Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte de qualité, en gestation depuis 2011, aménagée pour l’essentiel sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, relie sur 32km environ Bram (canal du Midi -V80) à Moulin-Neuf, où elle rejoint la Voie Verte existante sur 39km en Ariège -avec passages dans l’Aude- entre Mirepoix et Lavelanet, élément de la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81. Elle assure la liaison V80-V81.
Les associations de cyclistes locales et AF3V (Aud2V, Malepère Evasion, Ass. Vélo et 2P2R Toulouse, Club Cyclo du Pays d’Olmes, …), et la Mairie de Cailhau, ont demandé cette Voie Verte dès 2011. Neuf « convergences cyclistes » furent organisées entre 2011 et 2019 pour pousser le projet (voir : vvv-sud et 2P2R).
Et c’est le Département de l’Aude et son président André Viola qui ont dès 2011 décidé de réaliser ce projet, mais conçu comme un élément d’une liaison plus grande reliant le canal du Midi à Montségur (Lavelanet), deux lieux emblématiques de l’Occitanie. D’où son nom.
Ce grand projet de 65km nécessitait aussi de réhabiliter la Voie Verte existante sur 35km Moulin-Neuf-Chalabre-Lavelanet (15km dans l’Aude, 20km en Ariège), ce qui fut fait sur plusieurs années (voir autre fiche : lien).
Au total 8 millions € ont été investis pour le projet de 65km, dont 3,7 millions € à charge du Département de l’Aude.
Le Département de l’Aude a achevé en 2021 le tronçon de 21,4km entre Moulin-Neuf et Cailhavel, et en 2022 le tronçon de 9km entre Cailhavel et Escapat (Montréal), à 2 ou 3km de Bram, et 4 ou 5 km du Canal du Midi.
En Mai 2024 le projet est réalisé à 98% car la liaison entre la fin de la Voie Verte et le canal du Midi est incomplète dans la traversée de Bram, où d’importants travaux sont en cours.
La Voie Verte de 31km est de bonne qualité (aires d’arrêt nombreuses, bon jalonnement pour la première partie achevée, traversées de routes bien sécurisées -mais pas toutes-, revêtement lisse de Moulin-Neuf à Cailhavel puis en enduit gravillonné).
La Voie Verte offre des paysages exceptionnels : elle monte d’abord jusqu’au tunnel de Lignairolles, avec franchissement de la ligne de partage des eaux, puis elle descend en pente douce avec des vues lointaines sur les collines du Razès et du Malepère, et sur ses villages « en circulade » perchés et proches, qui rappellent la Toscane.
Plusieurs viaducs imposants permettent de franchir la rivière l’Ambronne, puis un profond vallon à Belvèze-du-Razès, puis la rivière Le Sou. Et un passage sous la RD 623 assure la sécurité pour continuer jusqu’à Cailhau.
Ensuite la Voie Verte descend en pente douce, passe devant l’ancienne gare de Montréal, au pied de cette ville à la cathédrale imposante (prudence à la traversée de la D119), et se termine juste avant l’autoroute A61 avec retour sur la D63.
Tous les villages à proximité méritent une visite, en particulier Cailhau, son église à tuiles vernissées et le parcours du peintre post impressionniste Achille Laugé qui relie la Voie Verte au village où il a vécu (circuit créé grâce à l’action des habitants !).
Visitez aussi Bram, son joli centre-ville « en circulade », son Parc des Essarts avec animations culturelles permanentes, son Musée Archéologique, son Monument hommage à l’exil républicain espagnol, …
A noter qu’en venant du canal du Midi la montée vers le tunnel de Lignairolles et Moulin-Neuf, avec les Pyrénées en perspective, enneigées jusqu’en Mai, offrira des vues belles en toute saison.
Bravo aux Départements de l’Ariège et de l’Aude, et aux trois Communautés de Communes audoises qui ont participé aux financements.
A visiter en prenant votre temps avec un détour pour chaque village, et des boucles jusqu’à Villasavary et Fanjeaux, ou jusqu’à Limoux (gare pour accès).
Visitez aussi Mirepoix et la totalité de la Voie Verte : Bram-Moulin-Neuf-Lavelanet, pour 2 à 4 jours inoubliables.
Bon dépliant édité par l’AdT de l’Aude.
