Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La Promenade Périgord – Quercy est une Voie Verte de très bonne qualité, et vient de recevoir en Décembre 2023 un label « 3V Belle Voie » au niveau de 3 étoiles.
Ce label, basé sur 16 critères de qualité, est attribué après une inspection par des « sillonneurs » de l’AF3V. Voir présentation du label.
Aménagée par un Syndicat mixte sur l'emprise d'une ancienne voie ferrée, et récemment allongée, cette jolie Voie Verte va de Sarlat à Peyrillac-et-Millac, et se prolonge par 3km de chemin rural jalonné jusqu'à Cazoulès, à 5km de Souillac-centre.
Le revêtement est bon, et, depuis 2009 (travaux à Calviac-en-Périgord), la sécurité excellente.
Le parcours, assez ombragé, permet de découvrir de façon bucolique et à l’ombre la vallée de la Dordogne, de jolis villages, un magnifique viaduc sur la rivière, et la halte « Gare Robert Doisneau » à Rouffillac (exposions photographiques).
À 7,5km du départ, une branche de 1,5km permet de franchir la Dordogne, et d'aller à Groléjac. En ce lieu, on peut continuer sur des itinéraires jalonnés jusqu'à 2km de Gourdon.
A Carlux à côté de Rouffilllac la halte « Gare Robert Doisneau » offre des services (informations, le Café de la Gare, toilettes, …) et des expositions photographiques, une visite s’impose.
Attention, l'entretien - à charge des communes ?- est insuffisant : à l'automne les feuilles couvrent la voie sur 50% du parcours et la rendent glissante et dangereuse (on ne voit plus le bitume et la limite) et impraticable pour les rollers.
Situation
Cette Voie Verte, appelée : Promenade Périgord-Quercy, a été aménagée par un Syndicat mixte, sur l'emprise d'une ancienne voie ferrée.
Le point de départ se situe près du centre de Sarlat, et est facilement accessible en passant par la gare. À 7,5km du départ, une branche permet de franchir la Dordogne, et d'aller à Groléjac. La Voie Verte continue dans la vallée, parallèlement à la D703, jusqu'à Peyrillac. Elle se prolonge par 3km de chemin rural, jalonné, jusqu'à Cazoulès, à 5km de Souillac-centre.
L'AF3V demande un prolongement direct par piste créée le long de la D703 jusqu'à Souillac (3km).
Description technique
Cette Voie Verte possède un revêtement en bitume d'excellente qualité, apprécié par les rollers sur les portions sans débris végétaux et sans coupures, comme entre Carsac et Aillac et après Rouffillac (attention, en 2015 le manque de balayage de la Voie Verte, notamment en automne, empêche la pratique du roller !). Sa largeur est de 2,50m, se rétrécissant à 2m vers Aillac, et les bas-côtés sont bien entretenus.
Située souvent en tranchée profonde, ou en talus, la voie est assez ombragée (plus de 70% du parcours en sous-bois).
La sécurité est excellente sur le parcours car les traversées de route au même niveau sont rares. Celle de la D704 se fait par un nouveau passage inférieur. Celles de la D703 qui existaient à Calviac-en-Périgord ont été sécurisées en 2009 à la faveur de la modification de la route : l'itinéraire cyclable passe sous la nouvelle route par un passage souterrain, et la traversée côté Souillac a été sécurisée par une restructuration complète, avec création d'un îlot central (traversée en deux temps par les cyclistes) (NB : l'AF3V avait demandé cette sécurisation au Conseil Général en 2007).
Entre Aillac et Calviac, l'itinéraire suit sur 1km un chemin rural à circulation quasi-nulle.
Des poteaux bien espacés interdisent l'accès à la plupart des entrées. Les trous des poteaux centraux supprimés entre Rouffillac et Peyrillac n'ont pas été bouchés, soyez prudents, et sur ce tronçon il manque des panneaux interdisant l'accès des automobiles.
La signalisation de direction existe, mais elle est imparfaite : des panneaux manquent à plusieurs intersections, les distances sont rarement indiquées, plusieurs panneaux sont peu visibles car mal positionnés, les pictogrammes vélo au sol sont effacés après Peyrillac. Conseil : prenez une carte.
