Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette étape s’intègre dans une liaison nord / sud entre Vitry-Le-François et Dijon reconnue dans le schéma national des véloroutes et voies vertes avec la numérotation V53. Cet itinéraire s’appuie essentiellement sur le chemin de halage du canal de la Marne à la Saône, hormis autour de Langres, ensuite en bordure de Saône puis de Lamarche-sur-Saône à Dijon.
Le département de Haute-Marne a entrepris la rénovation des chaussées dont certaines sections laissent à désirer. Le fléchage et le jalonnement seront à reprendre sur l’ensemble afin de matérialiser l’identité de l’itinéraire avec son guêpier et surtout les distances aux principales étapes.
Cette troisième étape relie Joinville à Chaumont dans le département de la Haute-Marne, en suivant les berges du canal entre Champagne et Bourgogne.
Voir aussi la Voie Verte du lac du Der et de Saint-Dizier (et liaisons)
Voir de même les descriptions proches de la V53 :
V53 : Voie Verte du canal “Entre Champagne et Bourgogne”, de Vitry-le-François à Saint-Dizier
V53 : « Entre Champagne et Bourgogne », de Saint-Dizier à Joinville
V 53 : « Entre Champagne et Bourgogne », de Chaumont à Langres
Situation En suivant la vallée de la Marne, puis de la Vingeanne, les paysages sont agréables, verdoyants au nord, plus âpres au sud. L'aménagement s'intègre dans une politique de valorisation touristique du canal, malgré une signalétique encore insuffisante.
Caractéristiques techniques : Le canal de la Marne à la Saône relie Vitry-le-François, confluent du canal latéral à la Marne et du canal de la Marne-au-Rhin, à Maxilly-sur-Saône. Son trafic commercial est très faible, mais la navigation de plaisance se développe. La région et le département de Haute-Saône ont décidé d'en faire un élément de développement touristique. Le chemin de halage d'une largeur de 2,5 m est bitumé de Vitry le François, au pied de Langres. Quelques tronçons au revêtement ancien ou en enduit sont un peu rugueux. Il n'y a pas de barrières. Aucun service spécifique sur la Voie Verte, mais il existe des points de pique-nique, à proximité.
Le parcours : A Joinville, l’accès se fait uniquement par l’avenue de Lorraine (D 60). Il faudra traverser le bras de Marne pour grimper vers la vieille ville haute sinon se rendre au château du grand Jardin par la rue de la harpe ou bien au parc du Cavé, au sud après avoir franchi la Marne. Il faudra attendre encore 21 kilomètres de revêtements plus ou moins dégradés pour atteindre le village de Froncles, qui va nous faire découvrir un bel enrobé lisse qui se déroulera en 2022 sur 45 kilomètres au-delà de Chaumont. A noter le franchissement de la voie verte en tunnel, à Condes , contre le canal et sur 300 mètres. A l'accès nord l'on trouvera une traversée dangereuse de la D 200 suivie d'une courte mais forte pente. À Chaumont, l’on quitte le canal sur le pont de la D 161 avant d’aborder une montée sérieuse (de 255 à 312 mètres d’altitude). En direction de Langres il est proposé d’emprunter la rue Lamartine pour atteindre le village de Choignes…et le chemin de halage.
Connexions avec d'autres itinéraires : Pas de liaison ici avec le schéma national. On remonte progressivement la vallée de la Marne qui devient plus étroite. La signalétique est mal assurée et c’est plutôt le canal qui donne le cap avec des changements de rive quelquefois inattendus.
À voir et à savoir : Joinville : Joinville appelée également Joinville-en-Vallage ou encore Joinville en Champagne, est une commune française située dans le département de la Haute-Marne, en régionGrand Est. La commune est labellisée « Village étape » depuis 2014 et « Petite cité de caractère » depuis 2015. La fondation de Joinville remonte, selon la tradition historiographique locale, au général gallo-romain Jovin qui, en 354, y aurait élevé un fort en bois et des remparts pour contenir les Alamans. Le fief de Joinville a son existence attestée depuis le IXe siècle. Le château de Joinville a été bâti en 1027 par Étienne de Vaux, premier baron de Joinville. Découvrir Joinville par l’office de Tourisme intercommunal
Chaumont : La Préfecture du département de la Haute-Marne, avec ses 23.000 habitants, se veut l’étape culturelle de cet axe : Voir le site municipal. L’office de tourisme de Chaumont-Champagne propose des circuits de découverte VTT
Accès en train : Joinville est située sur la ligne transversale Chaumont-St-Dizier moins bien desservie avec des horaires mal adaptés aux randonneurs. Chaumont est aussi reliée à Paris et Mulhouse par TER acceptant les vélos.
Positionnement GPS Joinville Chemin du Pré salé (48,4436, 5.1447) Chaumont Rue du moulin neuf - D 161- (45.1262, 5.1551)
Dernière mise à jour : le 22 octobre 2022. © AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation |