Voie Verte de Marnay à Emagny





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Réalisée sur l'ancienne ligne de Montagney à Miserey (ou de Besançon à Gray), cette voie verte en stabilisé de bonne qualité relie Marnay à Emagny.
Elle se prolonge, de part et d'autre, par l'ancienne voie ferrée, non aménagée mais praticable à pied et à vélo.
Réalisée sur l'ancienne ligne de Montagney à Miserey (ou de Besançon à Gray), cette voie verte en stabilisé de bonne qualité relie Marnay à Emagny.
Elle se prolonge, de part et d'autre, par l'ancienne voie ferrée, non aménagée mais praticable à pied et à vélo (sans signalisation particulière à l'ouest, et avec une signalétique de voie verte au sud-est).
C'est un parcours intégralement en site propre, de largeur normale (environ 3 mètres), et très agréable. Il est parsemé de barrières anti-intrusions un peu contraignantes (nécessitent un réel ralentissement) mais qui n'empêchent pas le passage avec une remorque ou autre.
Il est adapté à la pratique de la marche, et peut être parcouru en fauteuil roulant. Mais il n'est pas adapté à la pratique du roller. Il est adapté à tout type de vélo (même si moins confortable en vélo de course à pneus fins).
Les prolongements non aménagés sont praticables à vélo, sauf vélos de course à pneus fins. Le revêtement est très roulant pour la partie ouest (qui non comporte pas de signalisation), mais plus grossier et moins roulant pour la partie sud-est, dans Emagny et jusqu'au passage à niveau de Moncley (partie signalée par des panneaux B7 autorisant les usagers non motorisés mais pas les véhicules à moteur). Il redevient bien roulant entre ce passage à niveau et la LGV (partie signalée par des panneaux voie verte, C115).
La voie verte démarre à Marnay, au passage à niveau de la D15, à l'est de l'ancienne gare. On circule sur un bel aménagement en site propre, toujours parallèle à la D15. Au bout de 6,2 km, on franchit un ruisseau par un petit pont, puis la rivière l'Ognon par un second pont. Ces deux ouvrages ont été restaurés. On arrive ainsi dans le Doubs, sur la commune d'Emagny. Le revêtement en stabilisé s'arrête au passage à niveau de la D14.
A l'ouest, l'ancienne voie ferrée peut être rejointe à l'ancien passage à niveau de la D227, entre Sornay et Chenevrey-et-Morogne. Elle est praticable sans signalisation ni aménagement jusqu'à Marnay, quasiment en parallèle de la D15. Au niveau de Marnay, on croise cette dernière, et on peut continuer dans les rues qui ont pris la place de la voie ferrée (avec un passage souterrain permettant de franchir la D67 en poussant son vélo, ou un détour par les petites rues si on souhaite rester sur le vélo). Au niveau de la caserne de pompiers de Marnay, on peut reprendre la plate-forme (non aménagée), franchir l'ancienne gare, et arriver sur la voie verte au passage à niveau avec la D15.
Au sud-est, à Emagny, on peut continuer sur la plate-forme de l'ancienne voie ferrée (un trottoir a été modifié à cet effet pour permettre le passage des cyclistes tout droit). C'est officiellement un chemin autorisé aux usagers non motorisés mais pas aux véhicules à moteur (panneaux B7). On roule sur un revêtement grossier (plate-forme principalement enherbée, avec un sentier caillouteux au milieu). On traverse ainsi le village, puis on le quitte en direction du sud-est. Arrivé sur la commune de Moncley, au passage à niveau (croisement avec un chemin communal), on retrouve des panneaux voie verte, et le revêtement devient meilleur jusqu'au moment où l'on arrive à la LGV. Là, on débouche sur un chemin de service en enrobé lisse, et on peut rejoindre Besançon par des chemins communaux et des départementales (sans jalonnement).
Dernière mise à jour: le 09/01/2022.