Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Véloroute La Vallée du Lot à vélo (V86), ouverte en 2008 dans le Lot, prolonge les 80km déjà créés en 2002 dans le Lot-et-Garonne entre Aiguillon et Condat. La partie lotoise est jalonnée de Soturac (près de Condat et Fumel) à Cahors.
Cette deuxième partie lotoise, entre Luzech et Cahors est jusqu’à Douelle-port en totalité au milieu des vignes de l’appellation « Cahors ».
Elle comprend d’abord un parcours agréable dans le vignoble, et récemment amélioré par la création de plusieurs Voies Vertes qui permettent d’éviter la RD8 circulée : entre Cels et Les Bories la Voie Verte offre ainsi des vues panoramiques exceptionnelles sur la vallée.
La Véloroute conserve aussi comme variante une « boucle du méandre de Parnac », longue de 5,3km, qui descend au milieu des vignes jusqu’au bord du Lot, et suit la rivière dans la plaine, pour remonter sur le coteau à proximité de la cave coopérative.
Après Les Bories, la Véloroute passe devant la base de loisirs Antinéa, au début de la jolie Voie Verte Douelle-Mercuès qui, longue de 5km, se termine en cul-de-sac à la D811 au pied de la route D811 dangereuse, ce qui oblige à faire un demi-tour.
Après, la V86 rejoint le port de Douelle et son pont qu’il faut traverser pour admirer la fresque de Daniel Chamizo.
La V86 est ensuite entre Douelle et Cahors « hors normes » sur 14kms car elle suit la RD8 étroite et circulée sur 3,7km, puis traverse Pradines et Labéraudie avec des montées fortes (« montagnes russes »), pour aller traverser une Zone d’activités, passer au Pont Valentré et rejoindre le Pont Louis Philippe à l’entrée sud de Cahors.
Historique : La Vallée du Lot à vélo (V86) entre Soturac et Cahors : élément d’une Véloroute de plus de 500km, décomposée en deux tronçons
La Vallée du Lot à vélo (V86) est une Véloroute nationale portée par l’AF3V depuis 2001 où la Délégation Régionale AF3V a réalisé une étude de faisabilité pour l’Entente Interdépartementale Bassin du Lot : « Propositions d’itinéraires et d’ouverture en deux phases ».
Cette Véloroute en projet comportait un itinéraire principal de 500km dans la vallée et deux boucles Figeac-vallée du Célé et Conques-vallée du Dourdou.
L’Entente a repris le projet en l’inscrivant à son schéma directeur. L’AF3V a obtenu l’inscription du projet aux schémas régionaux des VVV et au Schéma national des Véloroutes.
Voir historique et cartes du projet AF3V.
L’ouverture a ensuite été progressive : Le Lot-et-Garonne a ouvert en 2002 81km entre Aiguillon et Fumel, puis le Lot a ouvert en 2008 80km entre Soturac et Cahors, puis l’Aveyron a ouvert en 2021 la totalité de l’itinéraire le long du Lot, entre Balaguier-d’Olt (limite Lot) et St-Laurent-d’Olt (limite Lozère) sur 166km environ (avec 11,7km dans le Cantal et des parties à fortes pentes), et la variante « Voie de Conques », par Conques et la vallée du Dourdou, entre Grand-Vabre et Espalion (69km).
Depuis 2001 le Lot-et-Garonne et le Lot ont amélioré leur parcours en ouvrant des parties en Voie Verte (travaux en cours) et dans le Lot c’est la Communauté de Communes du Lot et du Vignoble (CCVLV) qui a réalisé les études et les premiers travaux.
En 2020-2022 le Lot, à travers un Syndicat mixte regroupant les collectivités locales, a décidé de réaliser une Voie Verte de 80km sur l’ancienne voie ferrée Cahors-Capdenac-gare, projet contesté mais permettant d’offrir une magnifique Voie Verte dans la vallée.
Il a aussi décidé d’améliorer le parcours entres Soturac et Douelle, en reprenant à son compte les actions de la CCVLV, et en les complétant par la réouverture programmée de l’ancienne voie ferrée en Voie Verte entre Douelle et Cahors.
Ces projets, ambitieux mais coûteux, se réaliseront par tronçon et sur 5 à 10ans.
Le parcours actuel de la V86 entre Soturac et Cahors est décrit ici en 2 étapes :
= Soturac-Luzech 43,3km, parcours en partie en Voie Verte (11,1km) ;
= Luzech-Cahors 31,4km, parcours en partie en Voie Verte (3,8km), avec un tronçon très difficile de 3,7km à Douelle sur la D8 en rive gauche.
