La Traverse du Ponthieu

Accueil > Résultats de recherche > La Traverse du Ponthieu

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte relie d’Abbevile à Conteville, en pente douce, puis redescend jusqu’à Auxi-le-Château.

Elle offre un beau parcours, d’abord en vallée, puis jusqu’au plateau. 

Elle est en béton entre Abbeville et Saint-Riquier, puis en sable compacté fortement dégradé jusqu’à Auxi-le-Chateau. 

À Abbeville, la connexion est facile avec la Voie Verte qui longe le canal de la Somme jusqu’à Saint-Valéry-sur-Somme (15km).

Description

Situation

Cette belle Voie Verte a été aménagée sur une ancienne voie ferrée en 2002, jusqu’à Conteville. Puis elle a été prolongée en 2006 de 5km jusqu’à Bernâtre. 
Le dernier tronçon, de Bernâtre à Auxi-le-Château, a été aménagé en 2015.

En 2022 et 2023, elle fait l’objet d'une rénovation entre Abbeville et Saint-Riquier, l’ensemble de ce tronçon sera en béton.

Caractéristiques techniques

Le revêtement, initialement réalisé en sable compacté et de 3m de large, est aujourd'hui fortement dégradé. Un bas-côté en herbe de 2 m de large est prévu pour les cavaliers qui sont autorisés, sauf dans les sections urbaines.
Les barrières d’accès sont faciles à franchir (espace d’1,50 m). Quelques tables et bancs sont disposés au bord de la voie ainsi que des panneaux avec un plan du parcours (qui sont aujourd'hui fortement dégradés).

Le parcours

La Voie Verte commence officiellement à Abbeville, tout près du centre, avenue Aristide Briand (route direction St-Riquier). Dans Abbeville, l’ancienne voie ferrée a été aménagée sur 3 km et décrit une boucle dans la ville : c’est le sentier "La Ronde de l’Eau".
Au début, la Voie Verte suit la vallée du Scardon, dessert St-Riquier (belle église Renaissance), et continue à monter sur le plateau en pente douce. 
Elle croise la chaussée Brunehaut, ancienne importante voie romaine, maintenant route secondaire. Elle passe, au point culminant de cette section de la ligne, à Conteville.
Puis elle redescend doucement jusqu’à Auxi-le-Château (Pas-de-Calais), jusqu'au croisement avec le Chemin du Pont Rouge.

Prolongements possibles

A Abbeville, la connexion est facile avec la Voie Verte qui longe le canal de la Somme jusqu’à Saint-Valéry-sur-Somme (15km). Voir fiche ici le descriptif de la V30 / Voie Verte du canal de la Somme
À Auxi-le-Château : entre Auxi-le-Chateau et Saint-Pol-sur-Ternoise, via Frévent, l'ancienne voie ferrée a été aménagée en sentier pédestre et équestre mais, bien que praticable en VTT, est actuellement interdite aux vélos (avec une interruption dans Frévent).
A Frévent, on rejoint la véloroute "Au fil de l'Eau", qui relie Arras et Le Tréport / Le Touquet.

Transports en commun

Gare SNCF à Abbeville (située à 1 km à l’opposé du centre-ville et à laquelle on peut également accéder en suivant la Somme rive droite vers l’amont) : ligne Paris-Boulogne et ligne TER Amiens-Abbeville. Tous les trains comportent un compartiment ou des emplacements vélos.

Nos demandes

L'AF3V souhaite le prolongement de cette voie verte jusque Frévent puis de Frévent à Saint-Pol-sur-Ternoise en utilisant le délaissé ferroviaire actuellement interdit aux vélos.
 

