Voie Verte des Gaves

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte a été aménagée en 2000 sur une ancienne voie ferrée, dans la vallée : elle est assez linéaire, peu ombragée, et avec encore peu de services offerts, mais elle possède un revêtement parfaitement roulant, notamment pour les rollers et les personnes en chariot (en 2005 la Voie Verte a obtenu le label : Tourisme et handicap).
Elle offre de grandes perspectives sur les montagnes boisées qui bordent cette large vallée en U, d’origine glacière, ainsi que sur les sommets des Pyrénées, décor grandiose au loin, au-delà d’Argelès.
Le jury de la 4ème édition du Prix Européen des Voies Vertes a décerné en 2009 un prix à la Voie Verte des Gaves dans la catégorie « développement durable et tourisme ». En mai 2010, la signalétique en braille a été ajoutée sur tous les panneaux d’information, ainsi que des bornes sonores en trois langues.
En 2005 la Voie Verte a été prolongée de 10km jusqu’à Cauterets, par un beau sentier gravillonné réservé aux piétons et aux VTT (fortes pentes). Voir fiche : VV de Pierrefitte à Cauterets.
En 2008 1km supplémentaire a été aménagé à Lourdes.

Description

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours(cliquez).
Situation
La Voie Verte des Gaves a été aménagée, en 2000, sur l’ancienne voie ferrée Lourdes-Soulom par le Syndicat Mixte pour le Développement Rural de l’arrondissement d’Argelès-Gazost (SMDRA). Cette collectivité locale réunit les communes de quatre cantons, et décrit la Voie Verte sur son site Internet. En effet celle-ci est considérée comme un aménagement au service du développement touristique.
Depuis la promotion de la Voie Verte a été confiée au Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG), et cette collectivité locale décrit la Voie verte sur son site internet.
Voir site : Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves. Voir pages sur la Voie Verte : Voie Verte des Gaves.
Le SMDRA, qui assure l’animation de la Voie Verte, a établi pour cette promotion plusieurs partenariats. Voir : Partenariats .
Au printemps 2005, la Voie Verte a été prolongée au sud, au delà de Pierrefitte, jusqu’à Cauterets, par un chemin gravillonné et en pente (plus de 5,5%) destiné aux piétons et aux VTT (longueur : 10km)(voir autre fiche sur ce site : lien –cliquez : VV de Pierrefitte à Cauterets.
Caractéristiques techniques : une Voie Verte très de bonne qualité, mais sans indications claires des distances
Cette voie est appelée : Voie Verte des Gaves dans tous les documents publiés, et sur les panneaux posés en bordure. Cela indique clairement qu’il s’agit d’un aménagement de type Voie Verte : interdit à tout véhicule motorisé, et réservé à de multiples usagers : piétons, joggers, rollers, cyclistes et personnes à mobilité réduite.
Des panneaux précisent que la circulation des cavaliers, et du bétail (!) sont interdites, que les chiens doivent être tenus en laisse, que la piste cyclable est centrale et que les voies latérales sont piétonnes, et que la vitesse des usagers est limitée à 20km/h.
Le revêtement est en enrobé lisse d’excellente qualité, parfait pour les rollers. Mais cette bande roulante est étroite : 2,30m (la norme est de 3m). Une ligne séparative blanche est tracée, ce qui facilite les croisements.
Les bas-côtés (1,10m et 0,50m de large) sont revêtus par un enduit gravillonné bien fait, au même niveau sans discontinuité, ce qui élargit la zone utilisable à pied et à vélo.
Potelets ou barrières interdisent les accès des autos à tous les croisements de routes. Les traversées de route sont moyennement sécurisées, les usagers de la Voie Verte devant chaque fois marquer un stop.
Les traversées de route ont été améliorées. Pour toutes les traversées, même de chemins ruraux peu circulés, les usagers de la Voie verte doivent marquer un stop.
