Le développement du réseau national de véloroutes et voies vertes en France s’appuie sur un document de planification officiel : le Schéma national des itinéraires cyclables prioritaires, devenu depuis Schéma National des Véloroutes. Les membres fondateurs de l’AF3V sont les initiateurs de ce premier projet, validé en 1998 par le Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT). Retour sur les grandes étapes de développement du réseau… et sur ses perspectives de développement futures.
Le schéma national des itinéraires cyclables prioritaires prévoyait de réaliser un réseau structurant d’itinéraires nationaux de 9000 km, constitué autant que possible de voies vertes. L’objectif en termes de tracés était de relier les villes principales et les régions françaises, tout en assurant la continuité des Véloroutes européennes. Pour compléter ce Schéma National, une circulaire publiée le 31 mai 2001 a impulsé l'élaboration de volets régionaux.
Un cahier des charges trop peu exigeant pour les aménageurs
En parallèle, un cahier des charges des véloroutes et voies vertes a été adopté le 5 janvier 2001. Facultatif pour les aménageurs, il ne prend pas suffisamment en compte la préservation de l’environnement et les enjeux de l’inclusion sociale.
En 2010 puis en 2019, ce schéma a cependant fait l’objet de révisions importantes, avec des ambitions revues à la hausse. Le 11 mai 2010, il devenait le « schéma national des véloroutes et voies vertes » (SN3V), depuis simplifié en « schéma national des véloroutes » (SNV)… En 2011, il était intégré pour la première fois au schéma national des infrastructures de transports.
Aujourd’hui, les Véloroutes et voies vertes sont entrées dans le vocabulaire courant. Pour beaucoup, elles sont synonymes de cadre naturel, de tranquillité et de sécurité.
A l’issue de ces différentes étapes, la dernière carte du schéma national des véloroutes comporte plus de 25 000 km d’itinéraires. Le schéma national des véloroutes doit servir l’ambition du « plan national vélo et mobilités actives » de tripler la part des déplacements à vélo à l’horizon 2024. L’achèvement de la mise en œuvre du schéma vélo est fixé pour 2030.
Consulter le Cahier des charges du Schéma national des véloroutes - septembre 2023
EuroVelo : l’Europe à portée de roues de vélo Piloté par la fédération européenne des cyclistes (ECF) le schéma européen des EuroVelo retient 16 grands itinéraires européens dont 10 concernent la France avec près de 8 915 km, réalisés à 92 % au 01/01/2020. |
- Sont terminées :
- L'EV 1 (la Vélodyssée) : 1 200 km, de Roscoff à Hendaye
- l'EV 5 (Via Romea - Francigena) : 670 km, de Huningue à la frontière Luxembourgeoise
- L'EV6 (véloroute des fleuves) : 1500 km, du Rhin à l'Atlantique
- L'EV 12 (véloroute de la Mer du nord) : se superpose à l'EV 4 sur 77 km de Bray-Dunes à Calais
- l'EV 15 (la véloroute du Rhin) : 200 km, de Huningue à Lauterbourg
- L'EV 17 (ViaRhôna) : 815 km, du Léman à la Méditérranée
- L'EV 19 (La Meuse à vélo) : 450 km, de la Belgique à la source de la Meuse
- Sont en cours d'aménagement :
- l'EV 3 (la Scandibérique) : 1800 km, de Jeumont à St-Jean-Pied-de-Port
- l'EV4 (la Vélomaritime) : 1500 km, de la Manche à la Mer du nord
- L'EV8 (la Méditérranée à vélo) : 850 km, de Menton au Perthus