Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La Voie Verte de la Sausse est aménagée au bord de cet affluent de l’Hers sur deux tronçons distincts non reliés (en 2023).
D’abord à l’Union, entre le lac de St-Caprais, ou le chemin de Gabardie (Toulouse), et Calicéo et le rond-point de la D59, sur 3km (ou 5km en comptant les accès et boucles). C’est une belle promenade piétons-cyclistes, qui serpente en rive droite de la Sausse, à l’ombre, avec des équipements de loisirs au bord du lac et deux passerelles permettant de passer à Toulouse et de faire une boucle sur l’autre rive.
Ensuite à Montrabé, entre la rue de la Sausse et le Chemin de Saint-Jean, sur 1,5km (ou 2,3km avec variante et accès). C’est une belle Voie Verte en rive gauche et droite de la Sausse, avec trois passerelles, et qui traverse le Complexe de loisirs du Malpas. Elle se prolonge par une voie verte sur trottoir Chemin de St-Jean (420m), qui donne accès au chemin de Bilartel et au Golf de Saint-Gabriel où une Voie Verte de 1km permet d’atteindre le Chemin de la Rivière Longue à Beaupuy.
Entre ces deux belles Voies Vertes c’est une coupure totale : il faut emprunter le Bd de Ratalens sur 1km, route très circulée sans aménagements cyclables et avec un trottoir d’un seul côté !.
Les associations locales et l’AF3V demandent une continuité de qualité pour relier les deux voies vertes de la Sausse de l’Union et de Montrabé.
C’est possible en longeant la rivière La Sausse qui passe sous une bretelle et sous l’autoroute A68, avec sous chaque pont un espace de 3m en bordure rive droite sur lequel la Voie Verte peut être ouverte (voir photos). Et, après ce passage, elle peut être prolongée à l’Union et à Montrabé jusqu’à la rue de la Sausse, car un chemin du réseau vert existe déjà Chemin de Sencas et Allée de Longueterre (au total : 300m de Voie Verte à créer, 1200m à améliorer).
Situation
Voilà une magnifique Voie Verte potentielle de plus de 10km le long de la Sausse, qui n’est aménagée aujourd’hui que sur deux tronçons, 3km à l’Union et 2,3km à Montrabé, avec un tronçon central manquant, ce qui oblige à emprunter le Bd de Ratalens, circulé et dangereux, entre le rond-point de la D59 (Calicéo) et le rond-point de Flotis.
Les associations locales et l’AF3V demandent la création d’une continuité de la Voie Verte au bord de la Sausse sur environ 1,5km ! Demandez-la aussi !
Description technique
Les deux tronçons de Voie Verte, à l’Union et à Montrabé, font partie du « réseau vert » de Toulouse Métropole et à ce titre ont des panneaux de jalonnement directionnels (jaunes) et sont décrites sur une carte.
Le revêtement de la Voie Verte de l’Union est en sable stabilisé de bonne qualité (bien tassé, roulant), sauf dans la deuxième partie vers Calicéo où il a été refaiten 2022 avec élargissement et pose d’une couche de graviers fins, qui le rend moins roulant .
Le revêtement de la Voie Verte de Montrabé est aussi en sable stabilisé, plus rustique.
A noter que la vitesse des cyclistes est limitée à 15km dans tout le « Parc d’activités de St-Caprais », donc sur la Voie Verte.
Il y a des équipements de services et loisirs nombreux au lac de St-Caprais, et au Complexe de loisirs du Malpas. Une seule fontaine au lac de St-Caprais, et des toilettes (toilettes sèches) aussi au lac de St-Caprais.
Le parcours du lac de St-Caprais à Calicéo (L’Union) (2,9 km en linéaire ou 5km avec boucles et accès)
L’accès à vélo depuis Toulouse peut se faire par la route d’Albi, après les ponts sur le périphérique et sur l’Hers, prenez au 1er feu à droite l’Av. de St-Caprais qui conduit au lac. Il peut se faire aussi par la rue A. Vasseur (Croix-Daurade) ou par le métro Gramont (ligne A) et le Chemin de Gabardie (piste cyclable) qui conduisent à la « passerelle du lac ».
Au bout de l’Av. de St-Caprais, au niveau d’un parking automobile, on rejoint la Voie Verte qui fait le tour du Lac de St-Caprais (longueur 1,5km) (Km 0). Ce lac de pêche, alimenté par la Sausse, est bordé d’une vaste zone verte offrant des prairies ombragées, un espace jeu d’enfants, une vaste halle couverte et ouverte pour le roller, le skate, le basket, …
Vous pouvez contourner le lac par l’est, en passant à la « Passerelle du Lac » (inaugurée en 2021, avec un potelet central « à mémoire de forme »), c’est tranquille et à l’ombre, avec des « points pêche ».