Pour deux traversées de routes circulées, à Argelest-Gazost, un passage piétons surélevé a été créé pour faire ralentir les automobiles. Et la Voie verte passe en dessous de toutes les voies rapides : D966 et N21.
Plus de 15 panneaux donnent des informations touristiques sur les milieux traversés (gave, montagnes) et les villages proches, et même sur les sites visibles sur les montagnes (Château de Beaucens, Chapelle de Pietad, massif de Pibeste, …), cela en trois langues (français, anglais, espagnol) et en braille.
En 2017 des panneaux d’exposition d’œuvres d’art ont été ajoutés, hélas ils sont peu visibles car parallèles à la voie, et ils sont parfois dangereux (au ras de la bande de roulement).
On trouve, au bord de la Voie Verte, des points d’eau à Lourdes (Km 1,3), à Ayzac-Ost (Km 11,7), au Lycée d’Argelès (Km 13,7). Et des points d’eau plus toilettes à l’ancienne gare d’Argelès (Km 13,7) et à l’ancienne gare de Pierrefitte-Nestalas (Km 19).
Une halte pique-nique est aussi localisée sous le pont du Gave à mi-parcours (Km 10,9).
Les plans de la Voie Verte, situés aux extrémités, remplacent les panneaux de direction absents et qui seraient peu utiles puisque l’on suit une voie ferrée linéaire. Mais les distances sont peu visibles sur ces plans. Il manque une signalétique classique donnant les distances, ou des panneaux ou bornes donnant les points kilométriques depuis le départ Chemin de Tydos à Lourdes.
Le parcours de Lourdes à Pierrefitte-Nestalas (19km)
La Voie Verte commence à Lourdes Chemin de Tydos (Km 0), au-dessus du marché aux bestiaux de Tydos et du Boulevard du Centenaire, près de la D821, en face de la route de Bagnères-de-Bigorre D937, à 1,3km de la gare.
Elle longe d’abord la D821 sur 1,3km, jusqu’à l’ancien arrêt Soum (maison de garde-barrières), siège des Cyclo-Randonneurs Lourdais, où elle croise l’avenue Foch (Km 1,3).
La Voie Verte suit le Gave de Gavarnie ou de Pau, qu’elle longe d’abord de près sur 2kms, à l’ombre des arbres, puis dont elle s’éloigne un peu, avant de le franchir sur un viaduc métallique, le « Pont en fer » (Km 10,9). Les vues sont belles.
Voir l’aire d’arrêt au bord du Gave, au pied du pont, où commence un sentier d’interprétation.
A partir de ce pont, la Voie Verte parcourt la plaine de la vallée, au milieu des prairies. Elle monte légèrement et régulièrement jusqu’à Pierrefitte (pente inférieure à 2%).
Elle est très rectiligne, et sans ombre, aucun arbre n’étant planté au bord de la voie (plantations interdites à cause de la ligne moyenne tension qui longe la voie).
C’est un avantage en hiver, et car cela ouvre de grandes perspectives: on voit bien les montagnes boisées qui bordent cette large vallée en U, d’origine glacière, ainsi que les sommets des Pyrénées, décor grandiose au loin, au delà d’Argelès.
Cette absence d’arbres explique aussi la bonne qualité du revêtement, qui ne souffre pas des déformations causées par les racines.
On entre à Argelest-Gazost (Km 12,8), et passe devant le « Parc animalier des Pyrénées ».
Puis la Voie Verte arrive à l’ancienne gare d’Argelès (Km 13,5), où il y a une aire d’arrêt avec parking, eau et toilettes, et ce lieu est un point d’entrée central très fréquenté.
Les 5 derniers kilomètres sont magnifiques dans cette vallée glaciaire avec les Pyrénées en face, enneigées jusqu’en Juin.
La Voie Verte se termine à l’ancienne gare de Pierrefitte-Nestalas (Km 19) où l’on trouve un vaste abri couvert (le quai de la gare), point d’eau et toilettes, et l’arrêt des cars.
Nombreux commerces, bars, restaurants, hôtels, campings dans cette ville.
A noter que l’on peut préférer quitter la Voie Verte avant Pierrefitte et visiter l’un des villages proches, où une halte sera possible (bars et restaurants sont situés assez près de la Voie Verte).
Coordonnées GPS des lieux importants:
Lourdes-chemin du Tydos (début ou fin)
