Coulée verte d'Auxerre





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La coulée verte d’Auxerre longue de près de 12 km est un cheminement doux qui ceinture la ville sur près de 13 km. Cet itinéraire est constitué de voies vertes, de pistes et de quelques rues à faible circulation. Sa largeur varie entre 5 et 8 mètres de largeur selon les secteurs.
La coulée verte d’Auxerre longue de près de 12 km est un cheminement doux qui ceinture la ville sur près de 13 km. Cet itinéraire est constitué de voies vertes, de pistes et de quelques rues à faible circulation. Sa largeur varie entre 5 et 8 mètres de largeur selon les secteurs.
Depuis le parvis de la gare Auxerre – Saint-Gervais, la coulée verte suit l’ancien tracé de la voie de chemin de fer qui menait à Gien. Cette portion très populaire, prisée des joggeurs et des promeneurs permet de rejoindre Saint-Amâtre. Elle domine la ville et offre une belle vue sur les monuments incontournables de la ville que sont la cathédrale Saint-Étienne, la tour de l’Horloge ou l’église Saint-Pierre. Le pont de Vallan offre notamment un beau point de vue sur la ville. Fortement végétalisée la voie verte offre en été un parcours ombragé agréable.
Après l’ancienne gare de Saint-Amâtre, la voie verte grimpe jusqu’à l’avenue Saint-Georges.
L’itinéraire emprunte ensuite l’impasse Compérat, la rue de la Celle (voie partagée) et la rue des Bréandes (piste cyclable).
On redescend ensuite vers l’Yonne en longeant la N6.
Le retour vers le centre-ville s'effectue en restant rive gauche sur les quais par la rue de la Maladière. Il suffit ensuite de suivre la voie verte le long des quais jusqu'à la passerelle de la gare.
Un itinéraire bis, moins évident, permet de passer par la rive droite et la zone boisée vers l’Ocrerie. Il faudra cependant se méfier des racines et d’un chemin parfois étroit.
A noter que l'itinéraire nécessite sur certaines portions d’opter pour un VTT ou un VTC avec vitesses (pente).
TER en direction d’Avallon ou de Migennes.
Au sud :
V51 : Tour de Bourgogne , de Clamecy à Auxerre / Voie verte du Canal du Nivernais
Au nord :
V51 : Tour de Bourgogne , de Auxerre à Migennes
Dernière mise à jour : le 30/10/2021.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation