Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×À Conflans-Ste-Honorine, la V33 / La Seine à Vélo traverse d'abord l'Oise au point de confluence Seine / Oise.
Le parcours suit alors la rive droite de la Seine jusque Triel-sur-Seine, puis la rive gauche à partir de Vernouillet. On passe par la base de loisirs de Verneuil-sur-Seine (Etang de la Grosse Pierre), après avoir longé l'étang du Gallardon.
On rejoint ensuite Les Mureaux, puis Mézières-sur-Seine avant d'atteindre Mantes-la-Jolie.
L'itinéraire offre une alternance de pistes cyclables, majoritaires jusque Mézières-sur-Seine puis de routes en voies partagées, où la circulation est parfois intense, notamment sur le pont de Triel-sur-Seine et à l'approche de Mantes-la-Jolie.
La signalisation directionnelle est insuffisante, voire parfois absente sur certaines sections. Un support cartographique ou GPS peut s'avérer très utile.
< Étape V33 précédente : Sartrouville => Conflans-Ste-Honorine Mantes-la-Jolie => Vernon : Étape V33 suivante >
Situation
La Véloroute V33, baptisée La Seine à vélo, relie Paris au Havre en suivant la vallée de la Seine. À partir de Jumièges, une variante de cette V33 conduit jusqu'à Deauville.
Cette section de la V33 se trouve intégralement dans le département des Yvelines, dans la Région Île-de-France, et relie Conflans-Ste-Honorine à Mantes-la-Jolie.
Parcours et caractéristiques techniques
De Conflans-Ste-Honorine à Triel-sur-Seine
Le parcours décrit ici commence sur les quais de Seine, sur la voie verte située au bord de la Promenade François Miterrand, proche du pont de la N184 et de la passerelle St-Nicolas. Cette voie longe la Seine vers le pont de confluence Seine/Oise
Une piste cyclable permet de traverser l'Oise le long de D48, puis redescend sur la rive droite de Seine, sur la commune d'Andresy. Le parcours le long de la Seine se fait d'abord sur voie urbaine en voie partagée, assez tranquille sur 1 km, puis moins tranquille jusqu'à Carrières-sous-Poissy. A noter qu'une sente existe bien entre la voie routière!re et la Seine, appelée Promenade du Dr. Giffard, mais celle-ci est interdite aux cyclistes (présence de panneaux B9b "Interdit aux cyclistes") jusqu'au marché ! Une piste cyclable de 400 m nous amène ensuite sur la fin du Quai de Seine qui est en sens unique, avec double-sens cyclable pour les cyclistes.
Peu avant Carrières-sous Poissy, on arrive sur le Quai de l'Écluse, voie fermée à la circulation, sauf pour les riverains, heureusement très peu nombreux jusqu'à l'Écluse de la Dérivation. Après une courte section en voie partagée, le Chemin de halage, fermé à la circulation motorisée nous fait rejoindre la piste cyclable qui traverse "Parc du Peuple de l'Herbe", puis la nouvelle piste cyclable qui contourne toute la zone résidentielle '"Les Grésillons", du côté ouest de Carrières-sous-Poissy.
Après 200 m en voie partagée, on rejoint ensuite la longue piste cyclable qui relie Carrières-sous-Poissy à Triel-sur-Seine, le long de la D190.
En entrant à Triel-sur-Seine, on quitte la piste cyclable pour rejoindre le Chemin des Graviers et le Chemin des Nourrées, en voie partagée, jusqu'au pont permettant de traverser la Seine vers Vernouillet.
De Triel-sur-Seine à Conflans-Ste-Honorine
Le parcours suit alors la rive gauche à partir de Vernouillet. On passe par la base de loisirs de Verneuil-sur-Seine (Etang de la Grosse Pierre), après avoir longé l'étang du Gallardon.
On rejoint ensuite Les Mureaux, puis Mézières-sur-Seine avant d'atteindre Mantes-la-Jolie.
L'itinéraire offre une alternance de pistes cyclables, majoritaires jusque Mézières-sur-Seine puis de routes en voies partagées, où la circulation est parfois intense, notamment sur le pont de Triel-sur-Seine et à l'approche de Mantes-la-Jolie.
La signalisation directionnelle est insuffisante, voire parfois absente sur certaines sections. Un support cartographique ou GPS peut s'avérer très utile.
(À compléter)
Transports en commun
Gares RER A : Conflans-fin d’Oise, Poissy
Transilien J : Gares à Andrésy, Chanteloup-les-Vignes ,Triel-sur-Seine, Meulan-Hardricourt, Mantes-la-Jolie.
Gare SNCF (TER et TGV) : Vernouillet-Verneuil, Les Mureaux, Mantes-la-Jolie.
Dernière mise à jour : 1er septembre 2021
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site consacré à la Seine à vélo : https://www.laseineavelo.fr