Lat.: 43,09506 (43° 5? 42,22? N) Long. : 0,03248 (0° 1? 56,94? W)
Afficher sur une carte : Lourdes-chemin du Tydos.
Lourdes- Arrêt Soum-avenue Foch
Lat.: 43,08948 (43° 5? 22,11? N) Long. : -0,04595 (0° 2? 45,41? W)
Afficher sur une carte : Lourdes-Arrêt Soum-avenue Foch.
Ancienne Gare Pierrefitte-Nestalas (début/fin)
Lat.: 42,96246 (42° 57? 44,85? N) Long. : -0,06765 (0° 4? 3,53? W)
Afficher sur une carte : Anc Gare-Pierrefitte-Nestalas.
Label Tourisme et Handicap en 2005 et 2010
La Voie Verte des Gaves a obtenu en 2005 le label officiel : « Tourisme et Handicap », attribué par l’association Tourisme et Handicap, organisme para-public qui labellise l’accessibilité des équipements touristiques. Il s’agit d’une première en France, qui récompense un parcours plus particulièrement étudié pour les déficiences moteur, mentale et auditive (le label est attribué pour ces trois types de handicap).
C’est une reconnaissance de la qualité de l’aménagement, et de son accessibilité aux personnes en situation de handicap :
?Parkings pour personnes à mobilité réduite ; Bandes piétonnes sur les côtés de l’enrobé dans un revêtement différent pour créer un repère de guidage pour les déficients visuels ; Aires de repos avec des bancs adaptés ;?Signalétique verticale et horizontale bien visible.
Une nouvelle signalétique depuis 2010 offre la possibilité aux publics malvoyants de pratiquer la Voie Verte :
Message audio d’accueil en trois langues (français, anglais, espagnol) aux trois entrées principales (anciennes gares d’Argelès et de Pierrefitte ; Lourdes Soum) ; Plan relief et braille aux quatre accès principaux (idem) ; 22 panneaux d’informations (totems) sur les villages et le patrimoine naturel et culturel de la vallée, équipés d’une plaque braille qui retranscrit toutes les informations.
Grâce à ces nouveaux investissements (70 000 euros), la Voie Verte a obtenu en décembre 2010 le Label Tourisme et Handicap pour le quatrième handicap, celui de la déficience visuelle.
Accès en transports en commun
Accès en train à la gare de Lourdes (ligne Toulouse-Bayonne).
Les bus TER Lourdes-Pierrefitte-Cauterets sont pratiques pour les marcheurs, mais ils ne transportent pas les vélos non démontés (vélos pliants acceptés). Voir les horaires (ligne 941 Keolis): Ligne KEOLIS 941
Boucle sur route depuis Pierrefitte (pour les cyclistes)
À Pierrefitte, il est possible de revenir à vélo en suivant des petites routes peu circulées sur la rive droite du Gave. Pour cela, allez à Pierrefitte, suivez la D921 en direction de Luz-St Sauveur sur 500m, et tournez à gauche (dir. Villelongue). Puis suivez à gauche la D13 (dir. Préchac), jusqu’à Lugagnan où il vaut mieux reprendre la Voie Verte.
Prolongement existant jusqu’à Cauterets
Au printemps 2005, la Voie Verte a été prolongée au sud, au delà de Pierrefitte, jusqu’à Cauterets. Longueur : 10km. Il s’agit d’un chemin gravillonné, avec un dénivelé de 450m sur 9km : la pente moyenne est assez forte (5,5%), avec des portions nombreuses à 8% ou 10%. Il existe un passage étroit de 400m où l’on doit pousser le vélo. Cette Voie Verte est destinée aux piétons et aux VTT. Les paysages sont magnifiques.
Voir la fiche sur ce site:VV de Pierrefitte à Cauterets.
La Voie Verte des Gaves reçoit un Prix lors du 4ème Prix Européen des Voies Vertes
L’Association Européenne des Voies Vertes a organisé en 2009 le 4ème Prix Européen des Voies Vertes. Parmi les 21 candidats, la Voie Verte des Gaves a obtenu le 2ème prix, dans la catégorie « Développement durable et tourisme ». Elle a été retenue comme « Exemple de promotion d’un « tourisme pour tous » avec des actions particulières visant à faciliter l’accessibilité aux personnes handicapées »
Plus d’informations voir :
Le site des VVV du sud:Actualité du 17/10/09 Voir le site de l'AF3V: 4ème Prix Européen des VV