Un règlement, affiché trois fois sur la première partie, exclut tous les véhicules motorisés, et donne la priorité aux cyclistes sur les piétons.
Il y a des parkings pour automobiles à Sarlat, à l’ancienne gare de Carsac (école), et à la Gare Robert Doisneau à Rouffillac.
Des bancs et poubelles sont disposés à l'ombre le long du parcours.
On trouve des toilettes publiques à Sarlat, ainsi qu'à Carsac, au bord de la Voie Verte, où il y a aussi des tables. Un arrêt est également possible à la Gare Robert Doisneau à Rouffillac (toilettes du Musée ou du bar). On trouve de l'eau au cimetière du Treil à Cazoulès.
Accès depuis Sarlat-centre (2km)
La Voie Verte commence à 700m de la gare, sur la D704 (direction Gourdon, Souillac), au rond-point de Madrazès (Séchoir à tabac), près du stade et du grand centre commercial Leclerc.
Accès : depuis la place du 14 Juillet (poste), prenez en face la rue en sens unique (av. du Gl Leclerc et av. Thiers) avec une bande cyclable. 400m plus loin prenez à gauche l'avenue de la Gare, puis la rue du Stade qui monte pour contourner le centre Leclerc. Vous arrivez au rond-point de Madrazès, la Voie Verte commence là.
NB : si vous arrivez de la Voie Verte, à la fin de celle-ci allez au rond-point (en roulant sur le trottoir), et prenez la rue du Stade (absence de panneau en 2015).
Le parcours de Sarlat à Cazoulès (23km)
Le départ officiel, avec un parking, se situe à l'entrée de Sarlat, au rond-point de Madrazès face au stade et au centre commercial Leclerc.
La Voie Verte descend d'abord nettement sur 4km, dans un beau sous-bois de chênes, châtaigniers et acacias.
Au Km 2 (hameau Le Vialard) une sortie existe et permet de suivre un itinéraire jalonné sur routes jusqu'à La Roque-Gageac, au bord de la Dordogne (15 Km).
Après avoir surplombé la D704, elle traverse le village de Carsac-Aillac en passant devant l'école, installée dans l'ancienne gare (Km 6,3). Puis elle continue jusqu'à un embranchement de voies ferrées, situé juste avant le nouveau passage sous la D704, à 7,5km du départ. La Voie Verte se divise à cet endroit en deux branches.
La première branche très courte (1,2km) continue à descendre, sous les bois, jusqu'à un magnifique viaduc sur la Dordogne. La Voie Verte s'achève de l'autre côté, à quelques centaines de mètres, après avoir longé le chemin conduisant à une base de canoë (canoë Explorando). On peut rejoindre le port de Groléjac en suivant vers la gauche le chemin goudronné.
La deuxième branche est la Voie Verte décrite ici, elle passe à gauche sous la D704 et continue jusqu'au hameau d'Aillac, aux belles maisons en pierre, que l'on voit depuis un petit viaduc qui surplombe aussi le Port-Vieux sur la Dordogne (Km 9,5).
La Voie Verte s'interrompt 800m plus loin à proximité de la D703, sans panneau clair : descendez du talus -prudence- et continuez en face sur le chemin rural, sous les noyers (vous retrouvez un panneau : « Véloroutes Voies Vertes »), jusqu'au hameau de Calviac-en-Périgord.
Vous passerez d'abord sous la nouvelle D703 (passage souterrain étroit avec un poteau en plein milieu peu visible : prudence). Plus loin vous traverserez la D703 en sécurité grâce au terre-plein central qui permet une traversée en deux temps.
La Voie emprunte ensuite un beau tunnel, de 500m de long (bien éclairé en permanence), et continue, au pied des falaises, au bord de la rivière, jusqu'à Rouffillac, commune de Carlux (à 16km du départ) (bars, hôtels, restaurants, camping, point d'information touristique).
Visitez l’ancienne gare, transformée en halte touristique « La Gare Robert Doisneau » avec expositions photographiques, informations (Office de Tourisme), , bar-restaurant Café de la Gare (06 08 13 95 58), …Tél. : 05 53 59 1070. Site : https://www.lagare-robertdoisneau.com/
Le pont de la D61 permet d'aller à St-Julien-de-Lampon, et à Souillac par de petites routes le long de la Dordogne (boucle possible).
