Livret « Réaffectation de voies : valoriser le réseau rural au service des mobilités actives »

Issu des échanges du colloque, le livret fait état des bonnes pratiques de réaffectation de voies existantes (petites routes et chemins) en aménagements pour les mobilités actives. Pensé comme un outil d’aide à la décision, l’ouvrage propose conseils et astuces à toutes les étapes du processus, avec pour fil d’ariane l’intégration des premiers concernés, pour un projet sobre et adapté au territoire !

Bonne lecture !

Télécharger le livret :

En savoir plus :

Depuis quelques années, les initiatives de reconversion de petites routes et de chemins au bénéfice des mobilités actives se multiplient sur le territoire français. Pourtant développées de manière isolée, ces expérimentations innovent avec une méthode similaire : s’appuyer sur le réseau viaire existant pour accélérer les aménagement actimodaux. Nouveau, me direz-vous ? La première voie verte entre Cluny et Châlon-sur-Saône a pourtant été créée sur une emprise ferroviaire désaffectée ! S’appuyer sur du foncier artificialisé est vieux comme les voies vertes, mais ces expérimentations se distinguent par le type de foncier réutilisé : celui du réseau routier secondaire (petites routes peu circulées) et des chemins (ruraux et d’exploitation notamment).  

Et cette méthode a de quoi séduire : en s’appuyant sur un réseau viaire leur appartenant et déjà revêtu (au moins artificialisé), les collectivités peuvent espérer largement réduire les coûts et le temps du projet. Ajoutons à cela que les opportunités ne manquent pas : la France hexagonale peut se targuer d’avoir l’un des réseaux routiers les plus denses au monde. Il existe souvent plusieurs voies pour rejoindre une même destination, permettant d’envisager de favoriser les mobilités actives sur certaines voies sans trop affecter le trafic automobile.   

Quand l’on sait que la part modale des déplacements en mobilité active stagne voire régresse en territoires peu denses et que la majorité des cyclistes tués le sont hors-agglomération, il y a urgence à développer des aménagements sécurisés. L’AF3V juge ainsi très prometteuses ces expérimentations pour favoriser la sortie du « tout-voiture » à la campagne et en périphérie des villes.  

L’AF3V publie alors un livret sur la réaffectation de voies, avec un triple objectif. Le premier, rendre accessible son travail d’observation des tendances actimodales au niveau national. Le deuxième, apporter son éclairage d’experte d’usage sur les pratiques de réaffectation, notamment autour de l’utilisation du statut de voie verte. Enfin, faire état des « bonnes pratiques » de précurseurs ayant déjà tâtonné à votre place, en espérant qu’ils puissent vous inspirer et vous donner l’envie de les répliquer sur vos territoires. Ce livret s’appuie largement sur les échanges du colloque « Territoires ruraux : développons les mobilités actives ! » tenu par l’AF3V le 16 septembre 2025 à Rouen.  

Consulter la bibliographie :