Au km 07, au niveau de l’aire multisports, continuez à droite, la Voie Verte passe entre le centre de tir à l’arc et le terrain de rugby et continue en bord de la Sausse, en serpentant doucement et à l’ombre. Des bancs sont posés, ainsi que des éléments d’un parcours de santé. Après avoir côtoyé l’Avenue de Bayonne, bordée par une piste cyclable, la Voie Verte atteint la « Passerelle des champs » sur la Sausse (Km 1,7).
Elle permet de traverser et de revenir sur l’autre rive à la Passerelle du lac, mais sur un chemin non aménagé, en terre, boueux après la pluie.
150m plus loin -parcours commun avec le GR46 sur ces 150m ! -, la Voie Verte vire à droite et continue le long d’une ancienne peupleraie qui a été coupée en 2022, et remplacée par des jeunes plants d’arbres, le long de la Sausse, sur 500m. La Sausse vire vers la droite et va passer sous l’autoroute, et la Voie Verte vire à gauche et atteint le Skateparc (Km 2,2).
Elle continue tout droit et remonte en pente douce, avec un revêtement refait à neuf en 2022, au pied de Calicéo, centre de balnéothérapie (avec bains, spa, massages et soins, … voir https://caliceo.com/).
La Voie Verte s’interrompt à l’arrivée sur l’Avenue des Pyrénées, juste au rond-point de la D59 (Km 2,9).
Pour accéder à la deuxième Voie Verte à Montrabé, il faut alors traverser le rond-point et suivre le Bd de Ratalens sur le trottoir côté droit jusqu’au rond-point de Flotis. On va passer sous l’A68 et prend à droite la rue de la Sausse jusqu’au pont et l’Allée de Longueterre (liaison de 1,3km).
Le parcours de la rue de la Sausse au Chemin de Saint-Jean (Montrabé) (1,6km en linéaire ou 2,3km avec variante et accès)
Le début se situe au pont de la rue de la Sausse sur la Sausse (Km 0).
On rejoint le 2, Allée de Longueterre (impasse) (Km 0,2) où commence la voie verte en sable stabilisé.
Ce chemin serpente au milieu d’une coulée verte de 50m de large, entre la Sausse et les maisons. Un parcours botanique donne les noms des arbres et arbustes. On se trouve en plein soleil sur la rive gauche.
Mais il y a trois passerelles qui permettent de changer de rive, pour chercher l’ombre ou le soleil suivant la saison, et la Voie Verte est donc double sur plus de 500m.
La première passerelle (Km 0,8) permet de passer rive droite, avec le parcours officiel, plus à l’ombre, ou de continuer en face du même côté.
Au Km 1,1, juste avant la traversée de l’Allée du Stade, une deuxième passerelle permet de changer de côté l’Allée du Stade est bordée d’une piste cyclable jusqu’à la voie ferrée, avec un passage souterrain pour aller à la gare).
On continue rive droite et entre dans le Complexe de loisirs du Malpas, avec jeux d’enfants, terrain multi-sports (basket, foot, …), piste de skate board et roller, terrain de foot, …
Des panneaux informent sur la faune et la flore, les arbres morts, … Lieu agréable pour une halte, mais sans fontaine.
La Voie Verte continue en serpentant, passe à la 3ème passerelle, et arrive au Chemin de Saint-Jean (Km 1,6).
Poursuite de la balade entre le Ch. de Saint-Jean et la Mairie de Beaupuy (2,2 km)
Une voie verte sur trottoir, de 1,80m de large, borde le Chemin de Saint-Jean et permet de monter sur 400m jusqu’au carrefour avec le Chemin de Bilarel (Km 0,4).
Le parcours jalonné du Réseau Vert propose à cet endroit de franchir la voie ferrée et de descendre sur 100m jusqu’à l’entrée du Golf de St Gabriel (Km 0,5).
Là il faut continuer devant le club house et restaurant sur un chemin rural bien empierré qui traverse le Golf -spectacle assuré- jusqu’au pont sur le ruisseau de Gilet (Km 0,8).
Au-delà, on continue en pleine campagne sur un chemin en terre au pied de champs en forte pente, bordé d’arbres, sur 700m.
Au Km 1,5 on continue sur le Chemin de la Rivière Longue, rue très peu circulée, jusqu’à rejoindre le bord de la M112 (Km 1,9).