A côté de Rouffilllac la halte « Gare Robert Doisneau » a été ouverte en 2018 dans l’ancienne gare, avec des services (informations, le Café de la Gare, toilettes, …) et de belles exposions photographiques.
Dans la dernière partie (5km) la Voie Verte longe la D703 d'assez près, soit en plein soleil, soit en sous-bois, jusqu'à Peyrillac-et-Millac (à 21km du départ).
À ce village, la Voie Verte se prolonge par un parcours jalonné de 3km sur de très petits chemins ruraux, étroits et peu circulés. Les panneaux « Véloroutes Voies Vertes » vous guident : attention à la voie ferrée continuez tout droit et passez sous la voie ferrée (en allant à droite vous allez au bord du Lot), et rejoignez un chemin qui passe devant le cimetière et remonte jusqu’à Cazoulès et à la D703. Pique-nique possible au bord de la Dordogne, au stade et camping de la Borgne.
L'itinéraire s'achève avant le pont sur la voie ferrée (panneau-plan),, et vous pouvez remonter jusqu'à la D703. Mais les 3km sur la D703, puis la D804, seule route possible jusqu'à Souillac, sont assez dangereux, prudence.
Mauvais entretien et feuilles à l'automne, soyez prudents
En automne (septembre à novembre) les parties en sous-bois (3km au départ de Sarlat, 3 km entre Rouffillac et Peyrillac, …) sont souvent recouvertes d'une couche de feuilles qui cache la limite du goudron (marche) et les trous, et entraîne de risques de chute pour les cyclistes. Cela rend la Voie Verte impraticable par les rollers. Soyez prudents.
Téléphonez aux Mairies pour demander un balayage (Sarlat : 05 53 31 53 31, Carsac-Aillac : 05 53 31 52 00, Calviac-en-Périgord : 05 53 29 76 87, Carlux : 05 53 29 71 08, Peyrillac-et-Millac : 05 53 29 75 07).
Coordonnées GPS des lieux importants
Début-fin de la Véloroute Voie Verte au carrefour Le Treil -ancienne gare (panneau) (Cazoulès)
Lat: 44,8787 (44° 52′ 43,32″ N) Long: 1,43321 (1° 25′ 59,55″ E)
Parcours Groléjac-Gourdon par des routes jalonnées (Véloroute) (15km)
À 7,5km du départ, une branche courte (1,2km) permet de franchir la Dordogne sur un viaduc donnant accès à la commune de Groléjac. Là un itinéraire est jalonné sur des petites routes (panneaux : « Véloroutes Voies Vertes ») jusqu'à Saint-Cirq-Madelon (6,5km). A partir de ce village, on peut continuer sur la Véloroute « Promenade de la Bouriane », jusqu'au lac « Ecoute s'il pleut », au pied de Gourdon (8km, ou 10km jusqu'au centre-ville).
Voir la fiche descriptive ici: Promenade en Bouriane.
On peut donc relier Sarlat à Gourdon sur un itinéraire sécurisé de 23km, plus une montée de 1,7km par le chemin de Montmarsis.
Boucle Sarlat-Souillac par la rive gauche de la Dordogne
La première branche de la Voie Verte permet d'aller de Sarlat à Groléjac, en traversant la Dordogne. Au port de Groléjac, on peut rejoindre la D50, et suivre cette jolie petite route tranquille, en rive gauche du Lot, jusqu'à Souillac, en prenant deux fois des petits chemins qui se rapprochent de la rivière (à Ste-Mondane prendre à gauche le chemin jusqu'à St-Julien-de-Lampon, après le pont SNCF prendre à gauche le chemin jusqu'à Cieurac) (distance Groléjac-Souillac 22km environ). Dans l'autre sens, depuis Souillac, aller au stade et se diriger vers Cieurac.
Un projet de prolongement jusqu’à Souillac avec passerelle sur la Dordogne ?
Vu la difficulté d’utiliser la route départementaleD703 qui franchit un passage étroit « Le Pas du Raysse » à flan d’une falaise, EPIDOR, l’EPTB du Bassin de la Dordogne, a réalisé en 2022 une étude du prolongement de la Véloroute entre Cazoulès et Souillac. Le projet retenu est de franchir la Dordogne au pied de Cazoulès avec une grande passerelle et de rejoindre Souillac par un chemin tranquille sur l’autre rive, avec sécurisation du pont existant à Cieurac.Les élus locaux soutiennent ce projet qui pourra recevoir des aides des régions et de l’Etat.
