Voie Verte des Berges de la Garonne Agen-Boé

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte des Berges de la Garonne Agen-Boé

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La Voie Verte des Berges de la Garonne à Agen est un vaste projet de l’Agglomération d’Agen. Ce projet lancé en 2019 traverserait toute l’agglomération le long de la Garonne. Le tracé à l'étude relierait Saint-Sixte (en amont) à Saint-Hilaire-de-Lusignan (en aval), 36 km par les berges du fleuve et parfois en le traversant.
Ce grand projet a des parties « centrales » déjà réalisées que l’on voit sur la carte des pistes cyclables (voir revue de presse) (lien)

L’AF3V décrit ici une courte section ouverte en rive droite entre un grand rond-point routier proche du centre-ville et le centre-bourg ancien de Boé, 4km en amont.
Bien que localisée entre un axe routier important la N21 et le fleuve, c’est une Voie Verte de qualité et un agréable parcours pour la balade et la découverte. Il permet d’atteindre à vélo ou à pied le Parc naturel de Passeligne (60 ha) pour une visite, un pique-nique, une pause au frais.

A Boé on peut continuer au bord du fleuve sur un chemin rural paisible, quasi voie verte, jusqu’au pont de la D17 (+ 3,5km).

Cette Voie Verte est connectée à une piste-voie verte de 4km qui longe la Rocade Sud-Est, et qui permet de rejoindre la Voie Verte du canal de Garonne (Canal des 2 Mers à vélo V80) à la halte nautique de Bon-Encontre. Un retour de 6km, par le canal, jusqu’à la gare d’Agen permet de faire une boucle de 20 à 25km …

Description

Description technique et demandes d’amélioration
Les 4 kms de la Voie Verte sont bien sécurisés car il n’y a aucune traversée de route !
Le revêtement de 2,80m de large est en béton blanc, qui résiste bien à l’eau car c’est en zone inondable.
Des plantations procurent de l’ombre. Un éclairage efficace est posé sur 2 kms.
Sur les 2 premiers kms la Voie Verte est bordée d’une large prairie et on trouve une aire d’arrêt avec point d’eau, table, promontoire d’observation de la Garonne.
Après le passage sous le pont de la N21 la Voie Verte est proche de la petite route peu circulée, et offre un équipement de gonflage-réparation des vélos en libre-service. Puis elle se termine à Boé par 500m sur le trottoir du quai.
L’AF3V demande une signalisation des connexions cyclables : à Agen km 1,6 accès à la piste-voie verte de la Rocade Sud-Est et accès au canal de Garonne (liaison avec la V80), à Boé km 3,5 route jusqu’au golf du Château d’Allot, …

Le parcours de la Voie Verte d’Agen centre à Boé (3,6 km)
La Voie Verte décrite ici commence au rond-point Saint-Jacques à l’entrée d’Agen-centre.
Elle longe la Garonne et au début sur 2km la RN21 très circulée, mais le parcours est aussitôt champêtre et agréable car au bord de l’eau, à l’ombre, protégé de la RN21 par un talus boisé planté d’arbres fruitiers (cerisiers, cognaçais, …), et bordé par une prairie de plus de 15m de large.
On trouve des panneaux sur la Garonne, le halage, la faune et la flore, ainsi qu’un parcours de santé.
Au Km 1 une aire d’arrêt offre des tables, un point d’eau, et un observatoire du fleuve.
Un chemin pédestre-VTT en terre file en parallèle le long du fleuve.
Attention pour aller suivre la piste-voie verte de la Rocade Sud-Est il faut quitter la Voie Verte au Km 1,4, au niveau du portique, passer sous le rond-point et le long du Moundot (au niveau Allée de Riols) et longer la RN21 jusqu’au rond-point.
600m après, au Km 2, la Voie Verte passe sous la N21 au pont de Beauregard et arrive 300m plus loin (Km 2,3) à l’entrée du Parc naturel de Passeligne, avec parking, prairie, jeux d’enfants, terrains de foot, rugby, volley, pétanque, lacs et chemins piétonniers en stabilisé.
La Voie Verte continue parallèle à la C1 Route de Passeligne, avec des informations sur Boé et le site Natura 2000 à protéger.
Au Km 3,3 on peut aller à gauche visiter la Maison de la Garonne et la Tour Lacassagne, avec une aire de gonflage et réparation des vélos, en libre-service, créée en 2023.
La Voie Verte arrive au carrefour avec la rue de la Birrade, sur le quai de la Garonne, à Boé, et se prolonge par 400m de piste sur le trottoir, jusqu’à la Place Marcel Dulcide -table et bancs à l’ombre- (Km 3,6).
Parcours tranquille de Boé au pont de la D17 ( + 3,5km)
Au début-fin de la Voie Verte à Boé, on peut continuer en face sur la petite route tranquille au bord de la Garonne, peu circulée et en sens unique sur une partie.
Après 3,5km on arrive en face du golf du Château d’Allot, au pont de la D17 sur la Garonne, qui permet de rejoindre Layrac et plus loin Astaffort, dans la vallée du Gers. Mais pour les cyclistes il manque une piste cyclable sur le pont et au-delà, prudence.

