Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte de bonne qualité sur le chemin de halage du canal du Midi parcourt l’une des plus belles parties du canal, sur 25km, entre Argens-Minervois et Argeliers, limite avec l’Hérault. Elle a été créée par le Département de l’Aude en 2023, avec des soutiens financiers.
Les cyclistes devaient depuis 15 ans rouler dans presque toute l’Aude sur 120km de chemin de halage très dégradé : simple « trace » en terre de 20cm de large, avec des trous et des racines, parfois écroulé, parfois fermé ce qui obligeait à aller sur les routes parallèles dangereuses, …
Depuis 2016 l’Etat, Voies Navigables de France qui gère les canaux, et les collectivités locales Région, Départements, communautés de communes, communes, …se sont mobilisés pour sauver l’ouvrage du canal du Midi, inscrit au Patrimoine mondial (UNESCO) et le valoriser en favorisant le tourisme fluvial, déjà bien développé, et aussi le tourisme pédestre et cyclable en créant la Véloroute nationale « Le canal des 2 mers à vélo ». : lancement d’un plan de replantations pour remplacer les platanes abattus suite aux attaques du chancre coloré, création du Comité de bien canal du Midi, création du « Plan cadre canal du Midi 2019-2022 », création de la marque « canal du Midi », et décision d’une première action structurante : la réalisation d’un tronçon de la Véloroute Le Canal des Deux mers à vélo (V80) dans l’Aude, entre Argens-Minervois et Argeliers. Ces travaux lourds ont comporté en préalable la réfection des berges et les plantations d’arbres variés (charmes, chênes, peupliers, oliviers), présents partout mais encore petits.
Le revêtement posé, de largeur 2m, est, sur 16km, en stabilisé compacté, avec liant hydraulique ce qui le rend bien roulant, et en stabilisé sans liant, donc plus gravillonneux, sur 6km.
Le 30 Juin 2023 (inauguration) la Voie Verte est quasiment achevée, avec un itinéraire sécurisé continu à 95% le long du canal, et sécurisé quand il faut passer dans les vignes ou sur la D124 : on peut passer partout en sécurité, en évitant les parties de la D124 que l’on devait autrefois emprunter !
Bravo à tous les partenaires.
Bravo au Département de l’Aude qui a poussé pour ces travaux après avoir beaucoup souffert des inondations tragiques en 2019.
Les panneaux de signalisation V80 sont posés, ainsi que des panneaux plus discrets adaptés au classement des ouvrages du canal du Midi : : on sait toujours où l’on doit passer, où il faut changer de rive.
Sur ce parcours très ensoleillé et poussiéreux emportez de l’eau, et savourez la visite des ouvrages du canal, des villages proches, des auberges accueillantes, …
Savourez cette partie historique, visitez le Somail avec une longue halte, et pour les campeurs dormez à 2km du Somail à Mirepisset où le camping permet des baignades dans la rivière.
Une bonne nouvelle et un espoir :
Aude- Le Département de l’Aude a décidé d’assurer rapidement une continuité cyclable tout le long du linéaire du canal du Midi dans l'Aude : pour cela des travaux plus sommaires (nivellement, sol en grave compacté) sont prévus sur la partie Montferrand (écluse de l’Océan) à Argens-Minervois, visant à permettre la continuité dans des conditions correctes (longueur estimée : 95km). Travaux en cours !
En Juin 2023 le Département a inauguré la Voie Verte de 25km et annonce que la continuité cyclable est assurée sur les 120km du parcours audois. Voir actualités du 30-06-2023.
Hérault (promesses)- Le Département de l’Hérault, où la partie Agde-Sète existe déjà en voie verte, a aussi lancé la remise en état du chemin de halage entre Quarante- limite avec l’Aude (PK174)-, et Capestang, prévue pour 2023 mais inachevée à la date du 14 Juillet 2023 : au PK178, au pont de Pigasse (D184) : coupure avec seulement une « trace VTT de 20cm » sur une berge effondrée : danger le long du canal et danger sur la D5 parallèle.