Description technique de la V86 Luzech-Cahors (31,4km) et demandes d’amélioration
Du point de vue sécurité et pentes on peut distinguer deux parties :
= 1-Entre Luzech et Douelle-port (17,2kms y compris la boucle de la Chapelle de l’île à Luzech 3,8kms et la boucle « méandre de Parnac » 5,3km) plusieurs tronçons en Voie Verte ont été créés (1,2km, 2,4km et 0,3km, soit au total 3,8km), et ces voies vertes ont un bon revêtement lisse en grave émulsion clair, de largeur 3m.
La traversée de la D8 à Cels est bien réalisée car le passage traversant surélevé en zone 30km/h fait ralentir les véhicules.
La traversée de la D8 à « Les Bories », sans passage en zone 30km/h, est sans effet sur la vitesse des véhicules.
Attention, les espaces de passage aux entrées des Voies Vertes sont parfois trop étroits (1m), et les potelets métalliques rectangulaires sont dangereux car pas cylindriques et pas visibles (pas de bande réfléchissante).
= 2- Entre Douelle-port et Cahors (14,2km) la V86 comporte d’abord une partie dangereuse de 3,7km sur la D8 étroite et non sécurisée au pied de la falaise, puis des fortes pentes dans la traversée de Pradines et de Labéraudie (« montagnes russes »), puis la traversée de la zone commerciale à Cahors.
Sur la totalité la signalétique est ancienne et incomplète.
Services :
Sauf à Cahors (toilettes au Pont Valentré), absence de points d’eau et de toilettes au bord de la Voie Verte (eau dans les cimetières et à la Chapelle de l’Ile à Luzech).
Des bancs sont posés sur les parties en voie verte, et des tables au carrefour de Cels (Parnac).
Demandes d’améliorations (par l’AF3V) :
= mieux sécuriser la traversée de la D8 à « Les Bories »;
= sécuriser la D8 entre Douelle et Pradines (3,5km) : limitation de vitesse à 70km/h, radars pédagogiques, « écluses », panneaux « 1,50m je dépasse » :
= remplacer les potelets carrés par des potelets cylindriques à mémoire de forme, de couleur claire, avec bande réfléchissante au sommet, espacés de 1,20m minimum ;
= créer une signalétique « aux normes » avec directions, distances et logo V86.
Le parcours de Cahors à Luzech (31,4km y compris deux « boucles »)
La Véloroute commence à Cahors au parking du pont Louis-Philippe rive gauche (Km 0).
Il faut suivre des petits panneaux anciens, simples flèches indiquant : « La Vallée du Lot », sans mention des directions et distances, soyez vigilants.
Vous longez d’abord le Lot rive gauche avec des vues belles sur le Pont Valentré que vous atteignez au Km 1,1. Traversez pour le voir et visiter.
La Véloroute continue, avec des bandes cyclables effacées, et traverse la zone commerciale, puis sous le périphérique.
Au rond-point (Km 3,4), la V86 suit la D8 et la quitte 600m plus loin (Km 4) pour monter dans Labéraudie par la C5 (Av. Ch. Pillat). Ensuite, avec plusieurs descentes et montées raides (pentes fortes) c’est par des « montagnes russes », avec à nouveau 400m sur la D8, que vous arrivez au centre ancien de Pradines par la rue du Puisadou en descente forte jusqu’au bord du Lot, au début du Chemin de l’Ecluse (Km 6,8). Ouf, le parcours devient plat et tranquille.
Au Km 6,8 l’itinéraire officiel va à gauche sur la « Rampe Saint-Martial » qui monte fortement jusqu’à la D8.
Allez plutôt tour droit sur la variante du Chemin de l’Écluse qui descend dans les bois jusqu’à l’écluse, en face de la falaise de Mercuès, puis remonte doucement dans les vignes par le Chemin de Rigambert jusqu’au carrefour avec la D8 (Km 9,5).
A partir de là, mettez un gilet fluo, car la V86 suit la D8, circulée et où les voitures vont vite, sur 3,7km.
A Douelle, au carrefour D12 (Km 13,5) la V86 descend au bord du Lot et au port (pour voir la fresque traversez ce pont !), et continue au bord du Lot sur un chemin rural tranquille qui passe sous le viaduc de la voie ferrée (Voie Verte Douelle-Mercuès), puis à la base de loisirs Antinéa (snack-restaurant-toilettes en été).
Au Km 15,4, la Véloroute rejoint l’extrémité de la Voie Verte aménagée entre ce lieu et Mercuès : un aller-retour sur cette Voie Verte de 5km est une variante possible et agréable. Voir ici.