Dernière mise à jour: le 6 Août 2018.

© AF3V - Tous droits réservés.?Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
19,1km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De LOURDES à PIERREFITTE NESTALAS
Photos AF3V
Plaisir
Plaisir
J.Savary
Le plaisir en famille, lors d'une sortie de l'association Pau à Vélo
Traversée meilleure
Traversée meilleure
J. Savary
Traversée mieux sécurisée en 2018 à Argelès (ralentisseur, panneaux) (photo: 9 Juin 2018)
Photos
Photos
J. Savary
Des photos exposées au bord de la Voie Verte, sans titre, ni légende, ni lien internet... (photo: 9 juin 2018)
Tydos
Tydos
J. Savary
Le début/fin de la Voie Verte chemin du Tydos à Lourdes (photo: 9 Juin 2018)
Mal placé
Mal placé
J. Savary
Trois panneaux d'exposition (photos) sont placés trop au bord de la Voie Verte -risques de chocs-, en 2018 (photo: 9 Juin 2018)
Bétail
Bétail
J. Savary
Interdit au bétail
Pont en 2018
Pont en 2018
J. Savary
Le "pont en fer" sur le Gave de Gavarnie ou de Pau (photo: 9 Juin 2018)
Toilettes
Toilettes
J. Savary
Plan qui montre l'absence de toilettes sur les 12km côté Lourdes (photo: 9 Juin 2018)
Inauguration
Inauguration
D. Malifarge
Inauguration de la nouvelle signalétique de la Voie Verte labellisée Tourisme & Handicap le 3 février 2011 (par J.P. Artiganave, président du SMDRA)
Accueil audio
Accueil audio
D. Malifarge
Panneau d'information avec message audio d'accueil, pour les personnes mal voyantes
En braille
En braille
D. Malifarge
22 panneaux d'information (totems) sur le patrimoine, avec plaque en braille pour les personnes en situation de handicap visuel
Totems
Totems
D. Malifarge
22 panneaux d'information (totems) avec plaque en braille
Eau
Eau
J. Verwimp
La fontaine à l'ancienne gare d'Argeles-Gazost
Début à Lourdes
Début à Lourdes
J. Verwimp
Le nouveau début de la Voie Verte à Lourdes, chemin du Tydos, en face du marché à bestiaux.
Prolongée
Prolongée
J. Verwimp
La Voie Verte a été prolongée à Lourdes depuis cet arrêt de Soum, en direction de la gare de Lourdes
Journée des voies vertes
Journée des voies vertes
D. Malifarge
Retour de la balade de l'association Pau à vélo, le 1er Octobre 2006 (Journée nationale des Voies Vertes)
Pont
Pont
J.Savary
Le pont métallique sur le gave, et l'un des panneaux d'information sur le patrimoine à découvrir dans la vallée
Linéaire
Linéaire
J.Savary
Une grande ligne droite, sur le chemin du retour, à la sortie de Pierrefitte-Nestalas (balade de Pau à Vélo le 3 Octobre 2004)
Surprise
Surprise
J.Savary
Obstacle surprise, sur un chemin d'exploitation d'habitude peu fréquenté (il conduit à un seul champ au bord du gave)
Voie libre
Voie libre
J.Savary
Le chemin est libre, la balade de l'association Pau à Vélo peut repartir ...
Diversité
Diversité
J.Savary
Cyclistes lents ou rapides, adultes et enfants, piétons, rollers, et même skieurs en skis à roulettes, les usagers sont divers comme ici près de Lourdes
Lourdes
Lourdes
J.Savary
A Lourdes, le départ de la balade de l'association Pau à Vélo le 3 Octobre 2004
Photos des usagers
apéro sympa
apéro sympa
Gonet-Boisson Gérard
Journée Voies Vertes du 26 septembre : gare d'Argelès-Gazost.
ancienne gare
ancienne gare
Gonet-Boisson Gérard
Journée des Voies Vertes du 26 septembre
Accessibilité
Accessibilité
SMDRA
La voie verte des Gaves est accessible à tous, avec tout engin roulant non motorisé. Les personnes à mobilité réduite peuvent emprunter facilement et en toute sécurité la voie. Elle est labellisée Tourisme et Handicap. Le revêtement de la voie est d'excel
Plan de la voie verte
Plan de la voie verte
SMDRA
Tracé de la voie verte de Lourdes à Pierrefitte-Nestalas, avec celle de Pierrefitte à Cauterets. Les points d'eau et les toilettes sont indiqués.
Pont sur la Gave
Pont sur la Gave
Jo Verwimp
la berge en bas est équipé de bancs et tables, idéale comme arrêt pick-nick
Gare d'Adast
Gare d'Adast
Jo Verwimp
La gare d'Adast
Gare d'Argeles-Gazost
Gare d'Argeles-Gazost
Jo Verwimp
il y de l'eau potable!
Gare Ayzac
Gare Ayzac
Jo Verwimp
il y a de l'eau potable!
Arrêt de Soum
Arrêt de Soum
Jo Verwimp
devenue siège des randonneurs Lourdais u
Début de la Voie Verte
Début de la Voie Verte
Dominik Scholz
les montagnes ne sont pas encore très hautes
Pour rallier LuzStSauveur (Balladeur)
le 19/07/2018
