Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette étape de la Seine à vélo, entre Mantes-la-Jolie et Vernon, est la dernière en Région Île-de-France (avec les derniers km en Normandie).
Le parcours emprunte maintenant la rive droite de la Seine, par la boucle de Guernes, puis Vétheuil, La Roche-Guyon (un des "plus jolis villages de France", avec son château-fort et son donjon).
On entre ensuite dans le pays des impressionnistes et de Monet (Musée à Giverny), avec une arrivée à Vernon, à la limite du département de l'Eure.
La majorité du parcours se fait sur route, en voie partagée, avec plusieurs sections au trafic souvent supérieur à 1000 véhicules/jour.
Â
< Étape V33 précédente : Conflans-Ste-Honorine => Mantes-la-Jolie         Vernon => Les Andelys : Étape V33 suivante >
Situation
La Seine à Vélo est un itinéraire national reliant Troyes à Paris puis au Havre ainsi qu'à Honfleur et Deauville.Â
L'itinéraire est commun jusqu'à Jumièges où les deux branches (vers Le Havre et vers Deauville) se séparent.
Cette section de la Seine à vélo relie Mantes-la-Jolie (département des Yvelines) à Vernon (département de l'Eure).
Parcours et caractéristiques techniques
En partant de Mantes-la-Jolie, pont de Limay, jusqu'Ã La Roche-Guyon : 25 km
Le parcours emprunte, successivement, une rue tranquille menant au port de plaisance, puis un sentier de halage étroit avec ornières sur 1,5 km (panneau cycliste pieds à terre), puis 500 m de chemin de halage non carrossable (non revêtu).
Pour la traversée du hameau de Dennemont, on rencontre un montée à 5% par une rue tranquille vers la route de crête.
L'itinéraire officiel continue à gauche vers Guernes par une D148 rectiligne assez passante, et le port de l'Ilon (en faisant le tour par un chemin large, sinueux et non revêtu) puis Sandaucourt.  La D148 offre de superbes points de vue (s'arrêter pour en profiter) vers la vallée de la Seine, Mantes-la-Jolie et sa cathédrale. La route directe et plus courte (C4) de Dennemont à Sandaucourt est plus tranquille et souvent moins passante.
De Sandaucourt à St-Martin-la-Garenne, on expérimente une tranquille sortie du village de Sandaucourt puis on emprunte un chemin large au revêtement stabilisé dans les (anciennes) zones d'extraction de Lafarge (panneaux explicatifs sur la construction de ces routes).
De St-Martin-la-Garenne, tranquille route de corniche, jusqu'à l'entrée du village de Vétheuil, puis D147.
Vétheuil, joli village avec quelques commerces. Joli toit vernissé sur l'église.
De Vétheuil à La Roche-Guyon, D913 sans aménagement cyclable, quelques dispositifs pour ralentir la circulation, assez passante aux beaux jours, quelques constructions troglodytiques, dont l'église troglodytique de Haute-Isle. A Haute-Isle la véloroute fait un petit détour par des chemins très pentus en bord de Seine.
À voir ou à savoir
La Roche-Guyon :  château-fort, donjon, verger avec  l'office de tourisme à l'entrée, port d'escale pour croisière sur la Seine.
Â
Dernière mise à jour : le 26 novembre 2023.Â
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site consacré à la Seine à vélo : https://www.laseineavelo.fr