Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La Vallée du Lot à vélo (V86) est une Véloroute portée par l’AF3V depuis 2001 (étude d’itinéraire par l’AF3V) avec un itinéraire principal de 500km dans la vallée, entre Aiguillon (jonction avec le canal de Garonne et la V80) et les sources du Lot en Lozère (jonction avec la V70). Le projet comprend deux boucles Figeac-vallée du Célé et Conques-vallée du Dourdou.
Depuis 2001 cette V86 a été ouverte en totalité dans le Lot-et-Garonne (81km), pour la moitié du parcours dans le Lot (80km de Soturac à Cahors), pour la totalité dans l’Aveyron (166km) y compris la boucle Conques-vallée du Dourdou (69km).
Voir historique plus loin (bouton : Voir plus).
Pour la partie manquante dans le Lot entre Cahors et Capdenac-gare (80km) un Syndicat mixte regroupant toutes les collectivités locales a décidé en 2020-2022 de réaliser une Voie Verte de 80km sur l’ancienne voie ferrée Cahors-Capdenac-gare, projet contesté mais finalement voté car il permet de sauver un patrimoine ferroviaire et d’offrir une magnifique Voie Verte touristique dans la vallée.
Ce projet, ambitieux mais coûteux (plusieurs ponts à rénover), se réalisera par tronçon et sur 5 à 10 ans : en 2024 deux tronçons seront ouverts : Cahors-Arcambal et Cajarc-Larroque-Toirac. Voir site du Département.
C’est pourquoi le Lot a jalonné en 2023 un itinéraire V86 « immédiat » (de phase 1) ou « provisoire » entre Cahors et Larroque-Toirac, permettant de rejoindre Capdenac-gare sur des routes peu circulées, avec des dénivelés importants entre Cahors et St-Cirq-Lapopie, et empruntant ensuite des routes de vallée, à forte circulation en été, et sans aménagements cyclables.
C’est un itinéraire provisoire, qui sera remplacé par la voie verte de la vallée au fur et à mesure de la réalisation de celle-ci.
Ce parcours de 65km est décrit ici en 3 étapes courtes, pour permettre des visites :
= Cahors-Saint-Cirq-Lapopie 29,1km (dont 8,3km communs avec la V87)
= St-Cirq-Lapopie-Cajarc 21,3km
= Cajarc-Larroque-Toirac 14,7km
A Larroque-Toirac on rejoint l’itinéraire de la V86 jalonné sur routes dans l’Aveyron (lien).
Cette fiche décrit la première partie Cahors-St-Cirq-Lapopie, qui est commune avec la Vagabonde (V87) de Cahors à Arcambal (8,3km), puis qui monte sur le causse (très forte pente), et le parcourt jusqu’à St-Cirq-Lapopie, village perché remarquable, d’où on descend jusqu’au Lot (forte pente descendante).
Historique de la V86 (500km)
La Vallée du Lot à vélo (V86) est une Véloroute nationale portée par l’AF3V depuis 2001 où la Délégation Régionale AF3V a réalisé pour l’Entente Interdépartementale Bassin du Lot une étude de faisabilité : « Propositions d’itinéraires et d’ouverture en deux phases ».
Cette Véloroute en projet comportait un itinéraire principal de 500km dans la vallée et deux boucles Figeac-vallée du Célé et Conques-vallée du Dourdou. Voir historique et cartes du projet AF3V. L’Entente a repris le projet en l’inscrivant à son schéma directeur.
L’AF3V a obtenu l’inscription du projet aux schémas régionaux des VVV et au Schéma national des Véloroutes. Voir AF3V. Voir Vélo &Territoires.
L’AF3V a organisé deux randonnées de promotion « militante » entre Aiguillon et les sources du Lot, en 2011 et 2017 (lien).
L’ouverture a ensuite été progressive : Le Lot-et-Garonne a ouvert en 2002 81km entre Aiguillon et Fumel, puis le Lot a ouvert en 2008 80km entre Soturac et Cahors, puis l’Aveyron a ouvert en 2021 la totalité de l’itinéraire le long du Lot, entre Balaguier-d’Olt (limite Lot) et St-Laurent-d’Olt (limite Lozère) sur 166km environ (avec 11,7km dans le Cantal et des parties à fortes pentes), et la variante « Voie de Conques », par Conques et la vallée du Dourdou, entre Grand-Vabre et Espalion (69km).
Depuis 2001 le Lot-et-Garonne et le Lot ont amélioré leur parcours en ouvrant des parties en Voie Verte (travaux en cours).
