Afin de contribuer au développement des voies vertes et véloroutes et de promouvoir des aménagements de qualité, avec l'appui du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l’AF3V s'est engagée dans un ambitieux projet de création d'un label pour les véloroutes et les voies vertes.
Le Label 3V Belle Voie, qu'est ce que c'est ?
Il valorise les véloroutes et voies vertes de qualité en s'appuyant sur 16 critères répartis en 3 grands chapitres : l'infrastructure (le revêtement par exemple), la sécurité/sérénité (largeur des voies par exemple) et l'attractivité/l'utilité (desserte de gare par exemple).
Il informe les usagers et leur assure un déplacement en toute sérénité. Affiché sur notre carte interactive, il est un repère pour les usagers souhaitant préparer leurs déplacements.
Il encourage les aménageurs à poursuivre leurs efforts car nous nous inscrivons dans une démarche positive avec ce projet. L'AF3V s'engage à accompagner les collectivités et EPCI partenaires pour améliorer leurs aménagements.
3V Belle Voie est une marque déposée à l'Inpi.
Ce label garantit une analyse indépendante des aménagement en se basant notamment sur l'expertise d'usage
Les voies concernées
Par portion de 30 km environ, le label s'applique à l'ensemble des infrastructures du réseau national décrit par l'AF3V (voies en site propre et voies partagée). Le label est une marque de qualité, il n'est donc décerné qu'aux voies répondant à un certain niveau d'exigence.
Relevé de terrain et critères de labellisation
Un relevé de terrain est effectué par des sillonneurs formés sur un outil spécifique pour caractériser l'infrastructure et les services accessibles aux usagers en s'appuyant sur des critères de qualité définis selon l'expertise d'usage de l'association et sur les recommandations officielles existantes.
La notation
Les relevés sont soumis à un programme interne qui calcule la note globale. En fonction d'une note obtenue entre 40 et 100 points, le label sera affecté d'une, deux, trois ou quatre étoiles.
Durée de validité
Etant donné l'évolution de l'état des infrastructures au fil du temps (usures, dégradations, réfections, améliorations), la durée de validité du label est de 3 ans.
Où le label est-il visible ?
Une fois l'aménagement labellisé, la collectivité dispose de tous les droits pour afficher le label sur ses propres supports de communication (imprimés et web).
L'AF3V quant à elle affiche le label sur sa carte interactive (fiches descriptives des voies) et fait connaitre le nouveau statut de l'aménagement via ses outils de communication : lettre d'information, réseaux sociaux, événements spécifiques.
Déposer une demande de labellisation
Le processus du labellisation peut être initié dans les 2 sens :
- L'AF3V procède à une pré-évaluation et fait connaitre ses intentions à la collectivité. Dans ce premier cas, nous pré-sélectionnons des itinéraires répondant à nos critères de qualité et nous contactons la collectivité pour lui proposer de collaborer dans la labellisation de ses aménagements.
- La collectivité souhaite soumettre un aménagement à la labellisation directement à l'AF3V. Dans ce second cas, la collectivité peut contacter l'AF3V à labellisation@af3v.org et détailler le segment qu'elle souhaite labelliser.