A savoir : la 10ème Convergence cycliste a eu lieu le dimanche 18 Septembre 2022 à Cailhau, pour fêter la Voie Verte ouverte ! 300 cyclistes étaient présents, et les associations ont décidé d’agir pour une Voie Verte entre Belvèze-du-Razès et Limoux … ! Voir : programme, compte-rendu et photos
A savoir : en 2023 le Département a aménagé de façon sommaire le Canal des 2 mers à vélo (V80) dans toute la traversée de l’Aude, voir la fiche AF3V pour la partie Montferrant-Carcassonne. Lien fiche V80.
A Bram la jonction avec Voie Verte du Canal du Midi à Montségur se fait au pont de la D4, avec une traversée sécurisée par feux en alternat aux mois de Juillet et Août, et une piste cyclable conduit au centre de Bram en 1,5km.
Le parcours de la Voie Verte de Moulin-Neuf à Cailhavel (21,5km)
La Voie Verte commence à Moulin-Neuf, à 6km de Mirepoix, sur la Voie Verte Mirepoix-Chalabre-Lavelanet.
Dès le départ on remarque les plantations réalisées au bord de la Voie Verte par l’association Atout Fruit, on en trouvera d’autres vers Bellegarde-du-Razès.
Sur un joli revêtement clair et bien roulant, et de 3,40m de large, la Voie Verte file droit dans la plaine, passe un panneau rappelant l’importance des investissements, et traverse l’Ambronne sur un pont métallique imposant.
Ensuite une longue montée de 3km offre des vues lointaines et un km à l’ombre des arbres. Au Km 5,5 on atteint le tunnel de Lignairolles qui passe sous la colline et la Ligne de Partage des Eaux. Longueur 331m. Une aire d’arrêt est aménagée. Le tunnel est éclairé discrètement pour ne pas perturber les chauves-souris qui y nichent, et un nichoir a été aménagé au plafond du tunnel.
Sur l’autre versant méditerranéen la Voie Verte descend d’abord dans les bois jusqu’à Escueillens-et-Saint-Just-de-Bélengard, puis sur une crête qui offre des vues ouvertes et lointaines des deux côtés sur le Razès.
Après l’ancienne gare et les terrains de sport de Bellegarde-du-Razès (aire pique-nique aménagée), et la traversée de la route à la Maison de Garde Barrières n°43, au Km 10, on entame une longue descente de 3km avec un haut talus sur la gauche, jusqu’à un pont et un centre équestre au bord d’un ruisseau (Km 13).
Après être passé sous la route d’Alaigne, la Voie Verte atteint la Place de la Gare de Belvèze-du-Razès, avec une aire de pique-nique aménagée (Km 14,5). Dans le village : tous commerces, piscine, location de vélos, bars et restaurants.
La traversée de Belvèze se fait sur une route sécurisée par une CVCB, Chaussée à Voie Centrale Banalisée (distance 2km) jusqu’à l’entrée du village en face la déchetterie (Km 16,5) où l’on traverse la RD18 -prudence !- et retrouve la Voie Verte. Celle-ci franchit la route de Gramaziè sur un viaduc, puis enjambe le Sou sur un autre viaduc, et monte en ligne droite jusqu’à Cailhau en passant sous la D623.
Juste après, à la Maison de Garde-Barrières, lieu-dit Cambon-, au figuier (Km 18,3), on peut sortir pour monter visiter Cailhau par la route principale, où l’on rencontrera des panneaux du circuit Achille Laugé, peintre impressionniste. Arrivés à la place du village on pourra revenir à la Voie Verte en suivant l’autre branche du circuit A. Laugé. A Cailhau agréable épicerie-restaurant de pays A’Kotee, eau et toilettes publiques place A. Laugé. Vue panoramique sur la Malepère depuis l’église au clocher à tuiles vernissées.
En continuant tout droit à la MGB Cambon on croise un deuxième accès à Cailhau par le sentier A. Laugé (Km 19,3), et après un passage humide en tranchée, on atteint l’aire de pique-nique de Cailhavel, avec parking (Km 21,5). On est à 200m de la traversée de la D261.
C’est la fin de la première partie au revêtement clair et lisse.
Le parcours de la Voie Verte de Cailhavel à Montréal-D63 (8km)
A partir de la traversée de la D261 (MGB n°10) (Km 21,8) le revêtement change est n’est plus lisse, il devient gravillonné, car le Département a posé un « enduit bi-couche » solide et économique, recouvert d’un sable clair. C’est joli, mais moins « roulant ».