La Véloroute continue sur une Voie Verte confortable et lisse sur 600m, puis traverse la D8 au Km 16,1. Prudence car les autos ne ralentissent pas.
En face le Chemin des Boris conduit à une Voie Verte magnifique qui monte sur l’emprise de la voie ferrée, avec vues lointaines sur la vallée et un observatoire surplombant la route !
Au km 17,8 la Voie Verte traverse la D8 avec limitation de vitesse 30km/h réussie, et 300m plus loin (Km 18,1), au lieu-dit Cels, traverse une route.
A cet endroit une variante est possible et jalonnée, c’est la « boucle du méandre de Parnac » qui va à droite Route de Massabie vers Parnac et suit le méandre du Lot au milieu des vignes, et remonte rejoindre l’itinéraire principal (distance boucle : 5,3km).
La Voie Verte continue en face avec une belle descente sur 700m jusqu’ à la traversée de la D320.
La V86 continue en face sur la route de Caunézil, passe devant la Cave Coopérative de Parnac et l’ancienne gare, puis à l’arrière de l’entreprise TRS chemin de Dauliac, et va emprunter une Voie Verte de 900m qui descend dans les bois avec vues sur le Lot. C’est une descente courte à forte pente (9%) qui conduit au passage sous l’ancienne voie ferrée et à la route de Pouzinet qui serpente et rejoint le pont sur le Lot, en face de Luzech (Km 22,3).
A ce pont la V86 n’entre pas dans le village, elle va à gauche faire une jolie boucle de 3,8km en suivant le méandre du Lot, ce qui permet de visiter la Chapelle Notre Dame de l’Ile (halte ombragée possible, fontaine).
La boucle se termine au 2ème pont de la D8 sur le Lot à Luzech (Km 26,1) à 300m du premier pont ! (Si vous passez par la boucle du méandre de Parnac vous êtes au Km 29).
Coordonnées géographiques
GPS début-fin VV à Cahors-parking pont Louis-Philippe (44.44016, 1.44093).
Afficher sur une carte.
A voir
Pour une liste complète des domaines viticoles voir :
Les Domaines viticoles du Cahors (81 domaines).
Les viticulteurs de Luzech. Les viticulteurs de Parnac.
NB : les domaines viticoles cités (Château Saint-Sernin et Domaine du Prince) sont ceux qui ont accueilli les cyclistes des randonnées militantes AF3V en 2011 et 2017.
Luzech
Le village, les deux usines hydroélectriques, le viaduc de la voie ferrée, la Tour de l’Infernal, et la Chapelle Notre-Dame de l’Ile.
Le hameau de Caïx et sa base nautique municipale.
Le Château de Cayx vignoble de la famille royale du Danemark.
Visites toute l’année ; visites guidées en été.
Tél. : 05 65 20 13 22. Site.
Et les collections d’art du Prince Consort du Danemark.
Cournou (à 5km de Luzech)
Le Domaine du Prince
Producteur de Cahors, une famille de viticulteurs « traditionnels », avec un accueil chaleureux. Visite-dégustation (Tél. : 05 65 20 14 09. Site.)
Parnac
Nombreux domaines viticoles à visiter avec dégustations.
Château Saint-Sernin
Visites-dégustation du Lundi au vendredi. Animations musicales.
Tel. : 05 65 20 13 26 et 06 21 69 42 46. Site.
Douelle
L'église, le port, la fresque peinte sur le quai du Lot par Didier Chamizo (traversez le pont et allez à droite). Voir : Article du 29-08-2010 .
Le viaduc de la voie ferrée sur le Lot, voir article du12-12-2014.
Cahors
Cathédrale Saint-Etienne, Pont Valentré (14ème siècle), Musée Henri Martin (ici)
Borne mondiale de la « Route sans frontières n°1 au Pont Valentré : Voir Site Territoires citoyens du monde. Voir : Musée.
Marché : mercredi et samedi matin. Office de Tourisme. ou direct: Cahors.
Le Routard, La Vallée du Lot à vélo
Guide du Routard- 167 pages- Edition Juin 2023
Tarif conseillé 14€.
Décrit la Véloroute de la vallée du Lot (V86) dans tous les départements, d’Aiguillon (Lot-et-Garonne) aux sources du Lot (Lozère) (520km), même si la V86 n’est pas encore jalonnée en Lozère. Proposé en 5 itinéraires :
= Itinéraire 1- Du canal des 2 mers à Aiguillon et Cahors -161km
= Itinéraire 2- De Cahors à Espalion -190km
Avec 4 étapes de Cahors à Capdenac-gare correspondant à un itinéraire jalonné « provisoire » (l’itinéraire futur sera une voie verte sur l’ancienne voie ferrée, dont les travaux commencent en 2023), et 5 étapes de Capdenac-gare à Espalion, dans l’Aveyron, jalonnées.