Les 65km du chemin de halage entre Capestang et Marseillan seront aussi aménagés dans une phase 2.
Nous décrivons ici cette « première voie verte de 25km», partie magnifique dans l’Aude, même si les grands platanes qui procuraient de l’ombre ont disparu sur 16km, ce qui pousse à randonner plutôt hors périodes de forte chaleur, ou alors seulement en matinée.
Amis cyclistes sachez que les cyclistes bénévoles des associations ont beaucoup agi pour cette Véloroute du canal : association Vélo de Toulouse dès 1995 et Association Française des Véloroutes et Voies Vertes dès sa création en 1998 : rejoignez l’AF3V pour continuer les actions.
Le parcours d’Argens-Minervois à Argeliers ( 25km)
La Voie Verte aménagée décrite ici commence au PK149 (point kilométrique sur le canal), à 5km d’Homps et à 2km d’Argens-Minervois. C’est notre Km 0. Au Km 0,5 c’est l ‘écluse Pechlaurier, belle et utile avec une boutique vendant des produits locaux et des fruits et légumes du jardin de l’éclusier ! Au Km 2 c’est le pont et le port d’Argens-Minervois.
Si vous accédez à la Voie Verte par le train et Lézignan-Corbières, ou en voiture, vous commencerez la balade à Argens, joli village typique sur sa colline autour du château.
La Voie Verte a un beau revêtement lisse et est bordée de peupliers qui remplacent les platanes et laissent découvrir la région viticole : vignes à perte de vue.
A l’écluse d’Argens (Km 3,1) commence le long bief de 54km qui va jusqu’à l’écluse de Fonserannes. Le chemin est bordé de jeunes chênes, puis par quelques pins, puis il longe la D124 à circulation rapide, jusqu’au pont de Roubia (Km5,4).
Attention visitez ce village, et tous les suivants, car ils sont tous beaux et recèlent tous des lieux intéressants (pour Roubia : un bon restaurant !).
400m plus loin, Km 5,8, la Voie Verte s’interrompt, il faut traverser la D124 -prudence- et prendre en face le chemin dans les vignes jusqu’au pied de Paraza où on remonte vers le village. Cette « déviation de 2km est bien indiquée.
Au pont de Paraza (Km 8,1) vous roulez 500m sur la D124 avec un aménagement cyclable de type CVCB Chaussée à Voie Centrale Banalisée -prudence- puis sur la voie verte maintenant bordée de chênes.
Très vite vous passez au pont-canal de Répudre, imposant, construit par P.P. Riquet en 1676. Passez à pied.
Vous arrivez vite à Ventenac-en-Minervois avec de nombreux bateaux amarrés et un pont (Km 11,3).
Traversez pour visiter le Château transformé en cave à vins, et continuez sur la rive nord où la Voie Verte a un revêtement en gros gravillons, préférable à la rive opposée où il n’y a que la D124 !
Au pont de St-Nazaire-d’Aude (Km 13) la Voie Verte retrouve un sol bien roulant et file, avec un peu d'ombre, jusqu’au Somail, hameau au bord du canal, ancienne « couchée » halte des « barques de poste ». Joli pont ancien, chapelle et glacière, librairie ancienne, port et beaucoup de bateaux amarrés. Mérite une visite et une halte, pour les campeurs le camping de Mirepeisset, tout proche, est excellent avec possibilité de baignades dans l’eau fraiche de la Cesse !
Au pont du Somail (km15,2), traversez et continuez sur la rive sud, vous passez à l’épanchoir des Patiasses, puis au pont-canal sur la Cesse, et traversez le canal de Jonction sur une passerelle (Km 18,1).
Vous êtes à un carrefour de Véloroutes : en allant à droite le long du canal de Jonction vous pouvez visiter Amphoralis, musée des potiers gallo-romains (Site) (à 1,7km) et aller à Narbonne (à 17km), et Port-La-Nouvelle en suivant l’EV8 Véloroute La Méditerranée à vélo …
Vous continuez le long du canal du Midi sur la V80 au parcours maintenant identique à celui de la Méditerranée à vélo : il passe sous une ancienne voie ferrée puis file droit sous de grands pins parasols sur plus de 2km. Trés beau passage. Ensuite c’est sur un chemin bien roulant bordé de jeunes arbres, des oliviers, que vous arrivez à Argeliers et son joli pont (Km 21,9).