En 2020-2022 le Lot, à travers un « Syndicat mixte des Voies Vertes du Lot » regroupant les collectivités locales, a décidé de réaliser une Voie Verte de 80km sur l’ancienne voie ferrée Cahors-Capdenac-gare, projet contesté mais permettant d’offrir une magnifique Voie Verte dans la vallée tout en sauvegardant les ouvrages.
Ce projet, ambitieux mais coûteux, se réalisera par tronçon et sur 5 à 8 ans. Les premiers tronçons à l’étude sont Cahors-Arcambal (10km) et Cajarc-Larroque-Toirac (12km), ils devraient ouvrir fin 2024. Voir site du Département. Voir site de Cahors agglo.
NB en Décembre 2023 on voit de Cahors à Arcambal et de Cajarc à Larroque-Toirac les travaux de construction de la Voie Verte commencés par le déferrement de l’ancienne voie ferrée-
C’est pourquoi le Lot vient de jalonner en 2023 comme itinéraire « immédiat » (de phase 1) ou « provisoire » la partie Cahors Larroque-Toirac permettant de rejoindre Capdenac-gare sur des route peu circulées, avec des dénivelés importants entre Cahors et St-Cirq-Lapopie, et empruntant ensuite des routes de vallée, à forte circulation en été, et sans aménagements cyclables.
C’est un itinéraire provisoire, qui sera remplacé par la voie verte de la vallée au fur et à mesure de la réalisation de celle-ci. Voir article du 03-03-2023.
Description technique et demandes de l’AF3V
La V86 « provisoire » créée entre Cahors et St-Cirq-Lapopie est en quasi-totalité sur routes, avec un passage de 2km sur la D991 très circulée, linéaire et dangereuse pour les piétons et cyclistes : cela suffit à interdire cette V86 aux cyclistes en famille avec enfants.
Elle comporte dans les deux sens des montées longues et à très fortes pentes supérieurs à 6% : pour monter sur le Causse depuis Arcambal, ou depuis le pont au pied de St-Cirq-Lapopie.
Le jalonnement (signalétique) est de qualité moyenne, avec beaucoup de carrefours équipés d’une simple flèche vélo, sans mention de la V86.
Services :
Toilettes publiques à Cahors, Arcambal et St-Cirq.
Aires d’arrêt pique-nique à Arcambal et à St-Cirq (berges du Lot).
Hébergements, campings et restauration à Cahors, Bouziès et St-Cirq-Lapopie.
NB : Pour localiser les points d’eau dans les villages de la Véloroute et aux alentours voir le sitequi recense les points d’eau et toilettes pour cyclistes: eau-cyclisme.
L’AF3V demande :
= la sécurisation de la D911 (2km) : limitation de vitesse à 50km/h, panneaux 1,50m Je dépasse, radar pédagogique, …… - toujours rien en Décembre 2023-
= l’accélération de la création de la Voie Verte sur ancienne voie ferrée entre Cahors et Arcambal, prévue pour 2024-2025 -en Décembre 2023 on voit les travaux de construction de la Voie Verte commencés par le déferrement de l’ancienne voie ferrée-;
= l’accélération des tronçons de la Voie Verte prévue entre Arcambal et Bouziès, solution pour éviter les fortes montées et arriver sans fatigue et sans danger au pied de St-Cirq-Lapopie.
Le parcours de Cahors à Saint-Cirq-Lapopie (29km)
La Véloroute V86 est aménagée en continu entre Aiguillon et Cahors et cette longue section commence -ou se termine- à Cahors, au pied du Pont Louis-Philippe, au bout du parking.
Le nouveau tronçon de la Véloroute Cahors-St-Cirq-Lapopie devrait commencer à cet endroit, mais début 2023 ce n’est pas encore le cas : il n’y a aucun panneau pour l’indiquer.
Vous pouvez commencer votre balade à cet endroit (Km 0), et prendre à l’arrière du parking le joli sentier revêtu qui longe le Lot jusqu’au pont de Cabessut (Km 1,3) où l’on trouve le premier panneau V86. Ensuite les panneaux sont nombreux et bien posés.
A partir du pont une Voie Verte, rénovée après les inondations de 2021, suit les berges du Lot jusqu’à la piscine et au Parc Relais Ludo Rolles (Km 2, fin de la voie verte).
Ensuite la V86 suit le chemin d’accès à Divonéo (complexe sportif), ou la rue de la Guinguette pour le retour, puis la route du Peyrat -en Décembre 2023 on voit au pont les travaux de construction de la Voie Verte commencés par le déferrement de l’ancienne voie ferrée- et la rue St Ambroise. Après une descente elle traverse le talus de la voie ferrée et continue le long de ce talus dans la plaine, en suivant le Chemin de la Bouriette et le Chemin Les Ramondies : parcours plat et tranquille (très peu d’autos).
