Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La véloroute Via Venaissia, reliera à terme, au nord, la ViaRhôna (EuroVelo 17) depuis Piolenc ou Caderousse, et, au sud, la Méditerranée à vélo (EuroVelo 8) à Robion sur une distance de 60 km environ. Le présent descriptif concerne la jonction entre la ViaRhôna à Piolenc et le centre-ville d'Orange (10 km environ). Un jalonnement « Via Venaissia » a été mis en place en 2023 sur des voies partagées peu fréquentées (70 % environ) et des voies vertes / pistes cyclables (30% environ). En mai 2023, la continuité de jalonnement n'est pas encore assurée en centre-ville d'Orange pour rejoindre la section suivante Orange-Vellerron. Il est aussi possible de rejoindre Orange depuis Caderousse, village situé sur la ViaRhôna, par un parcours fléché de 7,5 km environ. Section suivante : V861 : Via Venaissia / Voie verte d'Orange à Velleron
Situation :
La Via Venaissia itinéraire régional inscrit dans le Schéma Régional des Véloroutes de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur, se situe à 100% dans le département de Vaucluse. Ce tronçon débute à Piolenc au bord du fleuve Rhône en arrivant sur la ViaRhôna par le nord. Il évolue dans la plaine agricole du Pays d'Orange puis, après la traversée de la rivière Aygues, parvient au nord de la ville d'Orange pour aboutir en centre-ville. Un autre itinéraire peut être emprunté pour aller à Orange depuis la ViaRhôna en arrivant par le sud. Ce parcours commence à Caderousse mais ne dispose pas d'un balisage ViaVenaissia.
Parcours :
De Piolenc (ViaRhôna) à Orange (Office de Tourisme)
En mai 2023, aucun panneau indiquant la direction « Vers la Via Venaissia » n'a été apposé depuis la ViaRhôna, en arrivant par le nord. Il convient de prendre sur la gauche, une voie verte de 650m indiquée par des panneaux « Piolenc 4 km / li piboulos 0,5 km ». Le premier panneau avec l'identifiant « Via Venaissia» se trouve à l'intersection avec la petite route aménagée en CVCB que l'on doit prendre sur la gauche et que l'on quitte sur la droite après le passage sous la voie TGV. L'itinéraire sur petites routes calmes franchit par deux fois la voie TGV, puis l'autoroute A7. Il traverse la rivière Aygues sur la passerelle étroite du Jonquier puis, au sortir du chemin de la Passerelle, utilise le réseau cyclable urbain de la ville d'Orange (sections de voies vertes / pistes cyclables ou voies sur trottoirs). Sur l'Avenue du Maréchal Delattre de Tassigny : pistes cyclables unidirectionnelles dans les deux sens (Attention aux potelets, branches basses, et voitures en stationnement illicite). Après l'Arc de Triomphe romain, la circulation cycliste semble autorisée dans les deux sens sur le large trottoir de droite sans que cela soit prescrit par un panneau de police. Le jalonnement « Via Venaissia » invite à prendre sur la droite la rue Auguste Lacour puis s'interrompt en cœur de ville. L'Office de Tourisme se trouve à 250 m au rond-point avec jets d'eau sur le cours Aristide Briand.
De Caderousse (ViaRhôna) à Orange (Office de Tourisme)
Depuis la ViaRhôna en arrivant par le sud, il peut être intéressant de rejoindre Orange et la Via Venaissia par un itinéraire balisé depuis Caderousse. En entrant dans Caderousse, un panneau implanté sur la ViaRhôna, aménagée sur trottoir partagé en bord de D 237, indique « Orange 6 km ». Au niveau de l'Espace Jeunes, prendre à droite l'avenue Emmanuel Vitria ou la piste parallèle qui traverse l'Espace scolaire, sportif et de loisirs. L'itinéraire suit la digue par l'extérieur puis entre dans le village, par la porte Castellan. Après avoir contourné la digue par l'intérieur, il convient de sortir à l'est de Caderousse par la porte Léon Roche et de suivre le fléchage qui avait été utilisé pour la ViaRhôna provisoire. Le parcours passe sous la voie TGV, l'autoroute A9, franchit le pont de la rivière Meyne puis continue sous l'autoroute A7 avant de joindre le réseau cyclable urbain d'Orange . Par l'avenue Antoine Pinay, il aboutit au rond-point de la place de la Libération. On peut rejoindre l'Office de Tourisme en empruntant sur 300 m l'avenue Charles De Gaulle. Voir Fiche n° 7 D’Orange à Caderousse, de la cité romaine à la découverte de l’île verte du Rhône sur le site de La Provence à Vélo
Accès:
Coordonnées géographiques
Point de départ : 44.160422, 4.720711 – ViaRhôna (Piolenc)
ou bien 44.099883, 4.754677 – ViaRhôna (Caderousse)
Point d’arrivée : 44.136628, 4.804698 – Orange (Office de Tourisme)
Transports collectifs :
Train :
Gare de Bollène-la-Croisière à 15 km: elle se situe à 3,5 km du pont sur le canal de Donzère-Mondragon sur lequel passe la D44 et la ViaRhôna que l'on peut suivre sur 11,5 km en direction d'Orange et Avignon pour accéder au départ de la Via Venaissia sur la commune de Piolenc.
