Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Le Département de l’Ariège a ouvert en 2022 une nouvelle Voie Verte de 5,6km entre Rieucros et Mirepoix. Elle est aménagée sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, avec un revêtement de qualité correcte) et des panneaux de police de grande taille aux entrées.
C’est un agréable parcours dans la vallée, de l’Hers parfaitement sécurisé sur 5,6km (voie verte ou quasi-voie verte), bien ombragé et en pleine nature, qui permet d’éviter la route départementale 119, circulée, étroite et très dangereuse à pied et à vélo, qui est parallèle à la Voie Verte.
La Voie Verte commence -ou finit- à 1,5km du centre de Rieucros, et se termine -ou commence- à 3km du centre de Mirepoix, et en Juin 2022 les deux liaisons pour rejoindre les « débuts » de La Voie Verte ne sont ni aménagées (sécurité nécessaire surtout côté Mirepoix), ni jalonnées (pas de panneaux).
La Voie Verte est souvent « enfermée » entre deux rideaux d’arbres, mais le magnifique pont du Rada offre une jolie vue.
La Voie Verte permet, depuis Mirepoix, d’aller visiter Teilhet et sa nécropole mérovingienne, et Valls et son église rupestre, sites remarquables et proches de Rieucros. Elle permet des boucles dans la vallée en passant sur l’autre rive par la D6 et la D625.
Cette Voie Verte est un élément de la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), déjà ouverte en Ariège avec :
= la Voie Verte de 14km entre Prat-Bonrepaux et Saint-Girons ;
= la Voie Verte de 44km entre Saint-Girons et Foix, avec une magnifique liaison ouverte en 2021 entre Vernajoul et la gare de Foix;
= la Voie Verte de 21km entre Mirepoix, Moulin-Neuf et Chalabre (Aude);
= dans l’Aude, la route partagée de 62km entre Chalabre et les Gorges de Galamus, limite avec les Pyrénées-Orientales.
Cette Voie Verte Rieucros-Mirepoix sera prolongée entre Rieucros et Pamiers, en partie sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée (15km). Les études sont lancées, une Voie Verte de 2km existe déjà à Pamiers le long de la RD11, et les travaux sont prévus en 2023-2024. Le dernier tronçon Pamiers-Foix, nécessaire pour avoir une continuité totale de la V81 dans tout le département, est aussi à l’étude.
Description technique
La sécurité est bonne car la Voie Verte n’est traversée que par des chemins desservant des prairies, et seul le premier tronçon de 800m à Rieucros, ouvert aux automobiles, mérite une amélioration.
Le revêtement est en stabilisé de bonne qualité (en grave compactée fillérisée), de largeur 3 mètres.
Les entrées de la Voie Verte comportent des potelets bois faciles à franchir, et le potelet central est souvent absent, bravo ! Le jalonnement se limite à quelques panneaux indiquant « Pamiers » ou « Mirepoix », sans les distances et sans la mention V81.
Les panneaux de statut (Voie Verte) sont de très grande dimension (diamètre 82cm) ce qui est inutile et nuisible aux paysages. Dommage.
Cette voie est autorisée aux cavaliers.
Services :
Vals : Point d’eau et toilettes au Musée. Tables et bancs au bord de la D40 et de l’Hers (ombragé). Prairie ombragée au-dessus de l’église.
Teilhet : Toilettes publiques à la Mairie.
Rieucros : Eau au cimetière.
Besset : Eau au cimetière.
Mirepoix : A l’ancienne gare : jardin public avec tables et jeux d’enfants, parking et halte camping-cars, toilettes publiques (avec point d’eau).
Pour localiser les points d’eau dans les villages de la Voie Verte et aux alentours, avec coord GPS et photos, voir le site qui recense les points d’eau et toilettes pour cyclistes: eau-cyclisme.
L’AF3V demande :
= que le chemin de Marlas à Rieucros (800 m) soit « interdit à tous véhicules à moteur sauf riverains » ;
= que les liaisons entre la Voie Verte et le centre de Rieucros et celui de Mirepoix soient sécurisées et jalonnées ;
= que des « trouées paysagères » soient ouvertes dans les rideaux de végétation, pour voir la plaine.
Coordonnées géographiques
GPS début-fin VV à Rieucros- carrefour D206 (43.07842, 1.77855). Afficher sur une carte.GPS début-fin VV à Besset (à 3km de Mirepoix) (43.0824, 1.84429). Afficher sur une carte.
Le parcours de Rieucros à Mirepoix (5,7km ou 10,7km de centre à centre)
A Rieucros la Voie Verte commence au carrefour D206 et chemin de Marlas, à 1,5km de la Mairie et du stade.
Après 800m autorisés aux véhicules riverains, à la ferme Laragnou, la Voie Verte file droit jusqu’au « pont du Rada », ancien viaduc réhabilité, avec une arche en ellipse, et le « point de vue » aménagé permet de voir la plaine et de deviner l’Hers. Halte conseillée.
La Voie Verte est linéaire et ombragée car deux rideaux arborés l’encadrent souvent.
La Voie Verte suit la vallée en étant proche de l’Hers, et de nombreux ponts permettent à des ruisseaux affluents et à des chemins agricoles de la traverser.
Elle interrompue sur 20m quand un chemin la croise, ce qui multiplie les panneaux, tous de grande taille, le double de la taille habituelle !
Après le pont de Besset la Voie Verte arrive à la fin de son aménagement, on est à 7,2km de la Mairie de Rieucros.