La Voie Verte descend sous les arbres puis au soleil avec des vues lointaines belles sur la Malepère et Montréal visible au loin avec sa grande église.
A une table en plein soleil (Km 23,4) on doit sortir si on veut visiter Villeneuve-lès-Montréal, car ensuite la Voie Verte longe le village sur un haut talus, sans possibilité d’accès.
A partir d’un accès à des serres (Km 24,1) la Voie Verte, en descente douce, est empruntée par le GR « Chemin du piémont pyrénéen » et par un sentier équestre « Route d’Artagnan », sur un km jusqu’au pied de Montréal où les sentiers reprennent un parcours différent (Km 25,1).
Un peu plus loin un pont démoli sur le Rebenty a été reconstruit, et, comme le faisait autrefois le train, la Voie Verte passe devant l’ancienne gare « Montréal-Aude ».
Prudence à la traversée de la D119 (Km 25,6), et pour visiter Montréal n’empruntez pas la D119, à forte pente et forte circulation, voyez la carte AF3V (parcours conseillé à pente facile).
La Voie Verte continue en longeant la D63, prudence quand elle la traverse à la Maison de Garde Barrières n°8, en plein virage ! (Km 26,5).
A la Maison de Garde Barrières n°9 (« Maisonnette Fontalès ») (Km 28), on croise un chemin d’accès possible pour monter facilement à Montréal.
La Voie Verte file dans la plaine vers Bram, mais, comme l’autoroute A61 a coupé l’emprise de la voie ferrée, la Voie Verte se termine avant Bram, sur la commune de Montréal, entre la ferme Escapat et le Domaine de St-Loup, au Km 29,1 (aire de pique-nique), puis à la D63 (Km 29,4).
La liaison entre le début-fin de la Voie Verte (Montréal-D63), Bram et le canal du Midi (4 à 5km) -en cours d’aménagement
Comme l’autoroute a coupé la voie ferrée, la Voie Verte se termine en limite du Domaine de Saint-Loup, avec une aire de pique-nique, proche de la D63 que l’on peut rejoindre.
A cet endroit on peut aller à Bram directement par la D63 jusqu’au « rond-point de la Retirada » (monument à 800m), puis en face par l’Avenue du Razès jusqu’au centre-ville et à la gare de Bram. Voir carte Open Runner décrivant cet itinéraire direct.
L’itinéraire officiel, avec des panneaux « Liaison canal du midi par Villesiscle », emprunte le Chemin de la Boulbène pour rejoindre Villesiscle, puis la D4, déjà équipée sur 900m d’une CVCB (Chaussée à Voie Centrale Banalisée) pour rejoindre le centre de Bram, avec traversée du Parc des Essarts, beau parc boisé avec expositions et animations culturelles.
Par des rues apaisées (limitation de vitesse à 30km/h), et en passant à la nouvelle "Halte touristique pour cyclotouristes" créée au passage à niveau, on peut rejoindre la Voie Verte qui existe déjà sur 1200m entre Bram et le pont du canal du Midi, avec une aire de pique-nique près du canal.
Prudence pour rejoindre le Chemin de halage du canal (V80) qui est sur l’autre rive, le pont de la D4 est très circulé … et très étroit.
Depuis 2023 la traversée sur ce pont est sécurisée par feux en alternat aux mois de Juillet et Août, et on rejoint facilement par une « Voie Verte provisoire » la V80 aménagée au bord du canal. Lien fiche V80.
Voir article du 29-05-2022. Voir article du 10-05-2021.
Coordonnées géographiques
GPS Début-fin Voie Verte à Moulin-Neuf (jonction avec la Voie verte Mirepoix-Lavelanet (43.07728, 1.94823). Afficher sur une carte.
GPS Tunnel de Lignairolles -sortie côté vallée de l’Ambronne et Moulin-Neuf (43.09038, 2.01138). Afficher sur une carte.
GPS Chemin des Amandiers à Escueillens-et-Saint-Just-de-Bélengard (43.1079, 2.02378)
Afficher sur une carte.
GPS Début-fin Voie Verte à Cailhavel -D221- MGB n°10 (43.16393, 2.11646). Afficher sur une carte.
GPS Début-fin Voie Verte à la D63 -près domaine de St-Loup (Montréal) (43.22425, 2.11997) Afficher sur une carte.
GPS Début-fin Voie Verte au pont de la D4 sur le Canal du Midi (Bram) (43.25536, 2.12617) Afficher sur une carte.
