Voie Verte de l’Uhabia

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte de l’Uhabia

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La ville de Bidart a ouvert en 2019 une Voie Verte, connectée à la Vélodyssée EV1, qui devra relier la plage de l’embouchure de l’Uhabia à la Technopole d’Izarbel, sur 5,4km, mais qui, fin 2020, est encore inachevée : il manque 1,2km côté Izarbel.
Cette Voie Verte longe d’abord l’Uhabia sur presque 1,3km, puis longe la voie ferrée et l’autoroute sur 1,5km. A partir de l’autoroute une branche de 0,9km descend longer l’Uhabia jusqu’au joli Moulin de Bassilour.
L’objectif est ambitieux, créer un axe Est-Ouest reliant les quartiers et utile à la fois aux habitants et aux nombreux touristes en séjour à Bidart dans les hôtels, chambres d’hôtes, locations et surtout dans plusieurs campings proches de la Voie Verte.
Et cela fonctionne déjà car la Voie Verte est de bonne qualité : bien sécurisée et jalonnée, large, avec de nombreux services bien conçus, et un parcours sinueux et varié très agréable.
A faire absolument si vous visitez cette région ou randonnez sur la Véloroute côtière La Vélodyssée : un aller-retour jusqu’au Moulin de Bassilour, soit 8km, vous ravira.

Description

Situation 
La ville de Bidart a ouvert en 2019 une Voie Verte qui devra relier la plage de l’embouchure de l’Uhabia à la Technopole d’Izarbel, sur 5,4km, mais qui, fin 2020, est encore inachevée : il manque 1,2km côté Izarbel.

Caractéristiques techniques et demandes 
La Voie Verte de l’Uhabia est globalement un bel aménagement de qualité.
La Voie Verte est très bien sécurisée car de bonne largeur (3m), et car elle offre de longs tronçons en site propre sans traversée de route.
Le passage sur la rue Errotaberria (200m) est sécurisé par la création d’une zone de rencontre. La traversée de la rue Calamartin est sécurisée par une traversée avec feu actionné par les usagers de la Voie Verte, belle initiative que l’on aimerait rencontrer sur beaucoup de Voies Vertes !
Le revêtement (liant pouzzolanique) est dur et bien roulant et proche d’un enrobé.
Dans les zones humides la Voie Verte est sur pilotis avec platelage bois, sur plus de 250m.
Les plantations d’arbres ont été nombreuses, gage d’ombre d’ici quelques années.
La signalétique, de type pédestre (petits panneaux), indique clairement les directions et distances.
Les services sont nombreux et pratiques : 
= une aire d’arrêt au pont de la plage (30 supports à vélo, plan) ;
= une aire de repos au Km 1 ;
= des toilettes publiques au Km 0,8 (petit bâtiment à gauche du parking des tennis).

Les demandes de l’AF3V :
= Achever la Voie Verte jusqu’à la Technopole d’Izarbel : 300m chemin Antchiberria (non revêtu) et 1,2km Chemin Bichaupau non sécurisé (? création d’une zone de rencontre ?) ;
= Améliorer, en raccourcissant les barres, des barrières difficiles à franchir : avant la rue d’accès au dépôt depuis la rue Calamartin (70cm à enlever), au début-fin Moulin de Bassilour (40cm à enlever).

Le parcours de la plage au Moulin de Bassilour et à Burruntz (5,7 km)
La Voie Verte commence au pied du pont de la D810 (Avenue d’Espagne), sur la D355 (Km 0).
On trouve là 30 supports à vélo, ce qui permet d’y laisser son vélo pour aller à la plage à pied par un passage sous la D810, avec escalier. Comme la Véloroute Vélodyssée EV1 passe long de l’Océan côté plage, il est prévu d’aménager une passerelle pour les cyclistes sous la D810.
Après une première passerelle en bois on longe la rive gauche de l’Uhabia, et le Parc d’attractions « Bid’A Parc ».
Puis on voit une passerelle en acier qui permet de rejoindre la rue de la Chapelle et des quartiers de Bidart.
Au Km 0,8, dans un virage, il y a des jeux d’enfants et des toilettes à 100m, à gauche du parking des tennis. 
Après un passage à l’ombre et sa jolie aire d’arrêt, on arrive au bassin de rétention Ur Ornea, dont on peut faire le tour pour voir la Chapelle, halte possible sous les platanes.
Après une montée sur 200m en platelages bois le long de la voie ferrée, on traverse celle-ci (Km 1,6), descend rue Errotaberria (200m), et reprend une Voie Verte parallèle à l’autoroute A63 : ça monte un peu, c’est un peu bruyant, mais cela sera bientôt à l’ombre.
Au Km 2,4 on apprécie la traversée à feu, actionné par les usagers de la Voie Verte, et on monte sur 400m sur la Voie latérale Sud, toujours le long de l’A63, jusqu’au carrefour de Voies Vertes (Km 2,8), où on a deux choix :
Choix 1- Moulin de Bassilour
aller à droite sur une antenne de la Voie Verte de longueur 0,9km, en descente, avec 200m en platelages bois, et la possibilité de visiter le joli Moulin de Bassilour où l’on fabrique des gâteaux basques (Tél. :05 59 41 94 49). En face « Restaurant du Moulin » avec une belle terrasse sous les platanes (Tél. : 05 59 41 94 01) (Km 3,7).
Choix 2- Izarbel
Aller en face en direction d’Izarbel. La piste cyclable monte au soleil le long de l’A63 sur 500m et arrive à la rue Burruntz (Km 3,3). Le village est à 300m à gauche.
Le parcours jalonné traverse et suit en face le Chemin Antchiberria qui descend au centre équestre, puis jusqu’à un ruisseau (carrefour avec le Chemin de Bassilourberri).
En 2020 la fin du parcours aménagé se situe là, au Km 3,8 (on peut à cet endroit revenir au Moulin de Bassilour par le Chemin de Bassilourberri puis la rue de Bassilour).
Au-delà, il faut suivre le Chemin Antchiberria qui monte raide sur 340m non revêtus (terre), avec une trace étroite sous les chênes.
Ensuite il faut continuer à monter sur le chemin Bichaupau, goudronné, en forte pente et non sécurisé, sur 900m.
La fin future se situera en haut du chemin Bichaupau, au carrefour avec la rue Bassilour (Km 5).

