V364 - Véloroute des Flandres, de Dunkerque à Esquelbecq




Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La véloroute des Flandres, aménagée par le département du Nord en 2021, relie Armentières à Dunkerque sur une longueur de 89 km et permet de parcourir la partie française de la plaine des Flandres, en empruntant essentiellement un réseau de petites routes très peu fréquentées. Les principales gares proches de ce parcours sont jalonnées pour faciliter l’intermodalité train + vélo. Ce parcours recoupe en partie le réseau points-nœuds déjà mis en place par le département du Nord en 2018.
La partie Esquelbecq à Dunkerque se déroule pour la première partie sur de petites routes rurales très peu fréquentées. À Bergues, on traverse le Bois des Forts sur plusieurs kilomètres de voies vertes aménagés en stabiliser. On arrive ensuite milieu urbain où l’itinéraire emprunte en grande majorité des pistes cyclables et des voies vertes, jusqu’à la plage de Malo. Sur cette partie de l’itinéraire, il n’y a plus de réseaux point nœud.
Depuis Esquelbecq, il est possible de récupérer l’itinéraire de la véloroute en suivant le jalonnement qui le connecte à la gare. On suit ensuite l’itinéraire jusqu’à Bergues, très jolie ville où il fait bon prendre une pause. On rejoint ensuite le Bois des Forts et son réseau de voie verte qui mène jusqu’à l’agglomération de Dunkerque. Le revêtement de ces voies vertes n’est pas lisse et le jalonnement n’est pas toujours très clair.
Depuis Hazebrouck, il est possible de récupérer l’itinéraire de la véloroute en suivant le jalonnement qui le connecte à la gare. Toutefois, il n’y a pas d’indication en gare d’Hazebrouck, il faut passer sous le pont ferroviaire en prendre la route derrière la gare pour pouvoir retrouver ce jalonnement.
Arrivé à Couderque-Branche, l’itinéraire croise celui de l’Euro Véloroute n°4, qui via laquelle on peut rejoindre la frontière Belge et la côte d’Opale. La gare de Dunkerque ainsi que la plage de Malo sont bien jalonnées.
Esquelbecq – Bergues
Bergues – Coudekerque-Branche
Coudekerque-Branche – Dunkerque : gare et plage de Malo
Cette véloroute est jalonnée en grande majorité sur un réseau de petites routes très peu fréquentées et en très bon état ( Été 2021 ).
La partie du Bois des Forts se fait sur des voies vertes revetue en stabilisé.
L’itinéraire traversant l’agglomération de Dunkerque se fait sur des pistes cyclables et des voies vertes lisses et bien roulantes.
Gare d'Esquelbecq
Gare de Bergues
Gare de Dunkerque
L’Eurvéloroute n°4 (EV4) depuis Coudekerque-Branche
La véloroute de la Mer du Nord depuis Wormhout.