Jonction avec la Voie Verte du canal (V80) au port de Bon-Encontre en suivant la Rocade Sud-Est (5km)
Pour aller suivre la piste-voie verte de la Rocade Sud-Est il faut quitter la Voie Verte au Km 1,4, au niveau du portique (600m avant le pont de Beauregard si on arrive d’Agen, ou 600m après ce pont si on revient de Boé) et passer sous la N21 au niveau du rond-point et de l’Allée de Riols), puis longer la N21.
Au rond-point du pont de Beauregard ont suit la voie verte en enrobé parallèle à la Rocade Sud-Est, confortable (bon revêtement) mais en plein soleil.
Après le rond-point de la D17 (route de Layrac) (Lapeyre, Décathlon), et juste avant celui de l’Avenue F. Mitterrand, on doit bifurquer à gauche vers la passerelle et descendre par un petit chemin jusqu’au rond-point de l’Av. Jean-Jaurès et suivre en face l’Avenue Jean-Jaurès, au rond-point de la déchetterie prendre à droite la piste cyclable qui longe l’aire de camping-car et monte au pont de Pourret et à la passerelle piétons-cycles parallèle, sur le canal, continuer sur l’Av. de la Résistance et descendre à droite par la rue Montalembert à la halte nautique de Bon-Encontre.
En suivant la Voie Verte du canal (V80) on peut rejoindre la gare d’Agen à 6km de cette halte (voir sur la carte AF3V le parcours repéré AF3V en violet).

Coordonnées géographiques:
GPS début-fin Agen rond-point Saint-Jacques (44.19023,0.61299). Afficher sur une carte
GPS Agen carrefour piste qui passe sous N21 au bord du Moundot rond-point Allée de Riols (44.1775,0.61574). Afficher sur une carte
GPS Agen Accès au rond-point N21 pont de Beauregard (44.17403,0.61599). Afficher sur une carte.  
GPS début-fin Boé 17 Quai de la Garonne (44.15881,0.6291). Afficher sur une carte
GPS Agen voie verte Rocade Sud-Est bifurcation pour aller rejoindre l’Av. Jean-Jaurès (44.17462,0.65564). Afficher sur une carte.  

A voir et à savoir
Agen
Le pont-canal de 580m (1843), Le Gravier: allées surplombant la Garonne, le Musée des Beaux-Arts (avec 5 tableaux de Goya), Eglise Les Jacobins (salle d’exposition temporaire), …
Boé
Parc naturel de Passeligne (60 ha). Voir site Agen agglo.
Maison de la Garonne et la Tour Lacassagne. Voir site Ville de Boé

Transports en commun
Gare(s) SNCF : Agen (ligne Bordeaux-Toulouse) 

Revue de presse

Voir article du 29-11-2023.
Voir : Article du 12-03-2018 (le projet de 37km).
Voir Agglomération Agen-Schéma directeur vélo et carte des pistes cyclables.

                                     Dernière mise à jour: le 29 Novembre 2023. 

       © AF3V - Tous droits réservés.
       Reproduction interdite sans autorisation <P>

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez); 
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
3,9km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Chemin
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De AGEN à BOE
Photos AF3V
Halage
Halage
Julien Savary
Panneau sur l’histoire du halage sur la Garonne (photo : 28-05-2019)
Passerelle
Passerelle
Julien Savary
Passerelle de Pourret sur le canal à Bon-Encontre (photo : 28-05-2019)
Passeligne
Passeligne
Julien Savary
Le Parc naturel de Passeligne (photo : 28-05-2019)
Bifurcation
Bifurcation
Julien Savary
Voie Verte Rocade Sud-Est avant le rond-point Av. Mitterrand, aller à gauche à la passerelle (photo : 30-10-2022)
Rocade
Rocade
Julien Savary
La Voie Verte de la Rocade Sud-Est à Agen (4km) (photo : 30-10-2022)
Boé-place
Boé-place
Julien Savary
Place Marcel Dulcide à Boé, fin de la Voie Verte (photo : 30-10-2022)
Boé, le quai
Boé, le quai
Julien Savary
Le Quai de la Garonne à Boé (photo : 30-10-2022)
Traversée
Traversée
Julien Savary
Le passage sous la D21 pour suivre la Rocade jusqu’au canal (photo : 30-10-2022)
Pont N21
Pont N21
Julien Savary
Le chemin de Passeligne et la Voie Verte sous la N21 (photo : 28-05-2019)
Aire d'arrêt
Aire d'arrêt
Julien Savary
Tables et promontoire d’observation du fleuve (photo : 28-05-2019)
Début Agen
Début Agen
Julien Savary
L’entrée au rond-point Saint-Jacques (photo : 28-05-2019)
Ruban vert
Ruban vert
Julien Savary
Arbres fruitiers et peupliers, herbe, eau, calme (photo : 28-05-2019)
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V