Véloroute Duras-Le Mas-d’Agenais (liaison Vallée du Dropt-Canal des 2 Mers à vélo V80)

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute Duras-Le Mas-d’Agenais (liaison Vallée du Dropt-Canal des 2 Mers à vélo V80)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Véloroute de 47km est un itinéraire nord-sud reliant la Véloroute de la Vallée du Dropt, à 3,5km de Duras, à la Véloroute Le Canal des 2 Mers à vélo (V80) au Mas d’Agenais.
C’est un itinéraire sans voie verte, totalement jalonné sur routes (en voie partagée), et assez vallonné dans les deux sens.
Elle commence à 5km de Duras, et va d’abord jusqu’à Seyches par une montée suivie d’une route de crête à peu près plate sur 6km. 
Puis une route vallonnée conduit à Saint-Barthélémy-d’Agenais.
Ensuite c’est à nouveau un parcours en montées-descentes qui mène à Aymé.
De là un itinéraire vallonné (dans les deux sens) conduit à Gontaud-de-Nogaret.
Enfin les derniers 10kms sont sans dénivelés jusqu’au pont de la D6 sur la Garonne et le canal, entre Sénestis et le Mas-d’Agenais.
C’est un agréable parcours sur des routes peu circulées, aux vues lointaines et belles, qui fait découvrir des petites villes et villages.
Hélas, le pont de la D6 sur le canal et la Garonne, en travaux depuis trois ans, et qui avait rouvert, est fermé en 2022 pour tests et ultimes travaux !
Si on arrive de Duras, il faut donc, à ce pont, longer la Garonne pour rejoindre Marmande, traverser la Garonne à cet endroit et rejoindre la V80 au Pont des Sables, et l’AF3V propose un « Parcours repéré AF3V » de kms (voir ci-dessous et sur la carte AF3V).
Il est aussi possible de raccourcir la liaison Duras-Marmande en passant par Saint-Avit et Beaupuy, voir « Parcours repéré AF3V » de kms (voir ci-dessous et sur la carte AF3V).

Description

Situation: une liaison entre deux Véloroutes majeures du Département
Le Département du Lot-et-Garonne a aménagé en Juin 2019 une nouvelle Véloroute de plus de 90km dans la vallée du Dropt, au nord du Département. Cette "Véloroute de la vallée du Dropt" constitue un axe est-ouest le long de cette rivière affluent de la Garonne.
Il a aussi créé une liaison directe entre cette Véloroute et la Véloroute Le Canal des 2 Mers à vélo (V80), c’est une Véloroute entre Duras et Le Mas-d’Agenais (47km environ), décrite ici. Ces deux Véloroutes sont des éléments du nouveau Schéma départemental des itinéraires cyclables adopté en 2019. 

Description technique et demandes de l’AF3V
Cette Véloroute est récente (juin 2019), et suit en majorité des routes peu circulées. 
Certaines traversées sont dangereuses et non aménagées : traversée de la D813 en rase campagne à Fauguerolles, traversée de la D933 à Seyches, traversée de la D708 à Lévignac-de-Guyenne.
La signalétique est en majorité limitée à de simples flèches vélo sans mention des directions et sans logo de la Véloroute.
Le parcours est très vallonné, avec plusieurs longues montées (1 à 2km) de pentes supérieures à 3%.
Attention, la Véloroute est souvent en plein champs, sur la plaine ou les coteaux, donc en plein soleil.
Il n’existe pas d’aires de services aménagées pour la Véloroute, mais on trouve des commodités dans les villes traversées (eau dans les cimetières) :
Duras : toilettes publiques au Château et au village, aire de pique-nique à la Maison des vins de Duras.
Seyches : toilettes publiques et halle couverte.
Gontaud-de-Nogaret : toilettes publiques (fermées ?) et halle couverte
Le Mas-d’Agenais :

Les demandes de sécurisation par l’AF3V
L’AF3V demande: 
= la suppression du parcours sur la D708 entre Lévignac-de-Guyenne et la D211 car la D708 est dangereuse ;
= la sécurisation de certaines traversées de routes, en priorité la traversée D813 à Fauguerolles ;
= la pose de panneaux « 1,50m Je dépasse » sur la D228 entre Seyches et Lévignac-de-Guyenne (13km) (car lignes droites et vitesse des véhicules) ;

L’accès depuis Duras (5km)
La  Véloroute de la Vallée du Dropt commence à Duras face à la Mairie et au Château (Km 0) (premiers panneaux).
On descend par la D708 et au rond-point (absence de panneau) on va à droite sur la D668 qui 600m plus loin tourne pour aller vers Monségur, puis franchit le Dropt. 
Juste après le pont, au carrefour D668-D668E2 (Km 3,5), on va à gauche (dir. Allemans-sur-Dropt), et on suit la route qui devient la D214 puis la D211, et 1,5km plus loin (Km 5), au lieu-dit Grand Cargou, on arrive au début de la Véloroute de liaison.

