Les Journées Nationales des Voies Vertes

En 2022, c'est la 18ème édition des Journées nationales des voies vertes !

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité, qui se tient chaque année en septembre, l'AF3V fédère en France les Journées nationales des voies vertes.
L’objectif de cet événement est de faire connaître les voies vertes de France et de rassembler les différents usagers non motorisés avec des animations populaires. Au programme : balades à vélo, randonnées pédestres, randonnées militantes, inaugurations, animations...
Fédératrice des JNVV, où appelée également Fête des voies vertes, L'AF3V appelle les associations locales, les collectivités, les offices de tourisme à organiser leurs événements autour de leurs voies vertes pour promouvoir leurs itinéraires.
Organisateurs : inscrivez votre événement pour le promouvoir en remplissant le formulaire.
Téléchargez le logo de l'AF3V pour estampiller les supports de communication de votre événement.
Randonnées militantes et cyclistes
Dans une optique à la fois touristique et militante, nous organisons des randonnées militantes . Ces sorties sont l’occasion de faire avancer les projets et de vérifier collectivement l’état des réalisations. Toujours très conviviales, ces balades à vélo sont l’occasion de rencontrer les élus locaux tout au long du parcours pour encourager les initiatives et mobiliser les acteurs de terrain. Réservées aux membres de l’AF3V, certaines de nos randonnées ont pour seul objectif le plaisir de la découverte d’un itinéraire.

Consulter l'Agenda pour connaître les randonnées à venir.
Vélo expresS : des véloroutes pour l’inclusion sociale

Avec nos délégations, nous mettons en place un dispositif d’accompagnement social qui améliore la mobilité des publics précaires : Vélo expresS.
Les voies vertes réunissent toutes les conditions de la mobilité inclusive : sécurisées, accessibles aux plus jeunes et aux moins expérimentés, favorisant l’autonomie et créatrices de lien social. En périphérie des agglomérations et dans les zones rurales, elles répondent au besoin de mobilité d’une partie des habitants qui n’a pas accès financièrement à la voiture individuelle.
Ce projet a été sélectionné comme « action exemplaire » par la plateforme gouvernementale French Mobility en 2019.

Après une première expérimentation dans l’Essonne en 2019 soutenue par la Fondation SNCF, notre objectif est d’essaimer le projet Vélo expresS à l’échelle nationale grâce au soutien de la Fondation MACIF.


VIA PAX : la véloroute européenne pour la paix

Projet d'un itinéraire vélo de 1000 km, des Vosges à la mer du Nord commémorant les lieux de la première guerre mondiale. Une expérience au cœur de notre histoire commune et d'un patrimoine local et naturel insoupçonné.
A destination des touristes locaux ou itinérants, la Via Pax attirera la plus importante clientèle vélo d'Europe : Allemands, Néerlandais, Belges ainsi que des touristes du monde entier en quête de mémoire.
La véloroute bénéficiera aussi aux usagers locaux dans leurs déplacements quotidiens et aux navetteurs des zones peu denses en quête d'un mode de déplacement moins coûteux que la voiture.
Nos leviers d'actions :
- Expertise d'usage de l'AF3V pour fournir aux collectivités territoriales une proposition d'itinéraire qui respecte les critères de cyclabilité et offre aux usagers une expérience à vélo unique.
- Constitution d'un comité d'itinéraire Via Pax permettant la levée de fonds et la mise en synergie des actions déployées par les acteurs du territoire (50 EPCI)
- Connexion et mise en cohérence de l'itinéraire Via Pax avec les schémas directeurs des 10 Départements et des 2 Régions, et du réseau EuroVelo.
- Création de fonctions-support dans le cadre du lancement de projet pour le suivi opérationnel, la communication et la gestion de fonds notamment européens.

Dynamique locale et coopération transfrontalière : les avantages
- permettre la création d'emplois locaux grâce à un projet touristique et culturel durable, en cohérence avec les enjeux climatiques.
- Encourager les mobilités actives et la diversification des déplacements en densifiant le réseau vélo, en le rendant plus inclusif et en améliorant l'intermodalité.
- Favoriser la coopération avec les territoires voisins dans un esprit d'échange et bonnes pratiques.
- contribuer à une œuvre de mémoire et diffuser les valeurs de paix et d'entente entre les peuples, notamment auprès d'un public jeune.
Calendrier prévisionnel
- 2021-222 : création d'un itinéraire provisoire de 1000 km de Pfetterhouse à Ypres.
- Sept-Déc 2022 : Lancement du Comité d'itinéraire.
- 2022-2023 : Recherche de partenaires locaux, régionaux, nationaux et européens et levée de fonds
- 2023 : Livraison d'un site web d'une application smartphone et d'une vidéo promotionnelle.
- 2027 : Finalisation du tracé et de la signalétique de la véloroute.