Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cet itinéraire, ouvert en 2022 sur 18 kms par l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, est un tronçon de la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81 (Bayonne-Le Barcarès). Il prolonge parfaitement celui qui va de Pau à Lestelle-Bétharram,, voir fiche.
Il longe d’abord le Gave de Pau entre Lestelle-Bétharram et St-Pé-de-Bigorre sur 3km, puis s’éloigne du gave en montant à travers bois jusqu’au « Bois de Lourdes », d’où il descend jusqu’au sanctuaire de Lourdes, au bord du Gave.
Les dénivelés sont importants pour passer de Rieulhès (alt. 356m) au Bois de Lourdes (alt.410m), avec beaucoup d’ondulations, et dans le sens retour pour monter de Lourdes (alt. 370m) au Bois de Lourdes, avec 600m très pentus sur la D13.
Côté sécurité, une Voie Verte de 1km, magnifique mais ondulée, a été aménagée sur un chemin au pied de St-Pé-de-Bigorre, ce qui permet de rejoindre Rieulhès sans passer sur la D939 étroite et circulée.
La totalité du parcours est magnifique, en pleine nature, avec les montagnes en décor -et sous les pédales-, et le Gave en fil conducteur soit proche, on l’entend, soit lointain, on le domine et le voit, …
St-Pé-de-Bigorre, joli village-rue, avec son église abbatiale, sa place ombragée, sa halle, ses commerces et son camping, et ses bords du gave ombragés, mérite une visite et une halte. Le Bois de Lourdes permet aussi des arrêts à l’ombre, hélas sans point d’eau. L’arrivée à Lourdes au-dessus du sanctuaire ramène brutalement aux foules du tourisme de masse et à leurs véhicules.
En passant par les quais on rejoint facilement la Voie Verte des Gaves (19km). Voir fiche AF3V. Puis la V81 rejoint le Chemin du Tydos à l’entrée est de Lourdes, et continue vers Tarbes. Voir fiche suivante V81 de Lourdes à Tarbes.
Pour éviter les fortes pentes, les cyclo-randonneurs très chargés et- ou- pressés- peuvent passer par la D939, à peu près plate, mais étroite et circulée.
Situation
Cette voie est un tronçon de la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81 (Bayonne-Le Barcarès). Elle est aménagée par la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (TLP).
Description technique et demandes d’amélioration
Cette Véloroute offre une bonne sécurité puisqu’elle évite la RD939 étroite, circulée et dangereuse, grâce à la création d’une Voie Verte de 1km au pied de St-Pé-de-Bigorre. Bravo.
Mais la D13 au-dessus de Lourdes, suivie sur 600m, et en forte pente (10%), bien qu’élargie récemment, n’est pas sécurisée. Absence d’aménagements cyclables dans la traversée de Lourdes, excepté un passage sur la Voie Verte des Gaves sur 1,3km.
Améliorations demandées :
= Lourdes : bandes cyclables sur les quais au bord du Gave, et Boulevard du Lacappa;
= Lourdes : montée de la RD13 (600m) : limitation de vitesse, panneaux ;
= Voie Verte à Rieulhès et St-Pé : remplacer les barrières basses et pas visibles (danger) par des potelets souples (à mémoire de forme) et placé en haut à Rieulhès pour une bonne visibilité.
= Rénovation de l’enrobé dégradé (trous) entre Rieulhès et la RD13.
Le parcours de Lestelle-Bétharram à Lourdes (17km)
Ce tronçon de la V81 commence à Lestelle-Bétharram au bord du Gave de Pau, au carrefour entre la D526 et l’un des chemins qui montent aux grottes de Bétharram, celui des cars, qui se trouve situé à la limite entre les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, là où la D526 devient la D152.
Après être passé devant les grottes de Bétharram, on suit d’abord cette RD magnifique et plate en bordure du Gave, et un panneau-plan indique le parcours et les dénivelés !
Au quartier « Le Bout du Pont » (Km 2,9), on peut traverser et monter visiter le beau village de Saint-Pé-de-Bigorre (place ombragée, halle, église, commerces, camping, bords du Gave ombragés, toilettes à la Mairie).