Dernière mise à jour: le 23 septembre 2022.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
30,7km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
Equitation
De ABBEVILLE à AUXI LE CHATEAU
Photos AF3V
 Entre Neufmoulin et Saint-Riquier
Entre Neufmoulin et Saint-Riquier
Mathias Vadot
Voie verte asphalté entre Neufmoulin et Saint-Riquier
Cyclistes
Cyclistes
J. Savary
Cyclistes sur la Voie Verte vers Saint-Riquier
Coulonvillers
Coulonvillers
Mathias Vadot
Voie verte encore en bon état à Coulonvillers
Caours
Caours
Mathias Vadot
Belle voute végétale à Caours
Verte
Verte
J. Savary
Une coulée verte
Montée
Montée
J. Savary
La montée régulière vers le plateau
Panneau
Panneau
J. Savary
Panneau à l'entrée de la Voie Verte à Abbeville
Entrée
Entrée
L. Coveliers
Une entrée, avec l'indication du côté conseillé aux cavaliers
Pont
Pont
L. Coveliers
Passage en sécurité
Halte
Halte
L. Coveliers
Un point d'arrêt ombragé
Photos des usagers
Aristide Briand
Aristide Briand
Antony Cauet
Rue Aristide Briand à Abbeville
Sente étroite à Conteville
Sente étroite à Conteville
Mathias Vadot
À hauteur de Conteville, la voie verte se réduit maintenant à une sente très étroite.
Conteville
Conteville
Mathias Vadot
Pont à Conteville
Conteville
Conteville
Mathias Vadot
Barrière à Conteville
Point-noeud 69
Point-noeud 69
Mathias Vadot
Point-nœud 69 du réseau de la Somme à vélo.
Oneux
Oneux
Mathias Vadot
Panneaux d'information à Oneux dégradé. Tout les panneaux sont en mauvais état.
quelques km après Abbevil
quelques km après Abbevil
Franck SALBAT
Certaines parties de la Traverse sont moins "carrossables". Terrain glissant...
Coulonvillers
Coulonvillers
René MINAIR
Chapelle St Gervais, au bord de la VV.
Autre voie verte
Autre voie verte
René MINAIR
On passe sous le viaduc de l'A16, peint d'un liseré vert, mais non homologué en voie verte.
Caours
Caours
René MINAIR
Porche de la chapelle Notre-Dame de l'Heure.
Bernâtre
Bernâtre
René MINAIR
La halte de Bernâtre est pour l'instant un terminus sans table de pique-nique. Tant pis pour ceux qui n'ont pas pris le ticket aller-retour...
St Riquier
St Riquier
Bernard Morille
Non loin de la traverse, le centre ville de St Riquier est remarquable par ces monuments.
Panneaux informatifs
Panneaux informatifs
Bernard Morille
Des panneaux d'information touristique jalonnent la piste
Conteville
Conteville
Jo Verwimp
où se trouvèrent les quais de la gare...
St Riquier
St Riquier
Jo Verwimp
gare
Coulonvillers
Coulonvillers
Jo Verwimp
chapelle St Gervais et cimetière, à l'emplacement de l’ancien village
Hanchy
Hanchy
Jo Verwimp
au milieu des champs
Neuville
Neuville
Jo Verwimp
vue d'un pont
Traversée du Ponthieu (Antony Cauet)
le 25/09/2022
J'ai effectué la traversée le 18/09/2022. Deux tronçons sont très cyclables : Passage à niveau Aristide Briand jusqu'au pont de Béthune. Plusieurs points sont difficiles entre Oneux et Coulonvillers, un arbre est couché entre Coulonvillers et Cramont. A Conteville, on peut observer un point noeud. A Auxi-le-Château, la traversée se poursuit jusqu'à Saint-Pol-sur-Ternoise. Par temps de pluie, difficile d'avancer au delà de 10km/h sur les tronçons difficiles.
entretien de la traverse (Philippe MARIE)
le 21/07/2021
Bonjour, Je constate que, d'année en année, la Traverse du Ponthieu devient par endroit de plus en plus désagréable à utiliser en vélo : arbres tombés en travers de la voie, ballast plus qu'apparent (ce qui la rend presque dangereuse, par exemple pour un enfant en vélo), largeur très aléatoire, quand ce n'est pas de largeur du tout, coulées de terre qui la font ressembler à de la tôle ondulée, etc... Est-il prévu de la remettre en état pour le plaisir d'en profiter ? Cordialement
Piste très mal entretenue (Louis-René BLAIRE)
le 01/04/2014