La Voie Verte bien aménagée dans le département de l’Aude se poursuit sur 1,7km, jusqu’au PK174 (Km 23,6), où vous voyez le changement de revêtement, qui devient plus rustique, plus gravillonné, et la fin du renforcement des berges : c’est la limite Aude-Hérault.
2km plus loin -revêtement défoncé en 2023- c’est le pont de la Croisade D12 (bon restaurant), et la Voie Verte continue dans l’Hérault avec un revêtement rustique sur 2km seulement : au PK178, au pont de Pigasse (D184) la Voie Verte est coupée : il n’y a plus qu’une « trace VTT » de 20cm » sur une berge effondrée : c’est dangereux le long du canal et aussi sur la D5 parallèle. Prudence. Situation provisoire pour cette coupure de plus d’un km sur la commune de Quarante ?
Coordonnées géographiques
GPS Début-fin Voie Verte au PK 149 (limite Aude-Hérault) à 500m de l’écluse Pechlaurier (43.25473, 2.7539). Afficher sur une carte.
GPS Pont d’Argens-Minervois (43.24013, 2.76614). Afficher sur une carte.
GPS Embranchement Canal du Midi/Canal de Jonction (43.28317, 2.92236)
Afficher sur une carte.
GPS Pont ancien- Le Somail (43.26642, 2.90461). Afficher sur une carte.
GPS Pont d’Argeliers (43.31286, 2.9199). Afficher sur une carte.
GPS Début-fin Voie Verte au PK174 limite Aude/Hérault (43.31619, 2.93605)
Afficher sur une carte.
Accès en transports en commun
Train : en gare de Lézignan-Corbières (ligne Toulouse-Narbonne), à 5km d’Argens-Minervois.
Description technique, et demandes d’amélioration : une Voie Verte ambitieuse et de qualité
Le 30 Juin 2023 (inauguration) la Voie Verte est quasiment achevée :
= le jalonnement directionnel officiel est fait avec deux types de panneaux : des panneaux
standards indiquant directions et distances, avec le logo de la V80, et parfois des panneaux plus petits et discrets, type randonnée pédestre : on sait toujours où l’on doit passer, où il faut changer de rive ;
= les panneaux de police (voie verte) sont absents ;
= la coupure entre Roubia et Paraza est aménagée en empruntant un chemin dans les vignes, revêtu en bi-couche, avec sécurisation de la traversée de la D124 ;
= les 500m où l’on doit rouler sur la D124 à Paraza sont sécurisés par une CVCB Chaussée à Voie Centrale Banalisée ;
Donc la totalité du parcours est sécurisé en continu.
Les aménagements réalisés sont importants et ambitieux puisqu’ils ont consisté à la fois à réhabiliter les berges et les ouvrages du canal lui-même, à replanter des arbres sur presque 16km où les platanes ont du être abattus, et à rendre le chemin de halage praticable à pied et à vélo.
Ces travaux ont ré-ouvert le chemin de halage sur des portions où il fallait le quitter pour suivre la route. La continuité est quasi-parfaite (excepté entre Roubia et Paraza).
Sur les 16km replantés avec des charmes, des chênes, des peupliers et des oliviers, les arbres n’ayant que 4 à 5m de hauteur, l’ombre est quasi-nulle, et l’ancienne voûte magnifique des platanes à fait place à un chemin certes ensoleillé mais offrant des vues ouvertes sur les collines et les vignes…
La Voie Verte aménagée est partout de largeur 2m, avec un bas-coté végétalisé et solide de 1m côté canal, car les berges sont renforcées par des pieux en bois et un voile en jute.