Accès en transports en commun
Train : en gare de Bram (ligne Toulouse-Carcassonne), en gare de Limoux (à 10km de Belvèze-du-Razès), et en gare de Pamiers (à 15km de Mirepoix).
Description technique de la partie en Voie Verte, et demandes d’amélioration
Nous ne parlons pas de la partie entre le début-fin de la Voie Verte et Bram et le Canal du Midi, qui est encore en cours d’aménagement en 2023.
La Voie Verte ouverte, sur 30km environ, est globalement d’excellente qualité mais hétérogène au niveau du revêtement :
= excellent entre Moulin-Neuf et l’aire de pique-nique de Cailhavel (21km)
Il a une couche de base solide (ballast et enduit bitumineux), et une couche de roulement en sable stabilisé durci presque lisse (en « Minéralith » de Colas, revêtement minéral perméable). Mais à quelques endroits il s’effrite un peu sur les bords et se fend en long.
= solide mais « peu roulant » entre Cailhavel et Montréal (fin) (8km)
C’est de l’enduit bitumineux solide, mais recouvert de sable clair et fin parfois épais, ce qui rend la progression en vélo plus difficile, et interdit les rollers et engins à petites roues.
La sécurité des traversées de route est souvent parfaite (passage de la Voie Verte en viaduc ou en souterrain) : à Belvèze passage sous la route d’Alaigne et en viaduc sur la route de Ferran, à Cailhau passage sous la RD 623 très circulée.
Mais la sécurité des traversées « à niveau » est souvent insuffisante, avec panneaux et limitation de vitesse qui ne fonctionnent pas : voir la liste des demandes.
La Voie Verte comporte plusieurs courts tronçons en « voie partagée » : de chaque côté du tunnel de Lignairolles (pour des accès riverains), à Bellegarde-du-Razès (accès riverains et au « parking voie verte »), à Cailhavel (accès au « parking voie verte »), à Villeneuve-les-Montréal (accès aux vignes). Ces tronçons ont une faible circulation automobile et sont des quasi-voies vertes.
Le jalonnement des directions , avec mention des distances, est créé avec de grands panneaux « classiques » pour la totalité du projet de Moulin-Neuf à Bram (29km), et il y a aussi un jalonnement spécifique à la « Voie Verte du Canal du Midi à Montségur » (donnant les distances à Bram et à Lavelanet).
Des aires d’arrêts, avec tables, bancs, supports vélo, ont été créées le long de la Voie Verte : à Val d’Ambronne, au tunnel de Lignairolles, à Bellegarde-du-Razès, à Belvèze-du-Razès (la plus grande et la plus complète), à Cailhau, à Cailhavel, à Bram au bord du canal du Midi (avec point d'eau), et à Bram en 2024 avec la « Halte touristique (toilettes publiques, eau, zone de repos pour cyclo-randonneurs, point d’information touristiques).
Mais avec peu de points d’eau (à Belvèze et au canal du Midi) et sans toilettes sauf à Bram. Trois stations de gonflage existent (à Bram, Belvèze et Chalabre), et une station de bornes de recharge électrique (à Chalabre).
Tous les cimetières des villages ont un point d’eau. Et on trouve :
= à Belvèze des toilettes à l’entrée du village, au bout du pont sur le Sou (en face de la boulangerie);
= à Cailhau un point d’eau et des toilettes place A. Laugé;
= à Bram un point d’eau dans le Parc des Essarts, des toilettes face à l’entrée du Parc, des toilettes à la Halte touristique à l’entrée du village -en travaux en Juillet 2024-, , un point d’eau, des tables et possibilités de baignade à l’aire de repos du Lac de Buzerens (à 1km du pont du canal).
NB : Pour localiser les points d’eau dans les villages de la Voie Verte et aux alentours voir le site qui recense les points d’eau et toilettes pour cyclistes : https://www.eau-cyclisme.com
L’AF3V demande en priorité (sur la partie en Voie Verte 30km):
= la sécurisation de la traversée de la D18 à Belvèze-du-Razès ;
= la sécurisation de la traversée de la D119 à Montréal ;
= la sécurisation de la traversée de la D63 à Montréal (MGB n°8) ;
= le renforcement, à certains endroits, des bas-côtés (empierrage) pour limiter la dégradation du revêtement en Minéralith;
= des panneaux indiquant les accès aux villages proches ;
= la création de points d’eau dans toutes les aires d’arrêt ;
= des panneaux indiquant les toilettes disponibles dans les villages ;
= la pose de panneaux-plans des véloroutes et voies vertes de la région: au canal, à Bram, et en priorité au carrefour de voies vertes de Moulin-Neuf;
= le remplacement des « pince-roues » par des supports en U renversés mieux adaptés (parking vélos).