J'ai bien connu l'ancienne voie ferrée et même les trains de voyageurs pendant la guerre que j'ai eu l'occasion d'emprunter. C'est donc toujours un pèlerinage sympathique, d'autant que la traverse a été prolongée depuis quelques mois jusqu'à Auxi le Château, et que je compte bien l'utiliser l'été prochain quand je serai dans la région. Le malheur, c'est que cette piste est terriblement mal entretenue entre Bernâtre et la D925, à l'ancien PN de Oneux-Neuville, au point d'en être devenue dangereuse. Comme elle est peu fréquentée, on risque, en cas de chute, d'attendre longtemps que quelqu'un nous vienne en aide. Nombreux trous, végétation rampante au ras du sol envahissante, au point de ne plus laisser qu'un minuscule passage pour les cyclistes, boue fréquente... Si la communauté de communes qui a en charge ce magnifique sentier voulait bien faire un petit effort, les cyclistes apprécieraient. L'ancien président Legras, aujourd'hui décédé, m'avait promis de s'en occuper. Si l'actuel pouvait prendre le relais... Pour finir, un conseil : allez-y plutôt en VTT, le vélo de route étant de moins en moins adapté compte tenu de l'état de dégradation de cette piste. Et n'oubliez pas votre téléphone portable, en cas de problème sérieux ! Le tronçon tout neuf d'Auxi à Bernâtre est sûrement plus adapté pour le vélo de route, et les cyclistes apprécieront cette manière sécurisée d'atteindre Bernâtre puis le plateau picard sans emprunter la route d'Auxi à St Riquier où la circulation devient dangereuse pour les cyclistes.
Voie verte sauvage (Franck SALBAT)
le 29/08/2012
Parcourue dans son intégralité le 28 août 2012. Au départ d'Abbeville, une partie un peu caillouteuse. Ensuite c'est plutôt du sable compacté et très roulant. Plus loin, comme sur la photo que j'ai envoyée aujourd'hui, c'est de la terre bien compacte mais sur laquelle se forme une pellicule grasse et glissante par temps humide. Attention à ne pas faire comme moi et se retrouver par terre. Un beau parcours tout de même et pour qui veut prendre le temps qui passe à proximités de sites intéressants comme par exemple les églises de Carous ou Oneux.
Idéale pour le Tourisme (Les Mazures)
le 31/01/2011
Cette voie permet un lien fort entre la Baie de Somme et l'Arrière Pays. Elle permet de découvrir des sites comme St Riquier et le plateau du Ponthieu. De nombreux circuits permettent de poursuivre et découvrir toute la région. Elle traverse le futur Parc Naturel Régional de la Picardie Maritime. De plus à 4 km de Conteville, une Maison d'hôtes avec 3 chambres d'hôtes labellisée Clef Verte est ouverte depuis 2010. A disposition : box vélo, petits déjeuners adaptés à la randonnée et une documentation exhaustive sur les itinéraires locaux. pour en savoir plus http://www.lesmazures.com
Circuit très agréable (René MINAIR)
le 30/06/2009
On a fait la traverse de Ponthieu le 18/6/2009, le circuit est très agréable, en pleine campagne, avec une belle partie boisée avant Bernâtre. Le revêtement est bon jusqu'à St Riquier, un peu dégradé par endroits au-delà (manque d'entretien) et sans doute glissant par temps humide. Il y a de nombreux bancs et tables de pique-nique sauf en fin de parcours. Cette VV mériterait une prolongation au-delà des frontières administratives départementales. Le grand parking de la piscine d'Abbeville est très pratique pour le départ, et on peut toujours "piquer une tête" au retour. A signaler une recette de saison à St Riquier: "l'écrasée de lapereau et sa confiture de fraises des bois"
prolongement (Jo Verwimp)
le 13/09/2008
La voie verte a été prolongée de 4 km, jusqu'à Bernâtre. Je l'ai apprécié, car il est plus sauvage. Voir: www.ponthieumarquenterre.fr/traverse/index.php

Site du pays du Ponthieu-Marquenterre
Avec une page sur la Voie Verte La Traverse du Ponthieu
Lien www.ponthieumarquenterre.fr/traverse/index.php

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V