Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette dernière étape de la Scandibérique avant Paris commence par la belle Voie Verte du canal de l'Ourcq, qui est l’un des parcours le plus connu des parisiens.
Elle est très fréquentée par les piétons, les cyclistes et les rollers, et offre une bonne sécurité et un revêtement correct.
Elle dessert plusieurs belles zones vertes récréatives : Parc de la Villette, Parc de la Bergère, Parc de Sevran. Elle est donc très utilisée tant les fins de semaine que quotidiennement pour les déplacements utilitaires à vélo.
Quelques 700 m après la Porte de Pantin, une piste cyclable longe le bassin de la Villette jusqu'à la Place Stalingrad. L'itinéraire suit ensuite le canal St-Matin sur une bande cyclable (Quai de Valmy) et rejoint le parvis de Notre-Dame par une succession de voies urbaines relativement apaisées (dont la Rue St-Denis du Bld St-Martin jusqu'au Châtelet) .
< Étape EV3 précédente : Senlis => Claye-Souilly Paris = > Corbeil-Essonnes : Étape EV3 suivante >
Situation
L'EV3 (EuroVélo-route n°3) ou Véloroutes des Pèlerins, relie Trondheim, en Norvège, à St-Jacques de Compostelle, en Espagne. Elle a été baptisée "la Scandibérique" pour sa partie française, de Jeumont (frontière belge) à Urepel (frontière espagnole), soit environ 1700 km.
Cette section de l'EV3 relie Claye-Souilly à Paris, à cheval sur les Départements de la Seine-et-Marne et du Val d'Oise, puis de ville de Paris.
Accessible depuis le bassin de la Villette à Paris, la Voie Verte du canal de l'Ourcq vous emmènera au travers des communes de la petite ceinture pour atteindre progressivement la sortie de la partie urbaine de la région parisienne à Villeparisis. Pour les vélos, ce canal est en effet une sortie possible de Paris vers le nord/nord-est.
Caractéristiques techniques
Le revêtement est assez correct (enrobé lisse), sauf à quelques passages singuliers. La largeur est très variable, de 2 à 4 m. Quelques passages exigent de mettre pied à terre aux cyclistes.
Des ralentisseurs existent aussi sur plusieurs rampes (accès, passages sous des ponts, …). Ils sont désagréables pour les cyclistes et dangereux pour les rollers. Ces entraves et imperfections sont dénoncées par les associations cyclistes franciliennes.
Dans l'ensemble le parcours est plat mais il y a quelques montées, notamment dans les passages sous les pont et au niveau du Parc forestier national de Sevran.
Aucun jalonnement d’ensemble n’existe (directions, distances). Quelques bornes touristiques décrivant les milieux naturels et urbains traversés ont été posées entre La Villette et Bobigny.
La piste est éclairée sur plusieurs tronçons, notamment sur la commune de Bobigny, devant le Parc de la Bergère.
Les trois parcs traversés offrent des possibilités d’arrêt et de pique-nique. Toilettes et point d’eau existent seulement au milieu, au Parc de la Bergère.
La fréquentation de la piste peut entraîner en période de pointe certaines gênes entre usagers. Ce succès montre la nécessité de multiplier les voies vertes. Sur certains tronçons, il existe un sentier pour piétons aménagé sur l’autre rive par exemple face au Parc de la Bergère.
Le parcours
Le parcours début devant la Retonde située entre le bassin de la Villette et la suite du canal Saint-Martin. Il se poursuit par le grand parc de la Villette. Très agréable il offre une belle vue sur la Cité des Sciences et la Géode.
Après être passé sous le périphérique, on entre dans Pantin par une piste agréable. Après plusieurs kilomètres de canal linéaire, et de paysage urbain (activités et logements), on arrive au Parc de la Bergère (à Bobigny). Ici de grandes prairies ombragées, des jeux pour les enfants, des toilettes et points d’eau vous attendent.
La voie continue et traverse, dans le calme, des zones habitées.
A 15 km du départ environ, après le pont de Sevran, on atteint une partie plus bucolique et « sauvage ». Le canal s’encaisse entre des talus abrupts. L’itinéraire quitte alors ses bords, pour traverser le Parc forestier national de la Poudrerie de Sevran, sur une allée parallèle au canal que l’on trouve assez facilement. Attention, ce parc ferme ses grilles la nuit (cf infos pratiques)!
Après 2 km sinueux, avec de petites bosses, sous les bois, on atteint Villeparisis. La zone de rencontre autour de la gare permet une petite pause avec plusieurs bars et restaurants et, le cas échéant, le marché.
La partie aménagée continue, sur l’autre rive, sur près de 5 km jusqu’à Claye-Souilly au pont de la RD 212.
A voir
- Parc de La Villette (avec la Cité de la Musique et la Cité des Sciences);
- Parc départemental de La Bergère à Bobigny, parc forestier de la Poudrerie de Sevran, au bord du canal, avec son Musée de la Poudrerie Nationale.
Transports en commun
Les stations Sevran, Le Vert-Galant et Villeparisis du RER B (branche vers Mitry-Claye) sont situées tout près de la voie verte.