Empruntée cet été pour se rendre à Luz St Sauveur (et ensuite attaquer le Tourmalet). Très belle piste cyclable et pour moi une des plus belles de France. Revêtement très roulant, chicanes aux jonctions avec le réseau routier qui ne sont pas de type tourniquets de métro et qui permettent donc à un cyclo-sacoche de se faufiler sans avoir à manœuvrer au mm près. Cette piste n'est jamais très éloignée des villages et donc ne donne pas l'impression au cyclo-randonneur qu'il n'est nulle part! De nombreux points d'eau dans les anciennes gares. En bruit de fond le grondement du gave qui offre une musique d'ambiance idéale pour ces virées Pyrénéennes. Dommage qu'elle n'aille pas jusqu'à Luz St Sauveur!
Parfaite pour le roller (christine )
le 26/06/2015
En tant que pratiquante roller, la voie verte de Lourdes représente un espace unique dans les départements 64, 65 pour pouvoir rouler sur de longues distances et sur une piste propre et dégagée Parfaite
vacances à vélo (Séverine Verzi)
le 28/07/2014
Notre voiture étant tombée en panne dès le premier jour de vacances, il ne nous restait plus qu'à nous déplacer à vélo... Une grande première pour notre famille (2 enfants de 8 et 10 ans)! Grâce à cette voie verte nous avons apprécié ce moyen de locomotion, de regarder les paysages magnifiques et de rencontrer d'autres usagers cyclistes ou piétons au fil de nos promenades. Seul bémol: elle n'est pas bien indiquée et on ne trouve pas toujours comment y accéder à partir des villages (Argelès). Pas de possibilité d'emmener son vélo dans le bus: dommage!
lieu convivial (picpic)
le 22/03/2009
a LUGAGNAN parking ideal securiser buvette toilette a L instant vert restauration rapide soirees a themes repas festifs du terroir animations vides-greniers petanque rencontres conviviales patron sympas prix raisonnables tel 06 18 76 08 71 ouverture d avril a octobre
Prolongée à Lourdes (Jo Verwimp)
le 13/09/2008
La VV se trouve sur www.viamichelin.fr , comme d'habitude en pointille rouge. Elle a été prolongée à Lourdes, mais ce tracé n’y figure pas encore. De l'arrêt de Soum, devenu le siège des cyclo-randonneurs Lourdais, la voie continue parallèlement au blv d'Espagne jusqu' au Chemin du Tydos. La suite semble avoir été privatisé: le terrain appartient à un karting, qui a cessé ses activités. Rejoindre la gare est toutefois facile: continuer tout droit vers le boulevard du Lapacca, rue Capdangelle, avenue Saint-Joseph. Notez qu’il existe aussi un point d'eau à l'ancienne gare de Argeles-Gazost et à Ayzac ; il y a des toilettes à Argeles-Gazost et Pierefitte. On trouve des bancs de repos environ tous les kilomètres. Un aire de pique-nique ombragé existe à mi-chemin, au berges de la Gave: venant de Lourdes, la voie verte franchit la Gave et après ce pont à droite, cet aire vous attend. Une buvette se trouve sur la voie, près du pont de Lugagnan. Près de Ayzac, le long de la voie, se trouve un distributeur de boissons fraîches. Le dépliant "les voies vertes des Gaves" peut être téléchargé: www.valleesdesgaves.com/vvg/docs/fr_it_es.pdf Ajoutez l’ OT de Lourdes: Place Peyramale - BP 17 65101 Lourdes cedex - France Tél. 33 (0)5 62 42 77 40 Courriel : info@lourdes-infotourisme.com
Elargie et renovée (Dominik Scholz)
le 30/04/2006
La piste a été considérablement élargie à gauche et à droite. Venant de Lourdes, on ne se rend même pas compte de la montée, telle légère qu'elle est. Jusqu'à Pierrefitte au moins, car nous ne sommes pas allés plus loin. Le retour se fait en 45 minutes, même avec une vitesse très basse. Une très bonne piste pour passer un joli après-midi.
Belle voie verte (Béatrice Barrière)
le 04/08/2004
Belle Voie Verte à faire en famille. Circuit à faire le matin de bonne heure, car la piste est un peu trop étroite pour tous.
Béatrice Barrière, présidente du Comité Départemental de Cyclotourisme du Gers (FFCT). Juillet 2004.
En hiver (Julien Savary)
le 28/12/2001
En Décembre 2001, par une belle journée d’hiver, j’ai fait un aller-retour à vélo sur cette Voie Verte. J’ai apprécié le revêtement (parfait), la sécurité et la signalisation (excellentes), et surtout le cadre naturel, les paysages. Etant partis de Lourdes, nous avons roulé au bord du Gave, avec, en ligne de mire, les montagnes enneigées et au soleil. Magique !.
Cette Voie Verte doit être prolongée un jour, pour approcher encore plus la montagne, j’y reviendrai.

