Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×
Cette voie, dénommée Voie Verte par le département de l'Eure, suit les bords de l’Eure, au sud de Rouen, entre Pinterville et Poses (base de loisirs de Lery-Poses). Le parcours est sinueux et les paysages sont variés.
C'est une succession régulière de tronçons en voie verte et véloroute.
Situation
Cette voie a été aménagée sur les bords de l’Eure, au sud de Rouen, juste avant son confluent avec la Seine. Le premier tronçon a été créé en 2002 entre Incarville et Poses. Puis elle a été prolongée vers le sud jusqu’à Louviers (en 2008) et jusqu’à Pinterville (en 2009).
Elle fait partie de la Véloroute 40, inscrite au schéma national des Véloroutes et Voies Vertes, qui devrait relier la Seine à la Loire en passant par Chartres.
Caractéristiques techniques
Sur les sections en voie verte le revêtement est en enrobé lisse de bonne qualité, de largeur 3 mètres.
Les sections en véloroute empruntent des petites routes à faible circulation, excepté à Vaudreuil qui constitue le tronçon de véloroute le plus long. Sur cette partie l’enrobé est de mauvaise qualité.
A l’arrivée sur Léry, dans la base de loisirs, la voie passe par la route privée de la base de loisirs ou sur un chemin parallèle en sable stabilisé, non praticable aux rollers.
Le balisage est présent sur les sections en voie verte mais laisse vraiment à désirer sur les tronçons de véloroute.
Le parcours
Depuis 2009, l'itinéraire commence à Pinterville par une voie verte.On peut aussi entrer sur la Voie Verte à Incarville, près de la sortie Incarville sur l’autoroute Paris-Rouen. Un autre point d’accès se situe à la gare de Val-de-Reuil.
Arrivée sur Louviers elle passe sur une véloroute qui longe l'autoroute. Après la traversée de l'entrée du village, elle emprunte à nouveau une belle voie verte le long de l'Eure. Quelques kilomètres plus loin, elle emprunte la route réservée à la station d'épuration jusqu'à une aire de repos récemment rénovée.
Après le passage sous l'autoroute, vous vous engagerez sur une passerelle métallique très étroite (environ 1m) en surplomb de la rivière sur une . Le manque de visibilité de part sa forme en courbe et son étroitesse peuvent poser problèmes à deux vélos souhaitant se croiser même s'il existe quelques refuges. Cette passerelle métallique de 120 mètres est suivi d'une deuxième passerelle en bois d'une largeur de 2 mètres. S'ensuit alors une belle voie verte jusqu'à l'entrée dans Vaudreuil.
Dans le village de Vaudeuil, seuls les piétons peuvent continuer le chemin étroit le long de la rivière. Les cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite doivent continuer sur 1,6 km sur la route au revêtement de qualité très moyenne.
Ensuite, entre Val-de-Reuil et Poses, la Voie reprend. Le parcours est très champêtre, au bord de l’Eure et des prairies.
A la fin, vous emprunterez la base de loisirs jusqu'à son extrémité nord. Vous pourrez soit passer sous un tunnel (pas très haut mais assez large) pour traverser sous la départementale et rejoindre Poses. Le chemin n'est toujours pas balisé jusqu'au barrage.
Autre option : avant ce passage, vous pouvez traverser la départementale en face du camping, prendre la petite route sur la gauche et continuer sur une voie verte jusqu'au barrage.
A voir ou visiter
Louviers : ancienne cité drapière, musée municipal, église Notre-Dame, sentiers de découverte.
Val-de-Reuil : La réserve ornithologique de la Grande Noë (visites guidées).
Poses : base de plein air et de loisirs. Barrage sur la Seine avec le spectacle des écluses, Musée de la batellerie.
Poursuite et continuité possibles
- Depuis Poses
Vous pouvez traverser la Seine ou continuer à la longer.
- Depuis Pinterville
Le département de l'Eure envisage de continuer la Véloroute qui conduira jusqu'à la Loire. Depuis Pinterville, il ne manque plus qu'une trentaine de kilomètres pour rejoindre la Voie Verte de la Vallée d'Eure.
Dernière mise à jour: mars 2014.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.
Site Internet Balades en VTC
Site personnel de Serge Bodart. Décrit, avec commentaires et de belles photos, des balades possibles en VTC, très souvent sur des Véloroutes et Voies Vertes, en Normandie, dans la Somme, dans le Pas-de-Calais, et en Angleterre (dans le Kent).
Utile, surtout pour certaines Véloroutes et Voies Vertes de Normandie : Voie Verte de la Seine à l'Eure, Voie Verte d'Evreux au Pont d'Authou, Véloroute du littoral en Seine-Maritime, …
Voir : Balades en VTC
Eure Tourisme
Le département de l'Eure www.eure-tourisme.fr a créé un espace dédié aux "Voies vertes" : www.eure-voiesvertes.fr
Il publie un guide pdf vraiment très bien construit et très clair. Pour chacune des voies vertes du département, il donne une carte avec les points d’intérêt, la liste des sites à visiter, l’agenda des animations, des infos pratiques (accès, parkings, locations de vélos, Offices de Tourisme).
Vous pourrez y télécharger dans la rubrique "Publications" le dernier guide mis à jour et y découvrir :
- La Voie Verte de la Seine à l’Eure
- La Voie Verte de la Vallée de l’Epte
- La Voie verte d’Evreux à la Vallée du Bec
- La Voie Verte de la Vallée de la Charentonne
- La Voie Verte de la vallée d'Eure
- La Voie Verte des Bois Francs
Comité Départemental du Tourisme de l'Eure. 3 rue du Commandant Letellier - BP 367- 27003 Evreux cedex. Tél : 33 (0)2 32 62 04 27. Fax : 33 (0)2 32 31 05 98. Contact : info@eure-tourisme.fr
TER-Vélo Haute-Normandie
Vous trouverez la carte vélo-TER en Haute-Normandie avec toutes les informations utiles pour vous y rendre.