Le revêtement est en grave compacté et stabilisé, avec deux types :
= revêtement « bien fini » car avec du liant hydraulique, ce qui crée une surface dure et lisse avec peu ou pas de gravillons ;
= revêtement « brut » car sans liant, avec des graviers assez gros, ce qui crée une surface peu roulante.
Heureusement le revêtement « brut » ne concerne que deux courts tronçons : du pont de Ventenac au pont de Saint-Nazaire (1,5km), et du Somail à l’embranchement du canal de Jonction (2km).
A savoir : à chaque ouvrage : épanchoir, pont-canal, passage sous un pont, passerelle, le sol est pavé (type « calade » ) et des panneaux demandent « Cyclistes pied à terre ».
Aux deux écluses (Pechlaurier et Argens) il y a des gros gravillons et la demande « Cyclistes pied à terre ».
Les points d’eau et toilettes sont rares et mal indiqués :
= Argens-Minervois : WC publics rive nord derrière « La Guinguette », et WC publics en face du pont côté Véloroute, à la salle communale ;
= Ventenac-en-Minervois : eau au cimetière à 150m du pont (montée raide);
= Le Somail : WC publics à l’ancien château d’eau (au pont), eau rue Riquet derrière Le Comptoir Nature, eau au bord du canal à l’angle des tables du Comptoir Nature.
NB : Pour localiser les points d’eau dans les villages sur le parcours et aux alentours voir le site qui recense les points d’eau et toilettes pour cyclistes : eau-cyclisme.
L’AF3V demande en priorité :
= l’amélioration du revêtement dans la traversée du Somail (aujourd’hui 600m en terre avec ornières) ;
= le passage sous le pont de Roubia (aujourd’hui traversée dangereuse au pont alors que le passage de la voie verte sous le pont est possible) ;
= l’amélioration de la traversée de la D124 à Roubia avec limitation de vitesse et ligne médiane continue sur la route ;
= la pose des panneaux de police (Voie Verte) ;
= le jalonnement d’un itinéraire sur petites routes entre Argens-Minervois et Lézignan-Corbières.
= la création de points d’eau et toilettes publiques dans les villages où ils sont absents (Venrenac) ou mal indiqués ;
= la pose de panneaux-plans des véloroutes et voies vertes de la région, en priorité au carrefour de voies vertes canal du Midi-canal de Jonction.
= la création de liaisons cyclables et pédestres sécurisées vers les villes et villages proches :
Lézignan-Corbières (jalonnement sur petites routes depuis Argens-Minervois) (voir proposition AF3V ci-dessous dans cette fiche)
Mirepeisset (par chemins de vigne depuis Le Somail)
Liaison Argens-Minervois à Lézignan-Corbières (5km) (itinéraire conseillé)
Pour éviter la D611 directe mais très circulée- et à grande vitesse- nous avons testé plusieurs itinéraires qui ne conviennent pas (comme la D67 dangereuse).
Voici un itinéraire tranquille au milieu des vignes.
Depuis Argens, prenez la D424, traversez l’Aude, et au carrefour avec la D611 traverser celle-ci et continuer en face devant le Domaine de Sérame. A 200m prenez à gauche le chemin goudronné qui file dans les vignes.
Trouvez votre chemin sur un navigateur, …
L’objectif est de rejoindre l’extrémité du Chemin du Plantier qui monte depuis Lézignan jusqu’à un sommet où, en plein bois de pins, il redescend vers les vignes de la plaine…
Cet Itinéraire sera détaillé et cartographié : aidez-nous …
A voir
Minerve (à 10km d’Homps)
Magnifique citée dans un méandre, mérite une visite malgré une forte montée sur 2km (une journée aller-retour) Voir Hérault-Tourisme.
Olonzac (à 2km d’Homps)
Marché le mardi matin
Homps (à 5km d’Argens-Minervois)
Port. Commerces, restaurants, Auberge de l’Arbousier (hôtel-restaurant), chambres d’hôtes.
Voir SMAJ Syndicat Mixte Aménagement Jouarrès.
Marché à Olonzac le mardi.
Argens-Minervois
Village autour du château du 14ème siècle.
Port, Epicerie-Market, « Le Domaine de Maels » producteur viticole à boutique au bord du canal 04 68 27 52 29. Rest. La Guinguette 04 68 41 51 96
Lézignan-Corbières
Ville capitale de la région vinicole des Corbières, avec nombreux services (tous commerces, garages, réparateur vélos, …), hôtels, restaurants, camping, Maison des Jeunes. Gare.
Marché le mercredi.
Roubia
Village au bord du canal.
Rest. La Grillade de Lou Mercat 04 68 91 10 93
Ventenac-en-Minervois
Cave « Le château du vin », musée du vin 04 68 43 27 34.
Rest. La Grillade du Château 04 68 91 25 89. Marché le mercredi
Saint-Nazaire-d’Aude (à 2km du canal)
Village viticole typique. Commerces.
Le Somail
Petit hameau au bord du canal, ancienne « couchée » halte des « barques de poste ». Joli pont ancien, chapelle et glacière, Librairie ancienne, port et beaucoup de bateaux amarrés, bars-restaurants, chambres d’hôtes, épicerie (sur une péniche), ...
Voir Office du Tourisme du Somail – Canal du Midi.
Très fréquenté en été par des touristes en voitures et bus ! Préferrez les matinées, les nuits et le « hors-saison ».
Mirepeisset (à 2km du Somail)
Joli village calme, camping « Le Val de Cesse » agréable, « La Garenne » base de loisirs avec baignade autorisée surveillée dans la rivière Cesse de 14h à 19h .
Accès au Somail par un chemin à travers les vignes.
Sallèles-d’Aude (à 2km de l’embranchement par voie verte le long du canal de Jonction, et à 5km du Somail).
Musée Amphoralis -Musée des potiers gallo-romains 04 68 46 89 48) Site.
Argeliers
Village viticole, patrie de Marcelin Albert, leader de la révolte des vignerons du Midi en 1907 (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcelin_Albert). Château, église Saint-Vincent.
Port. Rest Le Chat qui pêche (au pot) 04 68 45 37 42, Snack mini-golf (près du pont) 06 09 82 65 16 La Minervoise pizzeria 06 21 89 92 66
La Croisade (Cruzy)
Rest. Auberge de la Croisade en surplomb du canal 04 67 89 36 36. Site.
Les guides de randonnée (canal du Midi ou du canal des 2 mers)
classés par ordre d’intérêt:
= Le Canal des 2 Mers à vélo
Par Philippe Coupy et Philippe Gloaguen
Collection « Le Routard ». Ed. Hachette- Mars 2022 - 215 pages- format A5 spiralé.
Voir Le Routard Et: Cartovélo (commande).
= Le canal des 2 Mers, de l’Atlantique à la Méditerranée
Ed. Chamina – Edition 2023- 120 pages. En 35 étapes. Voir Cartovélo (commande).
= Le Canal du Midi à vélo, de Toulouse à l’étang de Thau
Editions Ouest-France- Editions 2024
9 étapes et 6 escapades. 31 cartes. Voir Cartovélo (commande).
= Canal du Midi de Toulouse à Sète, en bateau, en vélo ou à pied.
Collection Le Petit Futé
Edition Juin 2022- Broché- 189 pages. Voir Boutique Petit Futé.
= Guide n°07 Canal du Midi
Guide Fluvial avec les PK, écluses, ports, ....
Editions du Breil – Edition 2024- Format 21x29,7- 120 pages
Voir: Editions du Breil (description et commande).
= Canal du Midi y Canal del Garona
Ed. Petirrojo -en espagnol- Edition 2016- Guide spiralé 80 pages. Voir Cartovélo (commande).
= et d’autres Guides -souvent anciens- sur ce site : Canal des 2 mers à vélo.
Accès en transports en commun
Train : sur la ligne Toulouse-Narbonne : en gare de Lézignan-Corbières, à 5km d’Argens-Minervois et 10kms d’Homps, et en gare de Béziers.
Dernière mise à jour: le 15 Juillet 2023.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation