Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau a, depuis 2015, un projet de Véloroute-Voie Verte sur une ancienne voie ferrée, reliant Buzy à Laruns et à Eaux-Bonnes, sur plus de 25km. Ce projet est inscrit au Schéma départemental car il permettra une liaison entre la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) qui passe à Pau et la « Route des Cols », axe départemental qui passe à Laruns.
Objectif : éviter la D934 route de vallée à circulation importante.
Entre 2016 et 2023 une première partie a été aménagée entre Buzy et Bielle, longueur 11km.
Cette Véloroute-Voie Verte, accessible en train depuis Pau (gare à Buzy), est bien sécurisée, puisque 80% du parcours est en Voie Verte, dont 5km au départ de Buzy, et 20% en « voie partagée » avec deux passages sur route, de 800m et 600m. Prudence sur ces courtes sections.
Elle est bien roulante car à 100% en enrobé lisse, et elle offre plusieurs aires d’arrêt aux services variés, encore en cours de création.
Elle est en montée douce en allant vers le sud, en pleine nature, proche du Gave d’Ossau, et offre de beaux paysages champêtres (prairies et forêts) et à l’horizon des vues magnifiques sur les montagnes des Pyrénées, ou, dans le sens retour, sur la vallée du Gave d’Ossau.
On accède à Arudy, jolie capitale de la basse vallée, et au lac de Castet (à Bielle) avec à sa base de loisirs (jeux, restauration, balades sur le lac, …), idéal pour une halte.
Au-delà de Gère-Bélesten il existe un tronçon aménagé en 2021-2022 en Voie Verte entre Geteu (Laruns) et la rue de Bourquet (entrée nord de Laruns- centre commercial), de longueur 2,5km, à 100% en enrobé lisse, avec deux traversées de la D934 non sécurisées mais travaux en cours en septembre 2023 ? (voir cartes geovelo et Mapillary et carte site AF3V).
Depuis Bielle on peut rejoindre ce tronçon de Voie Verte par des routes peu circulées parallèles à la D934.
Depuis 2020 la poursuite de l’aménagement vers Laruns est arrêtée entre Bielle et Gère-Bélesten sur 5km environ, à cause de conflits avec des riverains agriculteurs sur l’utilisation d’un chemin rural parallèle à la D934.
Une pétition, lancée en Octobre 2022 par l’Association Pau à vélo, Délégation AF3V,, appelle à poursuivre la Voie Verte. Pour la signer voir site AF3V : Actualités.
Le 9 Septembre 2023 l’association Pau à vélo, délégation de l’AF3V, a organisé une balade-découverte de la Voie Verte dans le cadre de la « Fête des Voies Vertes », avec départ de la gare de Buzy, pique-nique au lac de Castet où se tenait le « Pic Vert Festival » organisé par la Com de Communes CCVO et l’association Cocotiers, et poursuite jusqu’à Laruns.
But : faire découvrir la Voie Verte et demander la réalisation d’une voie verte continue de Buzy à Laruns.
Voir site national AF3V Fête des VV (l’événement du 9 Septembre à Buzy) a hélas disparu car il est passé ???) : Voir site national AF3V. Voir site de Pau à vélo (programme complet).
Plus de 60 cyclistes étaient présents, et aussi des élus de la Communauté de Communes CCVO : deux vice-présidents et le technicien en charge du vélo.
Le débat sur les mobilités à 14h30 au lac a permis des échanges entre élus, techniciens, et associations d’usagers. La CCVO a annoncé qu’elle maintenait son projet initial avec une majorité en voie verte, même s’il existait un blocage actuel pour une partie centrale, et elle a souhaité un dialogue avec les usagers pour améliorer l’existant et continuer les aménagements…
Le dialogue a commencé le 9 Septembre et il permettra des avancées.
Fiche en cours de rédaction
Historique : une Voie Verte de 25km, beau projet stoppé à mi-parcours
La Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau a, depuis 2015, un projet de Voie Verte sur une ancienne voie ferrée, reliant Buzy à Laruns et à Eaux-Bonnes, sur plus de 25km. Ce projet est inscrit au Schéma départemental car il permettra un accès à la « Route des Cols », axe départemental qui passe à Laruns, et une liaison avec la Véloroute V81 du Piémont Pyrénéen à Pau.
Voir site internet de la CCVO. :
L’objectif est d’offrir un itinéraire à 75% en Voie Verte, et à 25% sur des routes à faible circulation.
Entre 2016 et 2021 une première partie a été aménagée entre Buzy et Bielle, longueur 11km.
Depuis 2020 l’aménagement vers Laruns est arrêté entre Bielle et Gère-Bélesten sur 5km environ,
Car la D934 a occupé l’emprise de la voie ferrée et car des riverains agriculteurs s’opposent à l’utilisation par la Véloroute de la vallée d’Ossau du chemin rural parallèle à cette route, chemin pourtant déjà ouvert aux VTTistes.