Gare SNCF d'Orange à 1,5 km
Ces deux gares se trouvent sur la ligne 10 : Marseille-Avignon-Valence-Lyon.Rechercher un horaire et télécharger les fiches, sur le site TER/ZOU Á savoir: Embarquer votre vélo à bord des TER / Région SUD / Conditions d’accès des vélos à bord des TER / les bonnes pratiques à respecter sur le site ter.sncf.com
▪ Nouveau ! Réservation obligatoire sur certains TER pour votre vélo. Dispositif gratuit mis en place les week-ends et fériés de mai à septembre 2024 sur les trains Lyon – Avignon – Marseille, Valence-Die-Gap, Grenoble-Gap, Lyon – Genève et bientôt Lyon – Mâcon.Voir sur le site TER Auvergne-Rhône-Alpes ou sur le site TER ZOU ! Provence-Alpes-Côte d'Azur
Á savoir:
Jonction avec Piolenc-centre: Une voie cyclable (sections en voies vertes et sur petites routes calmes) inaugurée en 2022, permet d'atteindre le centre-ville de Piolenc : un parcours de 3 km depuis la ViaVenaissia et de 4,7 km depuis la ViaRhôna, en partie sur des voies en limite des communes de Mornas et Piolenc. Pas de gare SNCF à Piolenc ni à Mornas.
Passerelle du Jonquier: Cet ouvrage de 100 m de long, surplombant la rivière Aygues, ne présente pas, avec un tablier de 80 cm de largeur, les caractéristiques géométriques requises pour accueillir une voie cyclable. Elle sera bientôt restaurée avec une réutilisation des quatre piles et des deux culées
Á voir :
Mornas: village médiéval, forteresse au pied d'une abrupte barre rocheuse de 137 mètres.
Piolenc : Eglise Saint Pierre, avec sa tour clocher, surmontée de l'horloge communale. Capitale de l’ail
Li Piboulo (Piolenc) : Plan d’eau communal,signalé par un panneau situé au départ de la voie verte en direction de Piolenc, Orange et la Via Venaissia. Aire de pique-nique avec tables. Baignade surveillée en juillet et Août.
Caderousse : village entièrement ceinturé par une digue, maison commune surmontée d'un beffroi à campanile en fer forgé. Eglise Saint-Michel avec son clocher à arcade (six baies sur trois étages dotées de cloches de taille différente). Île des Brotteaux.
Orange : ville au patrimoine historique exceptionnel. Arc de triomphe romain et théâtre antique, lieu scénique idéal accueillant Les Chorégies d'Orange, événement d'art lyrique au prestige international. Coeur de ville avec façades rénovées du 19ème et places anciennes.
Prolongements possibles :
A l'intersection entre La Via Venaissia et la ViaRhôna, il est possible de continuer sur la section EV17 - ViaRhôna, de Pont-Saint-Esprit à Caderousse https://www.af3v.org/les-voies-vertes/voies/539-ev17-viarhona-de-pont-saint-esprit-a-caderousse/
D'autres circuits balisés de distance et niveaux de difficultés variés sont accessibles depuis ce tronçon ou depuis Piolenc comme le circuit n° 6 « D'Orange à Sérignan-du-Comtat » ou le n°8 « Tour du Massif d'Uchaux à vélo » ainsi qu’un tour des Côtes du Rhône à vélo plus sportif.
Voir sur le site Provence à vélo
Dernière mise à jour : le juin 2023
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
La Via Venaissia - Dépliant bilingue français / anglais. Gratuit.
Dépliant gratuit. qui décrit la voie verte, avec une carte donnant les distances, les dénivelés et les connexions avec d’autres circuits vélo jalonnés. Il contient des informations sur les services, et les centres d’intérêt touristiques. Brochure dans les offices de tourisme ou à télécharger : page La Via Venaissia sur le site La Provence à vélo
Site internet
La Provence à vélo
Ce site recense tous les circuits et itinéraires vélo en Vaucluse à choisir selon votre pratique, vos envies ou selon les paysages traversés. Vous y trouverez tout pour organiser votre séjour vélo, des idées week-end et séjours vélo en Vaucluse et des conseils de bonne pratique. Chaque fiche circuit dispose d’une cartographie dynamique et propose le téléchargement de la documentation au format .pdf ou traces pour gps. Voir le site