Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), de Lestelle-Bétharram à Lourdes

Aidez-nous à améliorer la carte interactive en répondant à notre questionnaire.
D’avance merci !
Accueil > Résultats de recherche > Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), de Lestelle-Bétharram à Lourdes

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cet itinéraire ouvert en 2022 sur 18 kms est un tronçon de la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81 (Bayonne-Le Barcarès). Il prolonge parfaitement celui qui va de Pau à Lestelle-Bétharram, voir fiche.
Il longe d’abord le Gave de Pau entre Lestelle-Bétharram et St-Pé-de-Bigorre, puis s’éloigne du gave en montant à travers bois jusqu’au « Bois de Lourdes », d’où il descend jusqu’au sanctuaire de Lourdes, au bord du Gave.
Une Voie Verte a été aménagée sur un chemin au pied de St-Pé-de-Bigorre, ce qui permet de rejoindre Rieulhes sans passer sur la D939 très circulée.
La totalité du parcours est magnifique, en pleine nature, près du Gave, avec quelques montées régulières, et en grande partie dans la forêt, donc à l’ombre.
St-Pé-de-Bigorre, joli village-rue, avec sa place ombragée, sa halle, ses commerces et son camping, mérite une visite et une halte. Le Bois de Lourdes permet aussi d’agréables arrêts à l’ombre.
L’arrivée à Lourdes au-dessus du sanctuaire ramène brutalement aux foules du tourisme de masse et à leurs véhicules.
En passant par les quais on rejoint facilement la Voie Verte des Gaves (19km). Voir fiche AF3V.
La suite de la V81 entre Lourdes et Tarbes sera réalisée par l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le projet est à l’étude, …

Description

Situation 
Cette voie est un tronçon de la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81 (Bayonne-Le Barcarès). Elle est aménagée par la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (TLP).
Description technique et demande de modification d’une barrière
Cette Voie Verte offre une très bonne sécurité puisqu’elle évite la RD939 étroite, circulée et dangereuse, grâce à la création d’une voie verte de 1km au pied de St-Pé-de-Bigorre. Bravo.
La totalité du parcours jusqu’à la sortie du Bois de Lourdes est soit en Voie Verte soit sur des routes, chemins ruraux et pistes forestières très peu circulés.
A Rieulhes, une barrière basse et mal placée en bas d’une rampe raide devrait être remplacée par un potelet souple (à mémoire de forme) et placé en haut pour une bonne visibilité.
Le parcours de Lestelle-Bétharram à Lourdes (16km)
Ce tronçon de la V81 commence à Lestelle-Bétharram au bord du Gave de Pau, au carrefour entre la D526 et le chemin qui monte aux grottes de Betharram, qui se trouve situé à la limite entre les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, là où la D526 devient la D152. 
On suit d’abord cette RD magnifique et plate en bordure du Gave.
Au pont de ??? (Km   ) on peut monter visiter le beau village de Saint-Pé-de-Bigorre (place ombragée, halle, toilettes à la Mairie, commerces, camping).
Après avoir circulé dans des ruelles étroites du quartier du « Bout du pont », on arrive à la Voie Verte créée en pleine forêt pour assurer une continuité sécurisée (Km   ??).
La Voie Verte se termine au pied de l’église de Rieulhes, avec un joli lavoir et une courte rampe raide. Prudence au retour car la barrière très basse (40cm) posée en bas de la rampe est peu visible ! 
Après un passage plat où une statue de la vierge rappelle la proximité de Lourdes, le chemin bien revêtu monte en pente douce dans le bois de Subercarrère et le « Bois de Lourdes » où une longue partie plate et très bien ombragée permet des arrêts repos ou pique-nique.
A la sortie du « Bois de Lourdes » (Km  ) la Véloroute V81 descend vers le sanctuaire de Lourdes et passe juste au-dessus, puis à l’entrée, face à la rue Bernadette Soubirous (Km  ).

En Juin 2022 le parcours jalonné de la V81 se termine 500m plus loin au Pont Saint-Michel sur le Gave, au début du Bd de la Grotte (Km   ).
Deux panneaux indiquent que la traversée de Lourdes se fera soit par un itinéraire direct (Bd de la Grotte et Bd du Lacappa), soit par les quais du Gave et le début de la Voie Verte des Gaves. Les deux traversées se rejoindront au rond-point du Tydos (trinquet, ancien marché à bestiaux), où quelques panneaux V81 sont déjà posés.

Coordonnées géographiques:
GPS départ-fin Lestelle-Betharram-D526-limite Hautes-Pyrénées (43.104868,-0.19186).
Afficher sur une carte :
GPS Rieulhes-carrefour Voie Verte-D151F-Eglise (43.10018, -0.14067). Afficher sur une carte
GPS départ-fin Lourdes-pont St-Michel-carrefour Bd de la Grotte-Quai Saint-Jean (43.09815, -0.05063). Afficher sur une carte.
GPS départ-fin Lourdes- rond-point du Tydos (43.09568, -0.03437). Afficher sur une carte

                                  Dernière mise à jour: le  14 Juin 2022.  

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation
 

Caractéristiques
height
DISTANCE
13,1km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Chemin
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De LESTELLE BETHARRAM à LOURDES
Photos AF3V
Gave de Pau
Gave de Pau
Julien Savary
Le Gave de Pau entre St-Pé-de-Bigorre et les grottes de Bétharram, un spectacle vivant pour la V81 (Photo : 10-06-2022)
Rieulhes
Rieulhes
Julien Savary
A Rieulhes, le carrefour début-fin de la Voie Verte de 1km PRUDENCE Barrière invisible en bas de la rampe (Photo : 10-06-2022)
Rieulhes DANGER
Rieulhes DANGER
Julien Savary
A Rieulhes, barrière invisible en bas de la rampe, PRUDENCE en venant de Lourdes (Photo : 10-06-2022)
Lourdes-Tydos
Lourdes-Tydos
Julien Savary
A Lourdes, le rond-point du Tydos côté est avec un panneau V81 (mais en 2022 la V81 ne va pas plus loin) (Photo : 10-06-2022)
Lestelle début-fin
Lestelle début-fin
Julien Savary
Aux grottes de Bétharram, la limite Pyrénées-Atlantiques/Hautes-Pyrénées ou Lestelle-Bétharram-Saint-Pé-de-Bigorre (Photo : 10-06-2022)
Lourdes- pont St-Michel
Lourdes- pont St-Michel
Julien Savary
A Lourdes, en 2022, le début-fin provisoire de la V81au pont St-Michel, carrefour pour la future variante par les quais (Photo : 10-06-2022)
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V