Au-delà, entre Geteu et l’entrée nord de Laruns (rue du Bousquet, centre commercial), sur environ 2,5km, on retrouve une Voie Verte aménagée sur l’emprise de la voie ferrée: revêtement en enrobé, barrières aux entrées, panneaux « voie verte »,…
Hélas les deux traversées de la D934 ne sont pas sécurisées : les cyclistes et piétons de la Voie Verte ont un stop, rien n’existe pour ralentir les automobiles et camions.
Un site internet resa.tourisme64 fournit une description (topo), une carte zoomable, et la possibilité de télécharger la trace GPX (cliquez).
Description technique de la partie Buzy-Bielle (10km) et demandes d’amélioration
Le premier tronçon ouvert entre Buzy et Bielle est à 80% en Voie Verte, sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée.
Le revêtement est en enrobé lisse de bonne qualité de largeur 2,50m.
Des demi-barrières vertes sont posées aux entrées et intersections, elles sont faciles à franchir (espace libre dans l'axe de 1,30 m à 1,50m de large).
Le jalonnement (directions et distances) existe, les accès vers les villages proches et lieux d’intérêt sont fléchés.
5 aires de pique-niques sont présentes sur le parcours : elles disposent de plusieurs tables en pierre d’Arudy, de bancs, de supports à vélo, et de stands de réparation avec pompe à air.
Une fontaine à eau est présente au départ de la voie verte à Buzy mais n'existe pas de toilettes au bord de la voie verte.
On trouve de nombreux services à Arudy, proche de la voie verte, et une aire d’arrêt agréable au bord du gave au Lac de Castet, proche de la voie verte.
Les demandes de l’AF3V sont, par ordre de priorité :
= la réalisation complète du projet jusqu’à Laruns et Eaux-Bonnes, en continuité, ce qui implique de réaliser le tronçon manquant Bielle-Gère-Bélesten;
= la sécurisation des deux traversées de la D957 entre Geteu et Laruns, pas création d’une oreille centrale permettant la traversée en deux temps ;
= Fiche en cours de rédaction
Le parcours de Buzy à Bielle (10km)
Le départ de la voie verte s’effectue à la gare de Buzy, accessible en TER ou en voiture avec un parking (Km 0).
Partant de la gare, la voie verte longe l’aire de pique-nique et l’emprise de la ligne ferrée Pau-Oloron puis s’en écarte à l’embranchement de l’ancienne ligne Buzy-Laruns.
Elle est en tranchée puis en talus boisé avant d’offrir de beaux points de vue sur la vallée à l’issue du premier kilomètre.
La voie verte est en montée douce jusqu’au dolmen de Buzy (aire de pique-nique) où elle entame sa descente dans la vallée.
Une ligne droite dans les champs puis le franchissement du Gave d’Ossau sur un beau viaduc mène au village d’Arudy (500m avant le viaduc on traverse la D020 en sécurité -traversée en deux temps avec oreille centrale). Une seconde aire de pique-nique est présente à l’entrée du village, en retrait des habitations.
La voie verte longe Arudy sur une section plane et passe devant l’ancienne gare du village, toujours sur l’ancienne voie ferrée.
Une fois le rond-point du four à chaux franchi, la voie verte longe la RD920 en donnant une vue sur les pâturages et les montagnes.
Une quatrième aire de pique-nique se situe sur le parcours, à proximité du village d’Izeste.
La voie verte amorce une descente jusqu’à l’ancienne gare de Louvie-Juzon où la piste vire à gauche pour contourner la gare (peu de signalisation à cet endroit).
Après une courte ligne droite, la voie verte contourne un rond-point et vire à gauche vers Louvie-Juzon (attention au passage étroit) puis mène à un second rond-point qu’elle contourne.
La voie verte débouche sur l’ancienne Route d’Ossau (trafic riverain uniquement) qu’elle suit jusqu’à un tunnel sous la RD934 qui lui permet de regagner l’ancienne voie ferrée.
La voie verte continue sa descente régulière jusqu’à Bielle, avec une vue dégagée sur les montagnes et le village de Castet.
Un chemin sur la gauche donne accès au quartier de l’Ayguelade (boutiques, restaurant, camping) et à la base de loisirs du lac de Castet (jeux, restaurant, théâtre de verdure, balades sur le lac…), un endroit idéal pour une halte.
La voie verte débouche au rond-point de Bielle qu’elle contourne par la gauche pour déboucher un chemin en gravier longeant la RD934.
C’est la fin de la Voie Verte aménagée (Km 10).
Le parcours de Bielle (rond-point) à Laruns (centre commercial)
= Fiche en cours de rédaction
Accès en transports en commun
Possible en train à la gare de Pau (trains TER et Intercités et TGV), et à la gare de Buzy (ligne Pau-Oloron-Bedous) (trainsTER, transport des vélos non démontés).
