Voie verte Lumbres – Rémilly-Wirquin

Accueil > Résultats de recherche > Voie verte Lumbres – Rémilly-Wirquin

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette portion de voie verte a été créée par la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, qui a comme objectif de créer un grand réseau de voies pour favoriser les mobilités actives sur son territoire.

Cette portion de 5 km a été inaugurée en juin 2021. Créé sur un délaissé ferroviaire, cet itinéraire relie Lumbres à Rémilly-Wirquin par des voies vertes et des portions de "chaucidou" (chaussée à voie centrale banalisée). L’itinéraire est jalonné par des panneaux de signalisation directionnelle et un marquage au sol. Le revêtement de la voie verte est en sable de marquise, avec une assise en ciment.

Description

Cet itinéraire démarre de la rue du Docteur Pontier, à Lumbres, prés de la voie ferrée. Si l’accès dans le carrefour a été aménagé, rejoindre le point de départ reste compliqué pour un public débutant, du fait du trafic automobile + poids lourd et du manque d’infrastructures cyclables dans Lumbres.

La première portion de voie verte a la particularité de faire apparaitre les rails de l’ancienne voie ferrée. Si, pour le moment, on passe sans encombre par-dessus, à plus long terme, on peut craindre que le revêtement s’effrite et que les rails deviennent des obstacles pouvant s’avérer dangereux.

La voie verte passe derrière l’usine Sical après une courte montée et une descente rejoignant le village de Elnes.

Une courte "chaucidou" (Chaussée à Voie Centrale Banalisée) en descente permet de rejoindre la suite de la voie verte qui se poursuit en longeant la commune de Wavrans-sur-l’Aa.

Arrivée à la ferme de Vedringhem, l’itinéraire se poursuit sur une "chaucidou" de 700m, pour rejoindre la dernière section de voie verte qui rejoint la commune de Rémilly-Wirquin.

Caractéristiques
height
DISTANCE
5,3km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie verte
REVÊTEMENT
Rugueux
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
Equitation
De LUMBRES à REMILLY WIRQUIN
Photos AF3V
Wavrans-sur-l'Aa : voie verte
Wavrans-sur-l'Aa : voie verte
Mathias Vadot
Wavrans-sur-l'Aa : la voie verte
Lumbres : entrée de la voie verte
Lumbres : entrée de la voie verte
Mathias Vadot
Début de la voie verte, à Lumbres
Elnes : chaucidou
Elnes : chaucidou
Mathias Vadot
Elnes : chaucidou (ou chaussée à voie centrale banalisée) ou seuls les chevrons devraient être présents (pour éviter la confusion avec les bandes cyclables !).
Wavrans-sur-l'Aa : vue sur la voie verte
Wavrans-sur-l'Aa : vue sur la voie verte
Mathias Vadot
Wavrans-sur-l'Aa : vue la voie verte, en direction de Remilly-Wirquin
Elnes : panneau "chaucidou"
Elnes : panneau "chaucidou"
Mathias Vadot
Elnes : panneaux Zone 30 et "chaucidou"
Wavrans-sur-l'Aa : sortie de la voie verte
Wavrans-sur-l'Aa : sortie de la voie verte
Mathias Vadot
Wavrans-sur-l'Aa : sortie de la voie verte
Wavrans-sur-l'Aa : chaucidou
Wavrans-sur-l'Aa : chaucidou
Mathias Vadot
Wavrans-sur-l'Aa : chaucidou (chaussée à voie centrale banalisée). Les figurines vélo ne devraient pas être présentes, pour éviter toute confusion avec des bandes cyclables (qui sont, elles, exclusivement réservées aux vélos).
Lumbres : carrefour à l'entrée voie verte
Lumbres : carrefour à l'entrée voie verte
Mathias Vadot
Lumbres : carrefour aménagé à l'entrée de la voie verte
Lumbres : carrefour à l'entrée de la voie verte
Lumbres : carrefour à l'entrée de la voie verte
Mathias Vadot
Lumbres : carrefour aménagé à l'entrée de la voie verte
Wavrans sur l'Aa : entrée de la voie verte
Wavrans sur l'Aa : entrée de la voie verte
Mathias Vadot
Wavrans sur l'Aa : entrée de la voie verte
Lumbres : traversée de la D192
Lumbres : traversée de la D192
Mathias Vadot
Lumbres : traversée de la D192 devant l’entrée de la voie verte
Lumbres : la voie verte
Lumbres : la voie verte
Mathias Vadot
Lumbres : la voie verte, avec les rails laissés apparents
Elnes : panneaux de signalisation
Elnes : panneaux de signalisation
Mathias Vadot
Elnes : panneaux de signalisation Voie Verte (C115) + Voie interdite aux véhicules motorisé (B7b). Un seul aurait suffit !!
Voie vert Lumbres (Paul Hayward )
le 17/07/2022
Quel super cadeau ! Presque lisse, praticable sur velo de route. Départ Lumbres près de l'ancienne gare. Parking. Station FFCT et office de tourisme. Départ de multiple circuits VTT et Trial. A l'autre bout, pleins d'options pour revenir a Lumbres sur les route ou chemins de compagnes. Très beau cadre de bois, cours d'eau, agriculture... Pour les randonnées à pied, il y a des sentiers juste à côté.
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V