= Itinéraire 3 -D’Espalion au Mont Lozère -136km
Avec 4 étapes d’Espalion à Banassac, jalonnées dans l’Aveyron, et 4 étapes non jalonnées en Lozère, entre Banassac et le Mont Lozère ou les sources du Lot.
= Itinéraire 4- La Voie de Conques- 68km
Variante jalonnée dans l’Aveyron entre Grand-Vabre et Espalion.
= Décrit aussi un Itinéraire 5 - La Voie de l’Aubrac -95km-
Variante en Aveyron et Lozère, entre Entraygues-sur-Truyère et Banassac, non jalonnée et escarpée.
Cartes claires avec distances et dénivelés, informations touristiques et pratiques, hébergements, …
En vente dans toutes les librairies.
Voir ici : https://www.routard.com/evenements-en-voyage/cid140633-la-vallee-du-lot-a-velo-avec-le-routard.html
Site eau-cyclisme.com
Site internet collaboratif qui recense tous les points d’eau potable et les toilettes publiques disponibles en France pour les cyclistes.
Chacun peut contribuer en ajoutant un point d’eau avec sa description et sa localisation (coordonnées GPS). Il est possible d’ajouter un témoignage sur un point d’eau ou des toilettes déjà recensées.
5272 points d’eau sont recensés en Mai 2023.
L’information n’est pas encore exhaustive. Le classement est par département, et on peut rechercher par ville ou commune, on obtient les points d’eau « à proximité ».
L’accès étant totalement libre, ce site « collaboratif » mérite sans doute que vous le consultiez lors de vos randonnées et balades, et que vous participiez à son développement en signalant les points d’eau existants.
Voir le site : https://www.eau-cyclisme.com
Très utile pour la Loire, la Saône-et-Loire, et pour les Véloroutes et Voies Vertes du sud de la France car développé dans la région de Lyon et Rhône-Alpes, et car, depuis Janvier 2023, l’AF3V-sud transmet à ce site les points d’eau proches des VVV des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.
Site internet du Comité Régional du Tourisme Occitanie
Site :
Dans sa nouvelle rubrique « Vélo et cyclotourisme en Occitanie » https://www.tourisme-occitanie.com/loisirs/itinerance/velo/
on trouve des pages sur :
= Le Canal des Deux Mers à vélo
= La vallée et les gorges de l’Aveyron
= bikepacking : le causse Méjean et les gorges du Tarn à vélo
Dans la rubrique « Les balades pour tous sur les voies vertes et les véloroutes »
https://www.tourisme-occitanie.com/loisirs/itinerance/velo/balades-a-velo/
on trouve une sélection de plus de 50 véloroutes et voies vertes avec des renvois fréquents vers les fiches du site de l’AF3V , et aussi vers le site de France Vélo Tourisme et des Comités Départementaux du Tourisme.
La Vallée du Lot à vélo -160 km de véloroute et voies vertes de Cahors au Canal des 2 mers- Carte cyclistes. Dépliant, gratuit, édition 2022.
Document décrivant la Véloroute de la vallée du Lot dans le Lot-et-Garonne et dans le Lot (160km d’Aiguillon à Cahors) avec une carte claire et détaillée qui distingue les sections selon le type (voie verte, voie partagée, voie en projet, variantes), les distances, les offices de tourisme, les curiosités touristiques, les loueurs-réparateurs de vélo, les prestataires labellisés « Accueil Vélo », les accès en train, le service BagaFrance de transport des bagages.
Informations claires et à jour.
Édité par le Syndicat Mixte Bassin du Lot, les deux Comités Départementaux du Tourisme du Lot et du Lot-et-Garonne, et les Offices de Tourisme des intercommunalités, et diffusé par tous les Offices de Tourisme.
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme Lot-et-Garonne 4 rue A. Chénier 47000 Agen,
Tel. : 05 53 66 14 14, E-mail : randonnee47@wanadoo.fr
Site : https://www.tourisme-lotetgaronne.com/
On peut commander l’édition papier de ce dépliant-carte sur le site internet, et aussi le consulter et le télécharger.
Ici : https://wcf.tourinsoft.com/Syndication/cdt47/5a6d04f4-cdcc-42e7-91cd-e3e8a1eb2056/object/0
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme Lot: Lot Tourisme
107 quai Cavaignac 46000 Cahors. Tél. : 05 65 35 07 09 Mail : info@tourisme-lot.com
Site : https://www.tourisme-lot.com/