Poursuite et continuité possibles
- Depuis le bassin de la Villette
En longeant le bassin de la Villette vous aurez peut-être l'occasion de constater qu'une piste cyclable existe également de l'autre côté. C'est l'Avenue Verte Paris-Londre. Ainsi, la voie du canal de l'Ourcq, élément de l'EV3, rejoint ce grand itinéraire en aval du bassin de la Villette.
- Notre Dame de Paris
Vous pourrez donc continuer votre parcours vers le centre de la capitale et atteindre la Cathédrale Notre Dame de Paris.
- Le canal Saint-Denis
Ou encore, depuis ce point, vous pourrez prendre la rive droite du bassin de la Villette pour vous engager sur l'Avenue Verte Paris-Londres le long du canal Saint-Denis.
Vous pouvez également rejoindre cette voie en amont du canal depuis le parc de la Villette en empruntant la passerelle métallique (accès par escaliers!) sur 800m. Ou bien encore en empruntant le pont levant à l'entrée amont du bassin de la Villette.
- Depuis Claye-Souilly
Il ne vous aura pas échappé, au travers des témoignages et des informations que vous collectées, que le canal de l'Ourcq ne s'arrête pas au pont de la RD212 à Claye-Souilly. Au delà, le chemin de halage non revêtu est à peu près cyclable sur une longue distance. L’interdiction de circulation à vélo sur le chemin de halage, rappelée par les panneaux, semble donc injuste et justifie la demande répétée par l'AF3V d'ouvrir les halages aux cyclistes.
Dernière mise à jour: 20 mars 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Carte du Réseau fluvial de la ville de Paris. Ed. 2008. Gratuit.
Trés jolie carte du canal de l’Ourcq et du canal de Saint-Denis, avec description détaillée des pistes cyclables qui longent ces canaux. Décrit aussi les possibilités de navigation fluviale, de pratique du canoë-kayak, et de la randonnée pédestre.
Téléchargeable sur le site de la Ville de Paris : www.paris.fr
(aller à : Déplacements, puis à Canaux parisiens).
Lien direct : Réseau fluvial de la ville de Paris
A demander au Service des canaux : 01 44 89 14 14 ou : 01 60 09 95 00 et à l’Office de Tourisme de Paris 25 rue des Pyramides 75001 Paris. Tel : 08 92 68 30 00.
Site de l’Association Au fil de l’Ourcq
Excellent site très complet, sur l’histoire, l’environnement, les loisirs et la vie du canal. A consulter. Voir : http://www.aufildelourcq.org
Paris - Plan de poche cycliste et piéton .
Edition 2008. 4,90 euros. En plastique solide.
Plan de Paris très précis, vérifié par des cyclistes (MDB et A. Guggenheim). Il décrit les pistes cyclables, bandes cyclables, couloirs de bus autorisés aux vélos, contre-sens pour cyclistes, rues fermées aux voitures les dimanches et jours fériés.
A demander à www.media-cartes.fr (points de vente et mises à jour)
Site personnel : http://membres.lycos.fr/ourcanal/velo%20parcours.htm
Excellent site « A la découverte de la piste de l’Ourcq : Paris-Sevran-Claye Souilly ». Propose un commentaire historique sur les principaux monuments et sites industriels ou paysagers visibles le long du canal. Vrai petit guide d’interprétation des lieux.
IDF - pistes cyclables en Ile-de-France
Edition 2013. Gratuit.
Carte réalisée par la Région Ile-de-France (IAURIF) à l'échelle : 1/53000 1cm = 530m.
Elle décrit :
- tous les aménagements, y compris les « routes en forêt interdites aux véhicules à moteur, ou chemin mixte (voie verte)», mais sans distinguer les pistes cyclables (en site propre) des bandes cyclables en bord de route;
- les lignes RER et trains transiliens;
- Courbes de niveau;
- Informations pratiques (loueurs et réparateurs de vélos, services train + vélo, parcs vélos des gares, ...).
Disponible dans les Offices de Tourisme, les gares, les loueurs de vélo et à l’IAURIF 15 rue Falguière 75740 Paris cedex 15, ou à demander au site officiel du tourisme en IDF:www.pidf.com
Visualisation de la carte interactive à la rubrique Mobilité et Transports / Réseau Cyclable / Aménagements cyclables (ou rechercher "Aménagements cyclables".
Cartothèque pour acheter ou télécharger différentes cartes.
Téléchargement de la carte des aménagements cyclables au format PDF (143 Mo !) ou Téléchargement de la carte au format JPG (15,3 Mo)
Site personnel : http://piste.ourcq.free.fr/index.htm
Excellent site faisant la synthèse des informations disponibles sur les sites Internet (histoire du canal, paysages et sites traversés), avec des liens vers ces sites. Photos centrées sur l’état du revêtement, car celui-ci est très inégal, et car le site est proposé par un pratiquant du roller.
Parc Forestier Poudrerie Nationale
Retrouvez sur le site www.apfp.fr toutes les informations sur le parc, notamment le plan et les horaires d'ouverture et de fermeture.
CyclotransEurope
L’association CyclotransEurope milite pour le projet d'Eurovéloroute n°3 de Paris à Moscou. Leur site internet http://transeuropeenne.free.fr détaille ce grands itinéraires.