Nos objectifs

L'AF3V agit pour la réalisation d’un réseau ambitieux de véloroutes et de voies vertes au bénéfice de la transition écologique, de l’inclusion sociale et de la santé.  L’aménagement de véloroutes et de voies vertes est un atout considérable pour les territoires :

  • Elles encouragent la réduction des déplacements émissifs en gaz à effet de serre (GES) au profit de l’écomobilité, 
  • Elles contribuent au développement d’un tourisme respectueux de l’environnement
  • Elles favorisent l’émergence d’un territoire solidaire et accessible à tous.

Un réseau continu et sécurisé

 

Les véloroutes et voies vertes relient les villes et les villages pour permettre de se déplacer à pied, à vélo ou en roller pour les loisirs, pour le tourisme et pour la mobilité du quotidien. Pour achever la continuité du Schéma National des Véloroutes (SNV), 8000 km d’itinéraires doivent encore être réalisés pour un montant estimé à 800 M€. Cela nécessitera des cofinancements de l’Europe, de l’Etat et des Régions.

Ce que nous demandons :
Un budget spécifique de 220M€/an pour la réalisation du SNV, ce qui correspond à 10% du budget annuel de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFIFT).
La relance de la Mission nationale des véloroutes et voies vertes (MN3V), pour que l’Etat assure son indispensable mission de planification et de coordination pour la réalisation du SNV et de ses volets régionaux.

Un réseau écologique et agile

 

La lutte contre le réchauffement climatique liée à nos déplacements doit être menée de front avec celle pour la préservation de la biodiversité. Les abords des voies vertes représentent des surfaces linéaires importantes pouvant accueillir la faune et la flore. La création de nouvelles véloroutes et voies vertes ne nécessite pas l’artificialisation de terres agricoles ou de zones naturelles. Le  développement du réseau s’appuie sur la requalification du patrimoine viaire existant : petites routes, anciennes voies ferrées et chemins de halage.

Ce que nous demandons :
➔ La création de trames vertes et bleues à l’occasion de la réalisation de véloroutes et voies vertes et la mise en place de plans de gestion différenciée.
➔ L’autorisation des cyclistes sur l’ensemble des chemins de halage.

Un réseau fonctionnel et inclusif

 

Les véloroutes et voies vertes contribuent au développement des déplacements à vélo en offrant des liaisons directes entre le cœur des agglomérations et la périphérie. Ces itinéraires sécurisés répondent aux besoins de mobilité des habitants précaires qui n’ont pas accès à la voiture individuelle. Le réseau des véloroutes et voies vertes doit être adapté aux déplacements quotidiens et accessible aux publics en situation de fragilité sociale et économique.

Ce que nous demandons :
L’aménagement des voies vertes avec un revêtement lisse pour garantir des déplacements accessibles à tous, toute l’année par tous les temps.
L’établissement d’une norme officielle pour les barrières anti-motorisés et de règles pour que leur implantation ne constitue plus un danger et ne génère plus une gêne importante pour les usagers.

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V