V34 - V34 : Véloroute du Canal des Ardennes / Voie verte Sud-Ardennes, de Berry-au-Bac à Rethel





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La V34 n'existe hélas pas (encore...) entre Berry-au-Bac et la sortie de Neufchâtel-sur-Aisne. Le chemin de halage du canal des Ardennes n'est praticable q'u'en VTT / VTC ( après obtention d'une autorisation d'y circuler auprès de VNF) jusqu'à Condé-sur-Suippe, tandis qu'un délaissé ferroviaire, mal aménagé et mal entretenu, relie Guignicourt à Evergnicourt, en passant par Neufchâtel-sur-Aisne.
Par contre, entre Brienne-sur-Aisne (commune voisine de Neufchâtel-sur-Aisne) et Rethel, la Voie Verte du canal des Ardennes offre un parcours très agréable, dans un décor bucolique, en quasi site propre intégral (4 km de voies partagées avec les riverains et les agriculteurs, peu circulées, entre Asfeld et Blanzy-la-Salonnaise).
Cet itinéraire s'adresse notamment à un public familial, sans difficulté, grâce à l'absence de déclivité et à un revêtement très roulant.
Petit détour fortement suggéré à Asfeld pour voir l'étonnante église St-Didier, dont les plans s'inspirent de la viole de gambe (que l'on peut d'ailleurs écouter sur une borne toute proche de l'église).
La véloroute V34 permet une liaison entre la véloroute V30 (de la Baie de Somme à la Marne) et l'EV19 (véloroute de la Vallée de la Meuse / Charles Le Téméraire) entre Berry-au-Bac et Dom-le-Mesnil, en suivant le canal des Ardennes. Celui-ci longe la vallée de l'Aisne entre Berry-au-Bac et Semuy, en passant par Rethel.
Cette section de la V34 se situe en partie dans le département de l'Aisne (de Berry-au-Bac à Neufchâtel-sur-Aisne), mais majoritairement dans le départements des Ardennes (de Brienne-sur-Aisne à Rethel).
Le projet d'aménagement de la V30 entre Berry-au-Bac et Neufchâtel-sur-Aisne, située dans le département de l'Aisne, est porté par la Communauté de Communes de la Champagne Picarde, mais semble encore souffrir d'un manque de volonté politique et de financements.
Le Conseil Départemental des Ardennes a aménagé les 110 km de chemin de service le long du canal des Ardennes entre Brienne-sur-Aisne au sud-ouest du département à Dom-le-Mesnil (Pont-à-Bar) au nord-est, pour relier la V30 et l'EV19.
Les travaux d'un montant de 11 M€ HT se sont étalés sur la période 2020 - 2024. La section comprise entre Neufchâtel-sur-Aisne et Asfeld a été inaugurée en juin 2024. Cet aménagement permet de valoriser le territoire traversé avec des sites touristiques tels que la Cassine, le lac de Bairon, le domaine de Vendresse, la parc Argonne découverte.
De Berry-au-Bac à Neufchâtel-sur-Aisne : 14 km
La V34 n'existe hélas pas (encore...) entre Berry-au-Bac et la sortie de Neufchâtel-sur-Aisne.
Liaison envisageable :
De Neufchâtel-sur-Aisne à Rethel : 31 km
Cette section de la V34 (entièrement située dans le département des Ardennes (de Brienne-sur-Aisne à Rethel), est très bien aménagée, avec un revêtement en enrobé très roulant, sur une largeur d'environ 2,50 m, dans un décor bucolique, en quasi site propre intégral.
Une section de 4 km de voies partagées (principalement avec les riverains et les agriculteurs) a été aménagée entre Asfeld et Blanzy-la-Salonnaise, sur sur le chemin de halage et des voies communales peu circulées.
Des aires d'arrêt (banc et arceaux vélo) sont aménagés à intervalles réguliers, tandis que des aires de repos (aires avec table de pique-nique) seront mis en place en 2025 et 2026.
En arrivant à Rethel, un autre section en voie partagée de moins d'1 km permet de rejoindre une piste cyclable aménagée le long du boulevard Robert Masson, jusqu'à l'Avenue Gambetta, presque au centre ville de Rethel.
Gare SNCF à Guignicourt (TER vers Reims) et à Rethel (TER et ligne TGV entre Reims et Charleville-Mézières)
Dernière mise à jour : le 16 juillet 2024.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.
La Voie Verte Sud Ardennes (appelée aussi Véloroute du Canal des Ardennes) est décrite sur le site du Conseil Départemental des Ardennes : https://www.cd08.fr/le-cd08-en-action/les-grands-projets/la-voie-verte-sud-ardennes