Par les ruelles étroites du quartier du « Bout du pont », et le joli lavoir, et le Chemin de Lengous, on arrive à la Voie Verte créée en plein bois pour assurer une continuité sécurisée dans les gorges du Gave (Km 3,8). C’est un passage difficile (montées) mais très agréable, à l’ombre, en surplomb du Gave que l’on entend. Prudence au passage où le chemin est en partie écroulé.
La Voie Verte se termine au pied de l’église de Rieulhès (Km 4,9), avec un joli lavoir et une courte rampe raide. Prudence au retour car la barrière très basse (40cm) posée en bas de la rampe est peu visible !
Après un passage plat où une statue de la vierge rappelle la proximité de Lourdes, le chemin en enrobé dégradé (trous) monte avec plusieurs passages de pente forte, le plus long sur 1,2km. On traverse le bois de Subercarrère ou « Bois de Lourdes », forêt domaniale de chênes et sapins Douglas, où une partie plate et ombragée permet des arrêts repos ou pique-nique (tables, jeux), mais sans point d’eau et sans toilettes…
A la sortie du « Bois de Lourdes » (Km 10,7) la Véloroute descend vers le sanctuaire de Lourdes et passe juste au-dessus, puis à l’entrée, face à la rue Bernadette Soubirous.
Le parcours jalonné continue à descendre jusqu’au Pont Saint-Michel sur le Gave, au début du Bd de la Grotte (Km 13,1).
Deux panneaux indiquent que la traversée de Lourdes se fait soit par un itinéraire direct (Bd de la Grotte, passage sous le pont Maransin, et Bd du Lacappa soit par les quais et la Voie Verte des Gaves, les deux traversées se rejoignant au rond-point du Tydos (trinquet, ancien marché à bestiaux).
On descend sur le Quai Saint-Jean, puis remonte Rue de la Grotte, et descend celle-ci sur 100m. Puis on va en face Avenue et Esplanade du Paradis, et Bd du gave (200m de montée raide), et c’est par la rue E. Michelet que l’on arrive Avenue du Ml Foch, à la Voie Verte des Gaves,, à la « Maison Soum Pic du Jer (Km15) (fontaine).
La V81 suit cette Voie Verte sur 1,3km, puis l’impasse du Tydos, jusqu’au rond-point du Tydos (Km 16,4).
Coordonnées géographiques:
GPS départ-fin Lestelle-Betharram-D526-limite Hautes-Pyrénées (43.10486, -0.19194).
Afficher sur une carte.
GPS Rieulhes-carrefour Voie Verte-D151F-Eglise (43.10018, -0.14067). Afficher sur une carte.
GPS départ-fin Lourdes-pont St-Michel-carrefour Bd de la Grotte-Quai Saint-Jean (43.09815, -0.05063). Afficher sur une carte.
GPS départ-fin Lourdes- rond-point du Tydos (43.09568, -0.03437). Afficher sur une carte.
Dernière mise à jour: le 07 Juillet 2022.
© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation
Site de la Grande Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées
Voir la page sur la V81 : https://www.agglo-tlp.fr/v81
Description de la V81 entre Lestelle-Betharram, Lourdes et Tarbes (Séméac)
Avec un dépliant-carte;
Avec une carte du parcours V81 (zoomable);
Avec les profils (dénivelés).
Attention, le parcours jalonné sur le terrain, en Juillet 2022, ne correspond pas toujours à celui décrit sur cette carte du site de l’agglo TLP :
= entre Bénac et Louey la V81 passe bien par Lanne (et pas par la D7)
Ce site décrit aussi tous les chemins de randonnées pédestre et VTT: Ici :https://www.agglo-tlp.fr/balades-et-randonnees
Avec le CaminAdour (Voie Verte) ;
Avec Le Trait Vert (qui relie les 15 communes par 10 sentiers de promenade) ;
Avec les boucles de l’ex Communauté de Communes du Canton d’Ossun (voir le PR4 Autour de l’Echez);
Avec le Chemin Vert qui relie Tarbes à Lourdes (18,5km) en passant par Juillan, Lanne et Adé.
Avec une carte zoomable du Chemin Vert