V93 - Lac de Vassivière (Auphelle) à Saint Léonard de Noblat





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Dans le sens Vassivière-> Saint Léonard de Noblat le parcours est plutôt facile, même s'il existe quelques petites portions à fort pourcentage(7-9%) et une côte de 5km à 5% de moyenne.
Dans le sens Vassivière-> Saint Léonard de Noblat le parcours est plutôt facile, même s'il existe quelques petites portions à fort pourcentage(7-9%) et une côte de 5km à 5% de moyenne.
Situation :
Au départ d'un des plus connus des lac de l'ancien Limousin, vous poursuivrez la visite magnifique des vallées de la Maulde et de la Vienne. Le départ dans les forêts de Mélèze apporte une vue de moyenne montagne et des senteurs de conifères.
L'enrobé est dans son ensemble plutôt roulant, plus rugueux entre Peyrat le Château et Saint Denis des murs, il subsiste quelques affaissement rebouché d'enrobé à la descente avant Peyrat, attention lors de la descente si vous admirez trop le paysage.
A partir de Saint Denis des Mûrs, l'enrobé est très roulant, et le parcours très facile.
A voir à faire :
Une multitude d'activités autour du lac, de jolis villages traversés, Il existe de nombreux géocaching à faire dans la région (terra aventura) sur Vassivière, Peyrat, Bujaleuf,
L'aménagement a été réalisé par le conseil départemental de la Haute-Vienne en 2021-2022.
Hébergement :
En camping sur Auphelle, Saint Léonard de Noblat...
Crochet possible :
Moyenne une pente régulière à 3-4%, possibilité de rejoindre Eymoutiers, à partir de Peyrat le Château, en prenant la D81, puis en passant par Bordeleix, Sazy, Bos luquet.