Voie Verte Vannes - Sainte-Anne-d'Auray

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte Vannes - Sainte-Anne-d'Auray

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette voie verte, qui permet de relier Vannes à Ste-Anne d'Auray, est aménagée pour l'essentiel en stabilisé avec des passages sur platelages en bois.

Le début, entre Vannes et Plescop, comporte de nombreuses barrières en bois difficiles à franchir en vélo, et même impossibles avec remorque ou vélo cargo ou tricycle. 

Description

Voie Verte de 20 kms en site propre la plupart du temps. Quelques passages en voies partageés sur route surtout au début. De nombreuses barrières autour du moulin de Tréhuinec qui rendent le passage difficile voir impossible pour les vélo-cargos, les remorques, les tricycles... 

Caractéristiques
height
DISTANCE
18,2km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie Verte
REVÊTEMENT
Stabilisé
Activités possibles
De VANNES à STE ANNE D AURAY
interessante !!mais (Jean-Alexandre Kamin)
le 02/07/2024
Je vais souvent à Plescop (en partant de Meriadec) entre autres pour faire les "provisions". Je confirme pour les barrières : elles sont toutes différentes en largeur,. Je possède deux remorques : une monoroue qui passe à peu prés, suivant la dimension du passage, et une remorque à deux roues (chien) avec laquelle ça se complique ! Certaines barrières se passent bien en descendant de vélo. Pour d'autres (!!) c'est presque mission impossible, sans manœuvrer ou dételer la remorque. Cette voie verte serait idéale pour les balades en famille quand on a des enfants en bas âge dans une remorque ou même un couple en tandem, en fait un simple "poteau" résoudrait le problème.
Remarques ( Christelle le baron)
le 06/01/2024
Bonjour Hier nous avons voulu parcourir la route Vannes Ste Anne à pied avec ma sœur Nous sommes parties du vélodrome et déjà là erreur de direction…. Et à Trehuinec nous nous sommes perdues Avons beaucoup déambulé dans la zone artisanale Aucune signalisation Nous avons décidé du coup de marcher le long de la route de Ste Anne, non aménagée pour les piétons et avons tourné a droite au grand Moustoir et enfin on a retrouvé les panneaux Peut être rajouter des panneaux de signalisation Sinon très beau parcours Bien aménagé et beaux paysages Bravo
Pontons bois glissants (Pierre Monchal)
le 30/12/2023
Dès qu il a plu, surtout en hiver les nombreux pontons de bois sont très très glissants, des vraies patinoires. Ne surtout pas utiliser un vélo et route. Chute garantie... en VTT et à pied je pense que les chutes sont possibles aussi. La balade est très belle mais gaffe si c 'est humide !!
Dangereuse (Xavier martinez )
le 05/08/2023
Les nombreux passages où la chaussée est constituée de lames de bois sont extrêmement dangereux dès qu'il y a un peu d'humidité... Chute inévitable ! Les rebords latéraux en bois peuvent occasionner de graves blessures à la tête On se demande vraiment si les concepteurs de ce genre de voies réfléchissent un minimum avant de faire de telles imbécilités!
A éviter par temps humide (Gaëlle e)
le 16/04/2023
A peine 100 m à vélo en ligne droite, 1er ponton, chute !! Les 2 roues du vélo ont chassé, les bandes en métal ne servent à rien. Voie cyclable à éviter par temps humide et avec précaution par temps sec ! Quel dommage car superbe balade qui permet de relier vannes à Auray par de nombreux chemins.
C'est top ! (Monik Brunel)
le 29/12/2022
Bonjour Je cours sur la portion de cette voie verte à partir de Béléan en direction de Mériadec, c'est vraiment super d'avoir un si beau chemin à portée de chez moi !
GPS fichier (Albert)
le 15/11/2022
Ce serait formidable d'avoir un fichier GPS comme le .GPX.
Demande (Mlaure guyot)
le 08/08/2022
Encore bravo pour ces beaux chemins! J'en ai rêvé, vous l'avez fait! Cordialement
barrières infranchissable (lydie lucas)
le 12/10/2021
Je suis passée par cette voie verte pour rejoindre Vannes. Le système des barrières a été pensé par des piétons ou des personnes qui ne pratiquent que du vélo de balade du dimanche. J'avais seulement deux sacoches de chaque côté et j'ai du poser pied à terre à chaque barrière ! Et il y en a un certain nombre !
balisage (Herve Rubeaux)
le 27/09/2021
Hier, j'ai utilisé pour la 1ère fois ce tracé qui est très bien mais qui manque beaucoup de balisage à partir de la rue Joseph Audic jusqu'à Ste-Anne dans de nombreux endroits –traversée de Plescop par exemple– ce qui est bien dommage : il faut aller à la pêche aux renseignements . Merci de bien vouloir essayer de corriger ces manquements très désagréables .
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V