Au Km 6,8, au passage à niveau (PN Cavaniès), la V86 emprunte sur 2km la D911, route linéaire très circulée et sans aménagement cyclable, et on comprend l’intérêt de la Voie Verte prévue sur l’ancienne voie ferrée : éviter cet enfer de 2km, déconseillé aux cyclistes en famille avec enfants , aux piétons et joggeurs et interdit aux personnes à mobilité réduite.
-en Décembre 2023 on voit les travaux de construction de la Voie Verte commencés par le déferrement de l’ancienne voie ferrée-
Ouf, au Km9 la V86 « provisoire » prend à droite la RD49, puis aussitôt à gauche la D8 qui monte raide pour passer devant le Château d’Arcambal et l’église, avant de plonger sur la Mairie d’Arcambal (Km 9,8), où une halte est possible (stade, jeux, tables, toilettes publiques).
Après la Mairie, 300m plus loin, au début de la montée, on passe au carrefour avec la route de Mondiès (croix), futur carrefour V86/V87, la Véloroute La Vagabonde (V87) ayant un parcours commun avec la V86 entre ce carrefour et Cahors.
Par une montée régulière de 4km on atteint le sommet du causse de Limogne (au Km 14) (vues belles), où la Véloroute continue avec de faibles ondulations (montées, descentes) et de nombreux virages. Vues lointaines. Avant le carrefour vers Pasturat (point de vue), voir à gauche le puits ancien et en eau (Km 14,8).
Avant d’arriver à St-Cirq voir à droite une jolie cabane en pierres sèches (Km 20,1).
Au Km 26 vous passez au carrefour avec la D40 qui descend jusqu’à Bouziès, descente forte à vues magnifiques.
Au Km 27,3, vue belle, et début de la descente en face de St-Cirq-Lapopie, forte pente sur 4km.
St-Cirq-Lapopie, village classé et accroché à la falaise, mérite une longue visite.
Au parking autos P3, vers le bas, toilettes publiques.
En bas vous trouverez un camping, un bar- restaurant, et les berges du Lot aménagées pour le pique-nique au bord de la rivière.
Au Km 29 vous arrivez au pont, carrefour de la D8 avec la D181, fin de cette étape.
A partir de ces berges du Lot, allez en suivant les chemins et sentiers au bord du Lot voir l’écluse et le Chemin de Ganil creusé dans la falaise, et comme on peut passer à pied en tenant le vélo, continuez jusqu’au site de Bouziès, lui aussi au pied des falaises, deux sites remarquables (parcours sur la carte AF3V en violet) (11km aller-retour).
Coordonnées géographiques
GPS début-fin VV à Cahors-parking pont Louis-Philippe (44.44016, 1.44093). Afficher sur une carte.
GPS Cahors-Pont de Cabessut -premier panneau en Mars 2023 (44.44925,1.44518). Afficher sur une carte.
GPS Cahors-futur début de la Voie Verte rue Henri Martin (44.44942,1.44737). Afficher sur une carte. :
GPS Arcambal -carrefour V86-V87-route de Mondiès (44.45754,1.52245). Afficher sur une carte.
GPS- Saint-Cirq-Lapopie- Carrefour D8-D818 pont Lot (44.46924,1.68228). Afficher sur une carte.
À voir
Cahors
Cathédrale Saint-Etienne, Pont Valentré (14ème siècle), Musée Henri Martin (ici)
Borne mondiale de la « Route sans frontières n°1 au Pont Valentré : Voir Site Territoires citoyens du monde. Voir : Musée.
Marché : mercredi et samedi matin. Office de Tourisme. ou direct: Cahors.
Arcambal
Château du Bousquet (15ème au 18ème siècle), Eglise Saint-Antoine du Bousquet (romane). Voir : Amis du patrimoine.
Saint-Cirq-Lapopie
Village médiéval perché et ses ruelles et maisons anciennes et 13 sites à visiter (cf. Eglise, Galerie Mechanic Art, Musée Saveurs et Safran, Chapelle Sainte-Croix, Maison Daura, …)
Maison André Breton (ouverture Mai 2023) (ici) et article du 15-03-2023.
Site Mairie . Office de Tourisme ou direct St-Cirq. Tourisme-Lot St-Cirq (le plus complet).
Accès en train
Possible à la gare de Cahors (trains TER et Intercités Toulouse-Paris).