Revue de presse
Voir site du Département 20-07-2022. Voir site du Département 17-09-2019. Voir vidéo.
Voir article du 18-09-2022 (fréquentation).
A voir
Mirepoix (à 6km de Moulin-Neuf)
Cité médiévale, place à couverts. Cathédrale Saint-Maurice (gothique)
Tous commerces, restaurants, hôtels, chambres d’hôtes, camping. Marché le lundi matin.
Chalabre (à 13km de Moulin-Neuf)
Le Château médiéval.
Tous commerces, restaurants, hôtel, camping.
Halte-repos sur la voie verte à la gare de Chalabre, avec station pour vélos électriques, et siège et local de l’association « Atout Fruit » (https://www.atoutfruit.fr/).
« Atout Fruit », association de création-gestion d’un conservatoire fruitier ouvert le long des Voies Vertes Lavelanet-Mirepoix et Moulin-Neuf-Bram (site).
Lignairolles
« Tunnel du Rey » sur l’ancienne voie ferrée, 1885, 331m de long, coupe la ligne de partage des eaux, aujourd’hui emprunté par la Voie Verte (voir : http://passes-montagnes.fr/htlm1/vf_pamiers_limoux-09.html).
Escueillens-et-Saint-Just-de-Bellegrand
Etang de la Pène à 2km du village et de la Voie Verte (pelouses ombragées, zones de pêche). Fêtes locales et « Rando Razès » fête de la randonnée début Septembre par la CC du Limouxin.
Bellegarde-du-Razès
Aire de jeux ombragée au bord de la Voie Verte. Village circulaire (« en circulade »).
Belvèze-du-Razès
Aire de pique-nique ombragée au bord de la Voie Verte (tables, bancs, station de gonflage, fontaine).
Commerces, épicerie SPAR, bar, restaurant-pizzeria, piscine, stade et lac. MJC.
Toilettes publiques au pont sur le Sou (en face boulangerie).
Location de vélos (Bicicléta del Razès- allée des Platanes- 06 72 48 41 90)
Alaigne (à 3km de Belvèze-du-Razès)
Village circulaire (« en circulade »).
Cambieure
Village circulaire (« en circulade »)
Cailhau (à 1,5km de la Voie Verte)
Village circulaire (« en circulade »). Village d’artistes.
Eglise à clocher à tuiles vernissées et point de vue.
Espace socio-culturel Achille Laugé (Mairie, Agence Postale, bibliothèque, salle d’exposition, lieu de mémoire A. Laugé).
Circuit « Sur les pas d’Achille Laugé » peintre post impressionniste (ou pointilliste), 2km entre la Voie Verte et la place du village, avec panneaux placés à l’endroit où les tableaux ont été peints (inauguré par la mairie en 2014, projet réalisé et financé par les habitants).
Voir Achille Laugé sur Wilkiland et sur Wikipedia. Voir Association Achille Laugé.
Epicerie-restaurant A’Kotee (04 68 69 31 07 ou 07 71 00 26 64). Toilettes publiques place A. Laugé.
Cailhavel (à 1km de la Voie Verte)
Village circulaire (« en circulade »).
« Le Moulin des Etoiles » Observatoire astronomique amateurs, créé dans un ancien moulin à eau, géré par l’association Alpha Centauri de la MJC de Carcassonne. Visites sur rendez-vous (tél. : 04 68 69 57 05).
Montréal (à 1,5km de la Voie Verte)
Eglise Saint-Vincent (collégiale). Commerces (épicerie, boulangerie, boucherie), bar, restaurants, pizzeria, chambres d’hôtes, camping, piscine. Voir Mairie.
Bram
Village circulaire (« en circulade ») remarquable.
Gare (ligne Toulouse-Carcassonne). Tous commerces, bars, restaurants, hôtel, chambres d’hôtes.
Parc ombragé « Les Essarts » au centre du village (eau, toilettes place Simon)..
Les Essarts, espace arts et cultures (04 68 24 40 66). Musée Archéologique Eburomagus (04 68 78 91 19).
