Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La Véloroute du Piémont Pyrénéen V81 (Bayonne-Le Barcarès) traverse la totalité des Hautes-Pyrénées d’Ouest en Est, et côté Est le Département a ouvert dès 2020 la partie Séméac-Lannemezan (52km) et Lannemezan-St-Bertand-de-Comminges (24km).
Côté Ouest un premier tronçon de 17km a été ouvert en 2022, en prolongement direct de la V81 ouverte dans les Pyrénées-Atlantiques, ce tronçon jalonné va de Lestelle-Bétharram à Lourdes. Il traverse Lourdes jusqu’au rond-point du Tydos par deux variantes. Voir fiche AF3V.
Le deuxième tronçon de 31km décrit ici a été aménagé en 2022 par l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées entre Lourdes (rond-point du Tydos) et Séméac, après de longues études, et après le jalonnement précurseur, en 2021, de la traversée de Tarbes. Il est inachevé.
Il est en majorité un itinéraire sur route « route partagée ».
Il présente de fortes pentes sur 2km à Bourréac, dans les deux sens (véritable « petit col ») et les cyclo-randonneurs chargés, comme les cyclistes amateurs en famille, devront mettre pied à terre… Il emprunte souvent la RD7 sans aménagements cyclables et dangereuse !.
Les associations locales et l’AF3V demandaient depuis 10 ans un itinéraire sans fortes pentes, et avec plus de sections en Voie Verte, ce qui est possible en passant par le « Chemin Vert » et Adé. Il suffisait d’améliorer le revêtement. Voir site de l’AF3V-Sud.
Cette fiche décrit l’itinéraire officiel jalonné par l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, itinéraire qui est inachevé à Lourdes (aucune sécurisation), entre Sarsan et Lézignan (enrobé dégradé), à Louey (D7 dangereuse) et entre Juillan et Tarbes : panneaux manquants, sections sur la D7 circulée, sans aménagements cyclables.
L’AF3V conseille aussi des variantes (« Parcours repéré AF3V » sur la carte) :
= entre Orincles et Bénac variante par la rive gauche de l’Echez ;
= entre Juillan et Tarbes : variante par le Chemin de la Courbe et le « Chemin Vert ».
Situation
Cette voie est un tronçon de la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81 (Bayonne-Le Barcarès). Elle est aménagée par la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (TLP).
Description technique et demandes d’amélioration
Cette partie de la V81 est en majorité un itinéraire sur route « route partagée ».
Elle présente de fortes pentes sur 2km à Bourréac, dans les deux sens (véritable « petit col »), et elle emprunte souvent la RD7 sans aménagements cyclables et dangereuse (vitesse des voitures)!. L’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées n’a pas pris en compte les propositions de Cyclomotivés Tarbavélo et de l’AF3V (voir ici), dommage.
Demandes d’amélioration :
= entre Lanne et Lourdes déplacer la V81 sur le « Chemin Verts » ;
= sécuriser la sortie de Lourdes (Av. V. Hugo, Av. J. Moulin, Av. de Sarsan) ;
= rénover l’enrobé dégradé (trous) du Chemin de Sarsan à Lézignan et de la rue de la Fontaine ;
= créer un point d’eau et des toilettes à la halte de Bourréac ;
= sécuriser la RD7 entre Orincles et Bénac (lim de vitesse) ou, mieux, faire passer la V81 sur la rive gauche de l’Echez ;
= sécuriser la RD7 entre église de Louey et la traversée D921 ;
= rénover la passerelle sur la N21 (Louey, Cité Morane) ;
= créer un point d’eau et des toilettes à la halte Place du Juncassa (Juillan) ;
= sécuriser la RD7 dans le Parc des Pyrénées (Ibos) ;
= créer des bandes cyclables à Tarbes rue Paul Basilhac et rue P. Latécoère ;
= créer un point d’eau et des toilettes à la halte du parking du Chemin Vert à Tarbes.
= améliorer la connexion avec la Voie Verte CaminAdour à Tarbes au pont rue A. Frogé (goulotte à l’escalier).
Le parcours de Lourdes (rond-point du Tydos) à Tarbes (entrée sud, parking du Chemin Vert) (25km)
Ce tronçon de la V81 commence à Lourdes au rond-point du Tydos (trinquet, ancien marché à bestiaux), à 100m du début de la Voie Verte des Gaves (Km0).
La V81 monte en suivant l’Av. V. Hugo qui franchit le périphérique, puis l’Av. de Sarsan jusqu’au camping, puis l’Av. J. Moulin 50m jusqu’au carrefour avec le Chemin de Sarsan (Km 1).
Elle suit ce chemin, qui devient le Chemin de Sarsan à Lézignan, et rue de la Fontaine, étroit et peu circulé, plat mais à l’enrobé dégradé (trous).
Au lavoir de Lézignan (Km 3,1) elle suit la D7 qui monte fortement sur 1,2km, avec deux lacets de pente supérieure à 10%. Vues belles.
A Bourréac (halte repos derrière l’abri où l’eau et les toilettes sont fermées !), la V81 redescend en pente très forte (plus de 10% par endroit) sur 1,4km, belle descente dans un vallon sauvage, avec traversée de Paréac, village bigourdan aux toits sombres… La descente douce continue jusqu’au carrefour D7-D407 et Orincles- église (Km 9,2).
Entre Orincles et Bénac (carr. rue de l’Échez) le parcours officiel suit la D5 plate, linéaire, plein soleil et où les voitures vont vite : arrivée Bénac en 3km (Km 12,2).
Nous vous conseillons une variante bucolique sur des petits chemins ruraux rive gauche de l’Échez : à l’église d’Orincles prenez en face la rue St-Vincent, traversez l’Echez et suivez les chemins empierrés sur 500m puis goudronnés, calmes, magnifiques… Après Bary, avant un petit pont, prenez à droite le Chemin de Castaings qui revient à la D7 en franchissant l’Echez (600m plus long mais 3,8km agréables).
Bénac a une belle église (eau au cimetière), un bar-restaurant, et des rues aux maisons bigourdanes à toits d’ardoises…
A la sortie du village on suit la D407 qui monte jusqu’au village de Lanne, lui aussi bigourdan aux rues étroites, jusqu’à l’église (Km 15,3). Voir le restaurant de producteurs locaux.
C’est par la rue du Lavoir, la rue Dare Hourcade et la rue du Vignemale que l’on descend jusqu’à Louey et sa belle église (Km 16,6), les 600 derniers mètres étant communs avec le Chemin Vert (balisage !).
Il faut alors suivre la D7 dangereuse car les automobilistes ne respectent ni la limitation à 30km/h ni les « cédez le passage », prudence. Après la traversée de la D939 (rond-point) on continue sur une RD7 moins circulée, et prend à droite la rue Victor Hugo … jusqu’à une courte Voie Verte dans Juillan, avec halte possible « place du Juncassa » (Km 19,3) avec beau plan, tables, mais pas de point d’eau et de toilettes.
Après avoir traversé le centre de Juillan, et vu le lavoir le long de la Geune, on arrive à un carrefour de deux chemins signalés par un panneau rond blanc cerclé de rouge : « Interdit à tous véhicules sauf riverains et ayant droits » (Km 20,6) A droite c’est le Chemin de la Moule. La V81 file en face sur le Chemin du Saillet, véritable Voie Verte de 1,1km.
Au carrefour avec la D7 (Km 21,8) on doit la suivre sur 1,8km dans une Zone d’Activités, puis prendre à droite des rues longeant la zone d’activités du Bastillac jusqu’à trouver, à l’arrière de la piscine (Km 24,6) une courte Voie Verte qui va longer l’Échez et qui rejoint le parking du « Chemin Vert » (Km 25,1), à 270m de l’Avenue d’Azereix (ENSI Tarbes (Km 25,3).
Le parcours dans la traversée de Tarbes) (8,2km)
Au parking du Chemin Vert (Km 25,1), la V81 franchit le boulevard sur une passerelle, et rejoint l’Avenue d’Azereix, face à l’ENSI de Tarbes. Elle suit cette Avenue en direction du centre-ville, passe Bd Henry et Promenade du Pateau, juste derrière les Haras de Tarbes.
Après un passage difficile Cours de Reffye, la V81 passe devant l’Office de Tourisme et arrive Place Verdun.
Là une variante « Tarbes-centre » conduit à la place Jean-Jaurès et à la Mairie (Km 28,5) (voyez à côté la Halle Brauhauban et son marché, et dans la ruelle Saint-Pierre la fresque sur le tango).
