La Fête des Voies Vertes
En 2023, pour sa 19e édition, l’AF3V souhaite faire des Journées Nationales des Voies Vertes un événement majeur qui fédère tous les acteurs français engagés pour le développement des voies vertes. Pour cela, l’événement change de nom pour devenir La Fête des Voies Vertes !
La Fête des Voies Vertes (anciennement Journées Nationales des Voies Vertes) a été créée en 2004 à l’initiative de l’Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes (AF3V). L’objectif est de faire connaître le réseau de voies vertes (existantes ou à créer) et, par là même, de marquer la présence de l’AF3V sur le territoire.
Depuis 2012, cet événement fait partie intégrante de la Semaine Européenne de la Mobilité qui a lieu tous les ans du 16 au 22 septembre. Nous partageons complètement son objectif d’inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche écocitoyenne pérenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à l’« autosolisme ». En cette semaine de la mobilité, un coup de projecteur particulier se tourne vers les voies vertes pour les promouvoir, les animer et faire connaître ce réseau qui est un véritable atout pour les déplacements actives.
L’AF3V met tout en œuvre pour recenser et fédérer les initiatives et surtout organiser, encourager, susciter des événements autour des voies vertes sur tout le territoire.
Délégués AF3V, associations locales, adhérentes ou non, collectivités, offices de tourisme, acteurs économiques peuvent s’impliquer, participer, (co-)organiser un événement !
La Fête des Voies Vertes est ouverte à tous types d’acteurs soucieux de promouvoir les voies vertes, les mobilités actives et la lutte contre le réchauffement climatique !
Le site dédié fetedesvoiesvertes.org recense tous les événements organisés chaque année. Mais aussi, un guide avec de nombreux conseils et de bonnes idées pour aider les protagonistes à organiser une manifestation festive sur votre territoire. L’essentiel étant d’amener le public le plus large (familles, cyclistes débutants ou confirmés, personnes à mobilité réduite) à s’intéresser aux voies vertes et aux modes de déplacement et de loisirs plus respectueux de l’environnement.
Séniors à Vélo !
Initié grâce à l’engagement du Ministère des Solidarités et de la Santé et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, le Fonds d’appui pour des territoires innovants séniors, doté de 8 millions d’euros, vise à financer des projets d’adaptation des territoires au vieillissement de la population.
C’est dans ce cadre que l’AF3V lance un nouveau programme « Séniors à Vélo ! qui vise à faire émerger des actions territoriales en faveur du vieillissement actif et en bonne santé et à permettre ainsi le maintien de l’activité et de la citoyenneté des plus de 60 ans par la mobilité à vélo.
L’AF3V propose donc ce programme (adaptable bien sûr aux conditions locales) aux collectivités qui pourront s’en servir pour solliciter un soutien financier auprès du Fonds d’Appui.
L’AF3V, en tant qu’assembleur de projet, gèrera ensuite le projet en coordination avec la collectivité et l’accompagnera dans la rédaction du dossier, la recherche des partenaires opérationnels locaux (formateurs vélo diplômés, loueurs de vélo, hébergeurs…), le montage du budget et, le cas échéant, la recherche de partenaires financiers complémentaires afin de déposer les dossiers auprès du fonds d’appui.
Porter ce programme, c’est démontrer que :
- le vélo est un outil formidable pour vieillir à domicile et dans son quartier/sa ville/son département en étant indépendant – autonomie ;
- la pratique du vélo permet de s’impliquer de façon concrète dans la transition écologique en se défaisant du « tout-voiture » – citoyenneté ;
- l’activité physique permise par la pratique du vélo est facteur de santé – prévention du vieillissement ;
- la mobilité de proximité offerte par le vélo permet de garder et développer des liens sociaux, de participer à la vie sociale – lien social et intergénérationnel ;
- la pratique simple du vélo ouvre des perspectives nouvelles : excursions à la journée, week-ends, vacances courtes, sans voiture ni grosse ingénierie – loisirs ;
- le vélo et les aménagements sécurisés sont des leviers d’attractivité – développement local.
Grâce à notre réseau de partenaires locaux nous proposons de mettre en place des ateliers encadrés par des professionnels de la mobilité à vélo et accompagner nos ainés dans cette (re)découverte du vélo sur des aménagements sécurisées : les voies vertes.
Chaque atelier, d’une durée de 5 jours environ, se déroulera en plusieurs étapes : la reprise de confiance, la mise en pratique, une préparation à l’itinérance à vélo et une sortie découverte.
L’AF3V, en tant qu’assembleur de projet, accompagnera les services de la collectivité dans la rédaction du dossier, la recherche des partenaires opérationnels locaux (formateurs vélo diplômés, loueurs de vélo, hébergeurs…), le montage du budget et, le cas échéant, la recherche de partenaires financiers complémentaires afin de déposer les dossiers auprès du fonds d’appui.
Plus d’informations sur le fonds d’appui : https://villesamiesdesaines-rf.fr/files/ressources/500/512-fonds-d-appui-pour-des-territoires-innovants-seniors-cahier-des-charges.pdf
Via Pax, des Vosges à la Mer du Nord
La véloroute européenne pour la paix
Projet d'un itinéraire vélo de 1000 km, des Vosges à la mer du Nord commémorant les lieux de la première guerre mondiale. Une expérience au cœur de notre histoire commune et d'un patrimoine local et naturel insoupçonné.
A destination des touristes locaux ou itinérants, la Via Pax attirera la plus importante clientèle vélo d'Europe : Allemands, Néerlandais, Belges ainsi que des touristes du monde entier en quête de mémoire.
La véloroute bénéficiera aussi aux usagers locaux dans leurs déplacements quotidiens et aux navetteurs des zones peu denses en quête d'un mode de déplacement moins coûteux que la voiture.
Nos leviers d'actions :
- Expertise d'usage de l'AF3V pour fournir aux collectivités territoriales une proposition d'itinéraire qui respecte les critères de cyclabilité et offre aux usagers une expérience à vélo unique.
- Constitution d'un comité d'itinéraire Via Pax permettant la levée de fonds et la mise en synergie des actions déployées par les acteurs du territoire (50 EPCI)
- Connexion et mise en cohérence de l'itinéraire Via Pax avec les schémas directeurs des 10 Départements et des 2 Régions, et du réseau EuroVelo.
- Création de fonctions-support dans le cadre du lancement de projet pour le suivi opérationnel, la communication et la gestion de fonds notamment européens.
Dynamique locale et coopération transfrontalière : les avantages
- permettre la création d'emplois locaux grâce à un projet touristique et culturel durable, en cohérence avec les enjeux climatiques.
- Encourager les mobilités actives et la diversification des déplacements en densifiant le réseau vélo, en le rendant plus inclusif et en améliorant l'intermodalité.
- Favoriser la coopération avec les territoires voisins dans un esprit d'échange et bonnes pratiques.
- contribuer à une œuvre de mémoire et diffuser les valeurs de paix et d'entente entre les peuples, notamment auprès d'un public jeune.
Calendrier prévisionnel
- 2021-222 : création d'un itinéraire provisoire de 1000 km de Pfetterhouse à Ypres.
- Sept-Déc 2022 : Lancement du Comité d'itinéraire.
- 2022-2023 : Recherche de partenaires locaux, régionaux, nationaux et européens et levée de fonds
- 2023 : Livraison d'un site web d'une application smartphone et d'une vidéo promotionnelle.
- 2027 : Finalisation du tracé et de la signalétique de la véloroute.
En savoir plus sur HOME - Western Front Way (thewesternfrontway.com)