Le parcours de Grand Cargou (St-Pierre-sur-Dropt) au Mas-d’Agenais pont D6 sur la Garonne et le canal (47km)
La Véloroute de liaison commence sur la D211, au lieu-dit Grand Cargou, commune de Saint-Pierre-sur-Dropt, à 5km de Duras (Château des Ducs) et 10km d’Allemans-sur-Dropt. A ce carrefour on trouve des panneaux de l’itinéraire Duras-Le Mas d’Agenais.
Suite en cours de rédaction. 

Le parcours du Mas-d’Agenais (pont D6 sur la Garonne et le canal) au Grand Cargou (St-Pierre-sur-Dropt) (47km)
La Véloroute de liaison devrait commencer à l’écluse du Mas-d ’Agenais. A cause de la fermeture du pont de la D6 sur le canal et la Garonne, en novembre 2022 elle commence seulement à 600m de l’écluse, de l’autre côté du pont fermé !
Au carrefour D6-chemin du Passage (Sénestis), à 200m du pont (Km 0) on suit un chemin rural peu circulé dans la plaine, qui suit la Garonne puis s’en éloigne pour aller traverser la D813 en rase campagne (prudence), puis la voie ferrée. Par un chemin tranquille par Lapeyruche et la D299 on arrive à Gontaud-de-Nogaret (église) (commerces, toilettes publiques et halle couverte) (Km 10,2).
La Véloroute continue 2km sur la D299 puis file à gauche sur le C5 (dir. Labretonie, Agmé), monte et descend franchir La Canaule (ruisseau), remonte par la route de La Croix, puis par la D265, jusqu’à Agmé et son église (Km 18). 
Par la D265 plate ou en descente douce la Véloroute conduit à Saint-Barthélémy-d ’Agenais et son église (Km 22,8).
La Véloroute continue sur la D228, avec une montée de 1km à pente 3%, puis une longue partie de crête en descente douce, avec des vues belles, jusqu’à Seyches et la traversée de la D933 (Km 29,4).
Ensuite le parcours continue sur la D228 avec une montée douce de 2km jusqu’au Pinié, puis une longue route qui ondule sur la crête, avec des vues lointaines, sur 6km -prudence car vitesse des autos- et descend doucement 2km dans les bois jusqu’à Lévignac-de-Guyenne, carrefour avec la D708, en face de l’église (Km 42,9).
Attention, à cet endroit ne suivez pas le parcours officiel qui va à droite sur la D708 très dangereuse ! Traversez la D708 et continuez en face sur la D228 qui est le parcours pour le retour (en venant de Duras).
Après 1,7km en descente allez à droite sur un chemin rural qui descend (dir. Casse, Génibau, Guillemont), franchit un ruisseau et arrive au carrefour avec la D211, lieu-dit Grand Cargou (Km 47,3). Vous êtes sur le parcours de la Véloroute de la vallée du Dropt.
Pour aller à Duras, aller à gauche sur la D211 qui devient D124 puis D668E2. Au carrefour avec la D668 la suivre à droite vers Duras. Au carrefour D311 continuez à droite sur la D668 jusqu’au rond-point : solution 1- suivez à gauche la D708 qui monte jusqu’à la Mairie et au Château de Duras (Km 52,8) : solution 2 : à ce rond-point suivre à gauche la D311, puis aussitôt à droite la D237, et terminer sur 200m de D708 jusqu’à la Mairie de Durs (Km 52).