Les derniers 300m sont en bordure de la Route de Lavaur, avec vue de la jolie église, jusqu’à la Mairie de Beaupuy, au feu du carrefour M112-D59A (Km 2,2).
Coordonnées géographiques:
GPS début-fin de la Voie Verte de la Sausse au lac de St-Caprais (parking) (43.6445, 1.48069).
Afficher sur une carte : https://maps.google.com?q=43.644451,1.48069
GPS début-fin de la Voie Verte de la Sausse à l’Union au « poteau Cabanis » Av. des Pyrénées (43.64866, 1.50563)
Afficher sur une carte : https://maps.google.com?q=43.648661,1.505633
GPS début-fin de la Voie Verte de la Sausse à Montrabé au « poteau Longueterre » pont Rue de la Sausse (43.835, 1.51533)
Afficher sur une carte : https://maps.google.com?q=43.64835,1.515333
GPS début-fin de la Voie Verte de la Sausse à Montrabé au Chemin de Saint-Jean « poteau (43.64632, 1.53268) Afficher sur une carte : https://maps.google.com?q=43.646323,1.532677
Ecrivez pour demander une continuité de la voie verte le long de la Sausse entre l’Union et Montrabé avec passage sous l’autoroute
Voici les adresses postales et courriels à qui vous pouvez-devez envoyer une lettre ou-et- un courriel pour demander une Voie Verte le long de la Sausse entre la Peupleraie de l’Union et l'Allée de Longueterre à Montrabé :
= Mairie de l’Union- 6 bis Avenue des Pyrénées BP39- 31242 L’Union Cedex. E-mail : courrier@mairie-lunion.fr
Maire : Marc Péré
= Mairie de Montrabé- Place François Mitterand 31850 Montrabé. E-mail : info@mairie-montrabe.fr
Maire : Jacques Sebi
= Toulouse-Métropole – 6 rue René Leduc BP 35821 -31505 Toulouse Cedex 5. E-mail :accueil@toulouse-metropole.fr
Président : Jean-Luc Moudenc.
Vice-Président à la politique en faveur du vélo: Maxime Boyer
Envoyez une copie à Deux Pieds Deux Roues- délégation AF3V.
Dernière mise à jour : 20 Février 2023
© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site https://www.af3v.org/
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V, ici: https://www.af3v.org/adhesion/
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: https://www.af3v.org/association/reseau-des-delegues/
Fiche randonnée « Les 3 clochers, Pin-Balma Montrabé ». Ed.2020
Dépliant et carte numérisée décrivant une randonnée pédestre-VTT sur les quatre communes de Pin-Balma, Mondouzil, Beaupuy et Montrabé (12,5km). Balisage jaune.
Co-édtion Comité Départemental de la randonnée pédestre de Haute-Garonne et Haute-Garonne Tourisme, avec soutien de la région Occitanie.
Une partie de cette randonnée pédestre (celle entre Montrabé et Beaupuy) emprunte la Voie Verte de la Sausse L’Union-Montrabé décrite sur le site de l’AF3V.
Utile pour des informations sur le patrimoine bâti des communes et pour des idées de boucle pédestre prolongeant la Voie Verte de la Sausse.
A télécharger sur le site de Montrabé ici : https://www.mairie-montrabe.fr/vie-quotidienne/environnement/balades-et-cheminements-doux/
Lien direct : https://www.mairie-montrabe.fr/app/uploads/2021/09/Randonnee-3-clochers_Pin-Balma-Montrabe.pdf
A télécharger sur le site des transports de la région Occitanie, ici : https://m.ter.sncf.com/occitanie
rubrique : « Découvrir la région », puis : « Idées de randonnée » (randonnées accessibles depuis une gare) et : « Pin-Balma »
Lien direct : https://mmt.vsct.fr/sites/default/files/swt/COCT/2021-11/flyer%2099x210%20Randonn%C3%A9e%20Pin-Balma%20Montrab%C3%A9.pdf
Carte 2- Au fil de l’Hers- Les balades nature et culture de Toulouse Métropole. Ed 2016
Dépliant et carte numérisée décrivant le Réseau Vert (pour piétons et VTT) de Toulouse Métropole en 2016. Gratuit.
Utile pour la description de plusieurs Voies Vertes :
= Voie Verte de la Sausse L’Union-Montrabé (n°1044)
= Voie Verte de la vallée de l’Hers- partie nord
= Voie Verte de la vallée de l’Hers
A télécharger sur le site de Toulouse Métropole :
https://www.toulouse-metropole.fr/missions/deplacement/carte-des-itineraires-verts-et-cyclables
Lien pour lecture ou téléchargement de la carte :