Accès en bus
Dernière mise à jour: le 27 Novembre 2023
© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site https://www.af3v.org/
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V, ici: https://www.af3v.org/adhesion/
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici:
Le Routard, La Vallée du Lot à vélo
Guide du Routard- 167 pages- Edition Juin 2023
Tarif conseillé 14€.
Décrit la Véloroute de la vallée du Lot (V86) dans tous les départements, d’Aiguillon (Lot-et-Garonne) aux sources du Lot (Lozère) (520km), même si la V86 n’est pas encore jalonnée en Lozère. Proposé en 5 itinéraires :
= Itinéraire 1- Du canal des 2 mers à Aiguillon et Cahors -161km
= Itinéraire 2- De Cahors à Espalion -190km
Avec 4 étapes de Cahors à Capdenac-gare correspondant à un itinéraire jalonné « provisoire » (l’itinéraire futur sera une voie verte sur l’ancienne voie ferrée, dont les travaux commencent en 2023), et 5 étapes de Capdenac-gare à Espalion, dans l’Aveyron, jalonnées.
= Itinéraire 3 -D’Espalion au Mont Lozère -136km
Avec 4 étapes d’Espalion à Banassac, jalonnées dans l’Aveyron, et 4 étapes non jalonnées en Lozère, entre Banassac et le Mont Lozère ou les sources du Lot.
= Itinéraire 4- La Voie de Conques- 68km
Variante jalonnée dans l’Aveyron entre Grand-Vabre et Espalion.
= Décrit aussi un Itinéraire 5 - La Voie de l’Aubrac -95km-
Variante en Aveyron et Lozère, entre Entraygues-sur-Truyère et Banassac, non jalonnée et escarpée.
Cartes claires avec distances et dénivelés, informations touristiques et pratiques, hébergements, …
En vente dans toutes les librairies.
Voir ici : https://www.routard.com/evenements-en-voyage/cid140633-la-vallee-du-lot-a-velo-avec-le-routard.html
Site eau-cyclisme.com
Site internet collaboratif qui recense tous les points d’eau potable et les toilettes publiques disponibles en France pour les cyclistes.
Chacun peut contribuer en ajoutant un point d’eau avec sa description et sa localisation (coordonnées GPS). Il est possible d’ajouter un témoignage sur un point d’eau ou des toilettes déjà recensées.
5272 points d’eau sont recensés en Mai 2023.
L’information n’est pas encore exhaustive. Le classement est par département, et on peut rechercher par ville ou commune, on obtient les points d’eau « à proximité ».
L’accès étant totalement libre, ce site « collaboratif » mérite sans doute que vous le consultiez lors de vos randonnées et balades, et que vous participiez à son développement en signalant les points d’eau existants.
Voir le site : https://www.eau-cyclisme.com
Très utile pour la Loire, la Saône-et-Loire, et pour les Véloroutes et Voies Vertes du sud de la France car développé dans la région de Lyon et Rhône-Alpes, et car, depuis Janvier 2023, l’AF3V-sud transmet à ce site les points d’eau proches des VVV des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.
La Vallée du Lot à vélo -160 km de véloroute et voies vertes de Cahors au Canal des 2 mers- Carte cyclistes. Dépliant, gratuit, édition 2022.
Document décrivant la Véloroute de la vallée du Lot dans le Lot-et-Garonne et dans le Lot (160km d’Aiguillon à Cahors) avec une carte claire et détaillée qui distingue les sections selon le type (voie verte, voie partagée, voie en projet, variantes), les distances, les offices de tourisme, les curiosités touristiques, les loueurs-réparateurs de vélo, les prestataires labellisés « Accueil Vélo », les accès en train, le service BagaFrance de transport des bagages.
Informations claires et à jour.
Édité par le Syndicat Mixte Bassin du Lot, les deux Comités Départementaux du Tourisme du Lot et du Lot-et-Garonne, et les Offices de Tourisme des intercommunalités, et diffusé par tous les Offices de Tourisme.
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme Lot-et-Garonne 4 rue A. Chénier 47000 Agen,
Tel. : 05 53 66 14 14, E-mail : randonnee47@wanadoo.fr
Site : https://www.tourisme-lotetgaronne.com/
On peut commander l’édition papier de ce dépliant-carte sur le site internet, et aussi le consulter et le télécharger.
Ici : https://wcf.tourinsoft.com/Syndication/cdt47/5a6d04f4-cdcc-42e7-91cd-e3e8a1eb2056/object/0
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme Lot: Lot Tourisme
107 quai Cavaignac 46000 Cahors. Tél. : 05 65 35 07 09 Mail : info@tourisme-lot.com
Site : https://www.tourisme-lot.com/