Site internet du Comité Régional du Tourisme Occitanie

Site :

Dans sa nouvelle rubrique « Vélo et cyclotourisme en Occitanie »  https://www.tourisme-occitanie.com/loisirs/itinerance/velo/
on trouve des pages sur :
= Le Canal des Deux Mers à vélo
= La vallée et les gorges de l’Aveyron
= bikepacking : le causse Méjean et les gorges du Tarn à vélo

Dans la rubrique « Les balades pour tous sur les voies vertes et les véloroutes »  
https://www.tourisme-occitanie.com/loisirs/itinerance/velo/balades-a-velo/
on trouve une sélection de plus de 50 véloroutes et voies vertes avec des renvois fréquents vers les fiches du site de l’AF3V , et aussi vers le site de France Vélo Tourisme et des Comités Départementaux du Tourisme.

 

Voie Verte Pierrefitte-Nestalas/CauteretsDépliant. Gratuit
Carte et descriptif sommaires de l’extension de la Voie verte des Gaves. Edité par la Communautés de Communes de la vallée de Saint-Savin.
Disponible dans les Offices de Tourisme, cf. OT de Cauterets, Place Foch, BP79, 65110 Cauterets Tel. : 05 62 92 50 50. Mel : accueil@cauterets.com Internet : www.cauterets.com

Site internet de l’Association Pau à vélo : http://fubicy.org/pau/
Site de l’association de cyclistes urbains de Pau, membre de la FUBicy, et Relais local de l’AF3V pour le Béarn.
Ce site propose dans sa rubrique : « Circuits découverte, un compte-rendu d’une balade effectuée le dimanche 3 Octobre 2004 sur la Voie Verte des Gaves.
Excellent reportage, avec de nombreuses photos de la Voie Verte. Pour voir ces photos : cliquez ici : http://fubicy.org/pau/circuits/2004-10-03_PH.htm

Site Internet de Philippe Durand. Adresse : pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr .
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).

Site : www.valleesdesgaves.com
Site du Syndicat Mixte pour le Développement Rural de l’arrondissement d’Argelès-Gazost, qui a aménagé la Voie Verte des Gaves.
Voir en rubrique : Activités, une présentation de la Voie Verte : histoire de la voie ferrée Lourdes-Soulom, historique du projet d’aménagement en voie verte, fiche technique, carte de l’itinéraire.
Donne aussi les coordonnées des Offices de Tourisme sur le parcours.

Les Voies Vertes des Gaves. Dépliant. Ed. 2008. Gratuit.
Edité par le SMDRA. Dépliant avec carte sommaire décrivant la Voie Verte des Gaves et la Voie Verte Pierrefitte-Nestalas à Cauterets. En français, italien, espagnol, allemand, et néerlandais.
A télécharger ici : Permet de télécharger la brochure : « Les Voies Vertes des gaves » (en 5 langues). Voir lien : www.valleesdesgaves.com/activ05.htm
Disponible dans les Offices de Tourisme, cf. :
Office de Tourisme de Lourdes. Place Peyramale - BP 17
65101 Lourdes cedex – France.
Tél. : 33 (0)5 62 42 77 40 Fax : 33 (0)5 62 94 60 95
Site : www.lourdes-infotourisme.com E-mail :info@lourdes-infotourisme.com
Office de Tourisme d’Argelès-Gazost. Place de la Mairie. B.P. 35 65400 Argelès-Gazost.
Tél. : 05.62.97.00.25 Fax: 05.62.97.50.60

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V