Pour rejoindre le centre de Mirepoix il faut continuer en face sur le chemin Las Graousos, puis le Chemin des Gravières, qui empruntent l’emprise de l’ancienne voie ferrée. Au rond-point de la D119 il faut suivre à gauche la D118a, puis à droite le Chemin de la Mestrise, puis à droite la rue J. Jaurès, à gauche la rue du 19 mars 1962. A la place (monument aux Mort), prendre la promenade sous les Platanes, puis continuer dans l’axe jusqu’u carrefour où l’on va à droite rejoindre le rond-point D119-D926, début de la Voie Verte Mirepoix-Lavelanet (Km 10,7)
Le parcours de Mirepoix à Rieucros (5,7km ou 10,7km de centre à centre)
A Mirepoix la Voie Verte commence à 3,5km du rond-point D926/D119 où commence -et finit la Voie Verte Lavelanet-Mirepoix. Pour rejoindre le début de la Voie Verte il faut aller vers Mirepoix-centre et au carrefour aller à gauche vers l’ancienne gare (impasse Palafrugell), et prendre la promenade sous les platanes. Arrivé à la place (monument aux morts), prendre à droite le cours du Maréchal de Mirepoix, puis à gauche le Chemin de la Mestrise. Au carrefour avec la 118a on la suit à gauche jusqu’au rond-point avec la D119. Là prendre à droite le Chemin des Carrières qui emprunte l’emprise de l’ancienne voie ferrée. Après le hameau Las Graousos, on arrive au début de la Voie Verte (Km 3,5).
Celle-ci est linéaire et ombragée car deux rideaux arborés l’encadrent souvent.
La Voie Verte suit la vallée en étant proche de l’Hers, et de nombreux ponts permettent à des ruisseaux affluents et à des chemins agricoles de la traverser.
Elle interrompue sur 20m quand un chemin la croise, ce qui multiplie les panneaux, tous de grande taille, le double de la taille habituelle !
Après 4km on passe au « pont du Rada », ancien viaduc réhabilité, avec une arche en ellipse, et le « point de vue » aménagé permet de voir la plaine et de deviner l’Hers. Halte conseillée.
Après les silos de la zone d’activité, et la ferme Laragnou, on arrive au carrefour de la D206, fin actuelle de la Voie Verte. On est à 9,3km de Mirepoix-centre, à 1,5km de Rieucros Mairie et stade, à 1,5km de Teilhet et 4km de Vals.
Pour rejoindre la Mairie de Rieucros, suivre la D206 à gauche, à la Laiterie aller à droit au hameau de Dreuil, puis à gauche jusqu’à la Mairie, puis à gauche jusqu’au stade où passait la voie ferrée, et où une halte est possible (table).
À voir
Vals (à 4 km de Rieucros)
Eglise rupestre de Vals, à trois niveaux, en cours de restauration. Ouverte en été tous les jours 10h-17h. Musée (Bar-expo) gratuit, ouvert en été. Voir Mairie.
Teilhet (à 1,5km de Rieucros)
Eglise romane (sculpture du cavalier au sommet).
Nécropole mérovingienne de Tabariane (166 tombes des VI et VIIème siècles) (chemin d’accès jalonné à partir de l’église distance A/R 4km). Voir Landarc.
Manses (à 5km de Rieucros )
Eglise romane St-Jean-Baptiste de Manses à beaux vitraux, en cours de restauration. Voir Mairie.
Rieucros
Eglise Saint-Roch (à clocher-peigne), Site Natura 2000 et ZNIEFF (vallées de l’Hers-vif et affluents), ancien gué sur l’Hers.
Mirepoix
Ville rebâtie comme une bastide (13ème siècle). Place à couverts et maisons à colombages, Maison des Consuls, Porte d’Avail, Cathédrale Saint-Maurice (16ème siècle, et restauration 19ème siècle par Viollet-de-Duc). Voir Off Tourisme.
Accès en train
Possible à la gare de Pamiers (ligne TER Toulouse-Foix).
Dernière mise à jour: le 29 Mai 2022
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site https://www.af3v.org/
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V, ici.
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici.
Site eau-cyclisme.com
Site internet collaboratif qui recense tous les points d’eau potable et les toilettes publiques disponibles en France pour les cyclistes.
Chacun peut contribuer en ajoutant un point d’eau avec sa description et sa localisation (coordonnées GPS). Il est possible d’ajouter un témoignage sur un point d’eau ou des toilettes déjà recensées.
5272 points d’eau sont recensés en Mai 2023.
L’information n’est pas encore exhaustive. Le classement est par département, et on peut rechercher par ville ou commune, on obtient les points d’eau « à proximité ».
L’accès étant totalement libre, ce site « collaboratif » mérite sans doute que vous le consultiez lors de vos randonnées et balades, et que vous participiez à son développement en signalant les points d’eau existants.
Voir le site : https://www.eau-cyclisme.com
Très utile pour la Loire, la Saône-et-Loire, et pour les Véloroutes et Voies Vertes du sud de la France car développé dans la région de Lyon et Rhône-Alpes, et car, depuis Janvier 2023, l’AF3V-sud transmet à ce site les points d’eau proches des VVV des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.
Site geovelo
Site internet national qui décrit les aménagements cyclables en les détaillant par nature (piste cyclable, voie verte, bande cyclable, double-sens cyclable …).
A consulter pour toutes les Véloroutes et Voies Vertes décrites sur le site de l’AF3V, pour voir les réseaux cyclables auxquels ces VVV sont connectées.
Utile pour décrire le réseau cyclable de l’agglomération toulousaine, et de toutes les villes de la région sud de la France, et pour vous y géolocaliser.
Utile aussi comme calculateur d’itinéraire.
Voir geovelo-toulouse.
NB : Connectez-vous sans compte
NB : Activez (menu en haut) la rubrique : Aménagements cyclables (ils apparaissent en vert)
Voir l’application geovelo pour smartphone.