Par la rue André Hourcade la V81 longe le Jardin Massey, remarquable, à visiter -à pied, vélo tenu à la main-, idéal pour un arrêt (bancs, toilettes publiques, cafétéria).
Par la rue E. Pereire et le Bd du Martinet, puis à gauche la rue Anselme Frogé, le parcours traverse l’Adour, en croisant la belle Voie Verte du Camin d’Adour qui longe l’Adour sur 12km (possibilité de la suivre vers le sud sur 4km jusqu’au lac de Soues, agréable pour une halte repos et pique-nique).
Puis la V81 va rejoindre la rue de l’Adour qui longe ce fleuve. Après un détour par la rue E. Dallas, la V81 rejoint la commune de Séméac et la rue de la République. Ce tronçon s’achève à la Mairie de Séméac (Km 33,5).
Coordonnées géographiques:
GPS départ-fin Lourdes- rond-point du Tydos(43.09568, -0.03437). Afficher sur une carte.
GPS Juillan-carrefour Rue de la Mariguère- Chemin du Saillet- Chemin de la Moule (43.20421, 0,02552). Afficher sur une carte.
GPS Tarbes-parking du Chemin Vert (43.22122, 0.05052). Afficher sur une carte.
GPS Tarbes- Mairie (43.23272, 0.07797). Afficher sur une carte.
GPS Séméac-Mairie (43.22839, 0.10499). Afficher sur une carte.
GPS Lac de Soues (Camin d’Adour) (43.21036, 0.09253). Afficher sur une carte.
Accès en transports en commun
Accès en train à la gare de Lourdes et à celle de Tarbes, proches de la V81.
À voir
Lourdes
Le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes (basilique, grotte, …)
Le Château Fort. Le Musée de Cire
Voir : Site Patrimoine et curiosités des Hautes-Pyrénées.
Bénac
Eglise de la Nativité de la Sainte-Vierge (romane) et son clocher isolé
Voir : Site Patrimoine et curiosités des Hautes-Pyrénées.
Louey
Eglise Saint-Saturnin, croix, lavoir, usine Daher (ex Socata et Morane-Salnier), aéroport
Voir : Site Patrimoine et curiosités des Hautes-Pyrénées.
Juillan
L’église Saint-Pierre, le lavoir de Mariguère, le lavoir de Juncassa
Voir : Site Patrimoine et curiosités des Hautes-Pyrénées.
Tarbes
Le Jardin Massey et son Musée : parc à l’anglaise au cœur de Tarbes.
Le Haras national de Tarbes : 70 étalons et de belles écuries dans un parc de 9 hectares au centre de la ville. Visites guidées. 70, rue du régiment de Bigorre.Tél. : 05 62 56 30 80.
Musée national de la Déportation et de la Résistance.
Cathédrale Notre-Dame de la Sède.
Voie Verte du Camin d’Adour au bord de l’Adour, 12km de promenade au bord du fleuve.
Voir : Site Patrimoine et curiosités des Hautes-Pyrénées.
Site de la Grande Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées
Voir la page sur la V81 : https://www.agglo-tlp.fr/v81
Description de la V81 entre Lestelle-Betharram, Lourdes et Tarbes (Séméac)
Avec un dépliant-carte;
Avec une carte du parcours V81 (zoomable);
Avec les profils (dénivelés).
Attention, le parcours jalonné sur le terrain, en Juillet 2022, ne correspond pas toujours à celui décrit sur cette carte du site de l’agglo TLP :
= entre Bénac et Louey la V81 passe bien par Lanne (et pas par la D7)
Ce site décrit aussi tous les chemins de randonnées pédestre et VTT: Ici :https://www.agglo-tlp.fr/balades-et-randonnees
Avec le CaminAdour (Voie Verte) ;
Avec Le Trait Vert (qui relie les 15 communes par 10 sentiers de promenade) ;
Avec les boucles de l’ex Communauté de Communes du Canton d’Ossun (voir le PR4 Autour de l’Echez);
Avec le Chemin Vert qui relie Tarbes à Lourdes (18,5km) en passant par Juillan, Lanne et Adé.
Avec une carte zoomable du Chemin Vert