« Rond-point de la Retirada » (D63-D43) (sculpture d’André Blum) et Mémorial de la Retirada (sur la D43 à 800m du rond-point) (hommage aux 35000 réfugiés espagnols internés au Camp du Pigné à Bram du 16 Février 1939 au 15 Janvier 1941). Voir article du 12-03-2009. Voir article du 13-03-2009. Voir article du 17-04-2019.
Limoux (à 10 km de la Voie Verte)
Gare (ligne Limoux-Carcassonne).
Tous commerces, bars, restaurants. Piscine. Artisans d’art. Producteurs de vins et blanquette de Limoux (Visitez : Sieur d’Arques, av. du Mauzac 04 68 74 63 43, grande coopérative avec Musée, vidéo, dégustation).
Pont Neuf, église Saint-Martin, église de l’Assomption.
Musée Petiet (peintures de Marie Petiet et Achille Laugé).
Musée du Piano. Musée de l’Imprimerie. Institut des arts du masque. Musée des Automates. Musée des Ex-Voto.
Marché le Vendredi matin. Office de Tourisme du Limouxin 04 68 31 11 82.
Dernière mise à jour: le 11 Juillet 2024.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site eau-cyclisme.com
Site internet collaboratif qui recense tous les points d’eau potable et les toilettes publiques disponibles en France pour les cyclistes.
Chacun peut contribuer en ajoutant un point d’eau avec sa description et sa localisation (coordonnées GPS). Il est possible d’ajouter un témoignage sur un point d’eau ou des toilettes déjà recensées.
5272 points d’eau sont recensés en Mai 2023.
L’information n’est pas encore exhaustive. Le classement est par département, et on peut rechercher par ville ou commune, on obtient les points d’eau « à proximité ».
L’accès étant totalement libre, ce site « collaboratif » mérite sans doute que vous le consultiez lors de vos randonnées et balades, et que vous participiez à son développement en signalant les points d’eau existants.
Voir le site : https://www.eau-cyclisme.com
Très utile pour la Loire, la Saône-et-Loire, et pour les Véloroutes et Voies Vertes du sud de la France car développé dans la région de Lyon et Rhône-Alpes, et car, depuis Janvier 2023, l’AF3V-sud transmet à ce site les points d’eau proches des VVV des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.
La Voie Verte du Canal du Midi à Montségur - Dépliant- Ed. 2022. Gratuit
Dépliant-carte qui décrit Voie Verte du Canal du Midi à Monségur reliant Bram – Moulin-Neuf-Chalabre-Lavelanet.
Avec une carte de la totalité (80km) différenciant les parties en voie verte des parties en voie partagée, et notant les principaux points et sites à visiter.
Donne la liste des loueurs de vélos et matériels.
Donne la localisation des stations de gonflage (Bram, Belvèze et Chalabre).
Donne la localisation des bornes électriques vélo (à Chalabre).
Renvoie au site : https://www.audetourisme.com/ pour les hébergements et restaurants et pour télécharger le tracé GPX..
Renvoie aux réseaux sociaux pour partager les photos : #canalmontsegur
Dépliant disponible dans tous les Offices de Tourisme et à l’ADT (téléchargement).
Dépliant téléchargeable sur site du Département.
Utile pour les deux fiches AF3V :
= Voie Verte du Canal du Midi à Montségur, tronçon Moulin-Neuf à Bram
= Voie Verte en Pyrénées Cathares, le chemin des Filatiers -pour la partie Moulin-Neuf-Chalabre-Lavelanet-
Agence de Développement Touristique
Allée Raymond Courrière 11855 Caracssonne Cedex 9- Tél. : 04 68 11 66 00
Aude-carte touristique- édition 2021
Carte touristique décrivant les principaux sites à visiter du Département de l’Aude et les Offices de Tourisme.
Décrit la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81 dans l’Aude, et la Voie Verte du Canal du Midi à Monségur reliant Bram – Moulin-Neuf-Chalabre-Lavelanet.
Attention : fin 2021 cette Voie Verte n’est pas encore ouverte entre Bram (canal) et Cailhavel (travaux en cours seront achevés en 2022).
Voir la partie ouverte en 2021 entre Moulin-Neuf et Cailhavel:
La Véloroute Le canal des Deux Mers à vélo (V80) est aussi décrite alors que la majorité de l’itinéraire n’est pas aménagé en 2021 (un premier tronçon vers Capestang est en travaux).
Agence de Développement Touristique
Allée Raymond Courrière 11855 Caracssonne Cedex 9
Tél. : 04 68 11 66 00