bajamont constituera un élément de la Véloroute du Pays de Serres Agen-Penne-d’Agenais-Villeneuve-sur-Lot (49km), qui figure au Schéma départemental cyclable 2019.
Description technique et demandes d’amélioration
Cette Voie Verte courte et non reliée au centre de Pont-du-Casse et au réseau cyclable d’Agen, constitue un aménagement de bonne qualité.
Le revêtement, de 3m de large, est en grave émulsion à froid, lisse et bien roulable en rollers. Il est limité sur les côtés par une bordurette en béton.
Les entrées sont protégées par des potelets en bois bien espacés laissant un des espaces libres à plus de 1,40m (sauf au stade de Montalou ou des rochers limitent le passage à 0,80m).
Un éclairage solaire est installé, avec des mats rapprochés.
Un parking-relais a été créé à l’entrée de Pont-du-Casse avec parc de stationnement pour 10 voitures (sol drainant), une table à l’ombre, une poubelle.
Absence de panneau-plan présentant le projet, et absence des panneaux de signalisation (directions et distances) pour cette Voie Verte en cours de développement.
Absence de point d’eau et toilettes, on trouve de l’eau au cimetière de Pont-du-Casse et au terrain de pétanque face du Centre Culturel de Pont-du-Casse.
NB : Pour localiser les points d’eau dans les villages de la Voie Verte et aux alentours voir le site qui recense les points d’eau et toilettes pour cyclistes : https://www.eau-cyclisme.com
L’AF3V demande :
= l’amélioration de certaines entrées pour garantir un espace libre de 1,40m ;
= la pose d’un panneau-plan présentant le projet, et de panneaux donnant les directions et distances ;
= la réalisation rapide de la tranche 2 entre le stade de Montalou et le canal à Agen
(NB : tranche 2 en travaux en 2024)
= la réalisation rapide de la tranche 3 entre le parking-relais de la rue Pré du Moulin et le centre de Pont-du-Casse.
L’achèvement de ces tranches 2 et 3 créera une liaison continue entre le centre de Pont-du-Casse et le canal et le réseau cyclable d’Agen, de longueur 5km (soit 20 minutes en vélo tranquille).
Le parcours de la rue du Pré du Moulin ( crèche -centre de loisirs « Les Petits Loups ») au Stade Montalou (2 km)
A Pont-du-Casse la Voie Verte commence rue du Pré du Moulin au niveau de la crèche -centre de loisirs « Les Petits Loups » où un parking relais a été aménagé.
Le premier km est agréable et ombragé en partie, on longe la voie ferrée et passe à l’arrière de la zone d’activité de la Malère.
Au Km 1,1, au passage à niveau, on suit une courte piste cyclable parallèle à la route de Bonnel, puis on traverse et continue sur une belle voie verte située dans la grande prairie du bassin de rétention de la Masse.
Voir à droite le château de Lacassagne.
Au km 2, au niveau du State de Montalou, c’est la fin de la Voie Verte large et en dur, il faut continuer 300m sur du gravier et un peu sur de la terre, pour arriver à l’entrée des jardins familiaux et à la Rue de Montanou (Km 2,3).
En face c’est une grande cité d’habitations (immeubles) de part et d’autre de la Masse, cité ancienne et dégradée.
Pour rejoindre le canal et sa voie verte nous conseillons de suivre la rue Pierre-Paul-de-Riquet, en descente douce sur 1,2km.
Au Km 3,5 vous arrivez à la voie verte du canal à Agen.
Coordonnées géographiques:
GPS Début-fin de la Voie Verte rue Prè du Moulin à Pont-du-Casse
(44.22604,0.66929). Afficher sur une carte.
GPS Début-fin de la Voie Verte aménagée Stade Montanou (Agen)
(44.2182, 0.64979). Afficher sur une carte.
GPS Jonction entre Le Canal des 2 mers à vélo (V80) et la Rue Pierre-Paul de Riquet (Agen)(44.21022, 0.63838). Afficher sur une carte.
A voir
Bajamont
Eglise. Lac de Bajamont (pêche)
Pont-du-Casse
Eglise Sainte-Foy-de-Jérusalem (sur D310 vers Bajamont), Eglise Saint-Pierre-ès-Liens, Le Petit Paradis (spectacle-cabaret), Jardin Botanique. Chêne tri-centenaire voir boucle nature.
Agen
Le pont-canal de 580m (1843), Le Gravier: allées surplombant la Garonne, le Musée des Beaux-Arts (avec 5 tableaux de Goya), Eglise Les Jacobins (salle d’exposition temporaire), …
Transports en commun
Gare(s) SNCF : Agen (ligne Bordeaux-Toulouse et ligne Agen-Penne-d’Agenais-Monsempron-Libos-Périgueux) et Pont-du-Casse (ligne Agen-Penne-d’Agenais-Monsempron-Libos-Périgueux).
Dernière mise à jour: le 26 Décembre 2023.
© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).
Site eau-cyclisme.com
Site internet collaboratif qui recense tous les points d’eau potable et les toilettes publiques disponibles en France pour les cyclistes.
Chacun peut contribuer en ajoutant un point d’eau avec sa description et sa localisation (coordonnées GPS). Il est possible d’ajouter un témoignage sur un point d’eau ou des toilettes déjà recensées.
5272 points d’eau sont recensés en Mai 2023.
L’information n’est pas encore exhaustive. Le classement est par département, et on peut rechercher par ville ou commune, on obtient les points d’eau « à proximité ».
L’accès étant totalement libre, ce site « collaboratif » mérite sans doute que vous le consultiez lors de vos randonnées et balades, et que vous participiez à son développement en signalant les points d’eau existants.
Voir le site : https://www.eau-cyclisme.com
Très utile pour la Loire, la Saône-et-Loire, et pour les Véloroutes et Voies Vertes du sud de la France car développé dans la région de Lyon et Rhône-Alpes, et car, depuis Janvier 2023, l’AF3V-sud transmet à ce site les points d’eau proches des VVV des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.
Lot & Garonne - Carte vélo
Dépliant-carte. Edition 2022. Gratuit.
Grande carte très claire au recto, et informations pratiques au verso.
Décrit les itinéraires Véloroutes et Voies Vertes:
= Le canal des 2 Mers à vélo (V80) (87km) ;
= La Véloroute Vallée du Lot à Vélo (V86) (86km) ;
= La Véloroute Eurovélo 3 La Scandibérique (60km) ;
= La Véloroute La Vallée de la Baïse (V82) (35km, dont 13km communs avec la Scandibérique).
= La Véloroute de la Vallée du Dropt (89km)
= La Véloroute de liaison Duras-Le Mas d’Agenais (45km)
Au verso de la carte figurent :
Les hébergements labellisés accueil vélo ;
Les ports et haltes nautiques ;
Les Offices de Tourisme ;
Les loueurs et réparateurs de vélos.
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme
271 rue Péchabout -BP30158- 47005 Agen Cedex.
Tél. : 05 53 66 14 14
E-mail :cdt47@tourisme-lotetgaronne.comx
Site: tourisme lot et garonne
Brochure consultable et téléchargeable sur le site : brochures
Sur ce site vous pouvez aussi télécharger les fichiers GPS des Véloroutes.