Distances
Duras (château)-carrefour D211 St-Pierre-sur-Dropt : 5,5km
Carrefour D211 St-Pierre-sur-Dropt - Lévignac-de-Guyenne (carr. D228-D708) : 4,5km
Lévignac-de-Guyenne (carr. D228-D708) - Seyches (carr. D933-D228) : 13,5km
Seyches (carr. D933-D228) – Saint-Barthélémy-d ‘Agenais (carr. D124-D265) : 6,5km
Saint-Barthélémy-d ‘Agenais (carr. D124-D265) - Agmé (église) : 4,8km
Agmé (église) - Gontaud-de-Nogaret (église) : 7,8km
Gontaud-de-Nogaret (église)- Sénestis-Pont de la D6 : 10,2km
Sénestis-Pont de la D6 -écluse du Mas-d’Agenais (par pont sur la Garonne) : 0,8km

Coordonnées géographiques:
GPS début-fin Duras Mairie-Château (44.6765,0.17981). Afficher sur une carte.  
GPS Carrefour Grand Cargou-D211 St-Pierre-sur-Dropt début-fin Véloroute de liaison vallée du Dropt-Le Canal des 2 Mers à vélo au Mas-d ‘Agenais (44.65435,0.18319). Afficher sur une carte.  
GPS Sénestis- Pont D6 (début-fin quand pont fermé) (44.41384,0.22404). Afficher sur une carte
GPS début-fin Le Mas-d ‘Agenais- Pont D6 (44.41093,0.22102). Afficher sur une carte
GPS début-fin Le Mas-d ‘Agenais - écluse (44.41371,0.21774). Afficher sur une carte.  

 Accès en train et car
La Véloroute est accessible en train depuis la ligne Bordeaux-Toulouse : gares à La Réole, Marmande.
La ligne de cars régionaux n°4 Marmande-Bergerac dessert Marmande, Seyches, Miramont-de-Guyenne, et Eymet (sur la Vte Vallée du Dropt). Voir Nouvelle Aquitaine.

A voir

Duras
Le Château des Ducs,  La Maison des Vins de Duras voir Pays de Bergerac et Guide du Lot-et-Garonne.
Le Centre-Musée Marguerite Duras voir Off Tourisme, voir site de l’association
La Tour de l’Horloge, l’Eglise Sainte Marie Madeleine (ancien temple), la bastide et ses ruelles, … 
Office de Tourisme. Marché hebdomadaire : Lundi matin.
Allemans-du-Dropt
L’église Saint-Eutrope (église romane avec fresques) Voir : site de la CCPL47. Voir : Guide du Lot-et-Garonne.
Le Mas-d ‘Agenais 
Lavoir, halle, église du XIIIe siècle abritant un tableau de Rembrandt (crucifixion) (ouv. : 9h-12h et 14h-19h).

                     Dernière mise à jour: le 5 Novembre 2022.   

       © AF3V - Tous droits réservés.
          Reproduction interdite sans autorisation 

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez); 
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
47,3km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De DURAS à LE MAS D AGENAIS
Photos AF3V
Début côté Duras
Début côté Duras
Julien Savary
Le Cargou près de Duras, début-fin de la Véloroute de liaison (photo : 26-05-2019)
Pont D6
Pont D6
Julien Savary
Le pont de la D6 sur la Garonne au Mas d’Agenais, fermé de 2019 à 2022 (photo : 26-05-2019)
Déviation
Déviation
Julien Savary
Le Mas-d’Agenais, la déviation au pont de la D6 en 2019 (photo : 26-05-2019)
Sénestis
Sénestis
Julien Savary
Le début-fin de la Véloroute au pont de la D6 rive droite de la Garonne (Sénestis) entre 2019 et 2022 (photo : 26-05-2019)
Duras château
Duras château
Julien Savary
La Véloroute de la Vallée du Dropt commence là (photo : 26-05-2019)
Lévignac
Lévignac
Julien Savary
Carrefour à Lévignac-de-Guyenne (photo : 27-05-2019)

Office de Tourisme du Pays de Duras 

14, boulevard Jean Brisseau 47120 Duras.Tél. : 05 53 93 71 18

Utile pour les informations touristiques sur Duras et sa région, les services (restauration, hébergements), les sites à visiter, les activités sportives et de loisir, les spectacles, les marchés, …

Diffuse le fichier GPX de la Véloroute de la vallée du Dropt. 

Décrit des boucles cyclotouristiques et la Véloroute Duras-Le Mas d’Agenais, appellée : « Liaison Pays du Dropt -Voie Verte du Canal de Garonne » (60km) avec carte à télécharger. 

 

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V