Coordonnées géographiques:
GPS départ-fin Bidart sous D810 (43.43135,-1.59713). Afficher sur une carte.
GPS départ-fin Bidart rue de Bassilour (43.4349, -1.57197). Afficher sur une carte

Projet de passage sous la D810
Un ouvrage pour le passage des piétons et cyclistes sous le pont de la D810 est à l’étude, pour faciliter l’accès direct à la plage et la connexion avec la Vélodyssée. Actuellement le passage à pied est possible par une étroite passerelle avec quelques marches. Article France Bleue 06-02-2019.

Accès en transports en commun
Possible en train à la gare de Biarritz-la Négresse (à 5km)
Possible avec les bus du réseau Txik Txak ligne 3 Bayonne-Hendaye (arrêt Uhabia)
Possible avec les bus du réseau chronoplus lignes 44 et 46 au départ de Biarritz.
Voir le site des cars départementaux.  

Revue de presse
Article France Bleue 06-02-2019.  Article France Bleue 30-06 2019. Article de Tourisme 64 (avec des avis). 

A voir 
Bidart
La plage, le village ancien en pente avec son église, le lavoir, la chapelle Sainte-Madeleine, la Chapelle Ur Ornea, le sentier du littoral (pédestre).
Le Moulin de Bassilour (05 59 41 94 49 et site).

Caractéristiques
height
DISTANCE
5,8km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Chemin
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
De BIDART à BIDART
Photos AF3V
Au pied de la D810
Au pied de la D810
Julien Savary
Le début de la Voie verte au pied du pont de la D810, tout près de la plage de l’Uhabia à Bidart (photo : 25-08-2020)
Voie Verte autoroute
Voie Verte autoroute
Julien Savary
La Voie Verte sur la « Voie latérale sud » (voie de service de l’A63) (photo : 25-08-2020)
Centre équestre
Centre équestre
Julien Savary
Voie partagée Chemin Antchiberria (en impasse) (photo : 25-08-2020)
Bienvenue
Bienvenue
Julien Savary
Bienvenue bilingue à l’entrée depuis la Plaine Sportive -tennis (photo : 25-08-2020)
Chapelle Ur Onea
Chapelle Ur Onea
Julien Savary
La chapelle Ur Onea et la halte ombragée devant
Quatrième passerelle
Quatrième passerelle
Julien Savary
La passerelle après la plaine de la chapelle (photo : 25-08-2020)
Première passerelle
Première passerelle
Julien Savary
La passerelle sur un affluent au départ, il y en a plusieurs de ce type, et la foule des usagers (photo : 25-08-2020)
Autoroute
Autoroute
Julien Savary
Le long de l’autoroute A63 (photo : 25-08-2020)
Moulin
Moulin
Julien Savary
Le Moulin de Bassilour (photo : 25-08-2020)
En bois
En bois
Julien Savary
Passage sur platelage bois au bas d’une prairie (zone naturelle protégée) (photo : 25-08-2020)
Plaine de jeux
Plaine de jeux
Julien Savary
Le long des jeux et plein soleil pour le premier tronçon (photo : 25-08-2020)
Passerelle d’accès
Passerelle d’accès
Julien Savary
La passerelle reliant la rue de la Chapelle à la Voie Verte (photo : 25-08-2020)

Office de Tourisme de Bidart

Rue Erretegia 34210 Bidart. Tél. : 05 59 54 93 85

Site : https://www.bidarttourisme.com

Très utile pour la Véloroute Vélodyssée (V1) et la Voie Verte de l’Uhabia

Ici : https://www.bidarttourisme.com/les-itineraires/la-voie-verte-de-l-uhabia

Description de la Voie Verte de l’Uhabia avec carte zoomable.
Document téléchargeable.
Fichier GPX téléchargeable.

 

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V