Voie Verte de Falaise à Couliboeuf





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette voie verte, en sable stabilisé, est de bonne qualité, mais très courte. Elle est agréable car elle offre de jolies vues sur le bocage normand.
Cette Voie Verte, très courte, est aménagée sur une ancienne voie ferrée (embranchement Falaise Damblainville sur la ligne Caen-Tours).
Elle possède un revêtement en stabilisé roulant, parfois partiellement recouvert d'herbe et abîmé par le passage de chevaux. Des parkings et aires de pique-nique
sont aménagés le long du parcours. On trouve tous les services à Falaise.
Le parcours
Le départ à Falaise se situe dans le prolongement du centre nautique (piscine) : non signalé, mais facile à trouver.
Le parcours dans les champs, au-dessus de la vallée de l'Ante, est agréable. Il se termine à l'intersection avec la Voie ferrée Caen-Tours, à 1km de Damblainville.
La Voie Verte permet de quitter Falaise en direction du Pays d'Auge, et peut être intégrée dans une boucle cycliste : il existe de nombreuses petites routes aux alentours, mais pas de circuit vélo organisé (fléché). Aux extrémités des panneaux présentent une carte de circuits pédestres.
Accès en train
Voir une carte donnant les accès en train aux Véloroutes et Voies Vertes de la région Basse-Normandie : lignes SNCF (et gares) près des VVV. Ici : Région Basse-Normandie Atlas
A la rubrique : Tourisme, téléchargez la carte : Le schéma régional des véloroutes et voies vertes et le réseau TER :
VVV et Réseau TER
Dernière mise à jour: le 2 août 2010.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Le Calvados à vélo
Le Conseil Général du Calvados édite chaque année un guide gratuit des véloroutes et voies vertes du département, avec 25 pages de cartes et informations pratiques et touristiques. Il est disponible dans les offices du tourisme ou téléchargeable.
Sur la même page http://www.calvados-tourisme.com/fr/bouger/a-velo/carte-veloroute.php#dsbM[glGeo]=9~48.7219~-1.4911~49.7974~1.0906, une carte interactive régulièrement mise en jour, complète l’information, avec des liens vers des pages présentant chacun des itinéraires ou sections d'itinéraire, ainsi que des fichiers gpx à télécharger.