Revue de presse
Article du 30 juillet 2011 : Sud-Ouest-30-07-11.
Voir une vidéo sur la « Gare Robert Doisnau » à Carlux.
Voir Article du 01-04-2022 (projet de prolongement).
Location de vélos
Il est possible de louer des vélos VTT, VTC et vélos électriques, à Sarlat, au parking de la Voie Verte. Voir : Liberty Cycles. Ouvert d'Avril à Octobre 10h-18h. Tél. : 07 81 24 78 79. Site : Liberty Cycles.
En conclusion : les demandes de l'AF3V
Voilà une magnifique Voie Verte, qui a longtemps été la seule en bitume de tout le département de la Dordogne. Elle permet un parcours à bicyclette, agréable et sécurisé, entre Sarlat et Cazoulès, et même Souillac, à condition de passer rive gauche à Rouffillac.
L'AF3V demande un meilleur accès depuis Sarlat-centre (double sens cyclable av. Gl Leclerc et av. Thiers, signalisation depuis le rond-point du Madrazès), une amélioration de la signalisation (panneaux manquants, pictogrammes vélo effacés), et un balayage plus fréquent des zones en sous-bois.
L'AF3V demande aussi un prolongement le long de la D703 et de la D804 jusqu'à Souillac (3km),demande qui paraît prise en compte en 2022 avec un projet de passerelle sur la Dordogne, ...
Dernière mise à jour: le 18 Février /2023
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V, ici: Nous soutenir http://www.af3v.org/-Nous-soutenir-.html
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici
Les Châteaux de la Dordogne à vélo . Edition 2015. Gratuit.
Dépliant, avec texte et carte, décrivant des circuits à vélo de différents niveaux de difficultés en Dordogne et dans le Lot, dans la région du Périgord Noir : Voie Verte « Promenade Périgord-Quercy (25km entre Sarlat et Cazoulès), Parcours cyclable de la vallée du Céou (25km entre Castelnaud-la-Chapelle et Léobard), Promenade en Bouriane (8km de St-Cierq-Madelon à Gourdon), ....
Disponible dans tous les Offices de Tourisme.
Office de Tourisme de Sarlat. 3, rue Tourny - BP 114. 24203 Sarlat Cedex. Tél. 33 (0) 5.53.31.45.45 Fax. 33 (0) 5.53.59.19.44
Web : http://www.sarlat-tourisme.com
E-mail : info@sarlat-tourisme
Site de l'Office de Tourisme de Sarlat Périgord Noir
Donne des informations touristiques sur la région, et décrit la Voie Verte du Périgord-Quercy, avec possibilité de télécharger la carte de la Voie Verte.
Voir ici : voie verte
Office de Tourisme de Sarlat Périgord Noir. 3, rue Tourny - BP 114. 24203 Sarlat Cedex. Tél. 33 (0) 5.53.31.45.45 Fax. 33 (0) 5.53.59.19.44 / "La Balme" - 24220 Beynac-et-Cazenac - Tél/Fax: 05 53 29 43 08. / Le Bourg 24250 La Roque Gageac Tél/Fax: 05 53 29 17 01.
Web : http://www.sarlat-tourisme.com
E-mail : info@sarlat-tourisme
Voie Verte Véloroute du Périgord Noir. Plan gratuit. Ed. 2010.
Plan de la Voie Verte du Périgord-Quercy, avec l'itinéraire et les services (parkings, tables, toilettes).
A demander à :
Office de Tourisme de Sarlat Périgord Noir. 3, rue Tourny - BP 114. 24203 Sarlat Cedex. Tél. 33 (0) 5.53.31.45.45 Fax. 33 (0) 5.53.59.19.44 / "La Balme" - 24220 Beynac-et-Cazenac - Tél/Fax: 05 53 29 43 08. / Le Bourg 24250 La Roque Gageac Tél/Fax: 05 53 29 17 01.
Web : http://www.sarlat-tourisme.com
E-mail : info@sarlat-tourisme