Voie Verte des berges de l’Aude à Carcassonne

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte des berges de l’Aude à Carcassonne

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La ville et l’Agglomération de Carcassonne développent les pistes cyclables, avec un grand projet qui s’est concrétisé en 2021 par la création d’aménagements cyclables sur les boulevards faisant le tour de la ville en passant par la gare et près du Pont-Vieux (accès à La Cité), et par des pistes cyclables et Voies Vertes au bord de l’Aude.
En 2021 il existe une double Voie Verte au bord de l’Aude entre le pont de la rocade sud et le Pont Vieux : 
= en rive gauche une Voie Verte en enrobé, parfois étroite, mais avec un nouveau tronçon magnifique créé en 2020, qui dessert le complexe aqualudique du Païcherou (2,7km) ;
= en rive droite, au pied de La Cité, une Voie Verte en terre-graviers, ancienne et bien ombragée, qui longe le bord de l’Aude et dessert le camping (3,7km).
Il existe aussi une troisième Voie Verte, sur la rive droite, entre le Pont Vieux et l’Hippodrome, en stabilisé-enrobé jusqu’au stade, puis en terre-graviers (2,5km).
Cette Voie Verte devrait permettre de rejoindre Montredon, mais est imparfaite (revêtement) et incomplète en 2021.
Ces Voies Vertes sont très utilisées toute l’année par les habitants, marcheurs, joggers, cyclistes, et offrent des parcours ombragés en été, très appréciés.
Pour les cyclo-randonneurs elles permettent un accès agréable au camping.

Description

Historique : le Schéma directeur des aménagements cyclables : « tour de ville » sur les boulevards et axes radiaux dont les berges de l’Aude
Carcassonne et la Communauté d’Agglomération Carcassonne agglo ont élaboré en 2018 un plan ambitieux de création d’aménagements cyclables, prévu en plusieurs phases, et comportant un « tour de ville sur les contre-allées des boulevards » et plusieurs axes desservant les pôles d’activité et d’habitat, notamment un axe nord-sud le long des berges de l’Aude, entre le pont de la rocade sud et Montredon.
Voir site de la Mairie (avec carte des projets et images des boulevards aménagés, et une vidéo).  
Voir article du 09-01-2019.   Voir article du 16-02-2019 (avec carte des projets).
Les réalisations ont pris du retard, mais la première phase est achevée : une large Voie Verte a été créée sur les contre-allées des boulevards faisant le tour de la vieille ville (Bd Omer Sarraut, Bd Jean-Jaurès, Bd C. Pelletan, Bd Cdt Roumens, Bd Barbès, Bd Marcou, Bd de Varsovie), et cela facilite les déplacements tranquilles et familiaux à vélo, et ceux des cyclotouristes, même si le jalonnement est absent ou peu visible (marquages au sol), … Il faut savoir que l’on peut relier la gare au Pont Vieux sur des aménagements cyclables !
La Voie Verte des berges de l’Aude a un peu avancé avec création de 600m de bonne qualité au niveau de la piscine du Païchérou.
Le parcours de la Voie Verte en enrobé rive gauche entre le Pont-Vieux et le pont de la rocade-sud (2,6km)
Cette voie verte commence au sud au pied du Pont Garigliano (rocade sud), au rond-point du Conservatoire. Après 1km de qualité moyenne, au parking de la piscine, commence un nouveau tronçon de 3,40m de large, avec éclairage, bancs et poubelles, jusqu’au pied du Cimetière. Ensuite la Voie Verte devient étroite (2m) sur le quai du Païchérou, et se termine au parking du quai Bellevue, à 50m de la chapelle Notre Dame-de-la-Santé située à l’extrémité du Pont Vieux. Ce pont est réservé aux piétons et cyclistes.
Le parcours de la Voie Verte en terre-graviers rive droite entre le Pont-Vieux et le pont de la rocade-sud (3,7km)
Cette voie verte commence au pied du Pont Vieux et serpente sur la berge de l’Aude et d’un bras de l’Aude (île de la Cité). Elle est en terre-gravillonnée, roulante en VTT et VTC, de largeur 3m sauf quelques passages étroits. Elle est ombragée en permanence et passe devant le camping de la Cité. Elle se termine en cul-de-sac au pont Garigliano car l’escalier d’accès au trottoir du pont est très raide et sans goulotte pour pousser le vélo !
Le parcours de la Voie Verte en terre-graviers rive droite entre le Pont-Vieux et l’Hippodrome (3,7km)
Cette voie verte commence au pied du Pont Vieux, place de la Barbacane, et elle est hétérogène : d’abord en stabilisé de 3m de large jusqu’au pont de l’Avenir, puis en enrobé sur le parking du stade (eau et toilettes sous les tribunes), puis en terre-graviers à partir du passage sous la voie ferrée, dans les bois, à l’ombre, jusqu’à l’Hippodrome où elle se termine car la suite est un « chemin VTT difficile avec des trous …
Les demandes de l’AF3V
Deux demandes principales :
= amélioration de la Voie Verte de la rive droite de l’Aude en posant sur l’axe principal (pas sur les boucles dans l’île) un revêtement en dur praticable par tous et par tout temps, de type béton blanc ou enrobé clair, permettant de desservir le Lycée Charlemagne, et prolongement jusqu’à Montredon ;
= création d’une traversée piétons-cycles de l’Aude au pont Garigliano, avec rampe accessible à tous rive droite (goulotte) et passerelle en encorbellement sur le pont.
 
Dernière mise à jour: le 28 Juin 2021.  

© AF3V - Tous droits réservés.Reproduction interdite sans autorisation 

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 
= 1- adhérez à l’AF3V, ici.
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici.

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
9,1km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Chemin
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
De CARCASSONNE à MONTREDON DES CORBIERES
Photos AF3V
Bord de l’Aude
Bord de l’Aude
Julien Savary
La voie verte de l’île de la Cité, près du camping (photo : 25-06-2021)
Vers le Pont Neuf
Vers le Pont Neuf
Julien Savary
La Voie Verte en stabilisé rive droite entre les deux ponts Vieux et Neuf (photo : 25-06-2021)
Ombre
Ombre
Julien Savary
La voie verte à l’ombre rive droite, en face de la piscine (photo : 25-06-2021)
Piscine
Piscine
Julien Savary
La Voie Verte nouvelle et confortable devant la piscine du Païchérou (photo : 25-06-2021)
Quai
Quai
Julien Savary
La Voie Verte étroite (2m) quai du Païchérou (photo : 25-06-2021)
Chapelle
Chapelle
Julien Savary
La chapelle Notre Dame-de-la-Santé (photo : 25-06-2021)
Vers l’Hippodrome
Vers l’Hippodrome
Julien Savary
La Voie Verte à l’ombre vers l’Hippodrome (photo : 25-06-2021)
Tour de ville
Tour de ville
Julien Savary
La voie mixte piétons-cyclistes Boulevard Jean-Jaurès (photo : 25-06-2021)
Projets
Projets
Julien Savary
Projets de pistes cyclables pour 2021 (15% réalisés en juin 2021, il y a du retard)
Boulevard Marcou
Boulevard Marcou
Julien Savary
La voie mixte piétons-cyclistes Boulevard Marcou (photo : 25-06-2021)
Pont Vieux
Pont Vieux
Julien Savary
Le Pont Vieux sur l’Aude au pied de La Cité (photo : 25-06-2021)
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V