Possible en car régional par Ligne 524 Pau-Laruns-Gourette, qui dessert Pau gare, Jurançon, Gan, Rebenacq, Arudy, Iseste, Bielle, Gere-Belesten, Laruns, Eaux-Bonnes, Gourette. Voir le site des cars départementaux.
A voir à faire
Buzy (alt. 380m)
Gare SNCF en activité. Eglise, lavoirs. Dolmen et caillou dit de Tuberne.Dolmen de Buzy.
Arudy
Eglise, maisons anciennes, grottes, « La Maison d’Ossau (Musée d’Arudy) » (histoire, archéologie, marbre d’Ossau, Parc National des Pyrénées), commerces, restaurant.
Vestiges ferroviaires (rails, portique) à l’ancienne gare.
Izeste
Eglise d’origine romane. Abbaye laïque du 16ème siècle.
Louvié-Juzon (alt 470m)
Eglise gothique à flèche en pierre remarquable.
Bielle (alt. 450m)
Eglise, maisons anciennes.
Espace naturel du Lac de Castet (à 200m de la Voie Verte) dédié à la saligue. Restauration (Brasserie du Lac). Base de Loisirs : jeux, balades sur le lac en barques, kayaks et paddles, location de VTT et balades guidées en VTT, VTT électriques et trottinettes électriques… Concerts le vendredi soir en Juillet et Août. Voir: Maison du Lac.
Laruns
Eglise St-Pierre, lavoirs et fontaines, maisons et ruelles anciennes, fête du 15 Août.
Pumptrack (au bord du gave d’Ossau)
Commerces, restaurants et hébergements
- village de Buzy (à 1km) : boulangerie pâtisserie, charcuterie boucherie, camping
- village d’Arudy (à 0.7km) : bar-tabac-presse, pharmacies, boulangerie pâtisseries, banques, restaurants, épicerie bio, supermarché,
- village d’Izeste (à 0.3km) : épicerie, camping
- village de Louvie-Juzon (à 0.3km) : boulangerie pâtisserie, bar-tabac-presse, pharmacie
- village de Castet : quartier Ayguelade : boutiques de souvenir, hôtel-restaurant L’Ayguelade, camping L’Ayguelade, brasserie du lac de Castet,
- village de Bielle : restaurants.
- village d’Aste-Béon : falaise aux vautours, camping
- village de Laruns (à 0.6km): boulangerie pâtisseries, restaurants, charcuterie boucherie, pharmacie, supermarché, campings, piscine
Dernière mise à jour : le 11/09/2023.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).
Le Pays Basque à vélo. Edition 2023. Gratuit.
Ce dépliant-carte édité par L’Office de Tourisme Pays Basque décrit tous les parcours vélo : les grands itinéraires de Véloroutes nationales et européennes (EV1, EV3, V81), la « Route des cols », les Voies Vertes isolées, les boucles cyclo-sportives, et des boucles familiales courtes pour VTT-VTC autour des villes.
Hélas, pour les grands itinéraires, il ne différentie pas les aménagements selon qu’ils sont en pistes en site propre, en bandes cyclables, ou en voies partagées.
Les balades familiales sont décrites plus en détail avec une carte et un bref descriptif.
Utile pour :
= Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) en Pyr-Atlantiques n°430
= Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), de Bayonne à Urt n°912
= Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) et La Scandibérique (EV3), de Urt à Escos n°662
= Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), de Escos à Orthez (via la Voie Verte de Escos à Salies-de-Béarn)
n°389
= La Scandibérique (EV3) et Véloroute Metz-Estérencuby (V56), de Escos à Saint-Palais n°663
= La Scandibérique (EV3) et Véloroute Metz-Estérencuby (V56), de Saint-Palais à St-Jean-Pied-de-Port n°665
= Voie Verte Le Chemin de la Baie à Hendaye (EV1 Vélodyssée)
= Voie Verte de la Nive n°72
= Voie Verte de l’Ardanavy n°285
= Véloroute-Voie Verte de la Vallée d’Ossau n°1099
= Voie Verte de l’Uhabia n°1026
A demander à : Office de Tourisme Pays Basque
20 Bd Victor Hugo 64500 Saint-Jean-de-Luz
05 59 26 03 16 https://www.en-pays-basque.fr/
Et dans les 19 Offices de Tourisme du Pays Basque
Vallée d’Ossau. Carte touristique. Edition 2021. Gratuit.
Carte de la vallée d’Ossau avec dépliant et description des villages et sites à visiter, et des lieux d’activités. Mentionne la « Véloroute et Voie Verte » (appelée ainsi car cette Voie Verte comporte 1,4km sur route).
à demander à : Office de Tourisme de la vallée d’Ossau. Place de l’Hôtel de Ville 64260 Arudy.
Tél. : 05 59 05 77 11. Site : https://www.valleedossau-tourisme.com/
Voir sur le site la présentation de la « Véloroute de la vallée d’Ossau » ici : https://www.valleedossau-tourisme.com/voie-verte-de-vallee-dossau/